1. #1921
    Avatar de Manon56
    Manon 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    214
    Likes reçus
    50
    Mon PVT se fini en novembre 2017, CSQ en poche depuis quelques jours, mon employeur a payé hier ( 19 mars 2017 ) mais quand je lis sur ce formum qu'il ne faut pas faire ca trop tot , hum, ben on fais ca quand alors ( avant la fin du PVT ca on est d'accord ^^ ) En plus ca me demande beaucoup de chose sur internet sur moncic mais pas les frais de l'employeur ( on ma aider a faire ma demande sur moncic pour avoir la bonne trousse)
    Si quelqu'un comprend ma détresse et mon futur pétage de plomb ...

  2. #1922
    Avatar de Lucie219
    Lucie 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Allo gang !


    J'ai cherché un peu partout dans le forum sans trouver réellement de réponse alors je m'essaye ici.


    Moi et mon conjoint de fait avons reçu nos CSQ il y a quelques temps. Arrivant à la fin du JP de mon conjoint, il a eu un permis de travail fermé avec CSQ pour 2ans et moi un nouveau permis de travail ouvert.
    Cependant, mon conjoint ne se plait plus du tout dans son entreprise et souhaiterait changer d'employeur.


    - Est-ce possible simplement en refaisant une nouvelle demande (dispense A75, sans EIMT): une nouvelle offre d'emploi & conformités par le nouvel employeur. Ou bien il faut absolument un permis de travail EIC pour faire la demande ? (voici le lien que j'ai trouvé : Types de permis de travail s?appliquant à votre situation )


    - Est-ce possible pour moi de demander un permis de travail fermé et lui passer en permis ouvert de conjoint de fait ?


    Merci par avance pour vos lumières !

  3. #1923
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de Manon56
    Mon PVT se fini en novembre 2017, CSQ en poche depuis quelques jours, mon employeur a payé hier ( 19 mars 2017 ) mais quand je lis sur ce formum qu'il ne faut pas faire ca trop tot , hum, ben on fais ca quand alors ( avant la fin du PVT ca on est d'accord ^^ ) En plus ca me demande beaucoup de chose sur internet sur moncic mais pas les frais de l'employeur ( on ma aider a faire ma demande sur moncic pour avoir la bonne trousse)
    Si quelqu'un comprend ma détresse et mon futur pétage de plomb ...
    Pour l'histoire de ne pas faire la demande trop tôt, c'est surtout pour ceux qui font le tour du poteau. Pour la demande en ligne, je ne saurais pas te dire à partir de quand il est judicieux de la faire, mais disons que 8 mois avant ça me semble beaucoup, surtout que d'ici là tu auras peut être reçu ta RP.

    Message de Lucie219
    Moi et mon conjoint de fait avons reçu nos CSQ il y a quelques temps. Arrivant à la fin du JP de mon conjoint, il a eu un permis de travail fermé avec CSQ pour 2ans et moi un nouveau permis de travail ouvert.
    Cependant, mon conjoint ne se plait plus du tout dans son entreprise et souhaiterait changer d'employeur.

    - Est-ce possible simplement en refaisant une nouvelle demande (dispense A75, sans EIMT): une nouvelle offre d'emploi & conformités par le nouvel employeur. Ou bien il faut absolument un permis de travail EIC pour faire la demande ? (voici le lien que j'ai trouvé : Types de permis de travail s?appliquant à votre situation )
    Oui c'est possible de faire une nouvelle demande de permis de travail sans EIMT pour détenteurs de CSQ suite à une première demande.

    Message de Lucie219
    - Est-ce possible pour moi de demander un permis de travail fermé et lui passer en permis ouvert de conjoint de fait ?
    Oui.

  4. #1924
    Avatar de joannie76
    36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de beblamith
    J'ai fait le tour du poteau ce week-end avec ma blonde, elle aussi française, pour passer sous le permis de travail sans EIMT avec CSQ.
    Gros coup de stress, en voyant nos papiers, l'agent nous dit que ma blonde ne pourra pas avoir un permis de travail ouvert si on ne présente pas mes 3 derniers talons de paie du Québec... sauf que je n'ai pas de talon de paie du Québec (j'étais en VIE, donc fiches d'indemnités françaises).

