Je me pose la même question (0)
Page 29 sur 35 ... 19 27 28 29 30 31 ...
  1. #561

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    107
    Likes reçus
    41
    Bonjour à toutes et à tous !

    Bon....ma question est probablement stupide mais je me lance quand même!<

    Je suis en train de remplir le formulaire IM008 pour la RP (j'ai obtenu le CSQ mi-décembre) et je suis complètement embrouillée face à la section "Détails sur les membres de la famille".

    Donc, est-ce que je me trompe : il est demandé le conjoint de fait et les enfants à charge, ce n'est pas les parents/sœurs/frères qu'il demandent? Parce que là je suis en train de me dire qu'il faut que je contacte parents etc pour qu'ils m'envoient une photo d'identité chacun, et qu'ils me donnent le détail de leurs passeports, c'est un peu con.

    Un GRAND merci !

  2. #562
    Avatar de Laetitia3839
    Laetitia

    Messages
    262
    Likes reçus
    145
    Les frais ont changé. Est-ce que quelqu'un a un lien pour prouver ca ?
    Est-ce qu'ils font un remboursement si nous avons tout payé sans renvoyer le dossier ?

  3. #563
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 873
    Likes reçus
    5 466
    Message de Laetitia3839
    Les frais ont changé. Est-ce que quelqu'un a un lien pour prouver ca ?
    Non ce sont les frais pour le CSQ qui ont augmenté par pour le fédéral.
    Tu as la liste des frais ici:
    CSQ: Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Frais et modes de paiement
    Fédéral: Guide Q7000 - Demande de résidence permanente au Canada : Travailleurs qualifiés du Québec

  4. #564
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 873
    Likes reçus
    5 466
    Message de SophieLaisney
    est-ce que je me trompe : il est demandé le conjoint de fait et les enfants à charge, ce n'est pas les parents/sœurs/frères qu'il demandent?
    Non tu ne te trompes pas.
    C'est bien expliqué là: Guide Q7000 - Demande de résidence permanente au Canada : Travailleurs qualifiés du Québec

  5. #565
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Bonjour à tous!

    Suite à l'obtention de mon CSQ via le PEQ, je commence à préparer mon dossier de demande de RP...

    J'ai qques questions sur le formulaire générique à remplir.

    Question no. 2 (programme au titre duquel vous présentez votre demande): j'ai eu mon CSQ via le PEQ, donc je choisis "travailleur qualifié sélectionné par le Québec?"

    Question no. 5 (numéro du CSQ): qu'est-ce qu'ils entendent par "numéro de CSQ" exactement? Sur mon CSQ, j'ai deux numéros - numéro de référence individuel et numéro de dossier - lequel est le bon?

    Dans scolarité - point 4, qu'est-ce qu'ils veulent dire par "emploi prévu" (par opposition à "emploi actuel"?) Est-ce que cela concerne les personnes qui prévoient de changer d'emploi? Si ce n'est pas le cas, est-ce qu'on peut mettre un emploi prévu identique à l'emploi actuel?

    Je n'ai pas trouvé mes réponses dans le Guide Q7000.

    Dernière question - j'ai lu plus haut que pour le nombre d'années d'études (question 7 - scolarité), il fallait tout comptabiliser depuis la primaire.... euh really?

    Dans le Guide il est indiqué "le nombre d'années de formation officielle que vous avez complétées pour chaque des niveaux d'études."

    Du coup j'aurais tendance à dire Master - 5 ans; Baccalauréat - 3 ans, par exemple. Est-ce que je me trompe et est-ce que quelqu'un en sait plus là-dessus?


  6. #566
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Salut!

    Message de Workinggirl
    j'ai eu mon CSQ via le PEQ, donc je choisis "travailleur qualifié sélectionné par le Québec?"
    Oui

    Message de Workinggirl
    Sur mon CSQ, j'ai deux numéros - numéro de référence individuel et numéro de dossier - lequel est le bon?
    Le numéro de dossier

    Message de Workinggirl
    Si ce n'est pas le cas, est-ce qu'on peut mettre un emploi prévu identique à l'emploi actuel?
    Oui

    Message de Workinggirl
    il fallait tout comptabiliser depuis la primaire.... euh really?
    Ben oui et ça a intérêt à être cohérent avec le formulaire sur les antécédents.


  7. #567
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de lorien
    Salut!


    Oui


    Le numéro de dossier


    Oui


    Ben oui et ça a intérêt à être cohérent avec le formulaire sur les antécédents.
    Merci David! ca m'est d'une grande aide

    Je suis en train de remplir le formulaire "Antécédents" (le plus délicat je crois...) et vraiment je ne m'en sors pas.

    Pour la partie "scolarité", saurais-tu me dire s'il faut:
    -entrer de façon groupée les années d'étude qui ont mené à la délivrance d'un diplôme (ex. 2004-2007: tel établissement - tel diplôme) OU
    - entrer chaque année d'étude faite une à une même si elle n'a pas à elle seule débouché sur un diplôme (ex.: 2004-2005: 1ère année de Licence, 2005-2006: 2ème année de Licence, 2006-2007: 3ème année de Licence...)

