1. #821

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    bonjour ma femme et moi on a envoyé notre dossier csq et on a rempli ensemble la formulaire (dcs) ma femme est la requérant principal.
    On a reçu une lettre pour me signaler qu'ils ont ouvert notre dossier et il manque (une demande de certificat de sélection (dcs) dont toutes les sections auront été dûment complétées par votre conjoint et signée par lui.
    Je voudrais savoir si je dois donner toutes les pièces justificatives (en tant que conjoint ma femme avait déjà donné toutes ces pièces )
    ou je le remplie et je l'envoie comme ça
    merci

  2. #822
    Avatar de jerrykahn
    40 ans

    Messages
    509
    Likes reçus
    219
    Salut Cédric,

    Message de Cédric A.
    - Faut-il absolument que j'attende d'avoir le diplôme en main ou puis-je déjà anticiper la demande de CSQ (sachant que mon diplôme "biochimie" me rapporte 12 ou 16 points dans la liste) en leur fournissant le document manquant quand ils me le demanderont ? Vais-je y gagner ou y perdre du temps ?
    Pour bénéficier des points tu dois avoir ton diplôme.
    Je te conseille donc d'attendre de l'avoir.
    De plus si tu fais ton équivalence auprès de l'ordre des ingénieurs, tu auras le maximum de points et ton dossier deviendra prioritaire, donc tu as même intérêt à attendre cette équivalence avant d'envoyer ton dossier.

    Message de Cédric A.
    - Peut-on commencer les demandes en Belgique et les finir au Québec ? Si oui quelle adresse indiquer (mon adresse belge ou celle de ma copine québécoise ?) ? Faudra-t-il que je change d'adresse dans le dossier en cours de route ?
    - Si j'obtiens une adresse québécoise dois-je garder l'adresse belge en plus ou la supprimer et ne garder que la québécoise ?
    Oui tu peux commencer tes démarches en Belgique et partir en cours de route, même si c'est un peu plus compliqué dans le cas où tu dois faire une entrevue.
    L'adresse à indiquer est celle que tu as au moment de la demande, si tu changes en cours de route il faudra informer le BIQ du changement. Attention si tu pars au Québec avant d'avoir ton A/R, il faudra que quelqu'un puisse récupérer ton courrier à ton ancienne adresse (ou faire un suivi de courrier) pour récupérer cet A/R avec ton numéro de dossier

    Message de Cédric A.
    - Quels document dois-je anticiper ? Je pense aux fiches de salaires, relevés de notes depuis secondaire 1 à master 2, tous les diplômes et bulletins, acte de naissance... ai-je oublié quelque chose ?
    La liste de contrôle te donne tout ce dont tu as besoin.

    Message de Cédric A.
    - Le test de langue TCF ou TEFaQ doit-il être fait en Europe ou peut-il aussi bien être fait au Québec sur place ?
    Tu peux le faire dans n'importe quel centre agréé dans le monde.


    Message de Cédric A.
    - Une question qui semble folle mais bon... Se marier avec ma copine québécoise faciliterait-il les choses ?
    Cela peut t'apporter quelques points si tu fais ta demande dans la catégorie des travailleurs qualifiés.
    Tu peux aussi dans ce cas faire une demande par parrainage et là la procédure est complètement différente. Tu peux te renseigner sur le site de CIC sur cette démarche :
    Parrainer votre famille : Époux et enfants à charge
    Ce n'est pas forcément plus rapide...

    ---------- Message ajouté à 12h55 ---------- message précédent à 12h52 ----------

    Message de kalz
    bonjour ma femme et moi on a envoyé notre dossier csq et on a rempli ensemble la formulaire (dcs) ma femme est la requérant principal.
    On a reçu une lettre pour me signaler qu'ils ont ouvert notre dossier et il manque (une demande de certificat de sélection (dcs) dont toutes les sections auront été dûment complétées par votre conjoint et signée par lui.
    Je voudrais savoir si je dois donner toutes les pièces justificatives (en tant que conjoint ma femme avait déjà donné toutes ces pièces )
    ou je le remplie et je l'envoie comme ça
    merci
    Bonjour Kalz,

    Regarde bien la liste de contrôle : pour chacun des formulaires ou pièces justificatives tu as une case "requérant principal" et une case "conjoint de fait".
    En particulier tu dois donc remplir 2 DCS (1 par personne) ; regarde la liste de contrôle pour les autres documents


  3. #823
    Avatar de Cédric A.
    38 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    13
    Merci jerrykhan !

