- 07/04/16, 17:33 #1721ok
Merci, enfin je comprends le pourquoi du comment !! Je pensais tout simplement qu'un passage à la douane était obligé dans l'fond...
Autre question tant qu'on y est :
Dans le doute (short niveau timing et problème de dossier), j'avais lancé il y'a une semaine, une demande de visa de travail ouvert sur CIC. Est-ce grave ?!
- 11/04/16, 17:49 #1722Bonjour, Titulaire d'un CSQ et mon permis de travail arrivant à expiration dans 10 jours, j'ai aujourd'hui complété avec mon entreprise l'offre d'emploi en ligne afin d'aller faire renouveler mon permis de travail à la frontière. L'entreprise a payé les frais, j'ai imprimé le reçu. Mais j'ai une question concernant le numéro d'offre d'emploi. Quand et où celui-ci apparaît-il ? Il est envoyé par email à l'entreprise dans la foulée ou cela prend-t-il plusieurs jours à le recevoir ?
- 11/04/16, 23:17 #1723
- 12/04/16, 21:40 #1724Allo tout le monde,
Petite/grosse question : Je vis actuellement a Gatineau, et ai trouvé une nouvelle job mais a Ottawa.
Je suis détenteur d'un CSQ, et lorsque je regarde les conditions de prolongation/renouvellement d'un permis fermé, ils spécifient "chercher à obtenir un permis de travail avec un nouvel employeur au Québec"
Sachant que je travaillerais pour une compagnie Québécoise, basée eu Québec, et que je vis au Québec (ou je paierai donc mes taxes), pensez vous que le nouveau permis me serait accordé ? Des retours d’expérience ? J'ai appelé CIC qui m'a dit qu'en théorie ça ne devrait pas poser de problème, mais qu'il n'y a pas de loi/règle précise "ÉCRITE" a ce sujet, donc ils ne peuvent pas me le garantir a 100%..
Merci !
- 13/04/16, 18:40 #1725Si on se base justement sur ce qui écrit, il me semble que ça ne passe pas :
"Si un candidat désigné a un CSQ valide, il n’a pas besoin d’une déclaration du Québec pour confirmer que l’employeur établi dans la province ou le territoire lui ayant offert un emploi dans cette province ou ce territoire a un besoin urgent de ses services, comme c’est le cas pour les travailleurs étrangers désignés candidats par une province ou un territoire autre que le Québec."
Source : Programme de mobilité internationale : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d?un Certificat de sélection du Québec dispensés de l?étude d?impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense
De plus dans l'offre d'emploi sur le Portail, l'employeur doit indiquer le lieu de travail de l'employé...
- 13/04/16, 19:08 #1726
- 13/04/16, 20:05 #1727J'imagine que dans ce cas ce qui est important c'est la notion de lieu de travail principal, car le formulaire autorise les lieux de travail multiples (voir Lieux de travail physique dans Guide d?utilisation du Portail des employeurs ). Le problème dans ton cas si je comprends bien c'est que tu n'auras qu'un seul lieu de travail et qu'il se situe en Ontario...
- 14/04/16, 01:30 #1728ca marche pas. je suis dans la meme situation que toi. alors tes options:
- permis de travail avec LMIA/EIMT, ton employeur paie $1000
- tu attend jusqu'au 1er juin 2016 et tu appliques au volet "mobilite francophone" qui autorise une compagnie (partout au canada sauf au quebec) d'enger une travailleur francophone (Mobilité francophone : un retour de l'avantage significatif francophone ? - pvtistes.net). Un peu risque parce que les details de ce permis de travail n'ont pas encore ete annonce.
- tu demenages en ontario et entame le processus d'immigration la bas. avantage? plus facile, tas un permis de travail ouvert (valide 1 an) qui te permet de travailleur partout au canada.
