Réponses
  1. LaeG
    08/08/25, 16:25
    Florine,
    Nous sommes exactement dans le même cas que toi.
    Dépôt de la demande 11 mai, bio le 22 mai.
    La date limite fixee initialement par l’ecole pour recevoir le Li est aujourd’hui, heureusement repoussée de 15j. Nous venons de l’apprendre aujourdhui

Notre vol est prévu dimanche .
    Toujours pas de nouvelle malgré nos multiples relances...

Et début des cours fin de semaine prochaine.!!
    1
  2. celiaourt
    08/08/25, 16:29
    Message de eloise7544
    vous avez reçu les deux mails à la suite ? Car pour l’instant je n’ai reçu qu’un mail d’accusé de réception et j’ai envoyé mon message hier soir également
    Oui, reçus au même moment hier soir
  3. Ahmed31
    08/08/25, 16:30
    Message de EnolaDLT
    Hello,

Les informations reçues par Bastien m'étonne aussi. Normalement, comme dit plus haut dans la discussion, quand on fait une demande en dehors du Canada on reçoit bien d'abord une LI qui permet d'obtenir le vrai PE, une fois sur place, en rencontrant l'agent d'immigration à l'arrivée.
    Venir avant avec un statut touriste est déconseillé car l'agent pourrait croire que la personne prévoit de commencer son programme d'études sans son permis d'études, il pourrait donc refuser l'entrée. Et dans le cas où l'entrée est autorisée, ça demande, en effet, de faire un AR hors du Canada pour obtenir le PE, une fois la LI obtenue.

Après, est-ce qu'IRCC met en place de nouvelles mesures depuis peu ? Peut-être, mais pour le moment le site d'IRCC ne fait pas mention de ça.

IRCC indique bien toujours la règle que l'on connait :

Je pense que le plus judicieux est de se fier aux informations notées sur le site d'IRCC.

Bon courage à tous 💪🏻
    Merci @EndolaDLT

Pour ces clarifications et précisions à ce sujet.
  4. eloise7544
    08/08/25, 16:43
    Message de celiaourt
    Oui, reçus au même moment hier soir
    Ok merci, je vais attendre alors car je n’ai toujours reçu aucune réponse automatique, juste l’attestation que mon message a été reçu
  5. Cleopatre316
    08/08/25, 17:38
    Message de EnolaDLT
    Hello,

Les informations reçues par Bastien m'étonne aussi. Normalement, comme dit plus haut dans la discussion, quand on fait une demande en dehors du Canada on reçoit bien d'abord une LI qui permet d'obtenir le vrai PE, une fois sur place, en rencontrant l'agent d'immigration à l'arrivée.
    Venir avant avec un statut touriste est déconseillé car l'agent pourrait croire que la personne prévoit de commencer son programme d'études sans son permis d'études, il pourrait donc refuser l'entrée. Et dans le cas où l'entrée est autorisée, ça demande, en effet, de faire un AR hors du Canada pour obtenir le PE, une fois la LI obtenue.

Après, est-ce qu'IRCC met en place de nouvelles mesures depuis peu ? Peut-être, mais pour le moment le site d'IRCC ne fait pas mention de ça.

IRCC indique bien toujours la règle que l'on connait :

Je pense que le plus judicieux est de se fier aux informations notées sur le site d'IRCC.

Bon courage à tous 💪🏻
    Bonjour Enola, tu as l'air de maîtriser le sujet, est-ce que tu connais le fonctionnement des traitements par l'IRCC ? Voici ma question " lorsque tous les documents demandés pour le PE est complet, est ce qu'il est traité en une seule fois ? sur le tracker de l'outil de suivi, il est écrit dernière mise à jour : le 11 juillet, nous sommes le 8 août, est-ce que ça veut que personne n'a regardé le dossier depuis presque 1 mois ? Combien de temps ils leur faut pour vérifier les antécédents (criminalité etc) ? Merci pour ton retour 😊
  6. Vi9967
    08/08/25, 17:44
    Hello! Pour rappel, dépôt du dossier le 24 mai et données biométriques le 3 juin, et je viens de recevoir ma LI !! Départ lundi

Bon courage à tous, ça va se décanter
    3
  7. eloise7544
    08/08/25, 17:45
    Est-ce que certains ont ce genre de message ?
    image-8-08-25-17.44.jpeg
    2
  8. FlavienB6
    08/08/25, 18:01
    Message de eloise7544
    image-8-08-25-17.44.jpeg
    tu as fait ta demande quand ?

tu peux montrer l'historique complet si possible ?
  9. eloise7544
    08/08/25, 18:05
    Message de FlavienB6

j’ai fait mes données biométriques le 4 juillet et la demande le 24 juin et ce message fait suite à la réponse d’un agent IRCC (me disant qu’il avait vérifié toutes mes informations et qu’il les transmettait au bureau principal) que j’ai reçu le 1 août, mais depuis je n’ai plus de nouvelles et c’est apparu lundi 4 août en début d’après midi.
  10. ThomasM65
    08/08/25, 18:10
    Message de eloise7544
    image-8-08-25-17.44.jpeg
    Bonjour Éloïse, jai exactement le même message , a la même date
  11. eloise7544
    08/08/25, 18:18
    Message de ThomasM65
    Bonjour Éloïse, jai exactement le même message , a la même date
    tu avais demandé une accélération de traitement? Car moi j’avais juste demandé à ce qu’ils vérifient un de mes documents mais je n’ai jamais su si le document était ok ou pas…
  12. Cleopatre316
    08/08/25, 18:37
    Message de FlavienB6

Bonjour, voici la chronologie à ce jour, je ne sais pas ce que ça veut dire......est ce que quelqu'un peut me dire ?
    Chronologie du traitement de votre demande

• 18 juin 2025

Nous avons reçu l’enregistrement/le certificat de naissance que vous nous avez envoyé.