    Au final, en regardant le dossier d'immigration, il semble qu'il ait trouvé les informations qu'il souhaitait, et a donc fait les 2 permis *ouf*

    Du coup, les documents que l'on a présentés :
    > copie de l'écran avec le numéro de l'offre d'emploi (A0XXXXXX), mais le numéro suffit
    > copie du récépissé de paiement de l'entreprise
    > CSQ
    > permis de travail en cours de validité
    > passeports
    > visa de tourisme des États Unis (oui, on a profité pour aller passer la journée aux USA, plutôt que de se faire faire une lettre de refus... mais l'agent américain nous a dit : "normalement, il vous faut une lettre de refus, mais voir qu'il y a la queue à la douane canadienne, que vous avez un vrai programme (on avait tout le matos photo pour aller à Alburg Dunes State Park, les repérages des points d'arrêt sur le chemin, des points sur place pour les photos, etc...), et que vous avez un bébé, je vous laisse le choix", donc c'était très cool Ils ont moins aimé du côté canadien par contre, on a eu 4 ou 5 fois la question).

    Il semble aussi qu'il ait utilisé la déclaration de conjoint de fait et les preuves de vies communes depuis plus d'un an qui étaient sur notre dossiers de RP (il a posé la question à ma conjointe si on était toujours conjoints de fait, depuis quand on était ensemble, il a vérifié qu'elle donnait bien la même adresse que celle qui est sur le dossier) >> dans le doute, munissez vous d'une copie de votre déclaration, ou faites en une (ça coûte que $5 auprès d'un commissaire à l'assermentation), et prenez quelques justificatifs de vie commune.



    Ils m'avaient indiqué par téléphone de mettre la dernière demande.


    Si tu es toujours en emploi, tu peux laisser vide : c'est ce que j'avais fait, et ça n'a pas posé de souci.
    Salut,

    Petite question : avez vous du payer pour obtenir vos permis de travail une fois à la frontière ? J'imagine que ta blonde a obtenu un permis de travail ouvert qui souvent est payant. Peux tu me confirmer et si oui les montants ?
    Merci d'avance

  5. #1925
    Avatar de Manon56
    Manon 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    214
    Likes reçus
    50
    Message de Canneberge
    Pour l'histoire de ne pas faire la demande trop tôt, c'est surtout pour ceux qui font le tour du poteau. Pour la demande en ligne, je ne saurais pas te dire à partir de quand il est judicieux de la faire, mais disons que 8 mois avant ça me semble beaucoup, surtout que d'ici là tu auras peut être reçu ta RP.


    Oui c'est possible de faire une nouvelle demande de permis de travail sans EIMT pour détenteurs de CSQ suite à une première demande.


    Oui.
    Salut canneberge

    finalement jai demander a mon avocate et elle ma dis que je pouvais le faire des maintenant
    ma RP n'arrivera qu'en avril / mai 2018 pas avant

  6. #1926
    Avatar de Lucie219
    Lucie 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Message de Canneberge
    Pour l'histoire de ne pas faire la demande trop tôt, c'est surtout pour ceux qui font le tour du poteau. Pour la demande en ligne, je ne saurais pas te dire à partir de quand il est judicieux de la faire, mais disons que 8 mois avant ça me semble beaucoup, surtout que d'ici là tu auras peut être reçu ta RP.


    Oui c'est possible de faire une nouvelle demande de permis de travail sans EIMT pour détenteurs de CSQ suite à une première demande.


    Oui.
    Merci Canneberge pour ta réponse rapide, c'est super apprécié !

    C'est ce que je me disais mais en déterminant mon admissibilité, on me demandait un EIMT ou on me proposait seulement un permis ouvert de conjoint de fait.

    Dans la situation qui décrit le mieux ma situation de travail, est-ce : "Je travaille dans le cadre d'un accord international" ou bien "J'ai un certificat de candidat des provinces"

    - Dans le premier cas, je ne participe pas l'EIC puisque je suis en permis ouvert
    - Dans le 2ème cas, j'ai bien mon CSQ mais pas de Certificat du programme des candidats ni lettre de soutien du gouvernement (choses qu'ils demandent dans la liste personnel). Est-ce obligatoire quand on a le CSQ ?

