Je me pose la même question (0)
Page 7 sur 78 ... 5 6 7 8 9 17 57 ...
  1. #121
    Anonyme
    Mais a la base faut juste envoyer que les photocopies, lol je suis bete je pensais qu'il fallait envoyer les originaux aussi

    Merci

  2. #122
    Avatar de bynnsha
    kristel 43 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    14
    Message de atala
    Ah bon ? Pour le csq ça passe si nous n'avons pas l'original mais seulement les photocopies ( que nous certifierons conformes bien sur) ?
    Pour moi c'est passé mas ça dépend sur qui tu tombes. Comme j'ai dit, y'a des gens consciencieux et d'autres un peu moins
    Dans ce cas là, ça t'aide un peu

    J'ai oublié une petite précision mais quand la première nana à vu la tonne de documents à faire certifier, elle a ouvert ses yeux en grand et m'a demandé de justifier pourquoi j'avais besoin de faire tout ça !!!
    Ben oui ils veulent pas bosser pour rien elle m'a dit mais j'ai répondu que je serai pas venu pour rien non plus

    Évidemment j'avais pas prévu ça puisque c'est marqué nul part sur leur site donc j'ai un peu gueulé et du coup, je lui ai dit d'aller voir sur le site de l'ambassade directement.

    Donc pour pas perdre 15 min pour rien (déjà que c'est long parce que c'est un coup de tampon par feuille) prévoyez en imprimant la liste des doc demandés par l'ambassade

  3. #123
    Anonyme
    Ok merciiiiiiiiii

  4. #124

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Message de bynnsha
    Donc pour pas perdre 15 min pour rien (déjà que c'est long parce que c'est un coup de tampon par feuille) prévoyez en imprimant la liste des doc demandés par l'ambassade
    Oui c'est ce que j'avais fait, indispensable!!! lol pour gagner 15 bonnes minutes!

  5. #125
    Avatar de bynnsha
    kristel 43 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    14
    Pour info concernant le paiement des frais de 390$
    Je suis donc passée à ma banque demander un chèque certifié conforme et manque de pot ben ils ont font à tout casser 1 ou 2 par an donc ils sont pas trop au courant de la démarche à suivre.
    Donc pour éviter de perdre du temps dans l'envoi de votre demande de CSQ:

    Sachez que la demande de chèque se fait à l'agence uniquement (je suis au Crédit Agricole)
    Et que le délai de réception est de 48 heures !

    Voili voilou

  6. #126

    Messages
    156
    Likes reçus
    0
    Coucou a tous,

    Je reviens faire un p'tit tour par ici car j'ai encore une petite question.
    Notre dossier est quasi pres donc cool ca vient bon.
    je me demandai juste si par rapport au contrat relatif a la capacite d'autonomie financiere, il faut y ajouter une preuve qu'on a bien l'argent sur un compte, genre une lettre de la banque...
    Ca me parait un peu space qu'il n'est besoin que de ce papier rempli, en plus je me souviens que pour le PVT, il fallait une preuve, non?

    Quelqu'un pourrait-il me repondre? please!!!

  7. #127
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    par rapport au contrat relatif a la capacite d'autonomie financiere, il faut y ajouter une preuve qu'on a bien l'argent sur un compte, genre une lettre de la banque...
    Alors, non, tu n'as pas besoin de joindre de preuve de fonds, c'est simplement un engagement moral que tu prends vis-à-vis de la province du Québec. Par contre, tu en auras besoin le jour où tu passeras la douane pour faire valider ta RP... mais d'ici là, tu as le temps encore.
    Donc ne t'inquiète pas, il n'est pas demandé de justifier ta "preuve d'autonomie financière" par un relevé de banque. C'est une simple déclaration sur l'honneur.

  8. #128
    Avatar de outta_africa
    francisco 43 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    Bonjour moi je suis entrain de me renseigner sur le CSQ ( la paperasse sa me rend dingue, rien de repenser a rechercher mes bulletins scolaires....j'ai mal a la tête)
    et je remarque que pour beaucoup d'entre vous vous etes deja aller au canada au moins une fois avant de faire votre demande...
    apparament a ce que j'ai compris il est plus facile (???) de passé par le québec pour faire sa demande de RP par la suite se qui sera je pense mon but final..

    -donc je me demande si le fais que je n'ai jamais mis les pieds au canada va me porter préjudice..

    -deuxiemement j'ai l'intention de passé le plus clair de mon temps du coté anglophone durant mon pvt..( et meme plus tard si je fais une demande de CSQ etc)

    -je n'ai pas non plus beaucoup travaillé dans mon domaine de formation (électrotechnique) etc

    -est ce que je doit faire ma demande de CSQ avant de commencé mon pvt ?

    -bref j'ai 1 millions de questions (je sent que la recherche des docs va me rendre fou lol)

    -j'ai aussi un cousin au quebec ultra qualifié dans son domaine et pour lui je crois qu'ils ils ont accelerer son processus et a l'heure qu'il est il est canadien donc je me demande si il peut appuyé ma demande ?