    Pour ingénieur parcontre je dois te préciser que si en Belgique c'est une profession défendue donnant droit au titre "Ing. Nom" en plus du grade de maître, ça n'est pas reconnu dans beaucoup d'autre pays, même pas en France. Ce n'est en aucun cas "Polytech" au "Ingénieur Civil" mais bien "Ingénieur Technicien en Industries"... c'est plus pratique et moins théorique si tu veux...

    Donc je ne pense pas que ça corresponde aux ingénieurs du Québec, j'en suis même presque sûr... Mais mon Master et mon option Biochimie me permettront d'avoir 10 + 12 = 22 points ça c'est certain par contre. Et en plus je suis immunisé par la nouvelle réforme de mars en étant catégorie 1 !

    Si je commence en Belgique et continue au Québec, quel serait le problème avec l'entrevue ? Et est-elle obligatoire ? J'ai compté que dans le pire du pire des cas j'avais 55 points dans la grille de 2009 (si elle est toujours valable...), n'est-ce pas assez pour être sûr d'éviter l'entrevue ?

    Et quel risque (s'il en est) aurais-je à directement mettre l'adresse de ma copine dans la demande de CSQ que je commencerais à faire d'ici ?
    Sinon s'il y a des risques je pense tout simplement prévoir tous mes documents avec moi avant de partir en PVT et faire tout de A à Z sur place...

    Pour le mariage je comprends bien, ça n'avancerait à rien, merci.

    J'ai une dernière question... désolé de vous ennuyer avec ça mais ainsi tout est clair pour moi :-) !
    La demande de CSQ plus RP en comptant tous les délais risque fort de prendre plus d'un an... étant donné que les belges (d'après ce que j'ai lu) n'ont pas droit au JP, comment puis-je faire pour rester au Canada le temps nécessaire pour finir les démarches CSQ+RP sans devoir (du tout) revenir en Belgique ?

    En tous cas merci déjà pour toutes les infos et merci d'avance pour toutes les suivantes, les forumeurs de ce site sont bien serviables, ça fait plaisir !

  4. #824
    Avatar de jerrykahn
    40 ans

    Messages
    509
    Likes reçus
    219
    Message de Cédric A.
    Merci jerrykhan !

    Pour ingénieur parcontre je dois te préciser que si en Belgique c'est une profession défendue donnant droit au titre "Ing. Nom" en plus du grade de maître, ça n'est pas reconnu dans beaucoup d'autre pays, même pas en France. Ce n'est en aucun cas "Polytech" au "Ingénieur Civil" mais bien "Ingénieur Technicien en Industries"... c'est plus pratique et moins théorique si tu veux...

    Donc je ne pense pas que ça corresponde aux ingénieurs du Québec, j'en suis même presque sûr... Mais mon Master et mon option Biochimie me permettront d'avoir 10 + 12 = 22 points ça c'est certain par contre. Et en plus je suis immunisé par la nouvelle réforme de mars en étant catégorie 1 !

    Si je commence en Belgique et continue au Québec, quel serait le problème avec l'entrevue ? Et est-elle obligatoire ? J'ai compté que dans le pire du pire des cas j'avais 55 points dans la grille de 2009 (si elle est toujours valable...), n'est-ce pas assez pour être sûr d'éviter l'entrevue ?

    Et quel risque (s'il en est) aurais-je à directement mettre l'adresse de ma copine dans la demande de CSQ que je commencerais à faire d'ici ?
    Sinon s'il y a des risques je pense tout simplement prévoir tous mes documents avec moi avant de partir en PVT et faire tout de A à Z sur place...

    Pour le mariage je comprends bien, ça n'avancerait à rien, merci.

    J'ai une dernière question... désolé de vous ennuyer avec ça mais ainsi tout est clair pour moi :-) !
    La demande de CSQ plus RP en comptant tous les délais risque fort de prendre plus d'un an... étant donné que les belges (d'après ce que j'ai lu) n'ont pas droit au JP, comment puis-je faire pour rester au Canada le temps nécessaire pour finir les démarches CSQ+RP sans devoir (du tout) revenir en Belgique ?

