Discussion: Permis de travail post-diplôme et tour du poteau
- 18/09/15, 20:58 #41
- 30/09/15, 23:41 #42Bonjour à tous,
J'attends également mon permis de travail post-diplôme. Après avoir parcouru cette discussion j'aimerai juste éclaircir un point: vous pouvez travailler en attendant votre permis de travail seulement si votre permis d'études est toujours valide. Mais une fois qu'il a expiré vous ne devez ni étudier ni travailler.
Je cite d'une part: "Oui, vous pouvez rester comme résident temporaire jusqu’à ce que CIC prenne une décision quant à votre demande de nouveau permis. Mais vous devez avoir fait votre demande avant que votre ancien permis ait expiré." (ça on le sait déjà vous me direz) Et d'autre part:
- Dès que votre permis d’études expire, vous devez cesser toutes les activités qu’il permettrait. Par exemple, si vous êtes venu au Canada comme étudiant et que vous avez ensuite demandé un permis de travail, vous devez cesser vos études dès que votre permis d’études expire. Vous pourrez seulement travailler ou étudier quand vous aurez reçu un nouveau permis.
Voici le lien pour plus de clarté, vu que j'ai pris que l'essentiel:
Est-ce que je peux rester au Canada après que mon permis a expiré si j’ai demandé un nouveau permis?
Bon courage à tous ceux en attente de leur permis!
Élise
- 01/10/15, 03:46 #43Bonjour Elise,
Personnellement, j'ai appelé CIC et un agent m'a confirmé avec un courriel officiel de CIC ce qui a été dit dans le fil de la discussion. c'est à dire, qu'on peut travailler à temps plein vu les délais trop longs (130 jours sur le site).
Transition - Étudier et travailler hors campus au permis de travail post-diplôme Un étudiant peut demander un permis de travail post-diplôme (PTPD) s’il répond à toutes les exigences du programme de PTPD.
Jusqu’à ce qu’une décision soit rendue, il pourra travailler et occuper un poste à temps plein si, au moment de présenter sa demande de PTPD :
- Il détenait un permis d’études valide et un permis de travail hors campus valide, ou
- Il détenait un permis d’études valide et était admissible à travailler hors campus sans permis de travail
-
- 13/10/15, 20:20 #44Salut!
Je viens seulement de voir ta réponse!!
J'avais moi aussi contacté CIC cet été, et c'est eux qui m'ont renvoyé vers ces informations.. Je vais tenter de les rappeler aujourd'hui du coup, si je peux avoir une confirmation écrite de leur part que je peux effectivement travailler alors que mon permis d'études a expiré, tant mieux!! Ce serait une bonne nouvelle.
- 16/10/15, 08:42 #45Pas de soucis pour bosser à temps plein si :
- ta demande de PTPD a été faite pendant la validité du permis d'études
- que celle ci est en cours et actuellement à L'étude.
A expiration de ton permis d'études tu passes en statut implicite conservant les mêmes droits donc celui de travailler à temps plein.
Moi aussi j'étais frustrée d'attendre et de pouvoir prouver que je pouvais bosser alors j'ai fait le tour du poteau pour l'avoir dans la foulée.
J'ai payé deux fois du coup. J'ai annulé celle en ligne. Et ils m'ont remboursé 2-3 mois après.
-
- 16/10/15, 17:52 #46
- 16/10/15, 18:18 #47Moi c est le visa étude que j'avais pas renouvelé quand j'ai renouvelé le permis d'étude. Maintenant vu que j'ai fini , je ne peux plus renouveler de visa et je ne veux pas prendre le risque de faire le tour sans visa d'entrée. Au pire, après les élections on fait une lettre, car cette situation met beaucoup de gens dans le désarroi surtout si un job nous attends
le hic c'est que ça n'avance même pas dans les délais, pire ça augmente! ils devraient séparer le poste diplôme des autres demandeurs vu la simplicité du dossier
- 16/10/15, 18:49 #48Les délais sont longs et ça pose problème c'est vrai, surtout que ce n'est effectivement pas comme si il y avait beaucoup de vérifications à faire pour un post-diplôme...
Et est-ce que quelqu'un a déjà souscrit une assurance privée durant son statut implicite? Car la RAMQ a expiré à la même date que mon permis d'études, et comme je n'avais aucun document valide à présenter pour le renouvellement je me retrouve sans assurance...
- 18/01/16, 18:08 #49Bonjour,
Après avoir lu vos posts précédents, je pense essayer d'aller faire le tour du poteau. Mais, j'aimerai savoir si certains d'entre vous l'on fait alors qu'ils avaient besoin d'une visite médicale. J'ai passé la mienne au mois de décembre et elle est informatisée en fichier e-médical.
Merci beaucoup !
- 08/02/16, 23:48 #50Bonjour!
Ok donc voici ma situation: Avant la fin de mon bacc, j'ai fait ma demande de travail post-diplôme mais j'ai reçu mon diplôme universitaire en Novembre. Bref, a cause d'une erreur de paiement (car j'avais payé à la banque au lieu de faire un paiement par carte de crédit) Immigration Canada m'as renvoyé mes papiers et j'ai du refaire une nouvelle demande après mes 90 jours suivant ma perte de statut d'une nouvelle demande de travail post-diplôme et d'un rétablissement de statut.