    -Bref j'ai que des questions lol si quelqu'un peu me donné son avis, je suis à l'écoute

  9. #129
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    et je remarque que pour beaucoup d'entre vous vous etes deja aller au canada au moins une fois avant de faire votre demande...
    Notre demande de CSQ est en traitement à Paris et nous ne sommes encore jamais allé au Canada. Le PVT, on attend la réponse.

    apparament a ce que j'ai compris il est plus facile (???) de passé par le québec pour faire sa demande de RP par la suite se qui sera je pense mon but final..
    Oui, c'est moins long via le Québec apparemment. Après c'est à toi de voir, entre toi et ta conscience. D'autres l'ont fait avant toi.

    -je n'ai pas non plus beaucoup travaillé dans mon domaine de formation (électrotechnique) etc
    As-tu fait le test de CSQ en ligne à cette adresse ici. C'est ce que tu as de mieux à faire.

    -est ce que je doit faire ma demande de CSQ avant de commencé mon pvt ?
    C'est toi qui voit... Tu peux lancer la demande de CSQ une fois le PVT obtenu, mais tu peux aussi attendre d'être sûre de te plaire là-bas avant de lancer la procédure de RP.

    je sent que la recherche des docs va me rendre fou lol
    Le dossier de RP (CSQ + fédéral), le PVT c'est de la tarte à côté ! à toi de voir.

    -j'ai aussi un cousin au quebec ultra qualifié dans son domaine et pour lui je crois qu'ils ils ont accelerer son processus et a l'heure qu'il est il est canadien donc je me demande si il peut appuyé ma demande ?
    Non, seul les ascendants ou descendants directs peuvent apporter des points à ton dossier. Les cousins ça n'entrent pas en considération (j'ai moi aussi une cousine à Montréal en RP depuis 8 ans).

    Bon courage pour la suite.

  10. #130
    Avatar de outta_africa
    francisco 43 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    merci de tes réponses !!!!!!
    oui j'ai fais le test de CSQ et ils disent que je peux correspondre au critères de sélections..
    je vais continué a réfléchir et a me renseigner..

  11. #131

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    bonjour,
    en parlant des documents à joindre, il faut bien sûr fournir les certificats de travail et les fiches de paie. Et à partir de là est ce que l'ambassade ou les services qui travaillent sur notre dossier appellent chez vos anciens employeurs pour vérifier l'exactitude des papiers et leurs impressions sur vous?

  12. #132

    Messages
    29
    Likes reçus
    3
    Pour te répondre je crois qu'ils s'adressent directement aux assedics et service des impots.
    Bref, oui ils vérifient !
    un ami a fait sa demande de RP depuis la France et m'a certifié effectivement qu'ils verifient tout.

    Au Canada, sache que des employeurs ont appelé les anciens chefs d'une amie ainsi que des references personnelles (amis, famille) qu'elle leur avait donné.

    Moralité: réfléchir sur ce que vous mettez comme refences pro et perso sur les formulaires

    Voilà, si ça peut aider...

  13. #133

    Messages
    92
    Likes reçus
    2
    Bonsoir,
    je prépare actuellement les dossiers de csq pour mon conjoint et moi et j'ai quelques questions:
    Je ne suis pas mariée et je n'ai pas d'enfant dois je fournir une photocop du livret de famille de ma mere puisqu'il fournira les mêmes renseignements que mon extrait de naissance?
    Là je me suis auto répondu grace au site mais j'aimerais une confirmation: Pour chacun des emplois que j'ai exercé ces cinq dernières années (saison) je fourni une photocop de ma première page de contrat, le certificat de travail ainsi que le premier et dernier bulletin de salaire relatif à cet emploi; Ca suffira n'est ce pas?
    Enfin ma dernière question: étant saisonnière je suis actuellement au chômage saisonnier, dois je fournir un quelconque justificatif? (j'ai vu sur le forum que parfois ils appelaient les assedics, je sais la question peut paraitre stupide j'ai même hesité à la suprimer...dsl).
    Merci par avances de vos réponses..

  14. #134
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Je ne suis pas mariée et je n'ai pas d'enfant dois je fournir une photocop du livret de famille de ma mere puisqu'il fournira les mêmes renseignements que mon extrait de naissance?
    Nous on a mis les pages correspondants à chacun d'entre nous, extraits des livrets de famille de nos parents + celle concernant nos parents.

    Pour chacun des emplois que j'ai exercé ces cinq dernières années (saison) je fourni une photocop de ma première page de contrat, le certificat de travail ainsi que le premier et dernier bulletin de salaire relatif à cet emploi
    Pour les derniers emplois des 5 dernières années : copie du contrat (mieux vaut le mettre en intégralité) + attestation de l'employeur.
    Les photocopies des bulletins de salaire : c'est pour l'emploi actuel. Si en ce moment tu bosses, tu joins en plus du contrat et attestations : le 1e et le dernier reçu. Les fiches de salaire ne sont pas nécessaire pour les anciens emplois.