- t'appliques au PVT (permis de vacances travail). pas de bol, cette annee c'est le systeme de lotterie. sauf que c'est un peu chaud le systeme du cic n'est pas trop top et arrete pas de ne pas envoyer des invitations..
- tu refuses l'emploi a ottawa et tu continues a te chercher un travail dans notre bon vieux gatineau (lol - l'agent de douane m'a sortit celle la).
bonne chance coco!
- 14/04/16, 01:32 #1729
- 14/04/16, 16:40 #1730
- 14/04/16, 17:21 #1731
- 15/04/16, 22:17 #1732
- 27/04/16, 04:42 #1733Bonjour à tous,
J'ai deux questions pour vous :
Ma copine et moi voulons aller faire renouveler nos permis de travail à la douane prochainement. Nous avons le CSQ (via le PEQ). Nos permis se terminent fin juillet et nous pensons y aller début mai, soit environ deux mois et demi avant la fin de nos permis actuels (on a l'occasion d'y aller avec des amis qui vont faire le tour du poteau).
- Est-ce que certains d'entres vous (ou des gens que vous connaissez) se sont déjà fait refusé le nouveau permis de travail car trop tôt ?
- Est-ce que vous savez si l'offre d'emploi soumise par l'employeur sur le portail des employeurs a une durée de validité (genre six mois, un an...) ?
Merci !
--
J'en profite pour saluer tous ceux qui donnent leurs témoignages et conseils sur ce forum, car ça aide beaucoup ! Merci !
- 27/04/16, 07:08 #1734ALLo la gang !!
J'ai tous les documents en main.
- numéro d'offre AOO42***
- recu du paiment
- offre d'emploi
- CSQ
- passeport
- Carte crédit
- Mon JP se termine le 24 mai 2016. Pensez vous que c'est correct si j'y vais à Lacolle vers le 08 mai ?
- Qu'en est-il de ces codes A75 C10 ? Est-ce le code du nouveau permis de travail délivré après avoir donné les docuements ? car je lis que certains se sont vu refuser leur demande parce qu'il avait pas le bon numéro d'offre d'emploi A75 C10 ??!! what the hell ? :sick:
Je lis de tout et rien. Je commence à stresse malgré le fait d'avoir tout ce qui faut dans les mains
Merci à tous pour vos réponses
- 29/04/16, 13:42 #1735Allo tout le monde
Juste pour vous faire un retour d'expérience sur le renouvellement permis de travail avec le même employeur. Mon contrat se termine à la fin du mois et parce que le spécialiste immigration de mon employeur est un peu têtu, ça a pris 15 jours pour qu'il accepte que la procédure avait changé et que maintenant il devait aller remplir l'offre d'emploi sur le portail. 15 jours pour lui à chercher comment faire autrement, parce que ça n'avait pas de sens... mais bon, quand il a fini par accepté qu'immigration Canada... ben c'était Immigration Canada et qu'on devait suivre les procédures, mais si on est pas d'accord avec, j'ai fini par avoir mon offre d'emploi, mais à J-3 de l'expiration de mon permis. Toujours obstiné, il refusait que je fasse le tour du poteau, me certifiant que tout le monde se faisait refouler maintenant depuis les changements de 2015 et que ce que j'avais pu faire avant 2014 et qui avait toujours fonctionné n'était plus valide. Il me demandait de faire la demande en ligne (il voulait même la faire avec moi pour s'assurer que je l'envoie bien en ligne) et de passer par le statut implicite. sauf que pour mon conjoint qui est en recherche d'emploi et qui bénéficie d'un permis ouvert depuis qu'on est là, le statut implicite... ça se défend pas très bien devant les employeurs.
Merci au forum et aux retours d'expérience qui m'ont convaincue de tenter le poteau comme pour mes 3 précédents permis de travail.
