1. #581
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    172
    Likes reçus
    52
    Bah je viens de voir que les administrations devait répondre à la demande émanant de pays étranger, et que pour le CSQ, toutes les copies doivent être conforme!

    Comme quoi ...

  2. #582
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    La question de la certification conforme a déjà été traitée maintes et maintes fois.
    Ayant demandé mes certifications conformes récemment, ils font la mou pour les faire. Il faut simplement leur expliquer que ces certifications sont demandées par le gouvernement du Canada et dans un dossier d'immigration.
    Pour le fait de savoir si cela est obligatoire, le CSQ stipule noir sur blanc que les certifications conformes sont obligatoires. Nous avons des témoignages indiquant que sans certifications, le dossier est passé, à vous de voir. Cependant il est possible que le dossier vous soit retourné incomplet si l'agent qui inspecte votre dossier est pointilleux.
    Dernière modification par hyunckel ; 07/10/11 à 16:31.

  3. #583
    Avatar de Laetitia3839
    Laetitia

    Messages
    262
    Likes reçus
    145
    les mairies ont arrêter de faire des copies certifiées conformes depuis 2003 ou 2004. A l’époque on m'avait dit qu'une copie simple était correcte...

    De plus, il n'est pas demander de certification conforme.
    Salut,

    J'ai fais certifier tous mes documents (diplômes, certificats...) sans aucun souci à la mairie. Dis leur que c'est pour immigrer au Canada. Je les sentais un petit peu rétissant mais lorsque je leur ai dit, il n'y a pas eu de soucis !

  4. #584

    Messages
    247
    Likes reçus
    77
    Bonjour à tous,

    Petite question parce que j'ai besoin d'être sure!
    Je viens de faire certifier conforme tous mes docs au consulat de France à Toronto. Voici la liste des documents, si quelqu'un est incollable te pourrait me dire si tout est là ça serait génial! Ca pourra peut etre aider d'autre personne!

    Demandeur principal:
    - parcours scolaire : certificat de scolarité de la 6ème à la 3ème (mon collège n'a pas conservé les bulletins), brevet + note,diplome du bac plus les notes (aucun bulletin pour le lycée),diplôme du DUT, note de mon Master 2 + attestation du diplôme (j'ai certifié tout ces docs en les agrafant dans l'ordre décroissant). Il me manque pas mal de chose comme les bulletins de note de chaque trimestre mais pensez vous qu'ils sont à ce point pointilleux?

    - expériences professionnelles : alors j'ai agrafé mes justificatifs et fait certifié par entreprises. J'ai passé pas mal de mois en stage dans deux boites différentes mais malheureusement je n'ai pas conservé la convention. Pour compenser j'ai mis l'attestation de pour chacune des expériences, ainsi que chaque fiche de paie. Qu'en pensez-vous? Une de ces deux expériences était un apprentissage, j'ai un contrat d'apprentissage émis par la boite mais comme pour toutes les attestations de travail, ce doc ne précise que le service dans lequel j'ai travaillé. C'est chiant mais je n'ai pas le choix.
    Pour mes expériences au Canada, j'ai mis pour chaque poste occupé (3 au total dont celui que j'occupe en tant que JPtiste) toutes les fiches de paies, je n'ai aucune attestation pour ces boulots. J'ai cependant une attestation de l'employeur pour l'emploi que j'occupe actuellement. Faut-il que cette attestation précise le détail du poste ou le titre est suffisant? J'ai mis une copie du JP pour prouver que l'emploi que j'occupe aujourd'hui est légal. Cependant, je dois apparemment y joindre une copie de mon PVT ce qui est impossible puisque l'on me l'a pas laissé aux bureaux de l'immigration lorsque j'ai validé mon JP. J'ai cependant un scan du PVT qui ne pourra pas etre certifié du coup vu que ce sera pas un original.

    - CV actualisé en format "français"

    - Document prouvant que nous sommes conjoint de fait : bail de 9 mois et demi (au Canada en basement apparement non-déclaré) pensez-vous que je puisse le mettre? sinon nous avons un autre bail ensemble de 6 mois, compte bancaire à nos deux noms au Canada depuis plus d'un nom.