    étant saisonnière je suis actuellement au chômage saisonnier, dois je fournir un quelconque justificatif?
    Si tu as une attestation assedic ou chomage tu la mets, mais ce n'est pas obligatoire. Quand on a envoyé la notre, mon conjoint venait de finir un contrat et en commencer un autre le mois suivant... On a rien mis pour la situation actuelle (bon c'est particulier car comme pas en France pas inscrit au chômage/assedic). Donc si tu as une attestation des assedic pour ta situation actuelle tu la joints et dans ce cas, tu fais une lettre avec où tu expliques que tu es saisonnière.

    Voilà, bon courage pour la suite.

  15. #135

    Messages
    92
    Likes reçus
    2
    Salut je l'ai déjà fait dans un autre post (cellule psy) mais encore merci pour toutes ces réponses Lauraki! Encore félicitations pour votre pvt!
    PS: Peut être que je me permettrai de te poser d'autres questions relatives au statut de conjoint de fait pour la demande de csq (le notre étant difficile à prouver excepté quelques factures à la même adresse mais depuis trois ans).
    PS2: Ai lu d'autres posts en attendant concernant l'extrait du livret de famille du fait qu'il n'était pas obligatoire mais suis de ton avis vais le mettre quand même! promis en échange je vire les feuilles de salaires inutiles lol...

  16. #136
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    PS: Peut être que je me permettrai de te poser d'autres questions relatives au statut de conjoint de fait pour la demande de csq (le notre étant difficile à prouver excepté quelques factures à la même adresse mais depuis trois ans).
    Si tu veux, si je peux te répondre. Nous, on a notre bail qui était à nos deux noms, donc pas de problème. Sinon, on avait chacun des factures ou relevés de banques à nos noms, mais à la même adresse.
    Si tu peux prouver que vous habitez la même adresse depuis 1 an minimum, c'est bon. D'ailleurs tu parles de trois ans, donc ce n'est pas un problème.

    PS2: Ai lu d'autres posts en attendant concernant l'extrait du livret de famille du fait qu'il n'était pas obligatoire mais suis de ton avis vais le mettre quand même! promis en échange je vire les feuilles de salaires inutiles lol...
    Oui, moi aussi, j'avais lu d'autres posts pour le livret de famille où il est dit qu'il faut le mettre que si tu es marié et/ou avec enfants... Comme la liste d'Immigration-Québec n'était pas claire à ce sujet, ça ne coûtait vraiment rien de rajouter nos pages issues du livret de famille de nos parents. On a préféré les mettres. Voilà.

    Si j'ai pu t'aider, c'est avec plaisir ! Et merci pour le PVT !

  17. #137

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Bonjour,

    Je rajoute que oui en effet le Canada reconnait le statut de conjoint de fait après un an de vie commune simplement (j'ai bossé chez Hewitt dans les avantages sociaux je te certifie de l'exactitude de ce renseignement à 1000%), donc si vous avez des factures à vos deux noms, pas de souci!

    Pour la question du livret de famille, si vous n'êtes pas mariés ou avec enfants cela n'est pas utile (c'est uniquement pour prouver le mariage et la naissance). Demande à ta commune de naissance un extrait d'acte de naissance avec filliation, cela suffira.
    Pour info, une mairie ne peut pas certifier conforme un acte civil déjà certifié de fait, par conséquent, à moins que tu ailles dans la mairie où le livret de famille de tes parents a été émis, ta photocopie n'aura pas grande valeur...

    Alors l'extrait d'acte de naissance original demandé pour le CSQ suffit amplement!

    Bon courage pour tout réunir, c'est beaucoup de travail!!! )
    Dernière modification par SeverineM ; 28/01/09 à 15:12.


  18. #138
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Alors le certificat de naissance original suffit amplement!
    DE toute façon, le certificat de naissance ou extrait d'acte de naissance doit être fourni au dossier de CSQ.

  19. #139

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Message de Lauraki
    DE toute façon, le certificat de naissance ou extrait d'acte de naissance doit être fourni au dossier de CSQ.
    Tout a fait, d'ailleurs j'ai modifié dans mon texte, je me disais bien aussi que "certificat de naissance" ca sonnait mal... )

  20. #140

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    bonjour,

    voilà, de mon côté j'ai fait une demande d'extrait de casier judiciaire, je devrais le recevoir dans peu de temps. Il est vierge.
    Par contre il y a une case sur le formulaire de csq qui demande si on a commis une quelconque effraction et qu'on doit cocher par oui ou non..
    Or il y a quelques années j'ai fait une petite boulette. Garde à vue, mais pas de plainte ni de condamnation. Juste une interdiction de conduire quelques mois.
    Alors je voulais savoir quelle case dois je cocher sachant que l'extrait est vierge?

    merci!
    ps: me rediriger si je me suis trompé de post! mais j'ai pas trouvé ailleurs!

Page 7 sur 78 ... 5 6 7 8 9 17 57 ...