    Par ailleurs, faut-il qualifier les diplômes conformément aux appellations francaises ou québecoises? Est-ce que pour mon Bac+3 je mets "Licence" (comme on dit en France) ou "Baccalauréat"?


  8. #568
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Message de Workinggirl
    Je suis en train de remplir le formulaire "Antécédents" (le plus délicat je crois...) et vraiment je ne m'en sors pas.
    En effet, c'est pas le plus facile et c'est celui qu'ils vont regarder le plus

    Il faut regrouper les années au sein d'un même établissement et splitter seulement si plusieurs diplômes dans le même établissement (j'imagine que ça peut arriver), autrement dit la première manière que tu as indiqué.

    Pour les diplômes, je pense que c'est correct de laisser les appellations françaises (en tous cas c'est ce que j'ai fait), car le Québec est différent du reste du Canada et dans l'absolu ils pourraient en demander une copie même si je n'ai jamais vu le faire dans un dossier de travailleur qualifié du Québec.

  9. #569
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de lorien
    Il faut regrouper les années au sein d'un même établissement et splitter seulement si plusieurs diplômes dans le même établissement (j'imagine que ça peut arriver)
    ...ou spliter si tu as fait la même année (menant au même diplôme) dans divers établissement (j'ai fait un Erasmus d'un semestre à l'étranger) j'imagine.


    Je viens de finir de remplir le formulaire d'antécédents, wouh wouh!!! Plus qu'à vérifier toutes les dates avec mes anciennes fiches de paye et mes diplômes.....

    C'est peut-être bête comme question mais je ne comprends pas qu'en tête de ce formulaire il soit mentionné "faîtes un nombre suffisant de photocopies selon vos besoins" ???

  10. #570
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Message de Workinggirl
    C'est peut-être bête comme question mais je ne comprends pas qu'en tête de ce formulaire il soit mentionné "faîtes un nombre suffisant de photocopies selon vos besoins" ???
    C'est pour ceux qui n'auraient pas accès à une imprimante et n'auraient qu'un exemplaire papier. Chaque membre de la famille âgé de plus de 17 ans doit remplir le sien.

  11. #571
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de lorien
    C'est pour ceux qui n'auraient pas accès à une imprimante et n'auraient qu'un exemplaire papier. Chaque membre de la famille âgé de plus de 17 ans doit remplir le sien.
    Je comprends, merci

    Dernières questions:
    * Pour le formulaire "antécédents", question 8 "antécédents personnels", que faire lorsqu'on a eu deux activités en même temps mais pas sur la même période (ex. j'ai étudié de septembre à juin et j'ai travaillé en parallèle avec mes études de octobre à décembre seulement); deux lignes séparées? On indique les deux activités sur la même ligne? Ou c'est l'activité "principale" (dans mon exemple, les études) qui prime et on n'inscrit pas le reste?

    * Ma Carte nationale d'identité est expirée, est-ce que c'est un problème si je ne l'inclus pas dans mon dossier? Dans le formulaire de demande générique on a la possibilité de répondre qu'on n'a pas de pièce d'identité nationale, mais est-ce que c'est correct de dire non et de ne pas mettre de copie dans son dossier?

  12. #572
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Message de Workinggirl
    deux lignes séparées?
    Bonne question. Personnellement, je ne passerais rien sous silence.
    Donc, oui j'aurais tendance à mettre deux lignes séparées pour bien rendre compte de mes activités sur cette période.

    Pour la CNI, je la mettrais quand même malgré son expiration. Ça reste un document d'identité.
    Quand j'ai envoyé mon dossier, il ne restait qu'un mois de validité pour la mienne.
    Donc le temps qu'ils l'ouvrent, elle était déjà expirée. Je le savais mais je l'ai mise quand même.

  13. #573
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de lorien
    Bonne question. Personnellement, je ne passerais rien sous silence.
    Donc, oui j'aurais tendance à mettre deux lignes séparées pour bien rendre compte de mes activités sur cette période.

    Pour la CNI, je la mettrais quand même malgré son expiration. Ça reste un document d'identité.
    Quand j'ai envoyé mon dossier, il ne restait qu'un mois de validité pour la mienne.
    Donc le temps qu'ils l'ouvrent, elle était déjà expirée. Je le savais mais je l'ai mise quand même.
    Mince moi elle est expirée depuis longtemps Le passeport n'est pas suffisant?

  14. #574

    Messages
    211
    Likes reçus
    25
    Question : on peut choisir le bureau des visas..ou l on doit obligatoirement noté le bureau des visas dont dépend notre dossier..

    Question : j ai changé mon passeport et beaucoup voyager depuis dix ans , comment faire pas de traces de voyages..

  15. #575
    Avatar de riri-77qc
    Richard 34 ans

    Messages
    320
    Likes reçus
    47
    Bonjour j'ai une question pour le formulaire de demande de rp pour le numéro d'IUC est ce qu'on met celui qui est sur notre permis de travail je suis en jeune pro ID du client ?? XXX-XXX ou on ne met rien ?? merci

  16. #576
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de riri-77qc
    Bonjour j'ai une question pour le formulaire de demande de rp pour le numéro d'IUC est ce qu'on met celui qui est sur notre permis de travail je suis en jeune pro ID du client ?? XXX-XXX ou on ne met rien ?? merci
    Oui je pense que c'est celui qui est sur ton permis. Ça permet à l'immigration de t'identifier et de voir un peu ton "parcours d'immigration".

