1. #801
    Avatar de benty
    Mathieu 35 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    8
    Plus de 2 ans ?
    Uh tant que ça ?

    Même avec le nouveau "bureau" ouvert à Montréal ou on doit envoyer le dossier.

    Si je suis pressé donc je vais faire comme tu as dis, tu as raison

  2. #802
    Avatar de elodidi360
    Élodie 11 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Hélas ça risque d'être pire...car les dossiers qui étaient traités à Paris le seront ici avec tous les autres...Surtout ils sont pas vraiment au point, les agents ne connaissent même pas encore les nouvelles directives...Moi on m'a dit que je devais faire ma demande au bureau de Paris car malgré mon PVT je n'ai pas encore d'emploi. La dame ne sais pas que tout ce fait ici maintenant...

  3. #803
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Même si sur place ils ne sont pas au courant, et bien ça promet d'être la méga galère!!! :/

  4. #804
    Avatar de Aurore II
    Aurore 38 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    1
    Bon, je suis allé à une réunion d'information Immigration Québec hier. La réponse a été claire : si notre domaine de formation ne fait pas parti des 35 domaines, le dossier sera automatiquement refusé. Bon bah je crois que je vais laisser tomber

  5. #805
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de Aurore II
    Bon, je suis allé à une réunion d'information Immigration Québec hier. La réponse a été claire : si notre domaine de formation ne fait pas parti des 35 domaines, le dossier sera automatiquement refusé. Bon bah je crois que je vais laisser tomber
    Laisser tomber?! Non Aurore, il y a toujours de l'espoir!!! C'est une décision temporaire qui plus est, pour le moment, un peu floue et pour nous et pour les agents d'immigration, chacun a pu s'en rendre compte à droite et à gauche. Le Canada aura toujours besoin de travailleurs qualifiés, dont toi, je peux te l'assurer! Même s'ils ont, on peut le dire, bloqué les "offres", ce n'est pas permanent. C'est simplement pour désengorger un système totalement bloqué depuis plusieurs mois, en tout cas je comprends la situation comme ça. Alors ne perds pas espoir, on va tous y arriver, le seul "problème", c'est quand. Prépare ton dossier tranquillement, réfléchis bien mais laisser tomber sa demande d'immigration pour cette décision serait un peu dommage. Après, il est vrai que je ne connais pas ta situation ni tes engagements vis-à-vis de l'immigration. Es-tu actuellement en Pvt ou es-tu déjà partie là-bas (car je ne le vois pas dans ta signature)? Car un pvt pourrait te permettre d'attendre tranquillement les nouvelles décisions et de changer d'avis? Dans tous les cas, on est en train de créer une cellule psychologique urgente spéciale csq!
    D'ailleurs j'y pense, l'agent que tu as pu voir hier, en a t-elle dit un peu plus concernant cette fameuse décision? Quelle a été la réaction des personnes présentes?


  6. #806
    Avatar de Aurore II
    Aurore 38 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    1
    En fait il a été catégorique, le Québec veut une immigration choisie donc si on ne rentre pas dans les critères c'est pas la peine. Le domaine de formation est éliminatoire si il ne correspond pas aux 35 domaines. Après la réaction des gens (en tout cas ceux dont les diplômes ne correspondait pas) m'ont paru dépité mais c'est tout. Au milieu de 400 personnes on va pas se lever et hurler sa déception. Après c'est neuf et flou pour beaucoup mais pour cet agent ça ne l'était pas tant que ça. Je ne laisse pas complètement tomber (je dois passer mon TefaQ dans 15 jours) mais je vais me contenter de regrouper les documents,c'est tout ce qu'il me reste à faire car je ne peux pas payer des frais de dossier pour que dalle. En fait j'ai vécu 2 ans à Montréal, j'ai fait un pvt puis un JP et je suis rentrée en France en juin 2011.


