Je me pose la même question (0)
Page 9 sur 78 ... 7 8 9 10 11 19 59 ...
  1. #161

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de lepoisseux
    bein ouais car j imagine envoyer des bulletins de collèges c'est un parcours du combattant lol
    Non, si tu les as gardés.

  2. #162
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    Nous avons eu notre CSQ sans envoyé un seul bulletin de notes! Juste les notes des diplômes brevet, bac, et post bac ainsi que les photocopies des diplômes et ça a suffit.

  3. #163

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    J'imagine que ça dépend des dossiers parce que moi quand je suis allée à l'entrevue pour le CSQ l'agente a revérifié chacun de mes relevés ... Cela dit il semble que ceux qui sont les plus importants sont les derniers, université pour ceux qui y sont allés, collèges pour ceux qui ont un BEP etc.
    Marpessa, désolée si on est passé au travers de tes questions, il y a tellement de posts que parfois on ne peut répondre à tout :S heureusement tu as trouvé les réponses
    Dernière modification par mandinette ; 10/03/09 à 18:44.

  4. #164

    Messages
    92
    Likes reçus
    2
    pas de probleme vous etes la tellemnt souvent...et vous m'avez deja tellement aidé à mener tout ça à bien. Dossier de csq envoyé aujourd'hui!
    Pour les relevés de notes la solution a été donnée dans un autre post (et en plus je l'ai testée):
    Commencez par teléléphoner à votre dernier établissement car c'est en général lui qui détient l'essentiel de votre dossier avec la quasi integralité des bulletins ou de leurs originaux (en général les bulletins sont remplis dans des classeurs sur des feuilles en transfert carbone et en trois exemplaires) si il ya eu des changements d'étalissement telephonez en remontant dans le temps et en demandant systematiquement s'il y reste un bordereau de transfert avec une date. Pouquoi cette question? Lorsqu'il y a changement d'etablissement le dossier suit et est envoyé par l'établissement d'origine qui conserve parfois un bordereau d'envoi. La date est importante parce qu'elle vous permet de renseigner la personne que vous aurez au telephone sur la date à consulter dans les archives. Certains établissements sont très recalcitrants à aller consulter leurs archives alors n'hésitez pas à teléphoner plusieurs fois vous ne tomberez peut etre pas sur la même personne ou elle sera peut etre plus compréhensive la fois suivante. Voilà conseils d'une ancienne pionne qui n'avait plus ses bulletins scolaires!
    Voilou!

  5. #165

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Merci Marpessa pour l'info!

  6. #166
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Juste pour rebondir sur l'info de Marpessa :

    je ne sais pas si ça a toujours lieu ou pas, ou si tous les établissements le font systématiquement ou non. En tout cas, moi, lorsque j'ai eu mon bac, mon lycée m'a remis l'intégralité de mon dossier scolaire (depuis le CM2 jusqu'à la terminale) avec l'intégralité des copies de bulletins, etc...
    Donc, il est peut-être possible que vous l'ayez chez vous, dans vos archives (à condition bien sûr d'archiver, mais bon moi, je suis une maniaque de l'archivage...).

    Et comme le dit, Marpessa, il est aussi probable que votre dernier établissement secondaire (là où vous avez fait votre terminale) ait conservé ce dossier.

  7. #167
    Anonyme
    Ou bien seuls les diplomes et notes des examens comptent

  8. #168

    Messages
    92
    Likes reçus
    2
    Pour completer 'info exacte de Lauaki (coucou tu vas bien? au fait csq envoyé...merci de tes conseils ainsi qu'à Béa 59) On vous remet effectivement un dossier lorsque vous obtenez le bac mais pas forcement Le dossier avec tous les bulletins. Pour exemple j'avais deux dossiers scolaires en ma possession et bien j'en ai recu un autre avec les doubles de mes bulletins et certains originaux (pas mal meme) ça ce sont les mystère de l'administration française. par contre au bout de dix ans tous les etablissements ne conservent pas ces dossiers.

