Salut Florian,
Alors déjà, pour la question du résident/non-résident, elle est posée lors de la question de la province de résidence au 31 décembre 2018 (voir la capture d'écran ci dessous) :
Pour ta question du statut de ta résidence ou pas en 2018, normalement tu l'étais, mais plus maintenant, donc c'est assez ambiguë. Je cite :
Non-résidents
Vous êtes non-résident aux fins de l'impôt si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
- Vous vivez dans un autre pays de façon régulière, normale ou habituelle, et vous n'y êtes pas considéré comme résident du Canada.
- Vous n'avez pas de liens de résidence au Canada et vous êtes dans l'une des situations suivantes :
- vous vivez à l'étranger tout au long de l'année d'imposition;
- vous résidez au Canada pendant moins de 183 jours durant l'année d'imposition.
Non-résidents du Canada - Canada.ca
Donc comme tu as résidé plus de 183 jours au Canada, tu étais normalement considéré comme résident durant l'année d'imposition. Pareil pour moi, je suis parti fin décembre 2018, j'ai résidé la majeure partie de l'année au Canada. Sauf que comme on est parti du Canada avant le 31 décembre 2018 (en rapport avec la première question de SimpleTax), bah on pourrait du coup être considéré comme non-résident, maintenant.
Un peu galère. Et j'avais regardé les Annexes A et B, c'est aussi bien chiant à faire.
Comme c'est plus simple de remplir les impôts en étant considéré résident, via Internet, je serais tenté de faire comme si je l'étais encore. Mais après ça peut poser problème car tu risques d'avoir des retours d'impôts que tu n'es pas censé avoir (je pense notamment aux TPS/TVH.
Un vrai casse-tête tout ça.