  7. #807
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de Alinealien
    Wouaw, j'ai vu cela hier soir et en effet, cela semble bien compromis.
    N'oubliez pas que la liste des domaines prioritaires des formations de 2009 est encore valable, et si vous avez un diplôme de cette liste, vous passez directement dans le groupe 1 (diplôme à 12 ou 16 points).
    Après, c'est jamais acquis non plus. j'ai un master en Probabilités et gestion de l'information statistique, ca ressemble normalement à un bacc. Probabilités et statistiques, mais on sait jamais. j'ai envoyé ma demande le 20 à montreal, donc je tombe pile dedans, c'est la méga loose.
    J'ai fait un pvt mais en colombie britannique ou je n'ai bossé que 5 mois, ca doit meme pas compter.
    pfff le stress! j'espère qu'ils vont continuer à ouvrir les demandes d'ici au passage de la loi, parce que ca va bien durer longtemps avant d'avoir un refus!
    courage, restons soudés :-)
    Idem moi j'ai un BACHELOR Marketing Gestion Management qui s'apparente à un BACC Gestion et administration des entreprises d'après le programme de ce diplôme.. Mais malheureusement seul l'agent de l'immigration qui traitera notre dossier pourra en juger ! Ce qui me rend malade et qui est dur a accepter c'est que maintenant je ne suis plus sûre de retourner vivre à Montréal comme je le voudrais ! Sa va être des mois d'attente avant d'avoir la décision si notre dossier est recevable ou non... Restons soudés et prions !!

  8. #808
    Avatar de Alinealien
    Aline 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Mise à jour chicissime en ce lundi matin: je viens de recevoir mon dossier complet renvoyé par le BIQ Montréal, car il manque quelques trucs: ORIGINAUX des test de francais et d'anglais (je n'avais joint que les copies certifiées conformes), et le doc de paiement par carte de credit que j'ai pas rempli en entier (faut vraiment etre conne, sur ce coup là!)
    Du coup j'ai reçu tout mon dossier (oui oui, tout!), avec un document qui me dit ce qu'il manque et qui donne un numéro de reference IND.
    Savez-vous ce que veux dire IND.? est-ce mon num de suivi?
    Ma DCS est tamponné du 26 mars, soit le jour de mon AR de la poste (donc ils ouvrent directement les dossiers, a priori).
    Est ce que c'est déja arrivé à quelqu'un de recevoir tout son dossier en meme temps qu'on lui demande des doc sup?

    je suis à votre écoute face à ce contretemps :-)

  9. #809
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de Alinealien
    Mise à jour chicissime en ce lundi matin: je viens de recevoir mon dossier complet renvoyé par le BIQ Montréal, car il manque quelques trucs: ORIGINAUX des test de francais et d'anglais (je n'avais joint que les copies certifiées conformes), et le doc de paiement par carte de credit que j'ai pas rempli en entier (faut vraiment etre conne, sur ce coup là!)
    Du coup j'ai reçu tout mon dossier (oui oui, tout!), avec un document qui me dit ce qu'il manque et qui donne un numéro de reference IND.
    Savez-vous ce que veux dire IND.? est-ce mon num de suivi?
    Ma DCS est tamponné du 26 mars, soit le jour de mon AR de la poste (donc ils ouvrent directement les dossiers, a priori).
    Est ce que c'est déja arrivé à quelqu'un de recevoir tout son dossier en meme temps qu'on lui demande des doc sup?

    je suis à votre écoute face à ce contretemps :-)
    Tu es la seconde personne qui a envoyé son dossier fin mars et se voit renvoyer des docs manquants aussitôt! Je confirme donc qu'ils ont dû changer leurs techniques de travail, moi qui attendait le prélèvement des frais en aout-septembre pour commencer à m'inquiéter... Par contre la seconde personne a simplement reçu la demande de prélèvement (mal remplie aussi), du moins c'est ce que j'ai compris: https://pvtistes.net/forum/le-csq/68...tml#post604064 J'imagine que l'IND est ton numero de dossier mais quelqu'un l'ayant déjà reçu pourra mieux confirmer cela.

  10. #810
    Avatar de Alinealien
    Aline 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Merci Dumpucci pour cette réponse, ca me rassure un peu. je vais aller faire un tour sur le post que tu mentionnes pour voir cela de plus près. :-)
    a priori ca veut dire qu'ils ont ouvert le tien aussi, mais qu'il a l'air complet, croisons les doigts très fort!

  11. #811
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de Alinealien
    Merci Dumpucci pour cette réponse, ca me rassure un peu. je vais aller faire un tour sur le post que tu mentionnes pour voir cela de plus près. :-)
    a priori ca veut dire qu'ils ont ouvert le tien aussi, mais qu'il a l'air complet, croisons les doigts très fort!
    Ben en fait non pas forcément car je suis encore plus gourde que toi: je me suis plantée dans ma propre adresse... C'est pour ça que je panique un peu là... moi qui attendait septembre pour stresser... faut vraiment que j'achète ma prise téléphonique pour les joindre là!