    Question absurde certainement mais je préfère la poser: un tour du poteau devrait-il entrer dans notre liste de "voyages"? Après tout c'est une sortie du territoire (pour y re-entrer), et puis ça justifie le tampon sur le passeport...

  17. #577
    Avatar de riri-77qc
    Richard 34 ans

    Messages
    320
    Likes reçus
    47
    D'ailleurs je reviens la dessus . Mieux vaut que j'attende de faire le tour du poteau pour mn renouvellement de permis de travail avant d'envoyer mn dossier de rp ou je le l'envoie de suite il est prêt à partir et je fais le tour du poteau la semaine prochaine

  18. #578
    Avatar de onizuka000
    Quentin 34 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    29
    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si c'est le bon endroit ici, mais j'ai reçu une invitation à présenter une demande, à travers Entrée Express et j'ai quelques questions sur les formulaires à remplir dans MonCIC :

    1) Dans les antécédents de travail : je suis actuellement en permis sans EIMT (car je l'ai eu avec l'Avantage Significatif Francophone), dans un emploi de catégorie A (qui nécessite une EIMT en temps normal).
    quel est à votre avis la meilleure réponse lorsqu'on me demande si cet emploi :
    - nécessite un permis, mais pas d'EIMT
    - nécessite un permis et un EIMT
    J'ai mis permis et EIMT car techniquement j'en ai besoin...mais j'en ai été exempté par avec l'ASF qui n'existe plus aujourd'hui

    2) dans les Antécédents Personnels, il faut remplir toutes nos périodes d'activité et ne rien laisser vide.
    Comment dois-je remplir les périodes de vacances scolaires en été ?? (car dans mon cas j'étais en Classe Prépa, puis en École de commerce, donc c'est 2 cycles d'étude distincts, avec 2 mois de vacances entre les 2).
    Dans le menu déroulant je n'ai le choix qu'entre Activité educative, emploi, gouvernement, armée, et organisation...

    Même question concernant ma période de 5 mois de recherche d'emploi au Canada...est-ce que je laisse vide ?

    Merci beaucoup pour votre aide !
    Quentin

  19. #579
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    183
    Message de onizuka000
    1) Dans les antécédents de travail : je suis actuellement en permis sans EIMT (car je l'ai eu avec l'Avantage Significatif Francophone), dans un emploi de catégorie A (qui nécessite une EIMT en temps normal).
    quel est à votre avis la meilleure réponse lorsqu'on me demande si cet emploi :
    - nécessite un permis, mais pas d'EIMT
    - nécessite un permis et un EIMT
    J'ai mis permis et EIMT car techniquement j'en ai besoin...mais j'en ai été exempté par avec l'ASF qui n'existe plus aujourd'hui
    Tu devrais plutôt mettre "nécessite un permis mais pas d'EIMT" car c'est ce qui correspond à la réalité si tu as obtenu ton permis avant le 1er octobre 2014 avec Programme de mobilité internationale : Francophones recrutés pour travailler hors Québec

    Message de onizuka000
    2) dans les Antécédents Personnels, il faut remplir toutes nos périodes d'activité et ne rien laisser vide.
    Comment dois-je remplir les périodes de vacances scolaires en été ?? (car dans mon cas j'étais en Classe Prépa, puis en École de commerce, donc c'est 2 cycles d'étude distincts, avec 2 mois de vacances entre les 2).
    Dans le menu déroulant je n'ai le choix qu'entre Activité educative, emploi, gouvernement, armée, et organisation...
    Même question concernant ma période de 5 mois de recherche d'emploi au Canada...est-ce que je laisse vide ?
    Normalement tu dois tout renseigner, mais de quel formulaire parles-tu ? Sur le IMM5669 par exemple il n'y a pas de menu déroulant.

  20. #580
    Avatar de onizuka000
    Quentin 34 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    29
    Message de Canneberge
    Normalement tu dois tout renseigner, mais de quel formulaire parles-tu ? Sur le IMM5669 par exemple il n'y a pas de menu déroulant.
    En fait avec Entrée express je remplis tout directement en ligne, c'est pas un formulaire comme le IMM5669. C'est un menu déroulant mais c'est pareil que ce formulaire, ça correspondrait aux sections 7 à 11, j'ajoute une ligne d'antécédent en précisant si c'est une période de scolarité, d'emploi, etc.
    Mais c'est plus clair sur le formulaire on dirait, il y a plus d'indications, ça m'aide mieux à comprendre, donc merci pour ce lien !!

    Merci pour ton conseil concernant mon permit avec ou sans EIMT...je vais changer et suivre ton conseil. Mais bon ça serait plus pratique si l'immigration nous disait quoi faire dans ce cas, parce que ça reste un peu ambigu quand même...à

    Merci encore pour ton aide !

Page 29 sur 35 ... 19 27 28 29 30 31 ...