Ça fait déjà quelques mois que j'attend une réponse mais les processus est extrêmement long et j'ai hâte de pouvoir recommencer à travailler. Donc je me demandais s'il y avait d'autres personnes qui se sont déjà retrouvés dans la même situation que moi et qu'est ce que vous avez fait en attendant.
De même, j'aimerais savoir si l'uns d'entre vous qui s'est déjà retrouvé dans cette situation à fait "le tour du poteau" et a essayé de refaire ses papiers directement avec les douanes.
Merci d'avance pour les réponses!
Bonne journée!
- 16/03/16, 04:51 #51Bonjour,
Je vous fait partager mon retour d'expérience. Je suis allée à Lacolle demander mon permis post-diplôme (demande en ligne faite il y a plus de 2 mois, mais toujours pas de réponse). Tout s'est très bien passé, très simple. J'avais apporté bulletin de notes certifié conforme, lettre du registraire certifié conforme, ma preuve de visite médicale, mon passeport et voilà. Pour précision: mon statut d'étudiant était encore valide.
Bon courage!
-
- 19/03/16, 21:53 #52Bonjour à tous. Mon permis d'étude et mon permis de travail expire dans 2 mois et je compte aller faire mon tour du poteau bientôt pour un permis de travail post-diplôme et voila les documents que j'ai prévus emporter:
-Attestation de réussite
-Relevé de note
-Permis d'étude(encore valide)
-Passeport (avec un visa valide)
-255$ de frais
Pour tous ceux qui l'ont déjà fait, Ai-je tous ce qu'il faut svp? Merci
- 19/03/16, 21:59 #53
- 26/03/16, 16:11 #54
- 18/04/16, 23:12 #55Je remonte le sujet si ça en intéresse certains.
J'ai fait le tour pour mon post diplôme ce we (16/04/2016) et aucun problème à signaler, c'est toujours possible. Montre en main ça m'a prit 15min (il n'y avait personne) et c'était à Lacolle. Les frais administratifs sont de 255$.
Documents en main :
* Passeport
* Permis d'étude encore valide
* Attestation de fin d'étude de mon université
* Relevé de notes (le douanier me l'a quand même demandé)
* Formulaire IMM 5710 rempli et validé (bouton en bas du formulaire)
Il existe des groupes sur Facebook pour organiser des tours du poteau. Ça se fait très régulièrement, le douanier américain s'en plaignait
D'ailleurs à ce propos pour ne pas abuser de la patience légendaire des douaniers US, ne pas oublier de leur annoncer directement qu'on ne veut pas entrer sur le territoire américain mais juste faire le tour ("back and forth"). Pas besoin de visa américain donc.
Bonne continuation!
- 19/04/16, 16:18 #56Bonjour à tous,
Heureusement que ce sujet existe et qu'il est toujours d'actualité parce que c'est vraiment tout un mic mac pour savoir les différentes démarches a suivre !
J'aimerais juste avoir un complément d'info, presque tous les posts parle du tour du poteau aux postes routiers mais je voulais savoir si en arrivant par avion à l'aéroport sans demande en ligne au préalable ça marchait de la même façon (c-a-d le bulletin officiel, passeport, etc.. et le permis délivré en une heure) ?
Pour compliquer un peu plus le processus , mon conjoint ( qui aurait un statut de visiteur) voudrait faire un permis de travail ouvert grâce a mon permis post diplôme, ça peut-il se faire en même temps ? à l’aéroport et aux frontières terrestres ?
Merci pour vos réponses !
- 19/04/16, 16:28 #57Bonjour à tous,
Heureusement que ce sujet existe et qu'il est toujours d'actualité parce que c'est vraiment tout un mic mac pour savoir les différentes démarches a suivre !
J'aimerais juste avoir un complément d'info, presque tous les posts parle du tour du poteau aux postes routiers mais je voulais savoir si en arrivant en avion à l'aéroport sans demande en ligne au préalable ça marchait de la même façon (c-a-d le bulletin officiel, passeport, etc.. et le permis délivré en une heure) ?
Pour compliquer un peu plus le processus , mon conjoint (qui aura un statut de visiteur) voudrait faire un permis de travail ouvert grâce a mon permis post diplôme, ça peut-il se faire en même temps ? à l'aeroport et aux frontieres terrestres ?
Merci pour vos réponses !
- 20/04/16, 04:56 #58En effet, beaucoup de posts sur le tour du poteau parlent de postes routiers car le tour du poteau au sens littéral, je l'imagine difficilement en avion . C'est surtout parce que la majorité des pvtistes/étudiants/etc mettent à jour leur statut sans (vraiment) quitter le Canada et donc sans prendre un billet d'avion (nécessaire pour passer la douane à l'aéroport).
Après si ton permis d'étude est encore valide, je pense que c'est tout à fait possible de récupérer son post diplôme en arrivant par avion, j'ai moi même récupéré mon permis d'étude de cette façon.
Fais attention à l'AVE et au CAQ si la date est dépassée.
Pour ton conjoint, je ne connais pas trop les possibilités qui lui sont offertes mais j'ai un doute sur le fait qu'il puisse bénéficier d'un permis sur la base du tien. Les informations sont assez floues sur le site, le plus sûr serait d'appeler CIC si tu peux.
- 24/04/16, 04:56 #59Bonjour,
J'avais une question pour ceux qui ont fait le tour du poteau pour le post-diplôme. Aviez-vous fait une demande en ligne au préalable? Avez-vous payé deux fois?
Mercii
- 24/04/16, 06:15 #60
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.