Bonjour à tous,
Je voulais juste partager avec vous ma petite expérience... Je me pose exactement les mêmes questions que tout le monde concernant le dossier à fournir pour la CSQ, puis la demande de RP.
J'ai été hier soir à la séance d'information du Québec à ce sujet là, et j'en ai profité pour poser mes questions...
D'abord merci à ce forum qui répond en général à un max de questions que l'on se pose, même s'il faut fouiller un peu !
Bref, ma grosse question concernait les copies conformes, doit-on ou ne doit-on pas faire certifier, et surtout pourquoi ..?
Alors Voilà la réponse toute simple, et c'est vrai que quand on nous le dit, on se dit "bon sang mais c'est bien sûr!"
La dame qui a fait la présentation nous a expliqué que c'est dans NOTRE intérêt de les FAIRE TOUS CERTIFIES CONFORME, parce que sinon ils sont obligés de convoquer à une interview, et nous on est obligé de ramener tous les papiers... Voilà l'explication ! si vous faites donc certifié tous vos document conforme, hé bien vous avez de grande chance de ne pas être convoqué, tout du mois pour ce soucis !
Puis, dans la discussion, elle a précisé que souvent les convocations servaient justement à s'entretenir, voir le niveau d'anglais, et très souvent vérifié la véracité des documents fournis. Et souvent à la suite de cet entretien, le PAPIER de VALIDATION est délivré.
Ensuite, une petite explication aussi, concernant le fait que le Canada est le seul pays a avoir une Politique d'Immigration Positive, (avec l'Australie), c'est d'abord bien sûr pour préserver la langue (le FRANÇAIS), et surtout parce qu'ils ont in déficit démographique. Les personnes qui vont partir à la retraite, vont laisser des places libres, il n'y a pas assez de canadiens pour remplir les places libres... Voilà...
Et donc, pour terminer, suite à cette entrevue, je suis allé à la Mairie du XV° aujourd'hui pour faire certifié conforme une grosse partie de mes documents, et OUI, on fait certifié conforme encore en France. Le texte de loi ne concerne que les papiers que l'on doit fournir pour l'administration FRANÇAISE.
Par contre, petite précision, les dames m'ont dit qu'il fallait par contre annoter sur CHAQUE FEUILLE : "Destiné au CANADA".... Imaginez j'en avais plus de 250... Enfin tout ça s'est fait dans la bonne ambiance, ça a fait rire tout le monde que je ramène autant de papier à faire authentifier, du coup tout le monde a participé, et en 1 heure 1/4 j'avais terminé ! (avec une tendinite au poignet, ahaha!
Bref, voilà, j'ai presque finit tout mon dossier CSQ, et je vais bientôt l'envoyer du coup.
J'espère que ça vous aidera !
A bientôt