Je me pose la même question (3)
Page 6 sur 118 ... 4 5 6 7 8 16 56 106 ...
  1. #101
    Avatar de SnoopDop
    Snoop

    Messages
    264
    Likes reçus
    105
    oui, vaut mieux commencer à préparer les document de la RP en attendant de recevoir le CSQ

  2. #102
    Avatar de Nayah
    Nayah

    Messages
    109
    Likes reçus
    41
    Message de Whistly
    Hello Tout le monde
    Je suis dans une merde noire, je crois bien, niveau délais. Je m'explique :
    Je suis actuellement en visa JP, date d'expiration le 31 août 2012...( oui, oui, je sais, c'est très bientôt...)
    J'ai déposé une demande de CSQ via le PEQ ( programme d'Expérience Quebecoise) et je viens juste de le recevoir en date du 15 Août ( soucis avec les documents de mes employeurs)
    Je comptais grandement sur le B.O 420 pour pouvoir obtenir un nouveau visa de travail et me laisser le temps de récolter tous les documents pour la RP.
    Manque de bol, si je comprends bien l'expérience de ceux qui l'ont utilisé jusqu'à présent, il faut OBLIGATOIREMENT avoir remplis et envoyé sa demande de RP complète! Ce qui n'est absolument pas possible pour moi en ce moment vu que j'attends toujours des documents de France concernant mes pérégrinations professionnelles ( et oui, quand on sait pas ce qu'on veut faire dans la vie, on s'essaye à pleins de choses!)
    Ma question est : est-ce que quelqu'un aurait une idée de génie pour que je ne soit pas obligée de quitter mon emploi actuel ( poste permanent) et rentrer en France pour attendre la suite des évènements?? Je dois vous dire que je panique un peu , vu qu'il me reste moins de 15 jours pour trouver une solution et la mettre en oeuvre... je veux bien tenter de me présenter à la frontière avec des sousous, la lettre de mon employeur mon joli sourire et mon CSQ mais je doute que ça suffise.
    Peut-on envoyer une demande de RP incomplète et rajouter des documents par la suite pour avoir au moins un accusé de réception de demande? est-ce que ça criant pas du boudin?? ( oui, j'ai des expressions ringardes mais je panique alors j'ai le droit de sortir le fond du panier, ma bonne dame!)
    HELP une âme charitable qui comprend les méandres de l'administration et de l"immigration!!
    Salut,

    Ta solution est peut être faisable mais assure toi de bien avoir une preuvre de paiement (ex: copie client de ta banque pour une traite bancaire, etc) car tu ne reçois pas de suite l'AR de Sydney (ça a mit plus d'un mois dans mon cas) et l'accusé de Poste Canada peut sans doute te servir mais cela dépendra du douanier sur lequel tu vas tomber et si celui-ci l'accepte comme preuve d'envoi.

    Mais d'un autre côté c SUR à 100% que ta demande de RP va prendre plus de temps, il te renverront ton dossier pour cause de pièces manquantes ou te demanderons de les envoyer. Tu devras patienter jusqu'à ce que CIC te contacte ou te renvoi ton dossier.

    Bon courage à toi

  3. #103
    Avatar de Whistly
    Evelyn 40 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    Merci beaucoup à vous tous!! J'attends mes actes de naissance qui prennent du temps car j'ai fais des modifications sur mon nom ( haha!! erreur de jeunesse...) et mes casiers judiciaires français et allemand.

    @ fanny! je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, j'imagine que c'est dû à la nature de mon poste qui est particulier ( je suis intervenante sociale mais également formatrice en interne et chargée de communication exterieure à mi-temps) et du fait que mon poste soit permanent? Ils m'ont redemandé après 1mois et demi une lettre plus détaillée et plus récente de la part de mon employeur pour mon poste. Si tu peux, et si ton employeur est d'accord, je te conseille de ne mentionner que le poste qui correspond à ton diplôme initial, et si tu as d'autres attributions, ne pas les mentionner. Pour moi c'était touchy parce que je travaille dans un organisme gouvernemental alors bon...

