Réponses
  1. Cleopatre316
    Hier, 20:16
    Message de KristineC
    Si rien a changé depuis 2 ans quand nous avons accompagné notre fille, la procédure d’immigration était au tout début - un agent a bien indiqué la pièce (après les bornes électroniques) pour les visas (permis étude, travail etc). Plusieurs agents étaient presents pour des mini-entretiens avec des étudiants pour valider le permis. Puis la direction bagages et l’aventure a pu commencer :-)
    Merci pour votre réponse
  2. Nathyp972
    Hier, 20:19
    Message de MacdoineB
    Bonjour à tous
    Comme indiqué dans mon présent message
    Dépôt de la demande : 13 mai
    Empreintes biométriques : 16 mai
    Mon fils vient de recevoir une lettre de correspondance de validité des renseignements biométriques.
    Ce n’est pasla lettre d'introduction, savez vous s’il y a une notion de temps entre cette lettre et la LI qui permet de rentrer au Canada ?
    Merci pour tous ces échanges en tout cas
    Bonjour à tous,

le stress monte.
    Dépôt de la demande : le 25 mai
    Empreintes biométriques: 02 juin
    il est indiqué sur le dossier: vérification des antécédents ? depuis le 02 juin

la lettre de correspondance, c'est quoi exactement. Un mail? une information dans le dossier IRCC?
  3. elpablo404
    Hier, 20:20
    Petite question pour ceux qui sont toujours en attente. Attendez-vous le PE avant de vous engager sur un logement ou non ?
  4. Cleopatre316
    Hier, 20:22
    Message de Nathyp972
    Bonjour à tous,

le stress monte.
    Dépôt de la demande : le 25 mai
    Empreintes biométriques: 02 juin
    il est indiqué sur le dossier: vérification des antécédents ? depuis le 02 juin

la lettre de correspondance, c'est quoi exactement. Un mail? une information dans le dossier IRCC?
    c'est une lettre de correspondance pour la validité de tes biométriques et ensuite tu recois une 2ème lettre de correspondance et ce sera ta lettre d'introduction dans ton compte IRCC (tu recevras 2 emails sur ta messagerie avant)
  5. helobdr
    Hier, 20:38
    Message de Cleopatre316
    J'ai une question un peu bête mais c'est la première fois que je pars à l'étranger toute seule.
    Quand on arrive à l'aéroport de Montréal, il faut bien d'abord récupérer ses bagages et ensuite se rendre à la Douane et passer à l'immigration canadienne ? pas l'inverse ?
    Tu verras c'est très facile tu as juste à suivre le monde et tu vas devoir passer d'abord par des machines automatiques, puis après faire la file pour récupérer ton permis d'étude et enfin tu pourras récupérer tes valises. Pas de stress tu pourras pas te perdre et au pire du pire tu pourras demander aux gens!
  6. Nathyp972
    Hier, 20:43
    Message de Cleopatre316
    c'est une lettre de correspondance pour la validité de tes biométriques et ensuite tu recois une 2ème lettre de correspondance et ce sera ta lettre d'introduction dans ton compte IRCC (tu recevras 2 emails sur ta messagerie avant)
    Merci. J'espère que ça ne tardera pas. J'ai expliqué par mail l'urgence de la situation. Mon fils est attendu le 22 au plus tard.
  7. Vava33
    Hier, 21:06
    Message de Jojo007
    Bonjour Vava33,
    Désolé je n'ai pas de réponse à ta question sur le billet d'avion, mais par contre j'aimerais te demander combien de jours tu as attendu entre ta soumission de documents additionnels et la réception de ta LI ? Je suis dans le même cas que Audrey et toi lors de ton message du 6 août.
    Et aussi est-ce que tu as laissé faire la nature ou tu as dû envoyer des formulaires Web IRCC ou des mails à paris-immigration ou à un député canadien pour accélérer le traitement de tes documents additionnels ?
    Merci infiniment d'avance pour ta réponse!
    Coucou ^^,

Pas de soucis.
    J'ai attendu 1 semaine après avoir déposé les docs additionnels. J'ai reçu la LI, vers 20h le 12 août.
    J'avais envoyé plusieurs formulaires Web ircc, également à Paris immigration. Des députés en début de semaine.
    J'avais également contacté le lundi 11 août mes profs québécois pour trouver une solution...or, ma situation s'est débloqué Le lendemain.

Honnêtement, je ne sais pas si c'est la nature ou les mails qui ont influencé ce déblocage.
    Je me souviens que lundi soir, j'ai vu 4 étoiles filantes, et cela ma portée chance (je ne suis pas croyante, mais la plupart de mes vœux ont été réalisés grâce aux étoiles filantes.

