Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. Nous avons eu nos visas à la frontière de LACOLLE et 300$ de moins dans le porte-monnaie. Je tiens à préciser que mon copain
est le requérant principal de notre RP et à pu
obtenir un visa ouvert de 2 ans et moi le visa fermé.
Je vous raconte mon expérience, j'espère que ça servira à d'autres personnes dans le même cas :
Mon copain et moi étions en JP. Moi jusqu'en juillet 2013 et lui juillet 2012. Il avait juste eu 6 mois.
Il s'est fait licencié fin juin.
Donc, il lui fallait trouver à nouveau un employeur, envoyer une lettre d'emploi à Vegreville, attendre 8 semaines.... c'est compliqué, d'autant plus qu'il travaille dans le secteur bancaire et ne peux pas faire des choses qui sortent de son domaine de qualification. Peu d'entreprises veulent attendre 2 mois ( ou plus ) avant que le candidat ne commence a travailler.
Nous avons recu notre CSQ le 30 juillet ( après 11 mois d'attente ) . Le jour même de la fin de son JP ! La vie est parfois bien faite...
Nous avons préparer notre dossier de RP le lendemain même en une journée.
Nous sommes allés à la banque et avons payé par traite bancaire les 1100$ pour avoir une preuve de paiement immédiate.
Nous avons posté notre dossier par purolator ( 23$ ; ouvert jusqu'à 21h00) et le dossier est arrivé le lendemain midi à Sydney.
Voici l'adresse postale que nous avons utilisée étant donné qu'ils ne livrent pas aux Codes Postaux :
Bureau de réception centralisée des demandes
47–49, rue Dorchester
Sydney (Nouvelle-Écosse) B1P 5Z2
Nous avions donc un accusé de réception ( on le recoit via email avec Puro )
Le lendemain, nous sommes allés à St Bernard de Lacolle avec :
- la copie de nos CSQ
- Nos passeports
- Ma lettre d'emploi ( datant du jour même, merci les RH !). Important : Mon visa actuel n'était pas terminé , il était valable jusqu'en juillet 2013, mais ils l'ont juste retirer et on créer un nouveau visa avec les nouvelles dates, c'est à dire du 2 aout 2012 au 1 aout 2014. Mon conjoint a eu les même dates.
- la preuve de paiment ( traite bancaire )
- l'accusé de réception ( ils nous ont demandés les 2 !)
- une preuve de concubinage ( nous avions apportés une déclaration de conjoint de fait certifié et 12 mois de facture d' Hydro ) Ca peut aussi être vos baux de plus de 12 mois.
- le bulletin 420 ( juste au cas où pour que vous ayez une preuve de ce que vous avancer, mais ils sont bien informés )
Bulletin opérationnel 420 – le 1<sup>er</sup> juin 2012
J'ai juste dis que je voulais une prolongation de mon visa actuel et que mon conjoint voulais un permis ouvert comme lui, n'avais pas de lettre.
Le tout nous a pris envion 2h00 (au lieu de 8 à 10 semaines ), car il a aussi fallu attendre avec les douaniers américains.
Nous n'étions pas certains que ça allait fonctionner et je peux vous dire maintenant que OUI !
et on s'en fiche du requérant principal / conjoint de fait 
Bonne chance à tous et bon courage dans vos démarches