  12. #812
    Avatar de Alinealien
    Aline 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Message de dumpoucci
    Ben en fait non pas forcément car je suis encore plus gourde que toi: je me suis plantée dans ma propre adresse... C'est pour ça que je panique un peu là... moi qui attendait septembre pour stresser... faut vraiment que j'achète ma prise téléphonique pour les joindre là!
    C'est pas mal, en effet!
    je vais les appeler ce soir, j'ai trouvé leur numéro. ca me permettra de savoir ce qu'il en est, si je renvoie tout et je paye les memes frais, ou si je paye plus cher (bof), s'il faut que je refasse le DCS (bof aussi parce qu'il aura pas le tampon deja dessus)...
    Du coup je vais attendre de passer l'IELTS pour leur renvoyer le tout (javais essayé de faire la maligne en me disant que je passerai le test ensuite et que je leur enverrai les resultats une fois reçue le numéro de dossier), qui est le 12 mai... donc ca va encore repousser, mais bon d'un certain cote je me dis que s'ils ne me demandent rien d'autre, mon dossier devrait etre ok après ca

  13. #813
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de Alinealien
    C'est pas mal, en effet!
    je vais les appeler ce soir, j'ai trouvé leur numéro. ca me permettra de savoir ce qu'il en est, si je renvoie tout et je paye les memes frais, ou si je paye plus cher (bof), s'il faut que je refasse le DCS (bof aussi parce qu'il aura pas le tampon deja dessus)...
    Du coup je vais attendre de passer l'IELTS pour leur renvoyer le tout (javais essayé de faire la maligne en me disant que je passerai le test ensuite et que je leur enverrai les resultats une fois reçue le numéro de dossier), qui est le 12 mai... donc ca va encore repousser, mais bon d'un certain cote je me dis que s'ils ne me demandent rien d'autre, mon dossier devrait etre ok après ca
    As-tu réussi à les joindre? J'ai tenté de les appeler ce soir afin de savoir comment ils géraient les dossiers, car entre nous, je ne comprends plus leur manière de faire là... Et ben eux non plus! La personne du ministère a trouvé très étonnant le fait que des dossiers envoyés mi mars (voir fin mars) aient déjà été ouvert et renvoyés pour pièces manquantes au bout d'à peine un mois contre les 6 mois habituels... N'hésites surtout pas à nous faire suivre le déroulement de ton dossier! Je rappellerai demain un numéro spécial qu'elle m'a donné afin de voir concernant mon dossier mais m'a assuré qu'il ne doit pas être ouvert et donc que je devrais être dans l’impossibilité de le suivre, ce à quoi je m'attendais en fait.
    Juste une petite question: sais-tu si ton dossier est-il un cas prioritaire? Car ceci expliquerait sans doute cela...

  14. #814
    Avatar de Alinealien
    Aline 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Malheureusement non, je ne les ai pas eu car rentrée trop tard du bureau, et les conseillers sont joignables que de 8h à 12h heure locale.
    Je ne sais pas trop si mon dossier est prioritaire J'ai un master en stat qui devrait correspondre au diplome Bacc. probabilités et statistiques qui est dans la liste des formations rapportant 12 points, mais après on sait jamais si ils estiment que ca correspond bien ou non.
    D'ailleurs ca me stresse un peu...

    je vais essayer de les appeler tout à l'heure ou demain, et dès que réponse je te tiendrai au courant. c'est vrai que ca m'a étonné aussi niveau rapidité, et je suis d'ailleurs un peu ennuyé pour l'IELTS, car je ne le passe que le 12 mai et j'ai peur que le délai de 2 mois soit un peu short pour renvoyer les resultats (leur lettre de pièce manquante est datée du 12 avril, donc ca devrait être dans les temps, en esperant ne pas trop tarder à recevoir les resultats après l'exam).

    Pour ce qui est des frais, en fait la feuille est bien remplie, les champs laissés blanc sont en fait ok. il y a bien indiqué que le montant des frais n'est pas le bon, donc ca doit etre qu'il faut qu'on paye 750+156 au lieu des 562, meme si on l'a envoyé avant le 1er avril (tant pis).

    Je vais eclaircir tout cela, puis leur renvoyer le truc vite fait, en esperant un traitement super prioritaire!

