1. #841
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de dumpoucci
    Oui c'est allé beaucoup plus vite que ce à quoi je m'attendais, j'ai été très surprise. Et je ne pense pas qu'il y ait une raison particulière, notre dossier n'est pas prioritaire donc c'est un mystère. Mais j'arrête de réfléchir et j'attends justement des nouvelles des personnes ayant envoyé leur dossier depuis le 16 Mars à Montréal afin de voir un peu les délais depuis cette date. Désormais je patiente et m'attends à des nouvelles de leur part vers juillet- août. Enfin quoique... C'est ce que je me disais au début!
    Espérons que désormais les délais soit devenus comme pour ton cas ! Frais prélévés au bout d'1 mois et demi c'est top !
    Avec les réformes qui sont passées, l'augmentation des frais de CSQ et l'envoi dorénavant à Montréal c'est un peu le but que les délais de traitement soit raccourcis ! (ou pas...) En tout cas c'est ce qu'on espère tous !

  2. #842
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de Alinealien
    Petite mise à jour:
    j'ai appelé hier soir le BIQ a montreal, et suis malheureusement tombée sur une agente fort peu aimable... (pas de chance)
    je voulais donc lui demander de combien étaient mes frais, s'il fallait du coup que je refasse un dcs parce qu'il a changé depuis mon premier envoi, et pourquoi je devais envoyer mes originaux de test de francais et d'anglais parce que si j'en ai besoin pour autre chose ca le fera pas.
    L'agente m'a répondu que c'était tout écrit dans le document, et qu'elle ne comprenait pas ce que je ne comprenais pas, puisque c'était clair. elle m'a juste dit que pour les frais, comme j'allais le renvoyer après que ca ait changé, je devais payer les 750+156 (ce qui ne me permet pas de comprendre pourquoi, en date du 28 mars, ils indiquent que je n'ai pas payé le bon montant, puisque les modifications sont entrées en vigueur le 1er avril, soit 4 jours plus tard).
    Pour le reste, pas pu demander, "tout est écrit sur le document qu'on vous a envoyé, vous n'avez qu'à le ire". Bon... je me dis du coup que je vais leur envoyer effectivement les originaux de mes tests de français et d'anglais et que je vais en garder copies certifiées conformes, et pour la DCS qui a changé, je vais leur envoyer celle qu'ils ont tamponné ainsi qu'une nouvelle édition, comme ca ils pourront choisir celles qu'ils ont besoin sans m'en redemander.
    Je vais donc tout bien préparer pour le renvoyer dès mes résultats de l'IELTS reçus!

    BTW: mon ami a été pris en école d'ingé à Montreal pour septembre, on va donc demander un CAQ et on attendra notre RP directement la-bas! C'est la feeeeeeeeeeeeete!

    Je vous tiens au courant si je re-reçois mon dossier ou des trucs à compléter, et bon courage à tous!
    Moi perso j'ai envoyé une copie certifié conforme de mon test de français puisque admettons l'original se perd il faudrait appeler pour qu'on nous renvoi un original etc etc... D'après ce que j'ai lu dans d'autres forums très rare sont ceux qui envoi des originaux de tous types de documents. Visiblement les copies certifiées conformes sa passent..
    Après je pense que tout dépend de l'agent d'immigration qui traite notre dossier !
    Bref pour ma part j'ai envoyé mon CSQ le 04/05/12 et reçu l'accusé de reception de Fedex le 07/05/12
    J'essaye de pas trop y penser vu les délais mais bon plus facile à dire qu'à faire

  3. #843
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de Alinealien
    Mise à jour chicissime en ce lundi matin: je viens de recevoir mon dossier complet renvoyé par le BIQ Montréal, car il manque quelques trucs: ORIGINAUX des test de francais et d'anglais (je n'avais joint que les copies certifiées conformes), et le doc de paiement par carte de credit que j'ai pas rempli en entier (faut vraiment etre conne, sur ce coup là!)
    Du coup j'ai reçu tout mon dossier (oui oui, tout!), avec un document qui me dit ce qu'il manque et qui donne un numéro de reference IND.
    Savez-vous ce que veux dire IND.? est-ce mon num de suivi?
    Ma DCS est tamponné du 26 mars, soit le jour de mon AR de la poste (donc ils ouvrent directement les dossiers, a priori).
    Est ce que c'est déja arrivé à quelqu'un de recevoir tout son dossier en meme temps qu'on lui demande des doc sup?

    je suis à votre écoute face à ce contretemps :-)
    Oh merde ! Et la c'est le drame ! J'ai envoyé une copie certifiée conforme de mon test de français !
    C'est la fin des haricots !!!

  4. #844
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de richy95
    C'est vraiment selon l'agent que t'as au telephone. j'ai rappelé et l'agent me dis qu'il faut voir avec les impots pour avoir un document specifiant qu'on paye nos cotisations... Et qu'il faut egalement els ORIGINAUX des certificats de travail, ils prennent pas de copie certifié conforme... Perso je ne file pas mes certificats de travail originaux, du coup je filerais des photocopies couleurs et voila . Et pour les cotisations social, je fournirais la 1ere et derniere fiche de paie de chaque emploi specifié dans la demande.
    Non mais sérieux ils se rendent pas compte ! Envoyer des originaux c'est chaud cacao !
    Moi perso j'ai envoyé des copies certifiées conformes pour tout ! Je croise les doigts...
    Sa passe ou sa casse

  5. #845
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de Alinealien
    Mise à jour chicissime en ce lundi matin: je viens de recevoir mon dossier complet renvoyé par le BIQ Montréal, car il manque quelques trucs: ORIGINAUX des test de francais et d'anglais (je n'avais joint que les copies certifiées conformes), et le doc de paiement par carte de credit que j'ai pas rempli en entier (faut vraiment etre conne, sur ce coup là!)
    Du coup j'ai reçu tout mon dossier (oui oui, tout!), avec un document qui me dit ce qu'il manque et qui donne un numéro de reference IND.
    Savez-vous ce que veux dire IND.? est-ce mon num de suivi?
    Ma DCS est tamponné du 26 mars, soit le jour de mon AR de la poste (donc ils ouvrent directement les dossiers, a priori).
    Est ce que c'est déja arrivé à quelqu'un de recevoir tout son dossier en meme temps qu'on lui demande des doc sup?

    je suis à votre écoute face à ce contretemps :-)
    Et concernant les certificats de travail tu avais envoyé des originaux ou des copies certifiées conformes ?

  6. #846
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de joana
    Et concernant les certificats de travail tu avais envoyé des originaux ou des copies certifiées conformes ?
    Concernant le test de français, il faut absolument fournir l'original; tu risques donc, oui, de te voir renvoyer un petit courrier te le demandant... En revanche pour les attestations de travail, personnellement, j'ai donné des copies certifiées conformes.

  7. #847
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Ok sa roule ! Merci :-)


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=45.942893,6.626779

  8. #848
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Juste pour préciser, ce que j'ai oublié tout à l'heure, c'est que lors du dépôt de ma demande; le 16 mars, j'avais demandé à l'immigration si on pouvait fournir des copies certifiées des attestations de travail. Le nouveau document soumis à la dcs venait tout juste d'être créé, l'agent m'a donc assuré que pour le moment (donc aux alentours du 16 mars), ils n'avaient pas reçu de directives finales et que par là, je pouvais donc fournir les copies conformes.
    Donc attention, car depuis, les directives on très sans doute été données et je conseille donc de contacter l'immigration afin de connaître les dernières nouvelles et d'être donc à jour au niveau du statut des documents acceptés ou non.

  9. #849
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 650
    Likes reçus
    366
    Bonjour, je voudrais savoir pour les stages effectuer au cours de vos études quel doc avez vous fournis. Merci

  10. #850
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    55
    Message de christinek
    Bonjour, je voudrais savoir pour les stages effectuer au cours de vos études quel doc avez vous fournis. Merci
    Il suffit de lire la documentation:
    https://www.immigration-quebec.gouv....dcs-fr-dyn.pdf

    Stages de travail effectués dans le cadre des études au cours des cinq dernières années
    Si cette section ne s’applique pas à votre situation, passez à la section suivante.

    • Attestations de stage délivrées par des entreprises ou des établissements scolaires
    Chacune des attestations doit contenir les éléments suivants :
    – dates exactes du début et de la fin du stage;
    – principales tâches et responsabilités;
    – nombre d’heures travaillées par semaine;
    – signature du superviseur immédiat ou de l’agent du personnel de l’entreprise ou de l’établissement, et inscription de son nom en caractères d’imprimerie;
    – date de la signature.
    – Document original

    Les attestations de stage doivent être rédigées sur du papier à en-tête indiquant les coordonnées de l’entreprise ou de l’établissement (adresse complète, numéro de téléphone, numéro de télécopieur et adresse courriel).

    ET

    • Conventions de stage ou attestations de l’établissement d’enseignement précisant que les stages de travail ont été effectués dans le cadre des études
    – Copie certifiée conforme

    Les conventions de stage ou attestations de l’établissement d’enseignement doivent être rédigées sur du papier à en-tête de l’établissement portant son sceau officiel ainsi que son adresse complète, ses numéros de téléphone et de télécopieur et son adresse courriel.


