- 20/03/17, 16:11 #1921Mon PVT se fini en novembre 2017, CSQ en poche depuis quelques jours, mon employeur a payé hier ( 19 mars 2017 ) mais quand je lis sur ce formum qu'il ne faut pas faire ca trop tot , hum, ben on fais ca quand alors ( avant la fin du PVT ca on est d'accord ^^ ) En plus ca me demande beaucoup de chose sur internet sur moncic mais pas les frais de l'employeur ( on ma aider a faire ma demande sur moncic pour avoir la bonne trousse)
Si quelqu'un comprend ma détresse et mon futur pétage de plomb ...
- 21/03/17, 16:18 #1922Allo gang !
J'ai cherché un peu partout dans le forum sans trouver réellement de réponse alors je m'essaye ici.
Moi et mon conjoint de fait avons reçu nos CSQ il y a quelques temps. Arrivant à la fin du JP de mon conjoint, il a eu un permis de travail fermé avec CSQ pour 2ans et moi un nouveau permis de travail ouvert.
Cependant, mon conjoint ne se plait plus du tout dans son entreprise et souhaiterait changer d'employeur.
- Est-ce possible simplement en refaisant une nouvelle demande (dispense A75, sans EIMT): une nouvelle offre d'emploi & conformités par le nouvel employeur. Ou bien il faut absolument un permis de travail EIC pour faire la demande ? (voici le lien que j'ai trouvé : Types de permis de travail s?appliquant à votre situation )
- Est-ce possible pour moi de demander un permis de travail fermé et lui passer en permis ouvert de conjoint de fait ?
Merci par avance pour vos lumières !
- 22/03/17, 20:58 #1923Pour l'histoire de ne pas faire la demande trop tôt, c'est surtout pour ceux qui font le tour du poteau. Pour la demande en ligne, je ne saurais pas te dire à partir de quand il est judicieux de la faire, mais disons que 8 mois avant ça me semble beaucoup, surtout que d'ici là tu auras peut être reçu ta RP.
Oui c'est possible de faire une nouvelle demande de permis de travail sans EIMT pour détenteurs de CSQ suite à une première demande.
Oui.
- 22/03/17, 22:32 #1924
- 22/03/17, 23:15 #1925
- 23/03/17, 16:13 #1926Merci Canneberge pour ta réponse rapide, c'est super apprécié !
C'est ce que je me disais mais en déterminant mon admissibilité, on me demandait un EIMT ou on me proposait seulement un permis ouvert de conjoint de fait.
Dans la situation qui décrit le mieux ma situation de travail, est-ce : "Je travaille dans le cadre d'un accord international" ou bien "J'ai un certificat de candidat des provinces"
- Dans le premier cas, je ne participe pas l'EIC puisque je suis en permis ouvert
- Dans le 2ème cas, j'ai bien mon CSQ mais pas de Certificat du programme des candidats ni lettre de soutien du gouvernement (choses qu'ils demandent dans la liste personnel). Est-ce obligatoire quand on a le CSQ ?
Merci par avance !
Lucie
- 23/03/17, 18:44 #1927Désolée, je ne saurais pas te dire car j'ai fait tous mes permis en faisant le tour du poteau, il faudrait déjà t'assurer que tu as le lien vers la bonne demande en ligne. Quand je répond aux questions 1. "Mon emploi ne figure pas dans cette liste"; 2. "personne qui vit ou travaille déjà au Canada et qui souhaite y demeurer en permanence"; 3. "Vous possédez un CSQ et n'avez pas encore présenté une demande de résidence permanente", je tombe sur ce permis : https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM5710F.pdf et je n'ai pas les options que tu cites. En tout cas, les documents que tu cites pour le 2ème cas ne sont pas fournis dans le cadre du CSQ.
OK, tiens-nous au courant du résultat de tes démarches stp
-
- 31/03/17, 19:35 #1928Bonjour, mon copain a un JP qui se termine en mai 2017 cette année lié avec un employeur. Il a sa CSQ en poche et attend sa réponse finale de sa RP (envoyé en septembre 2016, et résultats médicaux reçu auprès de cic il y a 2 semaines). Doit-il absolument faire une demande de prolongation de permis le temps d'avoir sa RP en faisant payer ENCORE son employeur ? .... Peut-il se rendre directement à la douane avec sa CSQ, sa preuve qu'il a payé sa démarche de résidence complète et son offre d"emploi ? ... En statut implicite il peut travailler non ? Merci pour vos réponses
- 31/03/17, 19:57 #1929
- 31/03/17, 22:06 #1930
- 06/04/17, 15:31 #1931Allô !
Est-ce qu'il y en a qui se sont essayé à faire le tour du poteau ailleurs qu'à la frontière Québec/USA pour une demande de prolongation de permis sans EIMT avec CSQ ?
J'ai l'opportunité d'aller à Toronto et sur le chemin il y a le poste frontalier de Cornwall (certains ont des retours de cette douane d'ailleurs ?) en Ontario.
Mais étant donné qu'il s'agit d'une demande qui a une particularité québécoise, je me demandais si ça vallait la peine d'essayer ou si c'était perdu d'avance.