  15. #815
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Très bien merci. Dans ce cas c'est sans doute dû à tes 12 points car on a réfléchi avec l'agent hier soir le pourquoi du comment et on a trouvé que deux solutions: soit certains dossiers sont prioritaires, soit ils ont été mis "par erreur" sur le dessus de la pile... mais vu que personne est au courant de rien et totalement perdu...
    Pour le montant, j'en déduis donc qu'à partir du moment où il manque un document et qu'ils te renvoient ton dossier après le 1er avril, tu est donc elligible au nouveau montant, quelque soit la date du premier envoi du dossier. C'est bon à savoir. Je vais quand même tenter de les joindre ce matin si ils ont adopté la même technique avec mon dossier. Car en ce moment même j'imagine mon beau petit dossier d'1kg 300 se balader en seine et marne...
    Concernant ton test d'anglais, tu avais coché la case comme quoi tu ne souhaites pas joindre de test d'anglais? Il faut compter en moyenne entre 2 et 3 semaines d'après ce que qu'ai pu comprendre pour avoir les résultats. Le mieux est, si tu ne l'as pas déjà fait, d'appeler l'institut où tu le passes, ils seront à mieux de te répondre. Si tu as deux mois à compter du 12 avril, ça devrait aller pil poil.


    De mon côté, je les ai appelé et comme je m'en doutais (et je ne sais pas pourquoi ça me rassure...moui...bizarre...) ils ont été dans l'impossibilité de me dire où ça en étais. Normal donc. Par contre, étonnant, ils ont trouvé mon dossier dans leur ordinateur (nom, prénom, cellulaire et adresse courriel mais comme par hasard, pas de trace de mon adresse postale!) et on m'a dit que mon dossier a été ouvert... hier et que je dois donc attendre 3 à 4 semaines avant de les recontacter si besoin... Leur méthode, selon la dame que j'ai eu, est toujours la même: prélèvement, envoi de doc manquants et d'AR. J'en déduis donc que ton cas est sans doute particulier ou que mon dossier est complet (?). Pourtant comme tu le disais, ils ont l'air de vérifier les dossiers à leur arrivée (même si l'agent n'a pas réussi à me le confirmer).

    En tout cas, j'espère que tu auras plus de nouvelles pour ton cas; concernant le mien, j'arrête de m'inquiéter jusqu'en août! Enfin je vais essayer!
    Dernière modification par dumpoucci ; 17/04/12 à 15:52.

  16. #816
    Avatar de Alinealien
    Aline 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Message de dumpoucci
    Concernant ton test d'anglais, tu avais coché la case comme quoi tu ne souhaites pas joindre de test d'anglais? Il faut compter en moyenne entre 2 et 3 semaines d'après ce que qu'ai pu comprendre pour avoir les résultats. Le mieux est, si tu ne l'as pas déjà fait, d'appeler l'institut où tu le passes, ils seront à mieux de te répondre. Si tu as deux mois à compter du 12 avril, ça devrait aller pil poil.
    En fait j'ai fait comme si je l'avais déja passé, sauf que j'ai pas mis mes scores (vu que je ne les ais pas), et mis le centre où je dois le passer+ la date (qui est donc une date du futur ). Je n'ai pas coché que je ne souhaitais pas joindre de test parce que je me suis dit que ca me servirait peut etre plus tard, donc autant le faire. et si ca me permet de le decrocher sans entretien, c'est que du bonus!


    pour ce qui est de ton dossier, déja tu existes chez eux (donc moi aussi du coup, vu que j'ai un num de ref), donc c'est rassurant. effectivement, les recontacter dans un mois permettra de corriger ton adresse postale (ils avaient pas du finir de remplir ta fiche d'ordi peut etre!), et donc qu'ils t'envoient bien le prelevement à modifier (en esperant que non). je vais voir ce qu'ils me disent concernant les frais, histoire que tu saches à quoi t'attendre le cas echeant

  17. #817
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Les filles vous aviez envoyé votre dossier avec accusé de réception ou c'est de l'AR de l'Ambassade dont vous parlez??
    Moi je l'ai envoyé le 29 mars et tjs aucune nouvelle