    En tous cas merci déjà pour toutes les infos et merci d'avance pour toutes les suivantes, les forumeurs de ce site sont bien serviables, ça fait plaisir !
    55 points est le seuil de passage sans entrevue pour une personne seule donc en théorie tu n’en auras pas.
    Je sais qu’avant lorsque tu étais au Québec et qu’on te convoquait pour une entrevue c’était compliqué car tu devais revenir en Europe ou éventuellement essayer de la passer au Québec mais ca occasionnait des délais.
    Maintenant avec la nouvelle procédure comme toutes les demandes sont traitées à Montréal je ne sais pas trop ce qu’il en est ; le mieux serait de poser la question au BIQ.
    En tout cas ca reste possible de démarrer la procédure depuis la Belgique et de venir en cours de route (et puis si tout se passe bien tu n’auras pas d’entrevue ).

    Le problème de mettre une adresse de résidence au Québec dans ta DCS alors que tu vis en Belgique est que tu déclares quelque-chose de faux, et en plus ils vont te demander de justifier de ton statut au Canada, ce que tu n’auras pas…
    Par contre tu peux peut-être mettre son adresse en adresse de correspondance et en expliquant la situation dans une note explicative. Mais le mieux serait de poser la question au BIQ sur ce cas particulier.

    Pour ta dernière question, effectivement les démarches prennent normalement près de 2 ans maintenant.
    Normalement tu devrais avoir un traitement prioritaire donc ca peut aider, mais effectivement si tu n’as pas ta RP en fin de PVT tu devras passer par le permis de travail classique.
    Maintenant si tu réussis à trouver un emploi qualifié dans ton domaine, comme c’est un domaine pointu je pense que le permis de travail ne sera pas trop compliqué à obtenir…

  5. #825
    Avatar de Cédric A.
    38 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    13
    Parfait ! Tes réponses sont hyper claires et plus qu'exhaustives ! J'aime ça :-) !

    Y a juste un dernier point qui m'étonne... j'ai vu qu'apparement il existait quand même des "Ingénieurs Industriels" au Québec mais je suis pas mal sûr qu'il s'agit de quelque chose de différent de nous... j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé plus de réponses... Bref si toi tu sais quelque chose ça serait merveilleux !

    Dans tous les cas, je ne compte pas travailler dans l'industrie ; si j'ai le choix je souhaiterais faire instituteur en Cégep en Biochimie, Chimie ou Math :-D ! Du coup risque-t-il de me considérer comme non prioritaire si je leur montre que j'ai un job à temps plein comme instituteur ? Vaut-il mieux dans ce cas quand même travailler directement dans mon domaine d'étude pour qu'ils me considèrent comme prioritaire ?
    Enfin voilà, ça s'éclaircit mais bon, il reste pas mal de prise de tête, ça va pas être simple :-) !

  6. #826
    Avatar de jerrykahn
    40 ans

    Messages
    509
    Likes reçus
    219
    Message de Cédric A.
    Parfait ! Tes réponses sont hyper claires et plus qu'exhaustives ! J'aime ça :-) !

    Y a juste un dernier point qui m'étonne... j'ai vu qu'apparement il existait quand même des "Ingénieurs Industriels" au Québec mais je suis pas mal sûr qu'il s'agit de quelque chose de différent de nous... j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé plus de réponses... Bref si toi tu sais quelque chose ça serait merveilleux !

    Dans tous les cas, je ne compte pas travailler dans l'industrie ; si j'ai le choix je souhaiterais faire instituteur en Cégep en Biochimie, Chimie ou Math :-D ! Du coup risque-t-il de me considérer comme non prioritaire si je leur montre que j'ai un job à temps plein comme instituteur ? Vaut-il mieux dans ce cas quand même travailler directement dans mon domaine d'étude pour qu'ils me considèrent comme prioritaire ?
    Enfin voilà, ça s'éclaircit mais bon, il reste pas mal de prise de tête, ça va pas être simple :-) !
    Je ne connais pas bien le secteur du génie industriel mais la profession "Ingénieur industriel" fait partie de la CNP (Classification nationale des professions), tu peux donc aller voir sur les sites Travailler au canada ou d'Emploi-Québec et regarder la description de cette profession.
    Tu peux aussi consulter les offres d'emploi pour avoir plus d'infos.
    En tout cas cette profession est réglementée donc si par hasard un jour tu veux faire ça il faudra que tu sois inscrit à l'ordre des ingénieurs.