    Merci par avance !
    Lucie

  7. #1927
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de Lucie219
    Dans la situation qui décrit le mieux ma situation de travail, est-ce : "Je travaille dans le cadre d'un accord international" ou bien "J'ai un certificat de candidat des provinces"

    - Dans le premier cas, je ne participe pas l'EIC puisque je suis en permis ouvert
    - Dans le 2ème cas, j'ai bien mon CSQ mais pas de Certificat du programme des candidats ni lettre de soutien du gouvernement (choses qu'ils demandent dans la liste personnel). Est-ce obligatoire quand on a le CSQ ?
    Désolée, je ne saurais pas te dire car j'ai fait tous mes permis en faisant le tour du poteau, il faudrait déjà t'assurer que tu as le lien vers la bonne demande en ligne. Quand je répond aux questions 1. "Mon emploi ne figure pas dans cette liste"; 2. "personne qui vit ou travaille déjà au Canada et qui souhaite y demeurer en permanence"; 3. "Vous possédez un CSQ et n'avez pas encore présenté une demande de résidence permanente", je tombe sur ce permis : https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM5710F.pdf et je n'ai pas les options que tu cites. En tout cas, les documents que tu cites pour le 2ème cas ne sont pas fournis dans le cadre du CSQ.

    Message de Manon56
    finalement jai demander a mon avocate et elle ma dis que je pouvais le faire des maintenant
    ma RP n'arrivera qu'en avril / mai 2018 pas avant
    OK, tiens-nous au courant du résultat de tes démarches stp


  8. #1928

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Bonjour, mon copain a un JP qui se termine en mai 2017 cette année lié avec un employeur. Il a sa CSQ en poche et attend sa réponse finale de sa RP (envoyé en septembre 2016, et résultats médicaux reçu auprès de cic il y a 2 semaines). Doit-il absolument faire une demande de prolongation de permis le temps d'avoir sa RP en faisant payer ENCORE son employeur ? .... Peut-il se rendre directement à la douane avec sa CSQ, sa preuve qu'il a payé sa démarche de résidence complète et son offre d"emploi ? ... En statut implicite il peut travailler non ? Merci pour vos réponses

  9. #1929

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Message de bastienedr
    Salut,

    J'y suis donc passé lundi matin à 10h ( j'étais seul au poste et tout le monde était très agréable avec moi ).

    J'y suis allé avec :

    - CSQ
    - Passeport contenant mon ancien visa
    - Mon numéro d'offre d'emploi
    - reçu du paiement de l'employeur
    - Offre d'emploi avec la date à laquelle j'ai commencé à travailler dans mon entreprise ( il y a deux ans ) et la date de fin du visa que je demandais ( mars 2019 )

    Hormis le fait que j'ai attendu 1h30 dans les bureaux, tout s'est bien passé et je suis repartit avec mon visa de travail fermé valide pour deux ans en attendant la RP!
    et ton employeur a-t-il dû payer des frais et envoyé son offre d'emploi ou pas ?

  10. #1930
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de melaniefontaine
    Bonjour, mon copain a un JP qui se termine en mai 2017 cette année lié avec un employeur. Il a sa CSQ en poche et attend sa réponse finale de sa RP (envoyé en septembre 2016, et résultats médicaux reçu auprès de cic il y a 2 semaines). Doit-il absolument faire une demande de prolongation de permis le temps d'avoir sa RP en faisant payer ENCORE son employeur ? .... Peut-il se rendre directement à la douane avec sa CSQ, sa preuve qu'il a payé sa démarche de résidence complète et son offre d"emploi ? ... En statut implicite il peut travailler non ? Merci pour vos réponses
    Il doit faire une demande de permis de travail le temps d'obtenir la RP, son employeur doit remplir l'offre d'emploi et ligne et payer les frais (il n'y a aucun statut implicite lié à l'attente de l'obtention de la RP).

  11. #1931
    Avatar de Elisaa
    Manola 33 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Allô !

    Est-ce qu'il y en a qui se sont essayé à faire le tour du poteau ailleurs qu'à la frontière Québec/USA pour une demande de prolongation de permis sans EIMT avec CSQ ?
    J'ai l'opportunité d'aller à Toronto et sur le chemin il y a le poste frontalier de Cornwall (certains ont des retours de cette douane d'ailleurs ?) en Ontario.
    Mais étant donné qu'il s'agit d'une demande qui a une particularité québécoise, je me demandais si ça vallait la peine d'essayer ou si c'était perdu d'avance.

  12. #1932
    Avatar de Elodie50
    Elodie 35 ans

    Location
    La Baule-Escoublac, France
    Messages
    71
    Likes reçus
    52
    Hellooo tout le monde !!!

