Je n'aurais pas eu de réponse, mais je vais pouvoir faire un retour : c'est bon !!!
Ma brune et moi nous sommes rendus à Lacolle hier midi. Dans un premier temps, cela a failli mal tourner. La douanière considérait que l'emploi de ma Brune n'était pas "qualifié", en tout cas ne figurait pas dans la liste des emplois considérés comme tel.
Mais nous avons alors insistés en lui produisant une impression de cette page :
Bulletin opérationnel 420 – le 1<sup>er</sup> juin 2012
Je vous recommande à tous et à toutes d'imprimer cette page, et limite de l'apprendre par coeur avant de faire ce type de démarche !
Bref, après avoir lu cette page, et s'être renseignée auprès de ces collègues, elle a changé d'avis et dit que sur cette base, nous avions finalement droit à un visa de travail fermé pour ma brune (demandeuse principale) et pour moi (conjoint de fait) un permis de travail ouvert, les 2 pour une durée de 1 an, ce qui devrait suffire à ce que nous obtenions la résidence permanente (que nous avons envoyés il y'a déjà 1 mois).
Donc c'est bon pour nous, la leçon est qu'il faut vraiment que vous soyez surs de vous quand vous faites cette demande, et que si le douanier semble dubitatif, que vous insistiez sur cette directive 420 qui est somme toute assez récente.
Bonne chance à tous et à toutes.