    Il me reste qu'à croiser fort les doigts, les genoux et les orteils pour avoir tout en moins d'une semaine... si ya quelqu'un de croyant dans la salle, je suis preneuse!!

  4. #104
    Avatar de marjoshen
    Marjo

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde!
    Je tiens à dire un grand merci à tous pour partager vos expériences, vous pouvez pas savoir à quel point c'est utile !!!

    Mon conjoint et moi avons enfin envoyé notre résidence permanente. Maintenant, nous devons faire la demande de permis de travail car le JP de mon conjoint se termine en décembre. (J'ai un visa étudiant valide jusqu'en 2013).
    J'ai lu que plusieurs d'entre vous sont allés directement à la frontière et félicitation, ça doit être un grand soulagement pour vous!
    Nous ne pourrons pas aller à la frontière et allons donc faire la demande par voie électronique. J'ai déjà commencé à remplir la demande sur internet mais je suis confrontée à quelques petits problèmes et voilà donc mes questions :

    - Est ce que quelqu'un parmi vous à fait la demande par internet également ?
    - A la fin, lorsqu'ils demandent de numérisé les papiers comment avez vous fait car ils demandent le CAQ, la preuve d'AMT etc alors que précédemment, j'ai bien précisé que nous avions un CSQ et donc pas besoin de tous ça...
    Je me dis que je vais juste numériser toutes les preuves que le bulletin 420 demande, preuve de paiement de la RP, contrat de travail, CSQ, conjoint de fait etc et voir mais bon je voulais quand même demander conseil avant....

    Merci!

  5. #105

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    je m'appelle Jackson et j'ai enchainé PVT puis JP.
    je vis à Montréal, j'ai rencontré ma blonde ici et on est en ménage depuis presque un an.
    bref super boulot, vie à deux, loisirs, amis, p-e enfants à moyen terme... je suis très bien intégré, et même "casé" !

    sauf que le JP se termine le 31 nov 2012.
    J'ai entamé ma demande de RP ici. J'ai obtenu le CSQ au printemps, puis étape fédérale et la visite médicale que j'ai passé fin juillet.


    J'ai cherché beaucoup d'infos sur comment rester en continuant à travailler, et je pense que j'ai trouvé !!!


    Voici un texte intéressant :
    Embaucher des travailleurs étrangers temporaires au Québec

    Vous le connaissez déjà surement, c'est le processus de demande de permis de travail temporaire "traditionnel", avec AMT et tout le tralala. C'est normalement très long et fastidieux. et comme l'employeur doit PROUVER qu'il est incapable de trouver un canadien pour faire le travail, en général ça passe pas.

    SAUF QUE
    regardez le paragraphe "exemption du processus pour le traitement des demandes d’avis relatif au marché du travail"
    cliquez sur le lien "dispense d'AMT au Québec"
    PTET - CSQ


    Oh mais très intéressant ! un changement aux règles d'immigration spécialement pour moi (heu enfin nous), qui date de juin 2012 !


    Je me permet de le copier / coller intégralement :


    Avis aux employeurs
    Dispense d’avis relatif au marché du travail au Québec


    En date du 1er juin 2012, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) du Québec a établi de nouvelles dispositions simplifiant l’embauche de travailleurs étrangers temporaires (TET). Ces dispositions dispensent les employeurs de demander un avis relatif au marché du travail (AMT) auprès de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC)/Service Canada, s’ils embauchent un TET qui :


    • est titulaire d’un permis de travail valide; (un JP/PVT c'est valide)
    • est détenteur d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ); (ça c'est ok)
    • réside dans la province de Québec; (évidement, bouh les anglos !)
    • a présenté une demande de résidence permanente dans la catégorie des travailleurs qualifiés (Québec). (oui si on a un CSQ il est pas tombé du ciel)

    Le TET doit aussi faire partie de l’une des catégories suivantes :

