1. #1
    Avatar de Justine20
    Justine 27 ans

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    Bonjour,

    J'ai travaillé au Canada jusqu'en Juin 2018 mais je suis rentrée en France en Août 2018. Je souhaitais faire ma déclaration d'impôt sur le site SimpleTax comme je l'avais fait l'année dernière mais il m'est impossible de renseigner une adresse postale à l'extérieur du Canada. Ce qui bloque la déclaration de mes impôts... Est-ce que quelqu'un ici à connu la même situation et aurait une solution à m'apporter ?
    Merci par avance pour votre aide !

    Justine

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  3. #2
    Avatar de Pauline
    25 ans

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    Bonjour Justine,
    Message de Justine20
    J'ai travaillé au Canada jusqu'en Juin 2018 mais je suis rentrée en France en Août 2018. Je souhaitais faire ma déclaration d'impôt sur le site SimpleTax comme je l'avais fait l'année dernière mais il m'est impossible de renseigner une adresse postale à l'extérieur du Canada. Ce qui bloque la déclaration de mes impôts... Est-ce que quelqu'un ici à connu la même situation et aurait une solution à m'apporter ?
    Certains logiciels n'acceptent pas les adresses à l'étranger, tu devrais en essayer d'autres pour faire ta déclaration d'impôts par voie électronique comme ceux indiqués dans ce message.

  4. #3
    Avatar de Arkan
    Anthony 31 ans

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    Coucou Justine,

    Je suis dans la même situation que toi, ImpôtSimple/SimpleTax grise la mention "non-résident", du coup impossible d'aller plus loin.
    J'ai regardé un peu et apparemment les non-résidents ne sont pas compatible avec la transmission des dossiers en ligne (NETFILE restriction).

    Tu as trouvé une solution ?

    Avec le lien qu'a donné Pauline au dessus, on pourrait apparemment faire une déclaration de revenu mais en passant par un intermédiaire (taxback.com, importexpert, etc.), mais bien sûr ils se prennent une commission pour faire le travail à notre place. Du coup je suis pas vraiment motivé pour passer par eux :/

  5. #4
    Avatar de FlorianG8
    Florian 31 ans

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    Bonjour,
    je suis un peu dans la même situation. J'étais en PVT au Canada. J'ai bossé du 1er janvier 2018 jusqu'au 12 novembre 2018. Puis retour définitif en France. Or sur SimpleTax, impossible de mettre une autre adresse autre que canadienne.
    j'ai eu une dame de l'ARC au téléphone et m'a dit de faire la déclaration sur SimpleTax (avec adresse au Canada) puis d'imprimer les pages et de tout envoyer par la poste au centre fiscal de Winnipeg!
    (par contre moi sur SimpleTax, au contraire de Arkan, ils ne m'ont pas demandé si j'étais résident ou non-résident...)

    En ce qui me concerne, elle m'a dit de remplir en plus de SimpleTax l'Annexe A et l'annexe B. Cependant ces deux annexes sont réservés pour les non-résidents. Et je ne sais pas si j'étais considéré comme résident ou pas en 2018 aux yeux de l'ARC! Pouvez-vous me renseigner sur ce point?

    Merci,

  6. #5
    Avatar de Arkan
    Anthony 31 ans

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    Salut Florian,

    Alors déjà, pour la question du résident/non-résident, elle est posée lors de la question de la province de résidence au 31 décembre 2018 (voir la capture d'écran ci dessous) :

    Nom : residentcanada.jpg
Affichages : 179
Taille : 99,3 Ko

    Pour ta question du statut de ta résidence ou pas en 2018, normalement tu l'étais, mais plus maintenant, donc c'est assez ambiguë. Je cite :

    Non-résidents

    Vous êtes non-résident aux fins de l'impôt si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

    • Vous vivez dans un autre pays de façon régulière, normale ou habituelle, et vous n'y êtes pas considéré comme résident du Canada.
    • Vous n'avez pas de liens de résidence au Canada et vous êtes dans l'une des situations suivantes :
      • vous vivez à l'étranger tout au long de l'année d'imposition;
      • vous résidez au Canada pendant moins de 183 jours durant l'année d'imposition.
    Non-résidents du Canada - Canada.ca

    Donc comme tu as résidé plus de 183 jours au Canada, tu étais normalement considéré comme résident durant l'année d'imposition. Pareil pour moi, je suis parti fin décembre 2018, j'ai résidé la majeure partie de l'année au Canada. Sauf que comme on est parti du Canada avant le 31 décembre 2018 (en rapport avec la première question de SimpleTax), bah on pourrait du coup être considéré comme non-résident, maintenant.

    Un peu galère. Et j'avais regardé les Annexes A et B, c'est aussi bien chiant à faire.

    Comme c'est plus simple de remplir les impôts en étant considéré résident, via Internet, je serais tenté de faire comme si je l'étais encore. Mais après ça peut poser problème car tu risques d'avoir des retours d'impôts que tu n'es pas censé avoir (je pense notamment aux TPS/TVH.

    Un vrai casse-tête tout ça.

  7. #6
    Avatar de FlorianG8
    Florian 31 ans

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    Salut Arkan,
    merci de ton retour!
    Oui c'est ambiguë tout ça en effet!

    Bref, au final, j'ai rempli SimpleTax en étant résident, je n'ai pas "transmis" le dossier SimpleTax via leur lien informatique (pour ne pas qu'il considère ça comme une fausse déclaration vu que j'habitais plus à Vancouver le 31 décembre 2018). J'ai imprimé les 16 pages. J'ai rempli également les annexes A et B sur papier (réservé aux non-résidents). Et j'ai tout envoyé ça au centre fiscal de Winnipeg par la poste, avec une lettre manuscrite explicant bien en détail ma situation! Et en demandant qu'ils m'envoient un chèque en euros à mon adresse en France!

    Plus qu'à attendre leur retour! En espérant que ça marche!

    Bon courage à tous!

  8. #7
    Avatar de murielj
    Muriel 36 ans

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    Bonjour,
    Message de FlorianG8
    t en demandant qu'ils m'envoient un chèque en euros à mon adresse en France!
    Sur ce point là, ne garde pas trop espoir. Il n'y a aucune raison qu'ils t'envoient un chèque en euros

  9. #8
    Avatar de FlorianG8
    Florian 31 ans

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    Salut!
    J'ai pourtant eu plusieurs retours de français à qui ça a marché!
    J'ai également appelé l'Agence du Revenu du Canada qui me l'a confirmé également!

    Je vais attendre de voir, et je vous redirai si ça a fonctionné ou pas!


  10. #9
    Avatar de Arkan
    Anthony 31 ans

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    Personnellement j'ai gardé mon compte bancaire canadien pour qu'ils me fassent directement le virement dessus.


  11. #10
    Avatar de Marjorie4
    Marjorie 27 ans

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    Bonjour à tous,

    J'ai une question au sujet de la déclaration d'impôt de 2018. Je m'explique : j'ai quitté définitivement le Canada en septembre 2018, le jour de l'expiration de mon PVT. J'ai produit ma déclaration d'impôt à l'aide d'une comptable (qui ne me donne d'ailleurs plus signe de vie) et j'étais sensé, au début, toucher un retour d'impôt.

    Seulement voilà, ma déclaration fut modifiée et j'ai été considérée comme "non résidente" pour 2018 (alors que j'étais là et que j'ai travaillé pendant 8 mois) et du coup je me retrouve à devoir payer un peu plus de 1000$ d'impôt.

    Le dernier coup de massue est arrivé ce matin, nouveau changement. Alors que pour 2017, je recevais tous les 4 mois un retour d'impôt pour le TPS/TVH, voilà qu'ils me demandent de rembourser la dernière somme versée début avril.

    Je ne comprends plus rien. Est-ce que quelqu'un ayant quitté le pays avant la fin de l'année (mais obligé car fin de PVT) est dans la même situation ? Y-a t-il des recours ? J'ai essayé d'appeler mais 25e de hors forfait à chaque appel, pour être mis en attente, c'est chiant...

    HELP !!!

  12. #11
    Avatar de Co4_RA
    Coralie 32 ans

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    Bonjour,

    Je poste une question à tous... Je suis restée 6 mois au Canada, rentrée en juin 2018 (4 mois de travail).
    J'ai fait faire ma déclaration d'impôts par un comptable en juin (quelques temps donc après la date butoir mais qu'importe). J'ai eu un 1er remboursement de mon impôt.
    Et là, surprise, le gouvernement me réclame une somme astronomique suite à une réévaluation de l'impôt (correspondant à 20 % environ de mes revenus pour 4 mois de travail !!). Je trouve ça honteux et révoltant, et je suis impuissante. Je tente de contacter le comptable mais sans réponse de sa part, je vais devoir payer d'ici 10 jours !

    Est-ce que l'un d'entre vous est dans cette situation ? Comment contester ? Surtout à qui adresser une réclamation ?
    Je croyais qu'en PVT, nous n'avions pas à payer d'impôt, enfin en tout cas, par pour des revenus aussi faibles pour 4 mois de travail !!

    Je suis preneuse de toute idée / retour d'expérience là-dessus !
    Merci !
    Bonne journée