- 13/04/17, 18:48 #1932Hellooo tout le monde !!!
Je ne suis que joie depuis 1h mon nouvel employeur à accepter de s'engager avec moi en visa fermé et de faire mon papiers (offre d'emploi sur le portail de l'employeur + paiement des frais).
je dois aller faire le tour du poteau avec mon Csq des la semaine prochaine!!!
Juste une question qu'est ce que c'est que cette histoire de c10 Et A75 ? Au cas où mon employeur me le demande!
Ps : actuellement je suis en visa JP Et je viens d'obtenir mon Csq par peq !
Et encore une une dernière question: sur l'offre d'emploi est ce que l'employeur doit mettre une date de fin d'emploi ? Car c'est un emploi à durée indéterminée et mon visa actuel (JP) est encore Bon jusqu'au 24/09/2018 donc d'ici la je pense que j'aurais mon RP ! Merciiiiiiii d'avance pour vos retours qui me seront très utiles !!!
- 13/04/17, 22:21 #1933Les règles du CIC sont applicable pour l’ensemble du Canada donc normalement tu peux, mais ils risquent de moins bien connaître qu’aux frontières USA/Québec donc bien important d’emporter le texte concernant le permis de travail pour pouvoir les aider à le trouver : International Mobility Program: Labour Market Impact Assessment-exempt work permit renewals and extensions for certain Quebec Selection Certificate holders currently in Quebec (exemption code A75) et ce texte qui indique que tu peux faire ta demande à la frontière s’ils te disent de le faire en ligne Can I apply for a work permit when I enter Canada?
A75 est le code de dispense de l’étude d’impact sur le marché du travail pour ce permis de travail : https://www.cic.gc.ca/francais/resso...uvellement.asp
- 19/04/17, 00:51 #1934Bonjour à tous,
Voici ma situation : arrivé il y a 1 an 1/2 au Québec avec un permis fermé, ma femme bénéficiant automatiquement d'un permis ouvert, nos permis expirent en août et je viens de perdre mon emploi. Autant que possible je voudrais éviter de devoir attendre une nouvelle offre + procédure en ligne et l'avocat de ma compagnie m'avait mentionné qu'il était possible de faire un 'flip' de nos 2 permis, donc que ma femme passe en fermé avec son employeur actuel et moi en ouvert.
Ma/mes question est la suivante :
- est il possible de faire le tour du poteau dès maintenant, soit 4 mois avant l'expiration de nos permis, afin de demander un renouvellement fermé pour ma femme et que j'obtienne automatiquement un ouvert ?
- sinon vaut il mieux prendre son mal en patience et attendre que je reçoive mon offre d'emploi pour aller faire le tour du poteau en redemandant un fermé pour moi, la date ici ne devant plus poser de problème étant donné que je suis sur un fermé avec changement d'employeur...
Nous possédons tous les deux nos CSQ et avons envoyé notre demande de RP.
Merci beaucoup !!
- 19/04/17, 22:22 #1935Allo tout le monde !
Je vais faire le tour du poteau demain à Lacolle pour un changement d'employeur (je suis en JP) !
Un peu stressée mais mon chéri m'accompagne !
Je je prends avec moi :
- Mon CSQ
- Mon nouveau contrat de travail
- mon screenshot du portail de l'employeur avec le numero
- le reçu de paiement des 230$
- mon passeport avec mon permis de travail actuel encore valide 1 an
- 155$
- et le passeport de mon conjoint avec son visa et permis de travail pour qu'il puisse m'accompagner !
je pense que tout est ok ! ??
Je je vous donnerai des nouvelles à mon retour ....
Courage 💪💪 À tous ceux en cours de processus !
-
- 21/04/17, 16:36 #1936Oui il possible de faire un flip de permis dès maintenant car vous changez de type de permis pour rester en règle : ta conjointe en permis fermé et toi en permis ouvert. Par contre la procédure est la même que si tu avais un nouveau permis fermé. L’employeur de ta conjointe doit passer par le portail employeur pour remplir une offre d’emploi et payer les 230$ de frais employeur. Seulement ensuite vous pouvez aller faire le tour du poteau pour demander et payer vos permis de travail.
- 24/04/17, 19:31 #1937Quelqu'un peut-il m'envoyer le lien sur le site de CIC pour soumettre une offre d'emploi et payer les frais pour la prolongation de permis sans EIMT ?? L'employeur de mon copain ne trouve pas la marche à suivre ??
- 25/04/17, 16:21 #1938Salut
Voici les liens pour ton employeur et les guides d'utilisation (c'est simple mais ça bug souvent)
Portail des employeurs
Guide d?inscription au Portail des employeurs
Guide d?utilisation du Portail des employeurs
Fabien
- 28/04/17, 03:53 #1939
- 28/04/17, 04:27 #1940Hello !
Ca c'est super bien passé! En 20 mn j'avais mon nouveau permis de travail. Rien besoin de plus ! juste bien préciser direct au douanier qu'il possède un Csq c'est vraiment le plus important !
Il n'y a rien à craindre et les douaniers ont tous l'air de très bien connaître cette demarche !
Bonne chance à vous!
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.