    Si tu veux enseigner renseigne toi bien car il me semble qu'il faut un permis d'enseigner.

    Sinon si ton diplôme a moins de 5 ans, il sera pris en compte pour le domaine de formation (et donc normalement pour le traitement prioritaire, mais à confirmer avec le BIQ si tu veux en être sûr) même si tu n'as pas exercé une profession en lien avec ce domaine.

  7. #827
    Avatar de Cédric A.
    38 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    13
    J'crois qu'eux ils abrègent "Ingénieur (de niveau polytechnique sous-entendu) option Génie Industriel" par "Ingénieur Industriel" même si ça reste fort semblable à "Ingénieur Civil" ou "Polytech" classique comme on a chez nous et comme vous avez en France...

    Maintenant chez nous il y a une nette différence entre "polytech" et "ingé indus" un peu comme vous qui considérez comme plus réputées les hautes écoles aux unifs... D'ailleurs même nos titres sont différents (Ir. pour polytech et Ing. pour ingé indus) même si notre grade lui reste identique (Maître).

    Et puis pour avoir cherché je pense que le titre Ing. n'est pas défendu dans de nombreux pays (même s'il est plus que bien reconnu en Belgique grâce à de nombreuses association d'ingénieurs industriels Ing.). Je pense qu'il n'existe tout simplement pas au Canada et que seul Ir. existe chez eux...

    Cela dit que je sois reconnu ou pas comme ingénieur n'est pas très utile si mes connaissances niveau maîtrise en biochimie elles le sont !
    Concernant l'enseignement au Cégep, j'ai lu que la profession était (à l'image des ingé, infirmiers, etc.) aussi réglementée pour les instituteurs mais uniquement pour le primaire et le secondaire étrangement...
    Pour le Cégep l'exigeance serait "seulement" d'avoir un Master au minimum. Pour l'unif il faut biensûr le Doctorat, ça semble évident...

    En tout cas, je vais mettre un peu tout ceci de côté, la seule "urgence" est d'aller faire mon test TCF ou eTEFaQ, pour le reste je vais d'abord me concentrer sur l'écriture de mon Mémoire et attendre ma LI haha !

    Merci encore pour tout, j'y vois vraiment plus clair, c'est très gentil !

    Bonne fin de journée.

  8. #828
    Avatar de jerrykahn
    40 ans

    Messages
    509
    Likes reçus
    219
    Message de Cédric A.
    J'crois qu'eux ils abrègent "Ingénieur (de niveau polytechnique sous-entendu) option Génie Industriel" par "Ingénieur Industriel" même si ça reste fort semblable à "Ingénieur Civil" ou "Polytech" classique comme on a chez nous et comme vous avez en France...

    Maintenant chez nous il y a une nette différence entre "polytech" et "ingé indus" un peu comme vous qui considérez comme plus réputées les hautes écoles aux unifs... D'ailleurs même nos titres sont différents (Ir. pour polytech et Ing. pour ingé indus) même si notre grade lui reste identique (Maître).

    Et puis pour avoir cherché je pense que le titre Ing. n'est pas défendu dans de nombreux pays (même s'il est plus que bien reconnu en Belgique grâce à de nombreuses association d'ingénieurs industriels Ing.). Je pense qu'il n'existe tout simplement pas au Canada et que seul Ir. existe chez eux...

    Cela dit que je sois reconnu ou pas comme ingénieur n'est pas très utile si mes connaissances niveau maîtrise en biochimie elles le sont !
    Concernant l'enseignement au Cégep, j'ai lu que la profession était (à l'image des ingé, infirmiers, etc.) aussi réglementée pour les instituteurs mais uniquement pour le primaire et le secondaire étrangement...
    Pour le Cégep l'exigeance serait "seulement" d'avoir un Master au minimum. Pour l'unif il faut biensûr le Doctorat, ça semble évident...