    • chercher à prolonger son permis de travail pour son employeur actuel au Québec;
    • chercher à renouveler son autorisation de travail pour un nouvel employeur au Québec;
    • être étudiant étranger qui a obtenu un permis de travail post-diplôme et qui possède une offre d’emploi dans la province de Québec;
    • être titulaire d’un permis de travail en tant que participant à l’un des programmes de l’initiative Expérience internationale Canada (EIC) (c'est à dire PVT/JP !), et cherche à :
      • prolonger son autorisation de travail pour l’employeur actuel, ou
      • la renouveler pour un nouvel employeur au Québec.

    Voilà, j'ai mis en gras les trucs les plus importants.

    Les gars, plus besoin de passer en statut touriste / visiteur après un PVT ou JP ! il suffit de garder son employeur ou d'en changer, et de faire avec lui une demande de permis de travail temporaire.
    Surtout, le faire avant la fin du PVT / JP. bref tout est écrit.

    Les stages ?
    et d'après ce que je lis, ça pourrait marcher pour les autres programmes de EIC, genre les stages d'été ? si oui je pense qu'il faut prouver que l'on est résident québécois aussi. donc vaut mieux s'inscrire à hydro à son nom et prendre un compte en banque en début de séjour..
    pour les stages, ce n'est qu'une supposition de ma part, mais rien ne semble l'interdire dans le texte


    Second effet super cool :
    D'après ce que je vois, tant que la demande de RP est en cours de traitement, avec ce texte, on pourrait rester indéfiniment au Quebec
    ben oui, a la fin du permis temporaire, on rentre dans cette catégorie :
    "chercher à prolonger son permis de travail pour son employeur actuel au Québec;"
    Le reste change pas, on a toujours le CSQ, on fait une demande de RP, on travaille, on habite au Quebec... donc admissible là aussi à une exemption d'AMT


    Je vais le faire, mais je vais aussi imprimer l'article de juin 2012, et le joindre à mon dossier, en plus d'une lettre d'explication + photocopie de mon CSQ + le papier dans mon passeport + lettre employeur, la totale !
    je vous tiendrait au courant, mais d'après ce que je lis, c'est les doigts dans le nez

    Je ne saurais pas vraiment répondre aux questions si vous en posez, je ne suis pas expert, je cherche juste des infos comme vous.
    mais j'espère avoir aidé certains d'entre vous, c'était ma contribution pour toutes les infos que j'ai pu trouver ici ces 2 dernières années et qui m'ont beaucoup aidé !

  6. #106

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Salut, lorsque j'ai fait mes recherches hier, je n'ai pas vu ce sujet de 5 pages qui existait déjà.

    J'ai crée un nouveau post et j'ai tout expliqué du mieux que j'ai pu

    Aujoud'hui, je constate que mon post à été fusionné avec celui ci, donc ça a l'air un peu b6ete de ma part de venir comme si j'avais découvert quelque chose.
    Alors je m'excuse pour le ton comme si j'avais découvert un truc lol !

    en tous cas, ça pourrait peut etre en aider certains.


  7. #107
    Avatar de Nayah
    Nayah

    Messages
    109
    Likes reçus
    41
    Message de jack33

    Second effet super cool :
    D'après ce que je vois, tant que la demande de RP est en cours de traitement, avec ce texte, on pourrait rester indéfiniment au Quebec
    ben oui, a la fin du permis temporaire, on rentre dans cette catégorie :
    "chercher à prolonger son permis de travail pour son employeur actuel au Québec;"
    Le reste change pas, on a toujours le CSQ, on fait une demande de RP, on travaille, on habite au Quebec... donc admissible là aussi à une exemption d'AMT
    Le permis est d'une durée maximale de 2 ans cf. citation prise du bulletin 420

    "Durée de la validité du PT correspondant à celle de l’offre d’emploi, mais ne peut dépasser deux ans. "

  8. #108
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de jack33
    Salut, lorsque j'ai fait mes recherches hier, je n'ai pas vu ce sujet de 5 pages qui existait déjà.

