Ouh, ça m'intéresse aussi tout ça!
J'ai terminé mon programme fin décembre et je suis rentrée passer les fêtes en famille et attendre bien sagement l'attestation de réussite en France... Fameuse attestation + bulletin qui ont quitté l'université il y a 2 jours seulement! Le site CIC annonce un délai de traitement entre 1 et 3 mois pour une demande en ligne (ce que je comptais faire à la base...)
Si ça pouvait être fait en 1h à l'arrivée à l'aéroport, c'est bien tentant et ça me permettrait de revenir plus tôt! (quasiment immédiatement en fait...) Je prends pas de risques énormes, car permis d'études valable jusqu'à fin août, mais j'aimerai commencer à travailler au plus vite!
Je viens d'appeler CIC et la gentille dame ne peut rien me confirmer, mais il existe bien des permis de travail que l'on peut faire en direct à l'entrée sur le territoire, seulement elle ne sait si le "post-diplôme" en fait partie. Elle m'a redirigée vers les douanes et leur foutu messages automatiques, impossible de parler à quelqu'un à l'autre bout du fil...
Si quelqu'un a des certitudes... Clément?
EDIT : Après quelques recherches sur des forums anglophones, il semblerait effectivement que ça se fasse assez régulièrement! Aucune certitude de réussite, c'est à la discrétion de l'agent sur qui vous tombez, mais dans la plupart des cas, ça a l'air de fonctionner! Seulement pour les citoyens EXEMPTES de visa (donc français et UE, aucun soucis ) , ça confirme ce que me disait la nana de CIC : on peut faire des permis temporaires à l'entrée sur le territoire (si exemption de visa et si déjà résident temporaire en règle! Impossible pour un premier permis temporaire!)
Les délais de traitement pour les demandes en ligne sont de 17 jours en ce moment (donc assez loin des 3 mois maximum) et comme je viendrai en avril au plus tôt, je ne vais pas tenter le diable!