• 18 juin 2025

Nous avons reçu le(s) passeport(s) ou document(s) de voyage que vous nous avez envoyé(s).

• 18 juin 2025

Nous avons reçu vos photos de passeport.

• 18 juin 2025

Nous avons reçu l’information que vous nous avez envoyée. Nous l’examinerons et communiquerons avec vous si nous avons besoin d'autre information de votre part.

• 18 juin 2025

Nous vous avons envoyé un message au sujet de votre demande

Lisez le message que nous vous avons envoyé et prendre les mesures appropriées, le cas échéant.

• 18 juin 2025

Paiement des frais associés au traitement des données biométriques

Nous vous avons envoyé un message contenant des instructions sur le paiement des frais associés au traitement des données biométriques. Une fois que nous aurons traité votre demande, nous vous enverrons des instructions vous indiquant à quel moment et de quelle façon fournir vos données biométriques. Veuillez respecter la date limite indiquée dans votre message.

• 18 juin 2025

Demande reçue

Nous avons reçu votre demande et nous procédons à une vérification pour nous assurer que vous avez présenté tous les formulaires et documents requis dans la liste de vérification des documents Si votre trousse de demande est incomplète, elle vous sera retournée sans être traitée. Si votre demande renferme tous les formulaires et documents requis, vous recevrez un message confirmant que la demande a été acceptée aux fins de traitement.
  13. LiliLeds
    08/08/25, 19:23
    Message de Vi9967
    Hello! Pour rappel, dépôt du dossier le 24 mai et données biométriques le 3 juin, et je viens de recevoir ma LI !! Départ lundi

Bon courage à tous, ça va se décanter
    Bravo! Tu l'as reçue à quelle heure?
    1
  14. Vi9967
    08/08/25, 19:24
    Message de LiliLeds
    16h33 pour dire que mes données bio étaient validées, et dans la foulée la LI donc 2 mails différents mais très rapprochés en temps
  15. Cleopatre316
    08/08/25, 19:37
    Message de LiliLeds
    Ravie pour toi !
    1
  16. LiliLeds
    08/08/25, 19:41
    Message de Vi9967
    16h33 pour dire que mes données bio étaient validées, et dans la foulée la LI donc 2 mails différents mais très rapprochés en temps
    Ahhh ça bouge bien alors, ça doit faire un gros stress en moins.Bon voyage à toi
    1
  17. Vi9967
    08/08/25, 19:46
    Message de LiliLeds
    Ahhh ça bouge bien alors, ça doit faire un gros stress en moins.Bon voyage à toi
    merciii ! je pense que ça va vite arriver courant mois d'août, je l'ai eu à moins de 10 semaines (à quelques jours près) donc ça va se débloquer pour beaucoup je pense
  18. ThomasM65
    08/08/25, 19:47
    Message de eloise7544
    tu avais demandé une accélération de traitement? Car moi j’avais juste demandé à ce qu’ils vérifient un de mes documents mais je n’ai jamais su si le document était ok ou pas…
    Oui , mais je pense plutôt que c'est la première fois qu'il regardait ma demande. Après j'en sais pas plus , jai essayé de trouver quelque-chose de similaire sur internet mais je n'ai rien trouvé
  19. Clement3131
    08/08/25, 21:38
    Bonjour,

C'est le papa de Clément
    Toujours aucune nouvelle pour lui (demande 19/05, bio le 30/05)

Ici à Montréal, je me suis rendu dans un bureau de l'immigration du Québec. Les agents sont très agréables et cherchent vraiment à aider mais ils ne s'occupent que des CAQ. Il m'a conseillé d'appeler l'IRCC via le 1-888-242-2100 depuis son poste perso (numero canadien) mais là encore, impossible d'avoir quelqu'un au téléphone. Il m'a conseillé d'appeler dès 8h le matin

Enfin, j'ai trouvé un bureau de l'IRCC à Montréal, c'est au 1025 rue St-Jacques. Une fois sur place, beaucoup de monde comme nous mais changement d'ambiance : des vigiles agressifs qui ne laissent rentrer personne ! impossible de voir un agent fédéral sans rdv …
    … rdv qui s'obtient en appelant le même numéro que précédemment ….

Bref rien à faire à part attendre...
  20. Cleopatre316
    08/08/25, 22:03
    Message de Clement3131
    Bonjour,

C'est le papa de Clément
    Toujours aucune nouvelle pour lui (demande 19/05, bio le 30/05)

Ici à Montréal, je me suis rendu dans un bureau de l'immigration du Québec. Les agents sont très agréables et cherchent vraiment à aider mais ils ne s'occupent que des CAQ. Il m'a conseillé d'appeler l'IRCC via le 1-888-242-2100 depuis son poste perso (numero canadien) mais là encore, impossible d'avoir quelqu'un au téléphone. Il m'a conseillé d'appeler dès 8h le matin

Enfin, j'ai trouvé un bureau de l'IRCC à Montréal, c'est au 1025 rue St-Jacques. Une fois sur place, beaucoup de monde comme nous mais changement d'ambiance : des vigiles agressifs qui ne laissent rentrer personne ! impossible de voir un agent fédéral sans rdv …
    … rdv qui s'obtient en appelant le même numéro que précédemment ….

Bref rien à faire à part attendre...
    Bonsoir, merci pour ces nouvelles..... c'est vraiment frustrant. Comme vous dites, y a plus qu'à attendre...
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans