- 11/01/13, 17:34 #481Bonjour,
Je suis actuellement en formation en France. Dans le cadre de ma formation, je dois effectuer 1mois et demi de stage. Je ne suis pas dans la catégorie "demandeur d'emploi", mais dans une catégorie spéciale. Je n'ai aucun rendez-vous jusqu'à la date de fin de ma formation.
J'ai trouvé un stage au Canada. Légalement je ne pense pas qu'il soit possible de partir faire un stage à l'étranger, alors que nous sommes indemnisés par le Pole Emploi. Cependant dans mon cas, PE ne sera au courant à aucun moment de l'endroit où je fais mon stage.
Pourrais-je faire mon actualisation mensuelle normalement ?
Quels risques peut-il y avoir ?
Merci pour vos réponses !
- 11/01/13, 17:36 #482ça risque effectivement de poser problème, dans la mesure où tu dois être convoquée à un rendez-vous avec Pôle Emploi pour pouvoir être inscrite comme demandeur d'emploi, avant de leur annoncer ton départ pour geler tes indemnités jusqu'à ton retour... Je ne sais plus si on peut s'inscrire en avance.
En revanche, je ne comprends pas tes employeurs : tes congés ne seront pas payés mais tu peux les prendre jusqu'au dernier moment en étant payée ?? ça ne revient pas au même par hasard ? Tu n'as pas moyen de négocier ça avec tes employeurs ?
- 11/01/13, 17:40 #483
-
- 11/01/13, 17:55 #484
Hello
Peux tu être plus précise stp ?
1) est ce que pole emploi te verse quelque chose actuellement ?
2) est ce que ton stage sera rémunéré ?
Si le stage entre dans le cadre de ta formation il te sera peut être possible de conserver ton statut à pole emploi, mais si ton stage est rémunéré il faudra aussi leur indiquer la somme que tu vas toucher pour qu'ils puissent ajuster les versements en fonction.
Et pour être certaine de ce que tu dois faire le mieux est d'aller demander l'avis d'un conseiller pole emploi !
- 11/01/13, 18:08 #485
- 11/01/13, 18:15 #486
- 15/01/13, 10:39 #487BMag,
Actuellement oui, le pole emploi me verse mes allocations chomage chaque mois, car je suis dans la categorie ARE (Aide de retour à l'emploi).
Mon stage ne sera pas rémunéré, car il sera inférieur à 3 mois.
Mon stage est effectivement dans le cadre de la formation, et pole emploi ne saura pas si je suis en stage ou pas. Le seul moyen pour eux de savoir serait d'appeler mon école, mais je ne pense pas qu'ils aient letemps de se renseigner au cas par cas pour chaque demandeur d'emploi.
J'ai appelé ma conseillère pole emploi, qui m'a dit que je n'avais pas le droit de toucher mes allocations si j'étais à l'étranger. mais si je ne déclare rien, pensez-vous bien de prendre le risque de me déclarer mensuellement ?
- 15/01/13, 17:22 #488Ben ca s'appelle armaquer l'état francais
Comme tous ceux qui essaient de continuer à toucher les assedics une fois en PVT !
Tu pourrais très bien t'en sortir surtout si ils ne controlent rien, mais désolée de devoir te dire qu'ici on n'encourage pas la fraude
Et le risque si ils s'en rendent compte ca t'a été dit plus haut : devoir rembourser ce qu'ils t'ont versé, au minimum...Dernière modification par BMag ; 04/02/13 à 17:39.
-
- 15/01/13, 17:51 #489Il me semble que tu peux toucher tes assedics durant 3 mois maximum quand tu es à l'étranger. Dc, si tu ne restes que 3 mois pour ton stage, tu les toucherais quand même même si tu déclares un départ (à revérifier).