    J'ai crée un nouveau post et j'ai tout expliqué du mieux que j'ai pu

    Aujoud'hui, je constate que mon post à été fusionné avec celui ci, donc ça a l'air un peu b6ete de ma part de venir comme si j'avais découvert quelque chose.
    Alors je m'excuse pour le ton comme si j'avais découvert un truc lol !

    en tous cas, ça pourrait peut etre en aider certains.
    C'est moi qui ai fusionné mais tu nous a quand même fait un très bon récapitulatif

  9. #109
    Avatar de SnoopDop
    Snoop

    Messages
    264
    Likes reçus
    105
    Message de marjoshen
    Bonjour tout le monde!
    Je tiens à dire un grand merci à tous pour partager vos expériences, vous pouvez pas savoir à quel point c'est utile !!!

    Mon conjoint et moi avons enfin envoyé notre résidence permanente. Maintenant, nous devons faire la demande de permis de travail car le JP de mon conjoint se termine en décembre. (J'ai un visa étudiant valide jusqu'en 2013).
    J'ai lu que plusieurs d'entre vous sont allés directement à la frontière et félicitation, ça doit être un grand soulagement pour vous!
    Nous ne pourrons pas aller à la frontière et allons donc faire la demande par voie électronique. J'ai déjà commencé à remplir la demande sur internet mais je suis confrontée à quelques petits problèmes et voilà donc mes questions :

    - Est ce que quelqu'un parmi vous à fait la demande par internet également ?
    - A la fin, lorsqu'ils demandent de numérisé les papiers comment avez vous fait car ils demandent le CAQ, la preuve d'AMT etc alors que précédemment, j'ai bien précisé que nous avions un CSQ et donc pas besoin de tous ça...
    Je me dis que je vais juste numériser toutes les preuves que le bulletin 420 demande, preuve de paiement de la RP, contrat de travail, CSQ, conjoint de fait etc et voir mais bon je voulais quand même demander conseil avant....

    Merci!
    T'as du louper une des questions du formulaire. C'est celle qui demande si tu possède un AMT. Il faut répondre NON puis il y aura une autre question qui te demande si t'es exemptée de l'AMT, là tu réponds OUI. Ensuite il y aura une autre qui te demande d'expliquer pourquoi tu n'as pas besoin d'AMT, c'est là que tu écris que tu rentre dans la catégorie du Bulletin Opérationnel n° 420. Si tu fais ça normalement ils te demanderont ni CAQ ni AMT dans les docs exigés.


  10. #110
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    351
    Likes reçus
    146
    Permis de travail ouvert obtenu pour 2 ans! Trop trop content, merci à tous pour vos post détaillés, ce permis change vraiment la vie et ça permet d'attendre sereinement le fédéral :thumbsup2:


  11. #111
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    291
    Bonjour à tous !

    Étant comme beaucoup dans votre situation (CSQ obtenue, partie fédérale en cours) et en permis Jeunes Professionnelles, je voudrais être certain de bien comprendre pour l'obtention d'un nouveau visa de travail fermé.

    Pour l'avoir, il me suffirait d'aller à la douane (St Bernard de Lacolle par exemple) avec les documents suivants :

    - copie du CSQ
    - passeport
    - lettre d'emploi à jour
    - la preuve de paiement
    - accusé de réception
    - et le bulletin 420 (au cas où)

    Du coup, j'ai tout de même les questions suivantes :

    - a-t-on un formulaire à remplir ?
    - il y a-t-il des frais à payer pour le nouveau visa ?
    - pour la preuve de paiement, ayant payé par carte VISA, je dispose de la transaction sur relevé bancaire. Soit $550 pour "Immigration Canada FSW Sydney NS".
    - et l'accusé de réception, j'imagine que c'est le courriel (ou courrier) envoyé par le Bureau de réception centralisée (Sydney) qui dit que votre demande de RP est conforme et qu'elle a été transmise au bureau des visas pour traitement complet (suivi du courrier / courriel pour la VM). Ou alors c'est autre chose ?

    Merci !

  12. #112
    Avatar de Nayah
    Nayah

    Messages
    109
    Likes reçus
    41
    Message de Zifnab Hydre
    Bonjour à tous !

    Étant comme beaucoup dans votre situation (CSQ obtenue, partie fédérale en cours) et en permis Jeunes Professionnelles, je voudrais être certain de bien comprendre pour l'obtention d'un nouveau visa de travail fermé.

    Pour l'avoir, il me suffirait d'aller à la douane (St Bernard de Lacolle par exemple) avec les documents suivants :

    - copie du CSQ
    - passeport
    - lettre d'emploi à jour
    - la preuve de paiement
    - accusé de réception
    - et le bulletin 420 (au cas où)

    Du coup, j'ai tout de même les questions suivantes :

    - a-t-on un formulaire à remplir ?
    - il y a-t-il des frais à payer pour le nouveau visa ?
    - pour la preuve de paiement, ayant payé par carte VISA, je dispose de la transaction sur relevé bancaire. Soit $550 pour "Immigration Canada FSW Sydney NS".
    - et l'accusé de réception, j'imagine que c'est le courriel (ou courrier) envoyé par le Bureau de réception centralisée (Sydney) qui dit que votre demande de RP est conforme et qu'elle a été transmise au bureau des visas pour traitement complet (suivi du courrier / courriel pour la VM). Ou alors c'est autre chose ?

    Merci !
    Salut Arthur,

    Je vais te répondre par rapport à mon cas :

    - a-t-on un formulaire à remplir ? Non pas de formulaire à remplir, je me suis présenté avec les pièces justificatives
    - il y a-t-il des frais à payer pour le nouveau visa ? oui 150 dollars
    - pour la preuve de paiement, ayant payé par carte VISA, je dispose de la transaction sur relevé bancaire. Soit $550 pour "Immigration Canada FSW Sydney NS". Ayant payé par traite bancaire j'avais une copie justificative de ma banque mais ton relevé bancaire peut sans doute suffire
    - et l'accusé de réception, j'imagine que c'est le courriel (ou courrier) envoyé par le Bureau de réception centralisée (Sydney) qui dit que votre demande de RP est conforme et qu'elle a été transmise au bureau des visas pour traitement complet (suivi du courrier / courriel pour la VM). Ou alors c'est autre chose ? oui c bien cela

  13. #113
    Avatar de Whistly
    Evelyn 40 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    Juste pour confirmer que ça fonctionne bien! Je me suis rendue à la frontière le jour de la fin de mon JP ( le 31 août!!)
    avec mon CSQ, la lettre de mon employeur prouvant que j'ai un poste permanent, la preuve de paiement de mes frais de dossier ( j'ai réglé par traite bancaire donc il me restait le talon remis par la banque ), mon joli sourire, 150 $ et la preuve d'envoi de mon dossier de RP. Comme je vous disais j'étais en attente de documents venant de France et d'Allemagne. Bon, j'ai pas eu les docs à temps, donc j'ai fais le pari d'envoyer mon dossier incomplet, en espérant que le temps qu'il me reste au Canada suffira pour recevoir les documents et pour le renvoyer!
    Comme preuve d'envoi, j'ai simplement fourni le petit reçu de Poste Canada de l'envoi avec accusé de réception. C'est minuscule et je pensais que ça passerai pas mais ya quand même indiqué une date d'envoi et le n° de suivi avec l'adresse du destinataire. Donc, c'est passé comme une lettre à la poste!! ( bon j'ai eu la chance d'avoir un douanier hyper sympa aussi, ça a peut-être aidé!)
    Et me revoilà partie avec un visa de travail fermé pour 2 ans!! C'était chaud, yavait du suspense mais ça c'est bien terminé!! et ce, grâce à vos conseils, donc Merciiii!!!


