1. #1
    Avatar de Xa711
    Xa 42 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour et merci pour vos infos.

    Je suis actuellement en pvt depuis 6 mois à Québec. Il se termine fin mai 2014 et j’aimerai faire ma demande de csq à partir de Québec. J’imagine que je vais devoir quitter le Canada et ma blonde en attendant la résidence permanente. Ou alors trouver un job qui me permettra de prolonger mon séjour ici jusqu’à l’obtention de la résidence permanente.


    J’ai qques questions sur le montage du dossier :

    – Doit-on y joindre une équivalence de diplôme ?
    – « Sans Objet » ou « S/O » est il à inscrire aux emplacements qui ne nous concerne pas ?
    – Comment connaître le titre et le code du domaine de formation sanctionnée par un diplôme en ayant un diplôme non-québecois ? Pour les connaître je suppose qu’il est préférable de demander une évaluation comparative de mes études ?


    Merci.


    Merci d’avance !

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    1. Qu'est ce que le CSQ ?

    Le Québec effectue une pré-selection des immigrants qui souhaiteraient s’installer dans la province de façon permanente.
    Le CSQ (Certificat de Sélection du Québec) correspond à la première étape d'une démarche de résidence permanente au Québec : selon certains critères, le gouvernement autorise ou non les demandeurs à venir s'installer sur le territoire québécois.
    La deuxième étape, l'étape fédérale, correspond à l'admission sur le territoire canadien à titre de résident permanent. Vous ne pourrez pas obtenir votre admission du fédéral pour le Québec si vous n'avez pas au préalable obtenu un CSQ.
    Ce dossier traite uniquement de la démarche pour l'obtention du CSQ. Pour l'étape fédérale consultez notre tutoriel sur l'étape fédérale.

    Les différents formulaires qui constituent le dossier (voir la section III pour le tutoriel sur la constitution du dossier) :
    Formulaires obligatoires :

    • DCSQ, à remplir par vous et votre conjoint (formulaire A 0520 AF)
    • Déclaration sur les valeurs communes, à signer par vous et votre conjoint (page 7 du DCSQ)
    • Protection des données personnelles à signer par vous et votre conjoint (page 8 du DCSQ)
    • Document soumis à l’appui de la demande, à remplir par le requérent principal (formulaire A-1520-AF)
    • contrat d'autonomie financière, à remplir par le requérent principal (formulaire A 0522 OF)

    Formulaires facultatifs (suivant les cas) :


    Avant de commencer à remplir le dossier, vérifiez tout d'abord si vous pouvez déposer une demande.

    Lire la suite de ce dossier : Tutoriel : faire sa demande se CSQ (Résidence Permanente)

    Sommaire :
    Chapitre 1 : Qu'est ce que le CSQ ?
    Chapitre 2 : Règles d'admissibilité en vigueur depuis le 1er août 2013
    Chapitre 3 : Remplir le DCSQ (formulaire A0520F)
    Chapitre 4 : Remplir le contrat d'autonomie financière (formulaire A 0522 OF)
    Chapitre 5 : Remplir le document soumis à l’appui de la demande et description des documents annexes (formulaire A 1520 AF)
    Chapitre 6 : Formulaires facultatifs reliés à la réglementation de certaines professions
    Chapitre 7 : Le règlement des frais
    Chapitre 8 : L'adresse d'envoi
    Chapitre 9 : Dossier envoyé : les délais et différentes étapes
    Chapitre 10 : Après le CSQ

  3. #3
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Merci Magali pour cet excellent tutoriel.

  4. #4
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Les liens des coordonnées des centres qui offrent les tests ne fonctionnent pas 😉 , c’était juste pour info

  5. #5
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Merci je vais vérifier ça

  6. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 694
    C’est corrigé, merci

  7. #7
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Oui ça fonctionne chez moi pourtant 😉

  8. #8
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Ha ! ok, donc c’est corrigé merci Isa super réactive

  9. #9
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Plus rapide que l’éclair 😀

  10. #10
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Je ne sais pas pourquoi mais je sens que ce dossier va être visionné pas mal de fois 😉

    Merci Magali pour ton travail de qualité !

  11. #11
    Avatar de sebcah
    Sébastien 42 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    21
    T’es trop forte copine !!

  12. #12
    Avatar de damni
    Nidam 40 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    8
    Merci pour ce recap’ ! 😉

  13. #13
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Excellent dossier !! Je pense que ça va en aider plus d’un… 😀 Merci beaucoup !!

    Juste pour dire qu’il me semble que les conditions du temps plein pour faire la demande sont de 35h/sem (ou plus) et non 30h comme indiqué 😉

  14. #14
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Non la définition de temps plein c’est bien minimum 30h / semaine 😉

  15. #15
    Avatar de Alwena
    Aurore 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    271
    Likes reçus
    68
    Je suis un peu perdue surement lol … mais le PEQ n’est pas mentionné dans ce tuto et donc je ne dois pas m’y référer dans ce cas (car je m’embrouille normalement mon métier est reconnu et bien quoté, mais là la grille ne recense que les études …

    Pouvez vous m’éclairer (si je suis bonne pour ce tuto lol) Merci

  16. #16
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Salut Aurore ! Non en effet ce tuto parle du CSQ régulier, pas du PEQ 😉 On prévoit de faire un tuto également mais il n’est pas encore prêt !

    Mais cette discussion pourra déjà t’aider :
    Canada [CSQ] PEQ Prog de l'expérience québécoise : étudiants - travailleurs temporaires

  17. #17
    Avatar de Chamchoun
    42 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    je voudrais confirmer un point a propos du formulaire,

    Question 11: Avez-vous déjà présenté une demande de séjour temporaire au Canada ?


    J’ai fais une demande de visa touristique en 2011 et je l ai eu sauf que je ne suis pas aller enfin de compte.


    Donc pour la quesiton 11 je reponds OUI ?

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Est-ce que tu as fait une vraie demande de Visa ? Par exemple, si tu es français, tu es exempté de visa.

    Si tu viens d’un pays où il faut faire une demande de visa pour partir en touriste au Canada, alors oui, tu l’inscris.

  19. #19
    Avatar de Chamchoun
    42 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci Lamaire,

    Alors je suis tunisien donc oui je confirme j ai fais une demande de visa touristique pour le canada et jel (ai eu avec une duree de 6 mois.

    2e partie de ma question, dans la meme question ( question 11).

    Quelle province ??

    Je comptais aller chez une ami a Montreal donc je reponds Quebec ?

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Vu que tu avais sûrement dû donner une adresse au autre à l’époque de cet ami, oui, tu peux mettre le Québec.

    N’hésites pas à mettre une petite lettre dans ton dossier expliquant justement pourquoi tu as répondu oui (en expliquant que tu venais en touriste), que tu n’es finalement pas parti même si on t’avais accordé ton visa. De cette façon, ils n’auront pas à se triturer les méninges.

Page 1 sur 11 1 2 3 ...