  11. #851
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 650
    Likes reçus
    366
    Merci , stage effectuer il y a 9 ans donc pas concerner. Ok merci

  12. #852
    Avatar de Alinealien
    Aline 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Message de joana
    Et concernant les certificats de travail tu avais envoyé des originaux ou des copies certifiées conformes ?
    J'avais mis les copies certifiées conformes, pour garder une trace. Ils te demandent de pouvoir presenter les originaux des trucs que tu leur fournis si tu vas en entretien, donc je vois pas comment ils pensent qu'on va faire si on leur a déjà envoyé... bizarre.
    Mon dossier ENTIER m'a été renvoyé parce qu'incomplet, du coup je me demande si je dois leur envoyer les originaux (sachant qu'ils ne me les ont pas demandé, ils m'ont demandé que les originaux des tests de langues), mais en y réfléchissant, comme ils me les demandent pas, je vais pas faire de zèle.
    J'ai passé l'IELTS samedi dernier, maintenant j'attends de recevoir les résultats pour tout leur renvoyer (je garderai des copies certifiées conformes pour avoir une preuve que je l'ai passé, tout comme le test de français).
    Je me demande aussi s'il faut que je fasse une nouvelle DCS, mais la précédente est tout de meme tamponnée à la date du 26 mars, donc je voudrais pas que ca leur fasse trop de trucs à gérer... je sais pas trop quoi faire. je vais mettre les nouveaux frais, mais je ne sais pas trop si la DCS doit aussi être MAJ. pfffff compliqué, vivement que je le renvoie ce truc, qu'on en parle plus pendant un moment!

  13. #853
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de Alinealien
    J'avais mis les copies certifiées conformes, pour garder une trace. Ils te demandent de pouvoir presenter les originaux des trucs que tu leur fournis si tu vas en entretien, donc je vois pas comment ils pensent qu'on va faire si on leur a déjà envoyé... bizarre.
    C'est pour cela que je leur avais mis une lettre expliquant que souhaitant garder, pour des raisons professionnelles mes attestations originales, mon dossier comprenait donc les copies certifiées conformes et que s'ils en avaient besoin, je pouvais, lors d'un éventuel entretien, leur fournir les documents originaux.
    Quant à la nouvelle dcs, je pense que s'il ne le mentionne pas, tu n'a pas à leur fournir. Car j'imagine que s'ils l'avaient voulu, ils l'auraient mentionné dans la liste des documents à fournir. En même temps, ce n'est qu'un document à remplir de plus . Peut-être pourrais-tu mettre ton ancienne et la nouvelle avec le score des test que tu as passé et avec une lettre explicative mentionnant que ton dossier a été renvoyé et que ne sachant pas si tu devais leur fournir une nouvelle dcs, tu as opté pour leur envoyer les deux exemplaires, l'ancien tamponné et le nouveau, mis à jour. Mais comme tu dis, ça risque de les perturber par rapport à la première réception de ton dossier (fin Mars...) J’imagine qu'ils ne t'en ont pas parlé lorsque tu les a eu au téléphone il y a quelques semaines?

  14. #854

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    CSQ envoyé fin octobre 2011, recu a paris BIQ début novembre 2011
    6 mois plus tard, courrier du BIQ disant : Cheque personnel NON VALIDE
    Cheque de Banque envoyé en Avril... Affaire à suivre
    J ai un numéro de Dossier, PVT finissant fin Juin... Prier.. je sais pas, mais... Une bonne étoile... oui , j espère ! ;-)

  15. #855
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    509
    Likes reçus
    219
    Message de thatoo
    CSQ envoyé fin octobre 2011, recu a paris BIQ début novembre 2011
    6 mois plus tard, courrier du BIQ disant : Cheque personnel NON VALIDE
    Cheque de Banque envoyé en Avril... Affaire à suivre
    J ai un numéro de Dossier, PVT finissant fin Juin... Prier.. je sais pas, mais... Une bonne étoile... oui , j espère ! ;-)
    Même si par hasard tu obtiens ton CSQ avant fin juin, tu n’auras jamais ta RP à cette date..
    Donc si tu veux rester au Canada prends dès maintenant les dispositions pour cela

  16. #856
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de Alinealien
    J'avais mis les copies certifiées conformes, pour garder une trace. Ils te demandent de pouvoir presenter les originaux des trucs que tu leur fournis si tu vas en entretien, donc je vois pas comment ils pensent qu'on va faire si on leur a déjà envoyé... bizarre.
    Mon dossier ENTIER m'a été renvoyé parce qu'incomplet, du coup je me demande si je dois leur envoyer les originaux (sachant qu'ils ne me les ont pas demandé, ils m'ont demandé que les originaux des tests de langues), mais en y réfléchissant, comme ils me les demandent pas, je vais pas faire de zèle.
    J'ai passé l'IELTS samedi dernier, maintenant j'attends de recevoir les résultats pour tout leur renvoyer (je garderai des copies certifiées conformes pour avoir une preuve que je l'ai passé, tout comme le test de français).
    Je me demande aussi s'il faut que je fasse une nouvelle DCS, mais la précédente est tout de meme tamponnée à la date du 26 mars, donc je voudrais pas que ca leur fasse trop de trucs à gérer... je sais pas trop quoi faire. je vais mettre les nouveaux frais, mais je ne sais pas trop si la DCS doit aussi être MAJ. pfffff compliqué, vivement que je le renvoie ce truc, qu'on en parle plus pendant un moment!
    Salut !

    Quand tu dis que tu as reçu ton dossier retourné par le BIQ le 12 Avril et tamponné du 28 Mars sa veut dire que sa a mis pas loin de 2 semaines avant que tu le reçoive ? J'ai appelé le BIQ ils m'ont dit qu'ils m'avaient renvoyé mon dossier car il manquait les originaux des tests de français. Faut donc que j'attende environ 2 semaines le temps de le recevoir ? Pfffffiiiiooouuuu c'est long !!!!

  17. #857
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    509
    Likes reçus
    219
    Message de joana
    Salut !

    Quand tu dis que tu as reçu ton dossier retourné par le BIQ le 12 Avril et tamponné du 28 Mars sa veut dire que sa a mis pas loin de 2 semaines avant que tu le reçoive ? J'ai appelé le BIQ ils m'ont dit qu'ils m'avaient renvoyé mon dossier car il manquait les originaux des tests de français. Faut donc que j'attende environ 2 semaines le temps de le recevoir ? Pfffffiiiiooouuuu c'est long !!!!

    Un courrier Montréal -> Paris met déjà une bonne semaine ; si tu rajoutes le temps entre le moment où l'agent décide de renvoyer le dossier et le moment où le courrier est pris en charge par Postes Canada tu es pas loin des 2 semaines...

  18. #858
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 650
    Likes reçus
    366
    Dernière question , y a t-il des personnes qui on fournir des fiches de paies pour la demande du csq?

  19. #859
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    558
    Likes reçus
    233
    Les fiches de paie ne sont demandées qu'à l'entretien, si ce n'est pas sur la liste de contrôle, la réponse est non.
    Ce qui est demandé, ce sont les copies des attestations d'emploi des 5 dernières années pour prouver tes déclarations d'emploi.

    Bref, tout est dans la liste de contrôle.


  20. #860
    Avatar de Alinealien
    Aline 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Message de dumpoucci
    J’imagine qu'ils ne t'en ont pas parlé lorsque tu les a eu au téléphone il y a quelques semaines?
    Hello Dumpoucci,
    non ils ne m'en ont pas parlé au téléphone, elle m'a juste dit qu'il fallait que je lise le truc correctement, et que je prenne en compte leurs remarques... je vais peut etre les rappeler pour demander si je dois fournir une nouvelle DCS, mais en meme temps si ca pouvait m'éviter de me retaper toutes les lignes d'écritures relatives aux diplômés, jobs etc, ça m'arrangerait fortement
    Sinon c'est vrai que la lettre explicative c'est pas con, comme ca c'est plus simple et pas besoin de 10 000 allers retours. La DCS ilf aut aussi que mon copain la refasse le cas échéant, et comme lui n'a rien à changer, c'est juste trop relou! sinon je mettrai une lettre juste pour dire que j'avais ajouté dans la DCS tamponné mon score à l'IELTS, que je ne connaissais pas lors de mon premier envoi car pa encore passé (quoique si je tombe sur un agent de mauvaise humeur, il va croire que je me suis foutu d'eux, à envoyer un truc que je savais sciemment incomplet...pffff compliqué ces trucs!)

    Message de joana
    Salut !

    Faut donc que j'attende environ 2 semaines le temps de le recevoir ? Pfffffiiiiooouuuu c'est long !!!!
    Salut Joana,
    en fait la lettre que j'ai reçue accompagnant mon dossier et qui indiquait qu'il leur manquait des trucs est en date du 12 avril, et je 'lai reçu le 16 avril (un week-end entre temps). C'est ma DCS qui est tamponné au 28 mars, quasi le jour où ils l'ont reçu (AR de la poste tamponné par le BIQ du 26 mars). Ils envoient donc pas par la poste mais par fedex international, ce qui permet de mieux comprendre l'augmentation exponentielle des frais de traitement (c'est pas donné ce service, j'espère qu'ils ne perdent pas trop d'argent dans ces renvois, sinon c'est sur que ca chiffre vite, en ajoutant les infrastructures et les salaires des agents!)

Page 43 sur 78 ... 33 41 42 43 44 45 53 ...