  9. #169
    Avatar de popodede
    Pauline 44 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,
    Je voulais juste partager avec vous ma petite expérience... Je me pose exactement les mêmes questions que tout le monde concernant le dossier à fournir pour la CSQ, puis la demande de RP.
    J'ai été hier soir à la séance d'information du Québec à ce sujet là, et j'en ai profité pour poser mes questions...
    D'abord merci à ce forum qui répond en général à un max de questions que l'on se pose, même s'il faut fouiller un peu !
    Bref, ma grosse question concernait les copies conformes, doit-on ou ne doit-on pas faire certifier, et surtout pourquoi ..?
    Alors Voilà la réponse toute simple, et c'est vrai que quand on nous le dit, on se dit "bon sang mais c'est bien sûr!"
    La dame qui a fait la présentation nous a expliqué que c'est dans NOTRE intérêt de les FAIRE TOUS CERTIFIES CONFORME, parce que sinon ils sont obligés de convoquer à une interview, et nous on est obligé de ramener tous les papiers... Voilà l'explication ! si vous faites donc certifié tous vos document conforme, hé bien vous avez de grande chance de ne pas être convoqué, tout du mois pour ce soucis !
    Puis, dans la discussion, elle a précisé que souvent les convocations servaient justement à s'entretenir, voir le niveau d'anglais, et très souvent vérifié la véracité des documents fournis. Et souvent à la suite de cet entretien, le PAPIER de VALIDATION est délivré.

    Ensuite, une petite explication aussi, concernant le fait que le Canada est le seul pays a avoir une Politique d'Immigration Positive, (avec l'Australie), c'est d'abord bien sûr pour préserver la langue (le FRANÇAIS), et surtout parce qu'ils ont in déficit démographique. Les personnes qui vont partir à la retraite, vont laisser des places libres, il n'y a pas assez de canadiens pour remplir les places libres... Voilà...

    Et donc, pour terminer, suite à cette entrevue, je suis allé à la Mairie du XV° aujourd'hui pour faire certifié conforme une grosse partie de mes documents, et OUI, on fait certifié conforme encore en France. Le texte de loi ne concerne que les papiers que l'on doit fournir pour l'administration FRANÇAISE.
    Par contre, petite précision, les dames m'ont dit qu'il fallait par contre annoter sur CHAQUE FEUILLE : "Destiné au CANADA".... Imaginez j'en avais plus de 250... Enfin tout ça s'est fait dans la bonne ambiance, ça a fait rire tout le monde que je ramène autant de papier à faire authentifier, du coup tout le monde a participé, et en 1 heure 1/4 j'avais terminé ! (avec une tendinite au poignet, ahaha!
    Bref, voilà, j'ai presque finit tout mon dossier CSQ, et je vais bientôt l'envoyer du coup.
    J'espère que ça vous aidera !
    A bientôt

  10. #170

    Messages
    252
    Likes reçus
    1
    La certification conforme et l'entrevue de sélection n'ont aucun lien. En fait c'est en fonction du nombre de points et/ou à la discrétion de l'agent d'immigration que tu es ou non convoqué(e). Cependant il vaut mieux se plier aux exigences du BIQ.

    Il est demandé de toute façon d'apporter les documents, la liste est indiquée sur la convocation.

    En ce qui concerne la notation "à l'attention du Canada" c'est selon les mairies mais cela n'a aucune incidence.

    Bonne préparation et surtout n'oublie rien dans ton dossier !

  11. #171

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Bo'
    La certification conforme et l'entrevue de sélection n'ont aucun lien.
    Quelles sont tes sources ?

  12. #172

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Ils sont sympa à la Délégation Générale du Québec à Paris, mais je ne prendrais tous leurs propos pour argent comptant. On va dire qu'il y a de grosses approximations pour rester naïf!