  14. #114

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis actuellement en poste permanent a Montreal. Mon jp se termine en Septembre 2013 et je viens d'obtenir mon CSQ ( Via PEQ en 1 mois et demi ).
    Cependant quelques questions sans reponses :
    - Si je lance mon Rp maintenant et que dans un ans il est toujours pas traite, comment ca se passe ? Puis je faire une demande de permis de travail pour "attendre" ?
    - Jusqu'a fin de l'annee derniere, Montreal Internationnal aidait a monter les dossiers RP. Ce service est maintenant termine, il y a t il un autre organisme pour aider a monter un dossier de resident permanent sur Montreal ?

    En vous remerciant pour votre aide

  15. #115
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    441
    Likes reçus
    142
    Bravo Evelyn !

    De mon côté les choses avancent aussi, je devrais recevoir mon CSQ d'ici quelques semaines, envoyer dans la foulée la RP et aller faire le tour du poteau. Je vous tiendrai au courant !

  16. #116

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai trouve la reponse a ma question :
    Immigration-Québec - Après l’obtention du CSQ

    Quand on aun CSQ et un RP en attente avec un employeur il y a un moyen simplifier d'obtenir un permis de travail en attendant.

    Merci

  17. #117
    Avatar de khalifou
    Khalifa 40 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    2
    Salut tout le monde,

    J'avais une question par rapport à ce bulletin. Déjà, je trouve que c'est une super bonne nouvelle pour tout ceux qui sont dans l'attente de la RP. C'est vraiment long et depuis qu'ils ont fermé Buffalo, j'ai l'impression que les délais se sont encore allongés...

    Pour vous donner un petit état des lieux de mon cas, l'immigration a reçu mon dossier de RP le 15 juillet 2011. J'ai reçu l'accusé de réception par email le 10 novembre 2011 et j'ai reçu le mail pour passer la visite médicale le 14 novembre 2011. Jusque là, tout est OK, j'étais même surpris de la rapidité.

    Mon visa JP arrivant à expiration, j'ai fait une demande pour un visa avec l'OFQJ qui a été validé à compter du 1er janvier 2012 jusqu'au 31 janvier 2013. D'où ma question. Dans le bulletin, il est indiqué :

    • chercher à faire prolonger son PT actuel pour un employeur au Québec;
    • chercher à faire renouveler son PT actuel pour un autre employeur au Québec;
    • être étudiant étranger qui a obtenu un PTpostdiplôme et qui possède une offre d’emploi avec un employeur au Québec;
    • être titulaire d’un PT en tant que participant à l’un des programmes suivants dans le cadre duProgramme de l’expérience internationale canadienne (EIC)
      • Vacances-travail;
      • Stage Jeunes professionnels de 18 mois;
      • Stage Coop;

      et chercher à prolonger son PT pour son employeur actuel ou renouveler son PT pour un nouvel employeur au Québec.

    Est ce que c'est également valide pour les permis de travail de l'OFQJ? Est-ce que je peux faire le tour du poteau en apportant tous les docs que vous avez mentionnés juste avant sans risque de me faire rembarrer?

    Sachant que le permis de travail de l'OFQJ est un "permis de travail", je pense que ça rentre dans les critères de ce bulletin. #besoindetrerassuré

    En tout cas, je vous remercie pour votre précieuse aide et félicitations à tous ceux qui ont prolongé leur permis de travail

    Khalifa

    PS : Vous l'aurez constaté, l'immigration a reçu mon dossier le 15 Juillet 2011, nous sommes le 18 Septembre 2012 soit 14 MOIS!!! Heureusement que sur le site de l'immigration, ils disent que les délais de traitement sont de 14 mois... hmm....

  18. #118
    Avatar de Nayah
    Nayah

    Messages
    109
    Likes reçus
    41
    Message de khalifou
    Salut tout le monde,

    J'avais une question par rapport à ce bulletin. Déjà, je trouve que c'est une super bonne nouvelle pour tout ceux qui sont dans l'attente de la RP. C'est vraiment long et depuis qu'ils ont fermé Buffalo, j'ai l'impression que les délais se sont encore allongés...