    En tout cas, je vais mettre un peu tout ceci de côté, la seule "urgence" est d'aller faire mon test TCF ou eTEFaQ, pour le reste je vais d'abord me concentrer sur l'écriture de mon Mémoire et attendre ma LI haha !

    Merci encore pour tout, j'y vois vraiment plus clair, c'est très gentil !

    Bonne fin de journée.
    Bon on va éviter de trop polluer ce post qui est à la base sur les documents à joindre pour le CSQ mais je voudrais juste préciser un truc quand tu dis que ce n’est pas très utile d’être reconnu comme ingénieur :
    L’inscription à l’OIQ n’est pas simplement une reconnaissance de ton diplôme, c’est avant tout un permis d’exercer la profession. C’est obligatoire d’être à l’ordre pour faire ce métier au Québec, et c’est beaucoup plus qu’un titre puisque l’ingénieur est responsable de ce qu’il concoit (exemple : si le bâtiment s’effondre c’est l’ingénieur qui l’a conçu qui va devoir répondre de ses actes…). Dans ton cas si tu veux uniquement enseigner ce ne sera effectivement pas utile mais c’était juste pour préciser.


  9. #829
    Avatar de Alinealien
    38 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Message de dumpoucci
    En tout cas, j'espère que tu auras plus de nouvelles pour ton cas; concernant le mien, j'arrête de m'inquiéter jusqu'en août! Enfin je vais essayer!
    Petite mise à jour:
    j'ai appelé hier soir le BIQ a montreal, et suis malheureusement tombée sur une agente fort peu aimable... (pas de chance)
    je voulais donc lui demander de combien étaient mes frais, s'il fallait du coup que je refasse un dcs parce qu'il a changé depuis mon premier envoi, et pourquoi je devais envoyer mes originaux de test de francais et d'anglais parce que si j'en ai besoin pour autre chose ca le fera pas.
    L'agente m'a répondu que c'était tout écrit dans le document, et qu'elle ne comprenait pas ce que je ne comprenais pas, puisque c'était clair. elle m'a juste dit que pour les frais, comme j'allais le renvoyer après que ca ait changé, je devais payer les 750+156 (ce qui ne me permet pas de comprendre pourquoi, en date du 28 mars, ils indiquent que je n'ai pas payé le bon montant, puisque les modifications sont entrées en vigueur le 1er avril, soit 4 jours plus tard).
    Pour le reste, pas pu demander, "tout est écrit sur le document qu'on vous a envoyé, vous n'avez qu'à le ire". Bon... je me dis du coup que je vais leur envoyer effectivement les originaux de mes tests de français et d'anglais et que je vais en garder copies certifiées conformes, et pour la DCS qui a changé, je vais leur envoyer celle qu'ils ont tamponné ainsi qu'une nouvelle édition, comme ca ils pourront choisir celles qu'ils ont besoin sans m'en redemander.
    Je vais donc tout bien préparer pour le renvoyer dès mes résultats de l'IELTS reçus!

    BTW: mon ami a été pris en école d'ingé à Montreal pour septembre, on va donc demander un CAQ et on attendra notre RP directement la-bas! C'est la feeeeeeeeeeeeete!

    Je vous tiens au courant si je re-reçois mon dossier ou des trucs à compléter, et bon courage à tous!


  10. #830
    Avatar de dumpoucci
    41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Ne t'inquiète pas, j'ai aussi eu droit à une femme très désagréable la dernière fois (peut-être est-ce la même? )! Mais bon, elles devaient être tannées je pense et nous le font savoir. Moi je pense juste que je me suis mal exprimée et que le fait qu'elle ne voit pas mon problème l'agaçait.
    Bref, dans tous cas merci du suivi. Pour les frais, disons que ça m'étonne de moins en moins: bon nombre de personnes ont dû, en voyant que les frais allaient augmenter, envoyer leur dossier incomplet en se disant qu'ils enverraient le reste des documents plus tard . Par rapport à ce nombre accru de dossiers incomplets, ils ont dû donc changer la donne et vérifier les dossiers à leur arrivée, les renvoyer et donc les considérer comme envoyés après le 1er avril puisqu'ils ne sont complets qu'après cette date. Logique en fait. Et donc ton montant aurait été le bon s'il avait été complet. Ne l'étant pas, ils ont donc considéré que le montant était faux car il allait être renvoyé après le 1/04. Je le comprends comme ça.
    Pour le test de langues, nous l'avions mentionné dans le post à cet effet mais tu peux demander une attestation originale en contactant l'école/l'institut où tu l'as passé. C'est l'une des (rares?) choses où le BIQ est sûr de lui: il faut envoyer les originaux. Personnellement, j'ai gardé la copie certifiée conforme
    Bon courage pour la suite!