Après, c'est mon avis, je ne considère pas cela comme de la fraude puisque tu n'y resteras que moins de 3 mois au Canada ... Si j'étais à ta place, je continuerai de m'actualiser normalement en ne déclarant pas que tu es en stage surtt si tu n'es pas rémunéré (si tu avais été rémunéré, tu aurais déclaré des heures de travail et tes assedics t'auraient été versés proportionnellement à ce que tu as gagné) ... (J'ai fait une formation pdt 8 mois, et on (mon centre de formation) m'avait dit de ne pas le déclarer !! lol), jamais été contrôlée...
Là où cela serait illégal, c'est que tu restes TRAVAILLER au Canada et où là, tu percevrais un salaire à l'étranger et tes assedics.
Le petit bémol, c'est que durant ce stage, si tu as une convocation de la part de ta conseillère, il faudra justifier ton absence, en fait surtt ta non disponibilité pour le rendez-vous. SAchant que tu as le droit de refuser 3 rendez-vous avant qu'on te sucre tes droits...Dernière modification par Syriane ; 15/01/13 à 17:53.
- 12/02/13, 14:51 #490Bonjour à tous,
Après avoir parcouru ces sympathiques 23 pages , je suis toujours dans le flou concernant mon cas, et quelques indications de votre part seraient d'une grande aide.
Actuellement employé, mon contrat de travail s'arrête fin mars, et je pars en PVT pour au moins 6 mois à partir du 25 avril, soit environ 3 semaines après. Mon souhait est de ne pas perdre mes droits, et pouvoir toucher mes indemnités chômage dès mon retour de PVT.
D'après ce que j'ai lu tout au long de ce topic, la meilleure solution est de s'inscrire au Pôle Emploi dès la fin de son contrat puis "geler" ses droits lors de son départs à l'étranger, pour les retrouver immédiatement à son retour. Toutefois certains points me troublent :
- J'ai cru comprendre que certaines personnes ont directement prévenu le Pôle Emploi, lors de leur inscription, de leur volonté de partir à l'étranger. Je ne comprend pas comment cela est possible. "Bonjour, je souhaite m'inscrire car je suis en recherche d'emploi, mais dans 1 mois je pars à l'étranger" ?!
- Lors de la fin de mon contrat, mon entreprise va me payer mes jours de congés restants (un peu plus d'un mois de congés normalement). Est-ce que ceci a un quelconque impact avec la l'inscription au Pôle Emploi ?
- En considérant que je m'inscrive au Pôle Emploi dès la fin de mon contrat, les 3 semaines restantes avant mon départ sont elles suffisantes à "valider" mon inscription et la suspendre dans la foulée ?
Merci par avance de vos éclaircissements !
- 12/02/13, 15:10 #491Il me semble qu'il y a d'office un délais de carence 5 (ou 7)jours chez pole emploi + la durée de tes congés payés .... et après cette période ils commenceront à te verser des indemnités ... Si tu veux simplement t'inscrire c'est possible je pense ... si tu comptes toucher quelques indemnités ça ne sera pas possible ....
- 12/02/13, 15:27 #492Merci pour ta réponse Oliwood.
Non je ne souhaite pas toucher d'indemnités avant mon départ.
L'idéal serait de pouvoir toucher le chômage dès mon retour en France, et que les indemnités se basent sur les 2 dernières années de salaires d'avant le PVT (histoire de ne pas "perdre" les 6 mois ou plus passés à l'étranger pendant lesquels je n'aurai pas eu d'emploi français).
- 12/02/13, 15:47 #493Oui tu peux tout à fait t'inscrire pour geler immédiatement tes droits, d'où le pourquoi de spécifier que tu pars à l'étranger.
C'est important d'ouvrir ses droits avant de partir même si c'est pour les refermer illico car les attestations d'employeur seront caduques au bout d'un an et tu ne pourras plus faire valoir tes années travaillées après 1 an de PVT.
Mais si tu ne pars que 6 mois le problème est un peu différent, tu pourras sans problème t'inscrire à ton retour.
Car le délai pour le premier rdv d'inscription est entre 2 semaines et 1 mois suivant les centres donc peut être que tu n'auras même pas le temps de t'inscrire.