    Pour vous donner un petit état des lieux de mon cas, l'immigration a reçu mon dossier de RP le 15 juillet 2011. J'ai reçu l'accusé de réception par email le 10 novembre 2011 et j'ai reçu le mail pour passer la visite médicale le 14 novembre 2011. Jusque là, tout est OK, j'étais même surpris de la rapidité.

    Mon visa JP arrivant à expiration, j'ai fait une demande pour un visa avec l'OFQJ qui a été validé à compter du 1er janvier 2012 jusqu'au 31 janvier 2013. D'où ma question. Dans le bulletin, il est indiqué :

    • chercher à faire prolonger son PT actuel pour un employeur au Québec;
    • chercher à faire renouveler son PT actuel pour un autre employeur au Québec;
    • être étudiant étranger qui a obtenu un PTpostdiplôme et qui possède une offre d’emploi avec un employeur au Québec;
    • être titulaire d’un PT en tant que participant à l’un des programmes suivants dans le cadre duProgramme de l’expérience internationale canadienne (EIC)
      • Vacances-travail;
      • Stage Jeunes professionnels de 18 mois;
      • Stage Coop;

      et chercher à prolonger son PT pour son employeur actuel ou renouveler son PT pour un nouvel employeur au Québec.

    Est ce que c'est également valide pour les permis de travail de l'OFQJ? Est-ce que je peux faire le tour du poteau en apportant tous les docs que vous avez mentionnés juste avant sans risque de me faire rembarrer?

    Sachant que le permis de travail de l'OFQJ est un "permis de travail", je pense que ça rentre dans les critères de ce bulletin. #besoindetrerassuré

    En tout cas, je vous remercie pour votre précieuse aide et félicitations à tous ceux qui ont prolongé leur permis de travail

    Khalifa

    PS : Vous l'aurez constaté, l'immigration a reçu mon dossier le 15 Juillet 2011, nous sommes le 18 Septembre 2012 soit 14 MOIS!!! Heureusement que sur le site de l'immigration, ils disent que les délais de traitement sont de 14 mois... hmm....
    Salut Khalifou,

    C'est vrai que ton permis de travail avec l'OFQJ n'est pas mentionné dans le bulletin opérationnel 420.

    Mais d'un autre côté, il est stipulé que cela s'applique aux personnes souhaitant faire prolonger ou renouveler leur PT actuel pour un employeur au Québec donc là tu sembles être concerné. (Surtout que les permis de travail se ressemble tous, je ne sais plus si la mention JP y es mentionné)

    Je te conseille quand même d'appeler Immigration Canada même si c'est difficile pour avoir une confirmation dans ton cas.

    Tu peux toujours tenté d'aller à la frontière mais fais le bien avant la fin de ton permis de travail actuel pour pouvoir rentrer de nouveau au Canada si un agent te refuse ce permis.

    Petit ajout à ma réponse initiale : je pense que le bulletin 420 s'applique également dans ton cas. Sur le site d'immigration Québec il est stipulé que

    "Les détenteurs de CSQ admissibles à cette dispense d’AMT peuvent être :

    • des travailleurs temporaires qui souhaitent prolonger la durée de leur permis de travail pour l’emploi qu’ils occupent actuellement ou qui souhaitent renouveler leur permis de travail pour occuper un emploi offert par un autre employeur au Québec; "

    Voilà la source Immigration-Québec - Après l’obtention du CSQ
    Dernière modification par Nayah ; 21/09/12 à 14:59.

  19. #119
    Avatar de ranouf
    Cédric

    Messages
    48
    Likes reçus
    17
    Bonjour,


    Je tente d'avoir des réponses, mais mon cas étant assez spécifique, je ne trouve pas l'information.