Bon courage !! Tu vas à l'Université Laval ?
  8. SandraG11
    Hier, 21:12
    Message de PaulJ7
    Bonjour,
    Je viens de recevoir la lettre de correspondance qui dit que mes renseignements biométriques sont validés.
    Est-ce que ça veut dire que c'est bon, mon permis d'études est validé ? Ça fait tellement longtemps que j'attends que j'ai du mal à y croire.
    Bravo !
    petite question : est ce que ton suivi de dossier dans IRCC a évolué avant de recevoir ces documents ?

Bravo !
    petite question : est ce que ton suivi de dossier dans IRCC a évolué avant de recevoir ces documents ?
  9. Jojo007
    Hier, 21:18
    Merci beaucoup pour ta réponse, ça me donne de l'espoir et j'espère aussi à Audrey.
    Je vais à Concordia et ma LOA avait déjà été envoyée depuis le 8 mai,,, Ils demandaient une date de début et de fin... Le début est bien noté le 2 septembre 2025 et la fin = le semestre d'hiver 2029 sans possibilité d'éditer une autre LOA de Concordia... donc j'espère qu'ils mettront quand même une date de fin comme Cleopatre qui va à concordia aussi pour 4 ans
  10. Cleopatre316
    Hier, 21:26
    Message de Jojo007
    Merci beaucoup pour ta réponse, ça me donne de l'espoir et j'espère aussi à Audrey.
    Je vais à Concordia et ma LOA avait déjà été envoyée depuis le 8 mai,,, Ils demandaient une date de début et de fin... Le début est bien noté le 2 septembre 2025 et la fin = le semestre d'hiver 2029 sans possibilité d'éditer une autre LOA de Concordia... donc j'espère qu'ils mettront quand même une date de fin comme Cleopatre qui va à concordia aussi pour 4 ans
    Ma fille va aussi à Concordia, elle part le 23 août. Elle fait un bachelor sur 3 ans.
  11. Clement3131
    Hier, 21:36
    Je ne comprends pas, l'état de la demande est terminée et approuvée et pourtant pas de 2ième lettre de correspondance ?
    Vous avez le même statut les autres ?

État de la demande

Une décision finale a été rendue. Veuillez consulter la décision finale ci-dessous.

Dernière mise à jour:
    Décision finale - 14 août 2025:Votre demande a été approuvée. Pour obtenir de plus amples renseignements, regardez vos messages ci-dessous.

Examen de l'admissibilité

• 14 août 2025 Votre admissibilité a été évaluée. Veuillez consulter la décision finale ci-dessous.

Examen des résultats médicaux - Examen des résultats médicaux

• Vous n'avez pas besoin de subir un examen médical. Nous vous enverrons un message si cela devait changer.

Examen des documents supplémentaires - Examen des documents supplémentaires

• Nous n'avons pas besoin de documents additionnels.

Entrevue - Entrevue

• Vous n'avez pas besoin de vous présenter à une entrevue. Nous vous ferons parvenir un message si cela devait changer.

Données biométriquese - Données biométriques

• 31 mai 2025 Terminé.

Vérification d'antécédents - Vérification d'antécédents

• 31 mai 2025 La vérification de vos antécédents est terminée.

Décision finale - Décision finale

• 14 août 2025 Votre demande a été approuvée. Pour obtenir de plus amples renseignements, regardez vos messages ci-dessous.
  12. Cleopatre316
    Hier, 22:19
    Message de Clement3131
    Je ne comprends pas, l'état de la demande est terminée et approuvée et pourtant pas de 2ième lettre de correspondance ?
    Vous avez le même statut les autres ?

État de la demande

Une décision finale a été rendue. Veuillez consulter la décision finale ci-dessous.

Dernière mise à jour:
    Décision finale - 14 août 2025:Votre demande a été approuvée. Pour obtenir de plus amples renseignements, regardez vos messages ci-dessous.

Examen de l'admissibilité

• 14 août 2025 Votre admissibilité a été évaluée. Veuillez consulter la décision finale ci-dessous.

Examen des résultats médicaux - Examen des résultats médicaux

• Vous n'avez pas besoin de subir un examen médical. Nous vous enverrons un message si cela devait changer.

Examen des documents supplémentaires - Examen des documents supplémentaires

• Nous n'avons pas besoin de documents additionnels.

Entrevue - Entrevue

• Vous n'avez pas besoin de vous présenter à une entrevue. Nous vous ferons parvenir un message si cela devait changer.