    Je ne suis que joie depuis 1h mon nouvel employeur à accepter de s'engager avec moi en visa fermé et de faire mon papiers (offre d'emploi sur le portail de l'employeur + paiement des frais).

    je dois aller faire le tour du poteau avec mon Csq des la semaine prochaine!!!
    Juste une question qu'est ce que c'est que cette histoire de c10 Et A75 ? Au cas où mon employeur me le demande!

    Ps : actuellement je suis en visa JP Et je viens d'obtenir mon Csq par peq !

    Et encore une une dernière question: sur l'offre d'emploi est ce que l'employeur doit mettre une date de fin d'emploi ? Car c'est un emploi à durée indéterminée et mon visa actuel (JP) est encore Bon jusqu'au 24/09/2018 donc d'ici la je pense que j'aurais mon RP ! Merciiiiiiii d'avance pour vos retours qui me seront très utiles !!!

  13. #1933
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de Elisaa
    Est-ce qu'il y en a qui se sont essayé à faire le tour du poteau ailleurs qu'à la frontière Québec/USA pour une demande de prolongation de permis sans EIMT avec CSQ ?
    J'ai l'opportunité d'aller à Toronto et sur le chemin il y a le poste frontalier de Cornwall (certains ont des retours de cette douane d'ailleurs ?) en Ontario.
    Mais étant donné qu'il s'agit d'une demande qui a une particularité québécoise, je me demandais si ça vallait la peine d'essayer ou si c'était perdu d'avance.
    Les règles du CIC sont applicable pour l’ensemble du Canada donc normalement tu peux, mais ils risquent de moins bien connaître qu’aux frontières USA/Québec donc bien important d’emporter le texte concernant le permis de travail pour pouvoir les aider à le trouver : International Mobility Program: Labour Market Impact Assessment-exempt work permit renewals and extensions for certain Quebec Selection Certificate holders currently in Quebec (exemption code A75) et ce texte qui indique que tu peux faire ta demande à la frontière s’ils te disent de le faire en ligne Can I apply for a work permit when I enter Canada?

    Message de Elodie50
    Juste une question qu'est ce que c'est que cette histoire de c10 Et A75 ? Au cas où mon employeur me le demande!
    A75 est le code de dispense de l’étude d’impact sur le marché du travail pour ce permis de travail : https://www.cic.gc.ca/francais/resso...uvellement.asp

  14. #1934
    Avatar de nbospc
    43 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Voici ma situation : arrivé il y a 1 an 1/2 au Québec avec un permis fermé, ma femme bénéficiant automatiquement d'un permis ouvert, nos permis expirent en août et je viens de perdre mon emploi. Autant que possible je voudrais éviter de devoir attendre une nouvelle offre + procédure en ligne et l'avocat de ma compagnie m'avait mentionné qu'il était possible de faire un 'flip' de nos 2 permis, donc que ma femme passe en fermé avec son employeur actuel et moi en ouvert.

    Ma/mes question est la suivante :
    - est il possible de faire le tour du poteau dès maintenant, soit 4 mois avant l'expiration de nos permis, afin de demander un renouvellement fermé pour ma femme et que j'obtienne automatiquement un ouvert ?
    - sinon vaut il mieux prendre son mal en patience et attendre que je reçoive mon offre d'emploi pour aller faire le tour du poteau en redemandant un fermé pour moi, la date ici ne devant plus poser de problème étant donné que je suis sur un fermé avec changement d'employeur...

    Nous possédons tous les deux nos CSQ et avons envoyé notre demande de RP.

    Merci beaucoup !!

  15. #1935
    Avatar de Elodie50
    Elodie 35 ans

    Location
    La Baule-Escoublac, France
    Messages
    71
    Likes reçus
    52
    Allo tout le monde !

    Je vais faire le tour du poteau demain à Lacolle pour un changement d'employeur (je suis en JP) !
    Un peu stressée mais mon chéri m'accompagne !

    Je je prends avec moi :

    - Mon CSQ
    - Mon nouveau contrat de travail
    - mon screenshot du portail de l'employeur avec le numero
    - le reçu de paiement des 230$
    - mon passeport avec mon permis de travail actuel encore valide 1 an
    - 155$
    - et le passeport de mon conjoint avec son visa et permis de travail pour qu'il puisse m'accompagner !

    je pense que tout est ok ! ??