    Voila et une dernière question. Comment les rangez-vous? notre dossier est assez volumineux, j'avais pensez à ranger ca dans des pochettes en papiers pour chaque partie de manière à respecter ceci:

    1. Demande de certificat de sélection du Québec

    2. Annexes exigées
    • aucune annexe, je n'exerce pas un boulot régie par un ordre
    3. Candidat résidant dans un pays autre que son pays de citoyenneté
    • Une copie de nos JPs.
    4. Paiement des frais exigés
    • Je vais joindre un chèque Canadien emit par la TD pour éviter le soucis de l'expiration de la carte bleu.
    5. Représentation
    • Aucun représentant.
    6. Curriculum vitæ
    • nos deux CVs.
    7. Études et formation
    • Nous n'avons pas les bulletins de notes de chaque classe, mais seulement les relevés des diplomes ainsi que les diplomes 5plus quelques attestations.
    8. Expériences professionnelles acquises au cours des cinq dernières années
    • Je vais joindre chaque fiche de paie plus une attestation pour chaque expérience, mon conjoint à tous convention + fiche de paie + attestation (pas trop de détails sur ses attestations, pas de descriptions des tâches). J'ai agraphé pour chaque boite pour qui j'ai bossé l'attestation+fiche de paie ordre decroissant, pas tres logique m'ai j'ai suivi la logique préconisée pour la partie scolaire.
    • Agrapher une copie du PVT ou JP sur chaque attestations d'emplois ayant été réalisé. La boite pour qui je bosse en ce moment, m'a embauché lorsque j'été en PVT. Dois-je agraphé une copie du PVT plus celui du JP?
    9. Compétences en français et en anglais
    • Aucun examen en Français vu que la majorité de nos études ont été effectué en Francais
    • TOEIC pour le niveau d'Anglais: 895 & 805 (moins d'un an)
    10. Capacité d'autonomie financière
    11. Documents statutaires
    • Je vais joindre:
      • Nos deux certificat de naissances de moins de 3 mois
      • Une photocopie de nos passeport chacun
    12. Liens de parenté au Québec
    • Aucun

    Merci mille fois pour vos réponses et votre aide. Si vous avez des suggestions n'hésitez pas!
    Au faite, certifier conforme ces docs coute à peu près 10$ par document au Consulat de France à Toronto. Mais il y a possibilité de regrouper et de faire ça par catégorie afin de réduire les couts. On avait a nous deux pas moins de 144 pages. Au total en regroupant les expériences pas boites, j'ai dépensé un peu moins de 200$ au lieu de 1450$. Inscrivez-vous au Consulat sinon c'est le double si mes souvenirs sont bons! J'ai passé deux moins à chercher une solution et c'est la seule que j'ai trouvé si certifier conforme ses docs ne peuvent pas être fait ailleurs qu'à Toronto!


    Dernière modification par fatima ; 08/10/11 à 08:49.

  5. #585
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    En ce qui concerne les certifications, cela me parait correcte (tu as réussit à faire certifier ton CV, bravo !)

    Pour le rangement, nous avions fait des pochette duu style

    pochette 1 CSQ + annexes
    Pochette 2 CV et diplômes
    Pochette 3 Études et formations (j'avais noté sur l'avant de la pochette l'ordre présenté dans la pochette ainsi que les bulletins manquants)
    Pochette 4 expériences professionnelles
    ..... (la suite je me souvient pu )

    Ma femme avait fait les même pochettes, nous n'avions pas voulu mélanger demandeur principal et conjoint de fait.

  6. #586

    Messages
    247
    Likes reçus
    77
    lol non je n'ai pas certifier mon CV ahahah il est 3h du mat je dois etre fatiguée!

    ---------- Message ajouté à 07h54 ---------- message précédent à 07h50 ----------

    Oui je pense que je vais faire des pochettes, ca sera plus simple! Merci

    Au faite vous avez un dossier CSQ normal ou bien celui de l'expérience quebecoise? Tu as reçu l'accusé assez rapidement. Bon je veux pas te porter la poisse alors j'éspère que vous continuerez d'être chanceux


    Message de hyunckel
    En ce qui concerne les certifications, cela me parait correcte (tu as réussit à faire certifier ton CV, bravo !)

    Pour le rangement, nous avions fait des pochette duu style

    pochette 1 CSQ + annexes
    Pochette 2 CV et diplômes
    Pochette 3 Études et formations (j'avais noté sur l'avant de la pochette l'ordre présenté dans la pochette ainsi que les bulletins manquants)
    Pochette 4 expériences professionnelles
    ..... (la suite je me souvient pu )

    Ma femme avait fait les même pochettes, nous n'avions pas voulu mélanger demandeur principal et conjoint de fait.

  7. #587
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    L'accusé dont je parle est celui de la poste.