  13. #173
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Message de popodede
    Et donc, pour terminer, suite à cette entrevue, je suis allé à la Mairie du XV° aujourd'hui pour faire certifié conforme une grosse partie de mes documents, et OUI, on fait certifié conforme encore en France. Le texte de loi ne concerne que les papiers que l'on doit fournir pour l'administration FRANÇAISE.
    D'ailleurs au cas où votre agent de mairie soit trop borné, voilà le lien avec le texte exact :
    Certification conforme

    Et un texte un peu plus clair

  14. #174
    Avatar de popodede
    Pauline 44 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,
    Je n'écris bien sûr pas pour qu'on prenne TOUT pour "argent comptant", mais bel et bien JUSTE pour vous faire partager mon expérience....
    De toute façon, évidemment qu'il faudrait mieux tout bien faire comme ils vous le demandent...
    Alors Bon courage à tous et bien sûr bonne chance...

  15. #175

    Messages
    252
    Likes reçus
    1
    Je prends les infos ici et là. J'ai également trouvé un guide des procédures d'immigration du Québec datant de 2008. Au vu des témoignages des immigrants (blogs, sites etc.) et des infos du BIQ, le nombre de points à atteindre pour l'obtention du CSQ revient souvent.
    Perso, j'ai certifié tous les documents demandés et j'ai une entrevue. Cela ne m'étonne pas puisque j'ai tout juste le nombre de points requis pour le seuil de passage en sélection.

  16. #176

    Messages
    150
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Dans le formualire quand il faut dire si on a déja eu un visa pour le Québec je ne sais pas si je met pour mon PVT, car je l'ai obtenu mais je part que fin septembre et je vais envoyer ma CSQ avant en juillet ou aout ?!
    Que me conseillez vous de faire ?!

    Merci par avance.

    Je ne savais pas dans quel poste mettre ma question donc désolé si ce n'est pas le bon :aie:

  17. #177
    Avatar de stratojb
    Jean-Baptiste 44 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    64
    Likes reçus
    1
    A ta place je le dirais.
    De toute façon, si le questionnaire n'a pas changé, ils te demandent les dates (met juste les mois si tu ne sais pas tes dates exactes), donc ils verront bien que tu ne l'as pas encore validé.
    Le dossier mettant du temps à être traité tu seras d'ailleurs déjà sur place quand ils le regarderont, donc à moins que tu fasses une fausse alerte à la bombe dans l'avion ou que tu insultes le douanier...
    De plus, ça va te rapporter des points, donc il faut mieux le dire.

  18. #178

    Messages
    150
    Likes reçus
    4
    Oki, je prend bonne note, merci beaucoup

  19. #179
    Avatar de Gifted
    Noella 44 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    82
    Bonjour a tous,

    Je commence a me preparer psychologiquement et financieremet et physiquement a faire mon dossier CSQ et voici mes questions:
    J ai vecu de 2004 a 2009 a Londrs ou j ai obtenu un diplome universitaire ( BA Business et Marketing, remise de diplome Dec 2009).
    je suis confuse dois je faire l certifie mon diplome si oui ou, comment
    Je ne me suis jamais inscrite a l ambassade de Fce in UK est ce un probleme.

    Puis un autre dossier c est que j ai perdu mon diplome du BAC. Mais j, ai mes releve du note du bac dois je appele ma prefecture emettrice ou seul mes releve de note sufise.

    Merci d avance

    Carine

  20. #180
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Pour faire certifier une copie de diplôme britannique : direction ambassade ou consulat britannique. Cela n'a aucun rapport avec ton inscription au consulat de France à Londres. Vois aussi avec ta banque, certaines banques le font et comme c'est en anglais, ça pourrait passer.

    Pour le diplôme de bac, vois avec les copies des notes et essaie de contacter le rectorat de ton académie. Ta préfecture ne pourra rien faire. Mais tu as peut-être aussi l'attestation de réussite du Bac qu'on a eu avec les notes, ça peut aussi servir pour justifier un diplôme.

    Bon courage pour la procédure.

Page 9 sur 78 ... 7 8 9 10 11 19 59 ...