    Je je vous donnerai des nouvelles à mon retour ....

    Courage 💪��💪�� À tous ceux en cours de processus !


  16. #1936
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de nbospc
    Bonjour à tous,
    Voici ma situation : arrivé il y a 1 an 1/2 au Québec avec un permis fermé, ma femme bénéficiant automatiquement d'un permis ouvert, nos permis expirent en août et je viens de perdre mon emploi. Autant que possible je voudrais éviter de devoir attendre une nouvelle offre + procédure en ligne et l'avocat de ma compagnie m'avait mentionné qu'il était possible de faire un 'flip' de nos 2 permis, donc que ma femme passe en fermé avec son employeur actuel et moi en ouvert.
    Ma/mes question est la suivante :
    - est il possible de faire le tour du poteau dès maintenant, soit 4 mois avant l'expiration de nos permis, afin de demander un renouvellement fermé pour ma femme et que j'obtienne automatiquement un ouvert ?
    - sinon vaut il mieux prendre son mal en patience et attendre que je reçoive mon offre d'emploi pour aller faire le tour du poteau en redemandant un fermé pour moi, la date ici ne devant plus poser de problème étant donné que je suis sur un fermé avec changement d'employeur...
    Nous possédons tous les deux nos CSQ et avons envoyé notre demande de RP.
    Merci beaucoup !!
    Oui il possible de faire un flip de permis dès maintenant car vous changez de type de permis pour rester en règle : ta conjointe en permis fermé et toi en permis ouvert. Par contre la procédure est la même que si tu avais un nouveau permis fermé. L’employeur de ta conjointe doit passer par le portail employeur pour remplir une offre d’emploi et payer les 230$ de frais employeur. Seulement ensuite vous pouvez aller faire le tour du poteau pour demander et payer vos permis de travail.

  17. #1937

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Quelqu'un peut-il m'envoyer le lien sur le site de CIC pour soumettre une offre d'emploi et payer les frais pour la prolongation de permis sans EIMT ?? L'employeur de mon copain ne trouve pas la marche à suivre ??

  18. #1938
    Avatar de Toumou26
    Fabien 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut

    Voici les liens pour ton employeur et les guides d'utilisation (c'est simple mais ça bug souvent)

    Portail des employeurs

    Guide d?inscription au Portail des employeurs

    Guide d?utilisation du Portail des employeurs

    Fabien

  19. #1939

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Message de Elodie50
    Allo tout le monde !

    Je vais faire le tour du poteau demain à Lacolle pour un changement d'employeur (je suis en JP) !
    Un peu stressée mais mon chéri m'accompagne !

    Je je prends avec moi :

    - Mon CSQ
    - Mon nouveau contrat de travail
    - mon screenshot du portail de l'employeur avec le numero
    - le reçu de paiement des 230$
    - mon passeport avec mon permis de travail actuel encore valide 1 an
    - 155$
    - et le passeport de mon conjoint avec son visa et permis de travail pour qu'il puisse m'accompagner !

    je pense que tout est ok ! ??

    Je je vous donnerai des nouvelles à mon retour ....

    Courage 💪��💪�� À tous ceux en cours de processus !
    Finalement as-tu eu besoin de quelque chose d'autre ? As tu réussi a avoir ton nouveau permis ?? Mon copain doit faire l'aller-retour ce week-end à Lacolle avec tout ça dans les mains ... a-t-il besoin de quelque chose d'autre ?

  20. #1940
    Avatar de Elodie50
    Elodie 35 ans

    Location
    La Baule-Escoublac, France
    Messages
    71
    Likes reçus
    52
    Message de melaniefontaine
    Finalement as-tu eu besoin de quelque chose d'autre ? As tu réussi a avoir ton nouveau permis ?? Mon copain doit faire l'aller-retour ce week-end à Lacolle avec tout ça dans les mains ... a-t-il besoin de quelque chose d'autre ?
    Hello !

    Ca c'est super bien passé! En 20 mn j'avais mon nouveau permis de travail. Rien besoin de plus ! juste bien préciser direct au douanier qu'il possède un Csq c'est vraiment le plus important !

    Il n'y a rien à craindre et les douaniers ont tous l'air de très bien connaître cette demarche !

    Bonne chance à vous!


Page 97 sur 117 ... 47 87 95 96 97 98 99 107 ...