Et le fait de toucher une prime de départ entraine juste une carrence sur le versement de tes assedics (un temps de latence avant tes premiers versements) mas ça n'aura pas d'impact sur le reste.
J'espère avoir répondu à tes questions !
Bonns chance
-
- 12/02/13, 16:58 #494Merci beaucoup de ta réponse BMag!
Donc a priori il me suffit juste de m'inscrire en ligne et prendre rendez-vous au Pôle Emploi (j'ai lu qu'il est possible de réserver son rendez-vous 15 jours avant la fin de son contrat, ce qui me permettrai de m'inscrire avant mon départ), puis, signaler lors de l'entretien d'inscription que je souhaite immédiatement suspendre mes droits car je part à l'étranger pour une durée de 6 mois à 1 an. De cette manière je garderais mes droits et pourrais immédiatement toucher mes allocations chômage dès mon retour.
Mais du coup, est-ce que cette manière de procéder n'est pas vue comme de la "triche" ? Si je n'arrive pas à m'inscrire avant mon départ et que je m'inscris disons 6 mois plus tard, je perdrai mes 6 derniers mois pour le calcul de mes allocations chômage, et Pôle Emploi sera "gagnant" non ? De ce fait Pôle Emploi ne peuvent-ils pas nous refuser l'inscription et nous demander de nous inscrire à notre retour de l'étranger (quitte à perdre nos droits si l'on part plus d'un année) ?
Merci encore de votre aide
- 12/02/13, 21:06 #495
- 13/02/13, 13:37 #496
- 13/02/13, 14:06 #497Salut ça ne se passe pas du tout comme ça crois moi ça serait trop fabuleux !
le seul moyen de toucher des allocations chômage est de se faire licencier un point c'est tout (tu verras quand tu prendras rdv avec un agent Pôle Emploi).
Surtout que les allocations chômage servent à te permettre de vivre alors que tu es à la recherche d'un emploi suite à un licenciement ou à la fin d'un CDD.
J'imagine même pas la tête de l'agent Pôle Emploi quand tu lui diras que tu souhaites toucher tes droits car tu pars à l'étranger il va t'envoyer valser sec!
Sache que si tu trouve un autre moyen de les toucher depuis l'étranger et que par malchance ils s'en rendent compte, tu devras TOUT rembourser et là bonjour les dégâts...
Si j'ai bien un conseil à te donner, enlèves-toi complètement de ta tête d'aller te présenter au Pôle Emploi de bon matin et d'exposer tout ton plan car ça ne sert à rien.
Si tu veux toucher tes allocations chômage une seule solution: se faire licencier !
Voilà, j'espère que je t'ai remis les idées en place et t'éviter de commettre l'irréparable !
- 13/02/13, 14:33 #498Bonjour Ramouna,
Je suppose que c'est à ma demande que tu réponds (ou bien réponds-tu au message de quelqu'un d'autre ?!),
En ce qui concerne mon cas :
- La fin de mon contrat rentre dans un cas qui me permet de toucher les allocations chômage donc pas de soucis de ce côté là.
- Je ne souhaite pas toucher mes droits ni avant ni pendant que serait à l'étranger, mais uniquement lors de mon retour en France, car je serais à ce moment là en recherche d'emploi.
Pour simplifier les choses je souhaite seulement que mes indemnités chômage soient calculées lors de la fin de mon contrat, puis que mes droits soient "gelés" jusqu'à ce que je revienne en France.
- 13/02/13, 15:05 #499Pour l'avoir fait, tu t'inscris, tu explique que d'ici peu de temps (sans donner de date exacte) tu pars vivre un an au Canada. Lors de ta première déclaration mensuelle (je me rappelle pu du terme exact) tu coches non à "êtes vous toujours à la recherche d'un emploi".
Valides avec l'agent le jour où tu te présentes au Pole emploi.
- 13/02/13, 15:18 #500
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.