  18. #818
    Avatar de Alinealien
    Aline 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Message de Angy*
    Les filles vous aviez envoyé votre dossier avec accusé de réception ou c'est de l'AR de l'Ambassade dont vous parlez??
    Moi je l'ai envoyé le 29 mars et tjs aucune nouvelle
    Salut Angy*,
    je ne suis pas sure d'avoir compris ta question , mais pour que celq te paraisse plus clair:
    j'ai posté mon dossier le 20 mars en LRAR internationale, et j'ai reçu l'AR de la Poste indiquant qu'ils avaient eu mon dossier le 26 mars.
    Après, pas de nouvelles.
    Lundi matin, le 16, j'ai reçu par Fedex tout mon dossier que je leur avais envoyé le 20 mars, assorti d'une lettre datée du 12 avril m'indiquant qu'il manquant des éléments, et que je devais leur faire parvenir pour qu'ils étudient mon dossier. Ils veulent mes originaux de test de francais et d'anglais, et non les photocop certifiées conformes que je leur avais jointes, ainsi que le montant correct des frais.
    Pour ce qui est des frais, j'avais indiqué les frais en vigueur au moment de mon envoi, mais ca a pas du marcher. je vais donc les appeler pour savoir combien il faut que je paye, mais d'après les témoignages d'autres sur le forum, j'ai bien l'impression qu'ils veulent que je paye les nouveaux frais.
    je vous tiendrai donc au courant de l'avancée et de mon coup de fil à un agent dès que possible.
    J'espère avoir répondu à ta question, mais si ce n'est pas le cas, hésite pas!

  19. #819
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Merci Aline pour ta réponse en effet tu as répondu à ma question
    Je voulais juste savoir si l'AR dont tu parlais était bien celui de la Poste française ou celui de l'Ambassade qui disait avoir reçu ton dossier, un peu comme pour les pvt (ou il ne fallait pas envoyer en AR et donc attendre le mail de confirmation des "autorités").

    De mon côté, j'ai envoyé aussi en recommandé international, j'ai payé 12.95 euros et pas de nouvelles
    J'espère que c'est bon signe et surtout que je ne vais pas avoir à payer 750$, je ne veux pas :'(

  20. #820
    Avatar de Cédric A.
    Cédric 38 ans

    Location
    Charleroi, Belgique
    Messages
    51
    Likes reçus
    13
    Salut à tous, je suis assez nouveau sur le forum. J'ai pas mal lu tout ce que je pouvais mais quelques questions me restent encore en tête...

    En ce qui me concerne j'ai fait ma demande de PVT et l'étape 1 à été franchie hier, j'devrais donc avoir mon PVT vers fin juin au plus tard sans grandes difficultés...

    Je compte faire ma demande de CSQ aussi. Mais concernant ce point je ne sais pas ce qu'il vaut mieux que je fasse.

    D'une part je suis en 2ème Master d'ingénieur industriel en biochimie mais je n'aurai pas le diplôme avant septembre (la joie des examens de passage :-p).
    D'autre part, je sors avec une Québécoise depuis un peu plus d'un an et je pense (sans être sûr) que je pourrais prendre son adresse comme adresse. Mon but est d'enchaîner PVT, CSQ et RP et ne plus jamais devoir retourner en Belgique dès que mon PVT sera commencé (enfin sauf pour vacances, etc. biensûr).

    Mes questions sont donc :

    - Faut-il absolument que j'attende d'avoir le diplôme en main ou puis-je déjà anticiper la demande de CSQ (sachant que mon diplôme "biochimie" me rapporte 12 ou 16 points dans la liste) en leur fournissant le document manquant quand ils me le demanderont ? Vais-je y gagner ou y perdre du temps ?
    - Peut-on commencer les demandes en Belgique et les finir au Québec ? Si oui quelle adresse indiquer (mon adresse belge ou celle de ma copine québécoise ?) ? Faudra-t-il que je change d'adresse dans le dossier en cours de route ?
    - Si j'obtiens une adresse québécoise dois-je garder l'adresse belge en plus ou la supprimer et ne garder que la québécoise ?
    - Quels document dois-je anticiper ? Je pense aux fiches de salaires, relevés de notes depuis secondaire 1 à master 2, tous les diplômes et bulletins, acte de naissance... ai-je oublié quelque chose ?
    - Le test de langue TCF ou TEFaQ doit-il être fait en Europe ou peut-il aussi bien être fait au Québec sur place ?
    - Une question qui semble folle mais bon... Se marier avec ma copine québécoise faciliterait-il les choses ?

    Merci beaucoup pour toutes les réponses que vous me donnerez parce que je suis assez perdu ! N'hésitez pas à me donner le plus de détails possible, ça serait très gentil ! :-)

    Bonne journée !

Page 41 sur 78 ... 31 39 40 41 42 43 51 ...