    Ps: je viens d'ailleurs tout juste d'être prélevée... Moi qui voulait juste regarder l'état de mon compte de fin de mois... Je n'ai donc pas eu à attendre 6 mois pour commencer à m'inquiéter! Donc tu avais raison: mon dossier est complet! :thumbsup2:
    Dernière modification par dumpoucci ; 24/04/12 à 12:29.

  11. #831
    Avatar de Alinealien
    38 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Super pour ton dossier! (un peu moins super pour le compte en banque, mais il faut ce qu'il faut, malheureusement..).
    tiens nous au courant et bon courage pour l'attente, esperant que ce ne sera pas trop long!
    je posterai ici mes mises a jour :-)

  12. #832
    Avatar de richy95
    39 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    5
    Pour ceux que ca interesse, j'ai contacté le BIQ aujourd'hui a propos des preuves de paiement de cotisation sociale (etant declaré sur les impots de mes parents) et apparement (toujours d'apres ce que m'a dit la personne du BIQ) ces documents ne sont pas obligatoire pour les francais... apparement ca concerne plus les personne du continent africain. Je vais quand meme les recontacter pour voir s'ils ont tous le meme discours

  13. #833
    Avatar de amelie171
    36 ans

    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    Message de richy95
    Pour ceux que ca interesse, j'ai contacté le BIQ aujourd'hui a propos des preuves de paiement de cotisation sociale (etant declaré sur les impots de mes parents) et apparement (toujours d'apres ce que m'a dit la personne du BIQ) ces documents ne sont pas obligatoire pour les francais... apparement ca concerne plus les personne du continent africain. Je vais quand meme les recontacter pour voir s'ils ont tous le meme discours
    tu as raison, rappelle pour voir si ils disent la même chose... moi, je ne me souviens pas d'avoir eu des problèmes avec les cotisation sociale, et pourtant j'étais aussi déclarée chez mes parents (et mon conjoint non)

  14. #834
    Avatar de richy95
    39 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    5
    Message de Amélie17
    tu as raison, rappelle pour voir si ils disent la même chose... moi, je ne me souviens pas d'avoir eu des problèmes avec les cotisation sociale, et pourtant j'étais aussi déclarée chez mes parents (et mon conjoint non)
    C'est vraiment selon l'agent que t'as au telephone. j'ai rappelé et l'agent me dis qu'il faut voir avec les impots pour avoir un document specifiant qu'on paye nos cotisations... Et qu'il faut egalement els ORIGINAUX des certificats de travail, ils prennent pas de copie certifié conforme... Perso je ne file pas mes certificats de travail originaux, du coup je filerais des photocopies couleurs et voila . Et pour les cotisations social, je fournirais la 1ere et derniere fiche de paie de chaque emploi specifié dans la demande.

  15. #835
    Avatar de dumpoucci
    41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de richy95
    C'est vraiment selon l'agent que t'as au telephone. j'ai rappelé et l'agent me dis qu'il faut voir avec les impots pour avoir un document specifiant qu'on paye nos cotisations... Et qu'il faut egalement els ORIGINAUX des certificats de travail, ils prennent pas de copie certifié conforme... Perso je ne file pas mes certificats de travail originaux, du coup je filerais des photocopies couleurs et voila . Et pour les cotisations social, je fournirais la 1ere et derniere fiche de paie de chaque emploi specifié dans la demande.
    A l'"époque" où j'y suis allée (début mars) je leur avais demandé ce qu'on pouvait fournir pour ces cotisations sociales. Je leur avais mentionné que j'étais dans l'impossibilité de fournir des attestations originales car c'était un papier administratif que nous nous devions de conserver. L'agent ne m'avait pas contredit et m'avait alors confirmé les docs que je souhaitais fournir: copie certifiée conforme des 1er et dernier bulletin de paie de chaque emploi occupé et mentionné dans la dcsq. Elle m'avait même affirmé que cette réglementation (le fait de fournir les originaux) n'était alors pas définitive, qu'ils attendaient les directives finales...

