Discussion: [CSQ] Documents à joindre à la demande
- 25/03/12, 07:35 #781le nouveau formulaire? si tu parles du Document soumis à l’appui de la Demande de certificat de sélection, oui je l'ai fait ! si tu parles d'un autre je suis dans la merdd :-)
- 25/03/12, 18:21 #782Cela dit, si quelqu'un a des informations sur la façon de prouver que l'on a bien payé nos cotisations sociales dans le cadre de nos expériences professionnelles, je suis quand même intéressé par une réponse. Je pensais que la première et dernière fiche de paie étaient toujours d'actualité mais d'après ce que j'entend à droite/à gauche depuis les nouvelles règles, je ne suis plus très sûr. Je ne vois pas bien ce que nos preuves de paiement de l'impôt sur le revenu viendraient faire dans les cotisations sociales (en France tout du moins).
Sur ce sujet (https://pvtistes.net/forum/le-csq/68...de-la-dcs.html) on en parle, mais on en revient vite à l'idée que chacun envoie ce qu'il pense juste (impôts sur le revenu, fiches de paie, URSSAF, ARCO, etc.).Dernière modification par NykO18 ; 25/03/12 à 18:25.
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- 25/03/12, 19:17 #783
En fait sur ce point ils veulent juste s'assurer que tu as eu des emplois légaux (pas au black), ce que tu peux prouver soit par la cotisation à la sécu (quelqu'un avait trouvé à qui demander ça mais je ne retrouve plus ce post), soit par des relevés d'impôts soit par les fiches de paye (1ere et dernière de chaque emploi). Il n'y a pas à se prendre + la tête que ça sur ce sujet
Aurore pour ta question 1, il faut en effet des attestations d'employeur bien spécifiques (comme tu dis tout ce qu'une attestation doit contenir est spécifié) donc oui, il faut en demander une
En ce qui concerne les preuves de permis de travail je n'ai pas de réponse :s La lettre d'introduction je ne sais pas si c'est suffisant mais c'est mieux que rien si c'est tout ce qu'il vous reste :s Mais peut-être que quelqu'un d'autre aura une réponse + constructive.
---------- Message ajouté à 19h17 ---------- message précédent à 19h14 ----------
Et ne désespérez pas sur les quotats, ça n'a pas encore été voté et ce sera peut-être revu un peu différemment donc pour l'instant rien n'est fait !
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- 25/03/12, 19:58 #784Concernant les copies du PVT, on a le tampon avec le N° du permis sur notre passeport et la date d'entrée sur le territoire. En cas de perte/reprise du papier, tu peux toujours faire la copie de ce tampon.
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- 25/03/12, 20:16 #785Celui-ci est correct. Ils ont en revanche modifié la DCS mardi ou mercredi: https://www.immigration-quebec.gouv....-selection.pdf ...
- 25/03/12, 21:01 #786Merci pour vos réponses! Je pensais en effet envoyer les premières et dernières fiches de paie et peut être la déclaration de revenu .
Pour la preuve du PVT et du JP bah ce sera photocopies des tampons et lettres d'introduction. De toute façon ces deux petits papiers verts sont entre les mains des douaniers (c'est pas comme ça que ça se passe en général?), donc je n'ai pas d'autre preuve.
Je lâche pas l'affaire pour cette RP, ça m'embête quand même d'être écartée alors que j'ai vécu deux ans au Québec et bossé un an et demi dans ma branche là bas. Mais bon faudra faire avec...
- 25/03/12, 21:12 #787
- 25/03/12, 21:27 #788Si tu lis bien la liste des documents à fournir :
https://www.immigration-quebec.gouv....dcs-fr-dyn.pdf
Tu peux lire ceci :
Pour attester la légalité de votre expérience professionnelle :
• Preuve de vos cotisations sociales ou preuve d’exonération du paiement des primes
de sécurité sociale
S’il vous est impossible de fournir une preuve de cotisation sociale ou une preuve
d’exonération du paiement des primes de sécurité sociale, vous devez fournir la
preuve du paiement de l'impôt sur le revenu.
Et dans le mail de confirmation d'entrevue de CSQ, il y a écrit ceci :
Bien noter : pour valider vos expériences professionnelles des cinq dernières années, nous vous demanderons, notamment, de présenter votre historique à jour de vos cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale de votre pays (ou, s’il y a lieu, une preuve d’exemption) ou tout autre preuve documentaire démontrant la légalité de vos expériences de travail (autorisation provisoire de travail, par exemple).
Je vais emmener mes relevés d'impôts à l'entretien. Comme disait Magali plus haut, l'idée est de prouver que les emplois étaient légaux. Pour moi, tout ça me semble clair même si ce n'est pas clairement expliqué dans les documents officiels.
- 25/03/12, 23:02 #789
- 26/03/12, 18:47 #790
- 26/03/12, 19:33 #791
- 26/03/12, 19:39 #792
Allez soyez pas trop vaches entre vous, ça arrive de pas voir un truc énorme
C'est le point 20 ici : https://www.immigration-quebec.gouv....dcs-fr-dyn.pdf
- 26/03/12, 19:49 #793
- 26/03/12, 22:17 #794uuuh je vois qu'il y a zéro tolérance :/
Je cherchais dans "demande-certificat-selection" ...
Merci en tout cas
- 26/03/12, 23:01 #795Zéro tolérance, non.
Je m'étonne juste que tu n'aies pas pris le temps de lire tous les documents qui sont exigés.
Il est légitime de poser une question sur une ambiguïté dans un formulaire, mais quand c'est dans la liste de contrôle, ça veut dire pour moi qu'il n'y a pas eu les efforts nécessaires pour bien préparer le dossier.
J'espère que tu comprendras mon point de vue
- 27/03/12, 10:31 #796Bon j'ai l'équivalent d'un DEC technique en documentation et ce diplôme rapporte 0 point. Si je fais l'équivalence, est-ce qu'il me rapportera 2 points?
- 27/03/12, 10:34 #797Je comprends ton raisonnement
Mais d'abord je remplis un formulaire puis une fois terminé (ce qui n'est pas le cas) je ne commence pas les autres.
Voila pourquoi
- 27/03/12, 10:42 #798Ta formation fait partie d'un Arrangement de Reconnaissance Mutuelle (ARM) ?
Je n'ai pas les documents d'equivalence sous les yeux (j'ecris sur mon tel) mais si ma memoire est bonne, en plus de te rapporter des points ton equivalence te fait passer dans le groupe 2 :-P
Enfin ce que je dis reste à verifier mais si la reconnaissance est facile à faire tu as tout à y gagner ;-)
- 27/03/12, 11:14 #799Ma formation ne fait pas partie de la liste ARM, mais il faut une équivalence pour travailler en bibliothèque et en centre de documentation au Québec. Donc si je fait juste cette équivalence, est-ce que ça change quelque chose?
- 27/03/12, 21:30 #800A mon avis, ce n'est pas la bonne méthode.
Si tu passes 1 mois à remplir le 1er, et que tu te rends compte que dans le 2nd on te demande un document qui prend 1 mois à avoir, je pense que tu as perdu 1 mois dans ta démarche.
L'idéal est de lire tout ce que l'on te demande, et de lancer au plus tôt toutes les démarches qui prennent du temps.
Lire chaque formulaire prend moins de 30 min.
Après, si tu n'es pas pressé, c'est une autre histoire. La demande en entier (CSQ+RP) prenant plus de 2 ans maintenant, tu n'es peut-être pas à 1 mois près.
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