Bref... On a fait le tour du poteau à Lacolle hier (29 avril) dans la soirée avec en main des tonnes de documents au cas où, mais surtout :
- CSQ
- offre d'emploi (avec exemption A75) réalisée sur le portail
- preuve de paiement des 230 $
- passeport
- permis de travail encore valide
2 heures de stress (un "spécialiste" de l'immigration qui a toujours l'air très sûr de lui au téléphone, ça balaie votre assurance de petite immigrée assez rapidement) surtout que la personne avant nous était en train de se faire refouler... mais finalement tout c'est bien passé.
On est reparti avec nos deux permis de travail (fermé pour moi, ouvert pour mon chum) pour un peu moins de deux ans (à cause de la date d'expiration de nos passeports) et on va pouvoir souffler en attendant la réponse pour la RP.
Merci au forum pour tout !
J'ai une question par contre. Dans sa grande sagesse, le "spécialiste" de l'immigration de mon employeur a produit une première offre d'emploi avec le code T13 (candidat des Provinces - oui parce que sur le portail c'est pas écrit EIMT pour le A75 mais AMT... il est bon mon spécialiste puisque même moi je sais que c'est la même chose... enfin qu'EIMT c'est le nouveau nom pour AMT). Je suis revenue et j'ai insisté pour avoir une seconde offre d'emploi avec le code A75. Comment faut faire pour se faire rembourser la première... c'est pas très clair. Du côté de mon employeur, on me dit que sur le portail, c'est impossible de retirer une offre d'emploi...
Bonne journée tout le monde !
-
- 29/04/16, 13:45 #1736Habituellement, on conseille d'attendre le 10 derniers jours. J'ai une amie qui s'est faite refoulée parce qu'elle était venue trop tôt. le douanier lui a demandé de l'envoyer par papier.
Moi c'est passé à Lacolle hier avec le code A75. C'est le code que doit donner ton employeur sur le portail quand il génère l'offre d'emploi sans EIMT.
- 29/04/16, 14:16 #1737Habituellement, on conseille d'attendre le 10 derniers jours. J'ai une amie qui s'est faite refoulée parce qu'elle était venue trop tôt. le douanier lui a demandé de l'envoyer par papier.
Moi c'est passé à Lacolle hier avec le code A75. C'est le code que doit donner ton employeur sur le portail quand il génère l'offre d'emploi sans EIMT.
- 29/04/16, 15:49 #1738Merci pour ta réponse MAPomme !!!
Mais comment avoir connaissance de ce code ? Moi et un collègue avons fait les démarches comme il faut avec notre employeur (avec optention CSQ et code du poste ...) mais jamais il nous a été demandé un code pareil ! Ou alors apparaît-il après avoir soumis l'offre ?
Merci encore
- 29/04/16, 20:58 #1739Regarde le témoignage de MAPomme un peu plus bas, deux mois et demi c'est en effet très tôt et l'agent d'immigration peut refuser de te faire le permis s'il s'agit d'une simple prolongation (s'il y a changement d'employeur par contre c'est justifié).
Il n'y a rien d'indiqué sauf "L’exigence « avant que l’étranger présente une demande » n’est assortie d’aucun délai. Tant que l’étranger joint à sa demande une copie du formulaire IMM 5802 avec un numéro de reçu valide, IRCC ou l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) considérera que l’exigence a été respectée, peu importe si la présentation de l’offre d’emploi et le paiement des frais ont eu lieu quelques jours ou quelques minutes avant la présentation de la demande de permis de travail." (source : Programme de mobilité internationale : Permis de travail pour un employeur précis avec dispense de l?étude d?impact sur le marché du travail), mais là c'est plutôt dans le sens qu'il n'y a pas de délai minimum... Donc j'imagine que non, mais si l'offre d'emploi est trop vieille cela risque de faire tiquer l'agent d'immigration (dans ce cas, ce serait peut être une bonne idée de demander à l'employeur de faire une lettre de confirmation d'emploi avec une date plus récente pour avoir un document d'appui à fournir en cas de questions).
- 29/04/16, 22:08 #1740
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.