  16. #836
    Avatar de Lartiste7
    37 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Je vois que c'est allé vite pour toi entre la réception du dossier et le prélèvement .. il y a une raison particulière ??
    Moi j'ai envoyé fin mars .. pas de nouvelles depuis.

    Message de dumpoucci
    A l'"époque" où j'y suis allée (début mars) je leur avais demandé ce qu'on pouvait fournir pour ces cotisations sociales. Je leur avais mentionné que j'étais dans l'impossibilité de fournir des attestations originales car c'était un papier administratif que nous nous devions de conserver. L'agent ne m'avait pas contredit et m'avait alors confirmé les docs que je souhaitais fournir: copie certifiée conforme des 1er et dernier bulletin de paie de chaque emploi occupé et mentionné dans la dcsq. Elle m'avait même affirmé que cette réglementation (le fait de fournir les originaux) n'était alors pas définitive, qu'ils attendaient les directives finales...

  17. #837
    Avatar de dumpoucci
    41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de Lartiste7
    Hello,

    Je vois que c'est allé vite pour toi entre la réception du dossier et le prélèvement .. il y a une raison particulière ??
    Moi j'ai envoyé fin mars .. pas de nouvelles depuis.
    Oui c'est allé beaucoup plus vite que ce à quoi je m'attendais, j'ai été très surprise. Et je ne pense pas qu'il y ait une raison particulière, notre dossier n'est pas prioritaire donc c'est un mystère. Mais j'arrête de réfléchir et j'attends justement des nouvelles des personnes ayant envoyé leur dossier depuis le 16 Mars à Montréal afin de voir un peu les délais depuis cette date. Désormais je patiente et m'attends à des nouvelles de leur part vers juillet- août. Enfin quoique... C'est ce que je me disais au début!

  18. #838
    Avatar de Lartiste7
    37 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    Ben c'est cool !

    Moi j'ai envoyé mon dossier le 27 mars je crois .. une dizaine de jours après toi quoi .. et pas de nouvelles pour le moment.

    Si ca suit le meme cours que toi .. ca devrait pas tarder

    Message de dumpoucci
    Oui c'est allé beaucoup plus vite que ce à quoi je m'attendais, j'ai été très surprise. Et je ne pense pas qu'il y ait une raison particulière, notre dossier n'est pas prioritaire donc c'est un mystère. Mais j'arrête de réfléchir et j'attends justement des nouvelles des personnes ayant envoyé leur dossier depuis le 16 Mars à Montréal afin de voir un peu les délais depuis cette date. Désormais je patiente et m'attends à des nouvelles de leur part vers juillet- août. Enfin quoique... C'est ce que je me disais au début!

  19. #839
    Avatar de joana
    38 ans

    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Dossier envoyé le 04/05/12 !
    Espérons que les délais seront raccourcis avec l'augmentation des frais !

    ---------- Message ajouté à 14h54 ---------- message précédent à 14h47 ----------

    J'ai d'ailleurs crée une discussion à ce sujet !
    Pour les personnes ayant envoyées leur dossier de CSQ depuis le 21 Mars 2012 (date de la mise en place des réformes)
    N'hésitez pas à faire partager votre ''aventure''

    https://pvtistes.net/forum/le-csq/70...rs-2012-a.html

  20. #840
    Avatar de dumpoucci
    41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de Lartiste7
    Ben c'est cool !

    Moi j'ai envoyé mon dossier le 27 mars je crois .. une dizaine de jours après toi quoi .. et pas de nouvelles pour le moment.

    Si ca suit le meme cours que toi .. ca devrait pas tarder
    Oui, je pense que dans ce cas là, ton dossier doit être complet. Tiens nous au courant pour la suite des évènements...

Page 42 sur 78 ... 32 40 41 42 43 44 52 ...