Données biométriquese - Données biométriques

• 31 mai 2025 Terminé.

Vérification d'antécédents - Vérification d'antécédents

• 31 mai 2025 La vérification de vos antécédents est terminée.

Décision finale - Décision finale

• 14 août 2025 Votre demande a été approuvée. Pour obtenir de plus amples renseignements, regardez vos messages ci-dessous.
    ma fille a exactement la même chose que toi. La première de correspondance a été reçue mardi 12 août à 13h52 (la validité des données biométriques) et la deuxième lettre de correspondance a été reçue à 15h21 (la lettre d'introduction).
  13. minaki777
    Hier, 22:24
    p1.pngp2.pngMessage de la direction générale de mon établissement

14. SadjoD
    Hier, 22:36
    Bonsoir, j'écris ici pour vous faire par de mes crainte concernant mon projet d'étude. Je suis vraiment désespéré car j'ai l'impression d'avoir tout fait. Envoyé plusieurs formulaires, écrit des mails a parisimmigration, entrée en contact avec le député de ma ville (qui m'a dis ne rien pouvoir faire car je suis encore dans les délai de 11 semaines, sachant que mon dossier et déposé depuis le 6 juin et la bio terminé le 12)
    J'ai ajouté des documents montrant que ma rentrée est le 18 août, mais rien. Je suis dégouté qu'après tout ce que j'ai fait, je vais peut être pas pouvoir effectuer mon projet d'étude a cause de retard, sans que ce soit de ma faute.
  15. Mary974
    Hier, 22:47
    Message de SadjoD
    Bonsoir, j'écris ici pour vous faire par de mes crainte concernant mon projet d'étude. Je suis vraiment désespéré car j'ai l'impression d'avoir tout fait. Envoyé plusieurs formulaires, écrit des mails a parisimmigration, entrée en contact avec le député de ma ville (qui m'a dis ne rien pouvoir faire car je suis encore dans les délai de 11 semaines, sachant que mon dossier et déposé depuis le 6 juin et la bio terminé le 12)
    J'ai ajouté des documents montrant que ma rentrée est le 18 août, mais rien. Je suis dégouté qu'après tout ce que j'ai fait, je vais peut être pas pouvoir effectuer mon projet d'étude a cause de retard, sans que ce soit de ma faute.
    Bonsoir, quelle attente interminable et stressante.
    Dossier déposé le 11 juin et bio le 23 juin.
    Plusieurs formulaires envoyés avec seulement des accusés de réception
    et des réponses automatiques.
    Un billet d avion prévu au 14/08 que j ai du décaler
    Billet décalé au 23 août, demande d arrivée tardive à obtenir.
    Que de stress.
    J ai envi de tout lâcher
    Bravo à ceux qui l ont eu, j espere ressentir ce poids en moins rapidement !
  16. PaulJ7
    Hier, 22:55
    Message de SandraG11
    Bravo !

Bravo !
    Pour moi, l'outil de suivi n'a toujours pas été mis à jour. En revanche, j'ai les mêmes infos que Clément, c'est a dire demande approuvée et lettre de correspondance dans le compte IRCC mais pas encore la lettre d'introduction.
  17. Cleopatre316
    Hier, 22:59
    Message de PaulJ7
    Pour moi, l'outil de suivi n'a toujours pas été mis à jour. En revanche, j'ai les mêmes infos que Clément, c'est a dire demande approuvée et lettre de correspondance dans le compte IRCC mais pas encore la lettre d'introduction.
    si vous avez eu votre première lettre de correspondance (validité des données bio) un peu tardivement ce soir, vous l'aurez certainement demain matin.
  18. Sam83
    Hier, 23:01
    Message de SadjoD
    L ets vient d ecrire a tous les futurd etudiants pour les rassurer. Les ecoles sont au courant de la situation. Elles font pression sur les autorites pour accelerer les choses et elles seront flexibled quand aux dates d arrivees....patience et courage
  19. minaki777
    Hier, 23:02
    Message de Sam83
    L ets vient d ecrire a tous les futurd etudiants pour les rassurer. Les ecoles sont au courant de la situation. Elles font pression sur les autorites pour accelerer les choses et elles seront flexibled quand aux dates d arrivees....patience et courage
    Oui c'est ce que j'ai envoyé en lien,et je pense que cela vaut pour les autres établissement du Québec, tu es à l'ETS aussi ?
  20. Sam83
    Hier, 23:10
    Oui je serai a ets
    1
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans