Bonjour à tous !
Bon, je dois être connue comme le loup blanc avec mes problèmes kamoulox meuh bon, on est là pour ça !
Alors , bon, mon cas est assez… péniblus complicatus. Je suis sous permis de travail postdiplôme (qui se termine le 2 septembre 2013), et j’ai envoyé, en mai 2012, ma demande de RP, réceptionnée le 26 juin 2012.
Bon bon, soit, jusque là ça va. On s’accroche pour la suite.
Ma demande de RP n’a jamais été mise à jour car ils ont plus ou moins perdus mes résultats médicaux (j’ai pourtant la confirmation via Poste Canada qu’ils sont bien arrivés là bas, mais bon).
Du coup, ça fait maintenant 1 an que mon dossier est au point mort, malgré mes nombreuses relances, etc. J’vais vous la faire court : ils m’ont bien, bien, BIEN fait tourner chèvre. « Non mais on les a, c’est sûr, c’est juste qu’on ne les a pas entré dans le système. Je leur envoie un message. Ils ont 3 mois pour répondre. Mais au bout d’un mois c’est bon normalement. Non puis finalement non. Puis finalement, ha ça fait déjà 3 mois ? Ben continuez de rappeler, nous on peut rien faire. Mais non ils ne sont pas perdus. Je comprends votre situation. Voilà, bisous » C’est limite bout de 6 mois si je ne pleurais pas au téléphone. Bref.
Bah oui parce qu’en parallèle j’ai trouvé le job de mes rêves, malheureusement, ça se passe dans un hôpital et même si c’est un poste administratif, la mention « ne peut pas travailler dans le domaine de la santé » sur mon permis m’empêche de le prendre !
Pour faire ôter cette restriction, il faut faire une demande d’un nouveau permis débloqué à l’aide de devinez quoi ? les résultats de ma VM. Ceux là même qu’on sait pas où ils sont, donc.
Kamoulox. J’ai donc demandé au médecin de renvoyer les résultats la semaine dernière. Soit.
En parallèle, j’ai réunis les papiers pour faire une demande de prorogation et modification du permis de travail temporaire, ce fameux IMM5710. Mon permis postdiplôme me dispense d’AMT, il me suffit de mon offre d’emploi, comme c’est précisé sur le site d’Immigration Québec.
« Les personnes de la catégorie des travailleurs qualifiés qui détiennent un CSQ et qui résident au Québec n’ont pas à obtenir un nouveau CAQ avant de faire une demande pour prolonger ou renouveler leur permis de travail. L’employeur se voit alors dispensé de l’obligation de faire une demande d’Avis relatif au marché du travail (AMT).
Pour bénéficier de cette dispense, votre demande de permis de travail doit être accompagnée d’une copie de votre CSQ et de votre offre d’emploi.
Les détenteurs de CSQ admissibles à cette dispense d’AMT peuvent être : […]
- des étudiants étrangers qui ont obtenu un permis de travail postdiplôme et qui détiennent une offre d’emploi d’un employeur au Québec. »
Je me munie donc de mon CSQ, de mon offre d’emploi, de mon passeport, IMM 5710 rempli, certificat de présence à la VM et permis postdiplôme actuel pour faire ma demande en ligne.
Seulement voilà, là on me propose une série de question qui ne prennent absolument pas en compte la particularité de ma situation.
Par exemple, lorsque je mets « autres » dans « quelle situation se rapproche le plus de votre statut actuelle », on me demande obligatoirement l’AMT à la question suivante.
Autre exemple, la question du CSQ n’est abordée que dans le cas d’une demande de RP faite à Vegreville, or la mienne a été faite à Ottawa.
Aussi, quand j’essaie de mettre mon permis actuel tout en bas dans les annexes, impossible, à la place on veut m’obliger à présenter une demande de visa temporaire présentée à l’extérieur du Canada (dafuq ? j’ai pourtant mis « Canada » dans pays de résidence)
Bref, on dirait que ce n’est absolument pas pour moi, alors que lorsque j’ai appelé le télécentre, on m’a orientée là-dessus !
Auriez-vous des idées sur ce qui pourrait clocher et comment les contourner ? avec tous ces retards (même pas de ma faute, c’est ça le pire), je n’ai plus le temps de faire une demande papier, le poste me filera sous le nez mi aout. :sick:
Help !
-------------- Mise à jour de moins de 24 heures --------------
Je me demande si j'appelle le télécentre demain et que je demande ce qu'ils appellent une liste de contrôle personnalisée, ça pourrait fonctionner ?