    Je vous explique mon parcours:
    - Arrivé à Montréal en octobre 2007 avec Permis Etude Travail
    - Mars 2008, je commence à travailler
    - Mars 2009, Permis de travail fermé valide jusqu'en mars 2013
    - Octobre 2010, demande de RP en tant que travaillé qualifié du Québec (2 ans d'expérience et mon métier fait parti des métiers demandés au Québec (IMT - Appellations d'emploi))
    - Début 2011, obtention CSQ, valide 3 ans
    - Mai 2011, Buffalo accuse réception de ma demande (Fédéral)
    - Juin 2011, je quitte mon entreprise et je reviens vivre en France (ma copine québécoise a été accepté dans un programme universitaire en France)
    - Mai 2012, Buffalo ferme, j'aurai du recevoir ma demande en Juillet/Aout 2012, mais je vais devoir attendre sans doute 1 an en + avant d'avoir ma RP
    - Aout 2012, ma copine retourne au Québec
    - Octobre 2012, je retourne vivre au Québec


    Mes questions restées à ce jour sans réponse:
    1. Arrivé à la douane, que se passe-t-il?
      1. Vu que j'ai quitté l'entreprise associé à mon permis de travail fermé, suis-je tout de même autorisé à rentrer au Canada avec?
      2. Dois je demander un visa touriste?
      3. Dois je leur dire que je cherche une entreprise acceptant de me faire un permis de travail? (J'ai déjà des propositions, dois-je photocopier les emails reçus?)

    2. Auprès de mon futur employeur, pouvez-vous me confirmer que ce que je dis est valide?
      1. Vu que mon métier est demandé, je peux donc appliquer pour la démarche rapide d'obtention de permis de travail (Immigration-Québec - Recrutement de travailleurs spécialisés – Démarche simplifiée pour les travailleurs de 44 professions spécialisées)
      2. Vu que j'ai déja mon CSQ et que ma demande de RP est en cours, je suis donc exempté de faire un nouveau CAQ (Immigration-Québec - Exemptions – Travailleurs temporaires spécialisés)
      3. De plus, vu que j'ai un CSQ et un permis de travail valide jusqu'en mars 2013, je peux donc renouveler mon permis de travail auprès d'un nouvel employeur qui sera dispensé de faire une demande d'Avis de Marché du travail (Immigration-Québec - Après l’obtention du CSQ)

    Comme vous pouvez l'imaginer, je n'ai pas envie d'être refoulé arrivé à la douane, ou qu'on me donne un visa touriste seulement pour 2 mois.

    Quel est votre avis? Avez-vous déjà été dans cette situation? Ou des gens dans votre entourage? Toute aide sera utile.


    Merci

  20. #120

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous!
    Je n'apporte pas de réponse mais je vais moi aussi poser une question...
    J'ai mon CSQ, une demande en cours au fédéral (visite médicale passée) et j'ai fait une demande de permis de travail. Je viens de recevoir un papier qui me dit qu'elle a été refusée car mon employeur doit demander un avis sur le marché du travail. Mais il me semble bien que je suis dispensée de cette démarche, comme c'est écrit depuis le début sur ce fil (un agent du centre m'avait confirmé ce point par téléphone). Je n'ai pas pu appeler car j'ai ouvert la lettre seulement ce soir et les bureaux de CIC sont fermés. Pensez-vous que cela puisse être une erreur? Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un? Je vais appeler lundi matin mais ça me stresse quand même. Est ce que, si ce permis m'est refusé (mais il me semble remplir toutes les conditions, mon employeur a fait une lettre d'embauche pour prolonger mon contrat, CSQ, fédéral en cours...), puis-je alors me mettre en touriste en attendant la résidence permanente?

    Merci encore de votre aide ou si vous avez des conseils... Je commence à désespérer avec tous ces délais, j'ai l'impression que ça n'avance pas (comme tout le monde ici!!)

    Amandine

Page 6 sur 118 ... 4 5 6 7 8 16 56 106 ...