  8. #588
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    592
    Likes reçus
    88
    coucou!!

    alors je suis en train de reunir tout les papiers pour le CSQ mais question que je me pose (car ça fait bcp niveau papiers) faut il absolument les bulletins de notes de la 6eme au dernier diplome? car entre bulletins diplomes et contrat de travail j'en ai pour 70pages

    ne peut on pas juste mettre les notes des diplomes obtenus et le diplomes en lui meme? car je me demande a quoi va leur servir les bulletins scolaires de la 6eme a la 3eme

    merci d'avance

  9. #589
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    Le CSQ est très clair à ce sujet. Tu dois donner tes bulletins de notes depuis la 6e jusqu'à ta dernière année d'école.
    De plus ce sujet a déjà été traité à de nombreuses reprises sur le forum.

    Penses bien à utiliser la fonction recherche. Tu y trouveras les informations que tu recherches.

  10. #590
    Avatar de tapsicha
    Lili

    Messages
    64
    Likes reçus
    18
    Bonjour,

    petite question sur un détail : faut-il agrafer le relevé de notes du bac et celui du brevet avec les diplomes, ou avec les bulletins de note du collège à la fac ?

    merci !

  11. #591

    Messages
    247
    Likes reçus
    77
    J'espere ne pas m'être trompée mais j'ai envoyé pas mal de docs agraphés. Est ce qu'ils sont à cheval sur ça aussi?

  12. #592
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    L'idéal est de ne rien agrafer, Mets toi à la place du pauvre agent qui va examiner ton dossier et qui devra dégrafer le tout
    Perso j'ai mis des trombones et javais mis mes notes du bac et de BTS avec mes diplômes.
    Message de tapsicha
    Bonjour,

    petite question sur un détail : faut-il agrafer le relevé de notes du bac et celui du brevet avec les diplomes, ou avec les bulletins de note du collège à la fac ?

    merci !

  13. #593

    Messages
    247
    Likes reçus
    77
    oui mais tant que ce que tu as agrafé va ensemble je ne vois pas où est le problème.

  14. #594
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    592
    Likes reçus
    208
    Moi de mémoire j'ai accompagné mon dossier d'une lettre avec la liste des documents par ordre d'apparition en respectant l'ordre établi par la délégation du québec et en inscivant la dénomination exacte.

    J'ai agrafé ce qui devait être agrafé et je crois l'avoir fait aussi par thème: documents statuaires - diplômes - attestations de travail - compétences linguistiques

  15. #595
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    Message de fatima
    oui mais tant que ce que tu as agrafé va ensemble je ne vois pas où est le problème.
    Mais il n'y a aucun problème . Je te dis juste ce qui est conseillé de faire . De mémoire, nous n'avons pas encore trouvé de personne ayant eu un refus de CSQ parce qu'ils avaient agrafé leurs documents ensemble

  16. #596
    Avatar de tapsicha
    Lili

    Messages
    64
    Likes reçus
    18
    OK, merci pour vos réponses !

    J'ai finalement mis les relevés de notes du bac et du brevet avec les diplômes en expliquant que c'était des examens finaux, et les relevés de note de la fac avec le reste des bulletins de note.

    J'ai agrafé aussi par catégorie parce que je trouvais ça plus pratique à consulter pour la personne (pas besoin d'enlever de trombone pour consulter les documents et surtout si ça tombe par terre, tout n'est pas mélangé) ; tant pis pour moi si c'était les trombones le plus conseillé, je ne pense pas que ça fera une grosse différence

    Maintenant il n'y a plus qu'à être très patiente...

    Bon courage à tous !

  17. #597
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Bonjour,
    pouvez vous me dire si il y a une durée de validité pour les extraits d'acte de naissance ? J'en ai un certifié conforme qui date de 2009. Ca pose problème ?

  18. #598
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    172
    Likes reçus
    52
    3 mois

  19. #599
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Je vois nzou que tu as fait un PVT puis un JP et que t'es en train de demander un CSQ, ça s'est bien passé avec ton employeur pour la demande de JP ?

  20. #600
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    172
    Likes reçus
    52
    Message de Jeremy971
    Je vois nzou que tu as fait un PVT puis un JP et que t'es en train de demander un CSQ, ça s'est bien passé avec ton employeur pour la demande de JP ?
    Oui, aucuns soucis Il m'as fait la plus belle lettre du monde! lol

Page 30 sur 78 ... 20 28 29 30 31 32 40 ...