Je me pose la même question (1)
Page 18 sur 117 ... 8 16 17 18 19 20 28 68 ...
  1. #341
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    ben ... si tu as ton nouveau contrat dans les 2 prochaines semaines : tu donnes ton préavis.
    2 semaines plus tard (à la fin de ton préavis), tu quittes ton employeur actuel et tu vas à la frontière (avant la fin de ton JP) pour valider le nouveau permis avec le nouvel employeur.

  2. #342
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    230
    Likes reçus
    111
    Message de casper34
    Ok car nous avont que le paiement fait en ligne de 1100, pas d'accusé ni rien, ca serait bon?
    Oui j'avais aussi le reçu du paiement et ils m'ont dit que les 2 étaient acceptés. J'avais aussi imprimé le suivi de mon envoi de dossier (transporteur).

  3. #343
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Est-ce que ça marche si mon employeur est a Toronto.
    Comment ça se passe a la douane ? Vous présentez juste le CSQ ?

  4. #344
    Avatar de Annylie
    Anne-Laure 40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Je n'ai peut etre pas ete tres claire sur le precedent message, mon permis expire fin mars. Donc si je donne un preavis idealement d'ici 2 semaines et valide dans la foulee le nouveau permis avec le nouvel employeur, je n'aurais plus de permis de travail valable avec mon employeur actuel pour effectuer le preavis. Ou je manque quelque chose?

  5. #345
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de Annylie
    Je n'ai peut etre pas ete tres claire sur le precedent message, mon permis expire fin mars. Donc si je donne un preavis idealement d'ici 2 semaines et valide dans la foulee le nouveau permis avec le nouvel employeur, je n'aurais plus de permis de travail valable avec mon employeur actuel pour effectuer le preavis. Ou je manque quelque chose?
    bonjour

    il te suffit d'attendre la fin de ton préavis : en effet, pour fin mars, ça veut dire que tu dois donner ton préavis là, maintenant. OU négocier pour réduire sa durée (certains employeurs acceptent, tout dépend du poste et si tu dois former un remplaçant)
    si il te manque des jours, tu pourras utiliser le statut implicite, mais cela te fera d'autres documents à fournir à la frontière pour prouver ce statut (lire https://pvtistes.net/forum/le-statut...connaitre.html)
    à la frontière, ils annulent ton permis actuel et le remplacent pas le nouveau.

    donc, tu travailles pour l,ancien jusqu'à la fin de ton préavis (avant la fin de ton permis actuel).
    le dernier jour (avant la fin de ton permis actuel), tu vas à la frontière.
    en sortant du bureau d'immigration à la frontière : tu ne peux plus travailler pour l'ancien, mais pour le nouveau oui.

  6. #346
    Avatar de Annylie
    Anne-Laure 40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de Shaynaa
    En direct du tour du poteau, jai mon nouveau PT BO 420. Tout sest bien passe aucun probleme du tout ils ont l'habitude.
    Si je perds mon emploi je peux encore y retourner pour un nouveau BO 420 et ainsi de suite.
    Es tu sur de ce point?? Si jamais on perd un emploi ou on en change, pas besoin de formailités autres que le retour a la frontiere avec copie CSQ+preuve paiement federal+lettre d'embauche du nouvel employeur??

    Je ne parviens pas pour le moment a avoir conformation sur ce point...

  7. #347
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut Anne-Laure
    c'est quand même assez récent comme procédure (quoi que 8 mois déjà). Mais j,espère que ceux qui ont demandé ce permis ont eu leur RP entre temps ou on trouvé le bon emploi pour y rester quelques mois.
    par contre, je pense que c'est possible de changer comme cela oui, je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas. Par contre, l'agent pourrait te demander pourquoi : ils n'apprécient peut-être pas les girouettes qui changent d'emploi tout le temps pour un rien

  8. #348
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Message de Annylie
    Es tu sur de ce point?? Si jamais on perd un emploi ou on en change, pas besoin de formailités autres que le retour a la frontiere avec copie CSQ+preuve paiement federal+lettre d'embauche du nouvel employeur??

    Je ne parviens pas pour le moment a avoir conformation sur ce point...

    Oui je suis sur de ce point car j'ai posé la question et c'est ce qu'on m'a répondu, de plus si tu perds ton emploi tu es toujours autorisé a refaire la meme procedure vu que tu rentres toujours dans les criteres de ce permis.

  9. #349
    Avatar de Annylie
    Anne-Laure 40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Est ce que tu as un document qui le demontre ou c'est simplement ce que le douanier a dit? Je dis ca car, bien que ca m'arrange beaucoup, au final ce systeme nous donne presque un permis ouvert, puisqu'on pourrait changer d'employeur quand on veut moyennant un petit aller-retour a la frontiere...

    Merci pour ta réponse!

  10. #350
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Message de Annylie
    Est ce que tu as un document qui le demontre ou c'est simplement ce que le douanier a dit? Je dis ca car, bien que ca m'arrange beaucoup, au final ce systeme nous donne presque un permis ouvert, puisqu'on pourrait changer d'employeur quand on veut moyennant un petit aller-retour a la frontiere...

    Merci pour ta réponse!
    Cest simplement ce qu'elle m'a dit et pas besoin de document, en toute logique quand tu regarde le formulaire du BO420 c'est par definition ce qu'ils disent. "T'es en attente de rp, t'as le csq, alors tu peux demander un PT de 2ans en attendant ta rp", je shematise.

    On ne te donne pas "presque un permis ouvert", on te donne permis fermé lié a un employeur, ce qui te donnera droit à la ramq, impossible dans le cas contraire.

    PS: Noublies pas qu'a chaque fois que tu changes ton permis, tu paie 150$.

  11. #351
    Avatar de dalilou1
    dalila 41 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    10
    bonsoir,
    J'ai une question, j'espère qu'une personne pourra m'éclairer. Je vais demissionner de chez mon actuel employeur. Je suis en JP et en attente de la RP. Apres ma démission, je souhaite quitter le pays pour prendre des vacances et rentrer au Canada. Le probleme c'est que je ne sais pas ce qui en sera de mon nouveau statut. Mon JP se termine en juillet 2013, est ce que je dois avertir l'immigration que je ne travaille plus pour mon employeur?ou rentrer au canada, chercher un nouveau travail et faire un changement d'employeur au moment venu.
    Je pose la question, car le CIC demande certes de les avertir d'un changement de situation, mais pas d'un changement de situation professionnel:

    Vous devez aviser Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) de tout changement à votre demande. Exemples de changements:

    • Changements dans votre situation personnelle, comme la naissance ou l’adoption d'un enfant, le décès d'un membre de la famille, un mariage ou un divorce;
    • Changement de coordonnées (courriel, adresse postale, numéro de téléphone);
    • Nomination ou changement de représentant d'immigration ou d’une personne désignée;
    • La décision de retirer votre demande.

    Merci pour votre
    réponse.

  12. #352
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    C'est risqué car quand tu va vouloir revenir au Canada tu peux te retrouver avec un statut touriste s'ils se rendent compte que tu ne travailles plus. Je ne travaillais plus pendant mon JP mais je suis resté au Canada jusqu'à ce que je trouve un nouvel emploi avec un nouveau permis de travail (BO420) ce qui me permet de quitter le territoire et revenir sans probleme.

  13. #353
    Avatar de dalilou1
    dalila 41 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    10
    Bonjour Shaynaa,
    Merci pour ta réponse. C'est le risque, que l'agent de l'immigration ne reconnaisse plus mon visa JP, mais il serait valide meme si je ne travaille plus, les services de l'immigration veulent juste s'assurer que je ne travaille pas illegalement.Et je n'ai pas envie de mentir en lui disant que je travaille alors que ce ne sera plus le cas....

  14. #354
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de dalilou1
    Bonjour Shaynaa,
    Merci pour ta réponse. C'est le risque, que l'agent de l'immigration ne reconnaisse plus mon visa JP, mais il serait valide meme si je ne travaille plus, les services de l'immigration veulent juste s'assurer que je ne travaille pas illegalement.Et je n'ai pas envie de mentir en lui disant que je travaille alors que ce ne sera plus le cas....
    salut
    en effet, il ne faut pas mentir, ce serait pire.
    mais du coup,
    soit il te laisse entrer pour "finir" ton JP même si tu ne travailles plus pour cet employeur (l'agent serait super gentil de faire ça)
    soit il te passera peut-être en touriste, et avec une RP en cours (en respectant les conditions du BO420 au Québec ou BO 485 hors Québec), tu pourras revenir à la frontière avec un nouveau permis. Mais ça c'est si l'agent accepte que tu viennes chercher du travail...
    Bref : mieux vaudrait ne pas démissionner ou ne pas quitter le Canada dans ton cas

  15. #355
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Message de dalilou1
    Bonjour Shaynaa,
    Merci pour ta réponse. C'est le risque, que l'agent de l'immigration ne reconnaisse plus mon visa JP, mais il serait valide meme si je ne travaille plus, les services de l'immigration veulent juste s'assurer que je ne travaille pas illegalement.Et je n'ai pas envie de mentir en lui disant que je travaille alors que ce ne sera plus le cas....
    Je ne te dis pas de mentire bien sur, je dis que moi quand j'etais dans ton cas je n'ai pas pris le risque de quitter le territoire car je voulais rester jusqu'a la fin de mon jp meme si je ne travaille pas car on a le droit. Si j'avais quitter le territoire et si j'étais revenu via la frontiere, j'aurais surement eu un visa touriste car ils ont tout dans leur systeme car les employeur envoient le relevé d'emploi au gouvernement comme quoi je ne travaille plus pour eux, et je ne voulais pas mentir.

    Donc oui il serait valide meme si tu en travailles plus comme tu l'as dit, mais uniquement si tu reste à l'interieur du Canada. Ils posent souvent la question à la frontiere "travaille tu toujours pour cet employeur ?" .

  16. #356
    Avatar de dalilou1
    dalila 41 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    10
    Merci Vivianne, pour tes conseils , je pense que je ne vais pas tenter le diable.......bonne journée

  17. #357
    Avatar de dalilou1
    dalila 41 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    10
    Merci Shynaa pour tes réponses. ps///j'avais bien compris que tu ne me conseillais pas de mentir, je vais donc rester au Canada, et voir si j'arrive a trouver un autre employeur.

  18. #358
    Avatar de GrandNicolas
    Nicolas 41 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à vous,
    voici notre expérience. Avec ma Brune, nous sommes arrivés en Juin 2011, en PVT. Au terme de celui-ci (Juin 2012), nous sommes allés à Lacolle pour elle la basculer en Jeune Pro, moi en visa de travail ouvert pour conjoint ouvert. Cela n'a non seulement pas été possible pour moi, mais je ne suis pas passé loin d'être renvoyé ad patres en France. Après explications de mon cas (je travaille pour une société en Europe à distance), j'ai pu obtenir un "petit" visa touriste, basculé en un grand (6 mois) visa touriste un mois après. Depuis, quittant régulièrement le Canada pour mon travail, je n'ai pas de problème chaque fois que je reviens et je prolonge mon séjour de visa touriste en visa touriste, en expliquant bien toutefois que j'ai un travail en Europe et que je ne suis pas ici pour chercher un travail.

    Nous avons envoyé notre dossier pour CSQ fin Janvier (2013) et l'avons reçu 3 semaines plus tard, tous les 2 (moi en tant que conjoint de fait de ma brune).

    Nous avons envoyé notre dossier pour fédéral avec paiement début mars (2013).

    Le jeune pro de ma Brune arrivant à son terme, nous avons voulu profiter de notre retour de vacances aux usa il y'a 3 jours, en arrivant par l'aéroport de Montréal Trudeau, pour demander un permis de travail (B0420) provisoire dans l'attente de notre résidence permanente, fermé pour ma brune (lié à son boulot), ouvert pour moi. Le douanier de l'aéroport nous a alors indiqué que nous ne pouvions plus (tout le monde, en général) obtenir ce type de visa directement à la douane, et qu'il faut envoyer un dossier.

    Aussi sommes nous un peu perdus (comme à chaque étape en fait,^^) car nous lisons ici que certains ont pu avoir ce visa à Lacolle en Février de cette année ??! Bref, nous hésitons à retenter notre chance à Lacolle, mais avant cela, si certains d'entre vous ont pu obtenir ce visa (ou n'ont pu l'obtenir ! Les 2 expériences nous intéressent) à Lacolle ou à l'aéroport de Montréal, j'attends de vos nouvelles sur vos expériences !!!

    Merci à vous,
    Nicolas

  19. #359
    Avatar de GrandNicolas
    Nicolas 41 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Je n'aurais pas eu de réponse, mais je vais pouvoir faire un retour : c'est bon !!!
    Ma brune et moi nous sommes rendus à Lacolle hier midi. Dans un premier temps, cela a failli mal tourner. La douanière considérait que l'emploi de ma Brune n'était pas "qualifié", en tout cas ne figurait pas dans la liste des emplois considérés comme tel.
    Mais nous avons alors insistés en lui produisant une impression de cette page :
    Bulletin opérationnel 420 &ndash; le 1<sup>er</sup> juin 2012
    Je vous recommande à tous et à toutes d'imprimer cette page, et limite de l'apprendre par coeur avant de faire ce type de démarche !
    Bref, après avoir lu cette page, et s'être renseignée auprès de ces collègues, elle a changé d'avis et dit que sur cette base, nous avions finalement droit à un visa de travail fermé pour ma brune (demandeuse principale) et pour moi (conjoint de fait) un permis de travail ouvert, les 2 pour une durée de 1 an, ce qui devrait suffire à ce que nous obtenions la résidence permanente (que nous avons envoyés il y'a déjà 1 mois).
    Donc c'est bon pour nous, la leçon est qu'il faut vraiment que vous soyez surs de vous quand vous faites cette demande, et que si le douanier semble dubitatif, que vous insistiez sur cette directive 420 qui est somme toute assez récente.

    Bonne chance à tous et à toutes.

  20. #360
    Avatar de Debz
    deborah 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut Nicolas,
    J'allais te répondre aujourd'hui vu que j'ai passé la frontière ce matin (à Jackman en Beauce) et j'ai obtenu mon visa de travail fermé pour 2ans avec mon CSQ...
    Si vous êtes dans la région de Québec, les douaniers de ce poste frontalier là, sont vraiment sympathiques et arrangeant.
    J'en suis à mon 5ème tour du poteau là bas...

Page 18 sur 117 ... 8 16 17 18 19 20 28 68 ...