Réponses
  1. sachadut
    13/07/25, 23:17
    Message de LaC58
    Bonjour,

Est-ce qu'il y a des étudiants français qui ont soumis une demande de permis d'études fin avril et qui ont eu des réponses ?
    De mon côté, soumission du dossier avec biométrie le 25 avril et depuis pas de nouvelles... Plus d'un mois alors que le délai annoncé était de 2 semaines quand j'ai déposé mon dossier, l'attente commence à être looongue et stressante

Merci de vos réponses !
    Hello, des nouvelles du PE ?
  2. FredLbr
    13/07/25, 23:19
    Premiere demande
    Déposée le 27 avril
    Biométrie le 30 avril
    Toujours pas de réponse
  3. sachadut
    13/07/25, 23:25
    Message de FredLbr
    Biométrie le 30/05 et pas encore de réponse !

Okay merci beaucoup !
  4. sachadut
    13/07/25, 23:50
    J’ai une petite question : lorsque j’ai fait ma demande de permis d’études, je n’ai pas signé le formulaire IMM 1294 ni le document sur les renseignements sur la famille à la fin. J’ai seulement fait une signature électronique au moment de soumettre ma demande. On est bien d’accord que c’est comme ça qu’il fallait faire ? J’ai lu qu’il ne fallait pas signer manuellement à la fin des documents.

Sur le site d’IRCC, il est précisé : “Ne signez pas manuellement les formulaires PDF. Laissez la case de signature vide. Vous allez signer électroniquement lorsque vous soumettrez votre demande dans votre compte IRCC.”
  5. FredLbr
    13/07/25, 23:59
    Oui nous avons fait pareil en tout cas !
    1
  6. MATRAVELOJAONA
    14/07/25, 06:46
    Pour ma soeur, une première demande
    deposée le 11/05
    biométrie le 30/05
    toujours pas de réponse
    1
  7. Ethan06p
    14/07/25, 10:44
    Message de sachadut
    J’ai une petite question : lorsque j’ai fait ma demande de permis d’études, je n’ai pas signé le formulaire IMM 1294 ni le document sur les renseignements sur la famille à la fin. J’ai seulement fait une signature électronique au moment de soumettre ma demande. On est bien d’accord que c’est comme ça qu’il fallait faire ? J’ai lu qu’il ne fallait pas signer manuellement à la fin des documents.

Sur le site d’IRCC, il est précisé : “Ne signez pas manuellement les formulaires PDF. Laissez la case de signature vide. Vous allez signer électroniquement lorsque vous soumettrez votre demande dans votre compte IRCC.”
    Oui c'est ca, si les pdfs ont fait apparaitre des codes barres au moment de les enregistrer c'est que cela a fonctioné
    1
  8. sachadut
    14/07/25, 12:00
    Message de Ethan06p
    Oui c'est ca, si les pdfs ont fait apparaitre des codes barres au moment de les enregistrer c'est que cela a fonctioné
    Je n’ai juste pas de code barre à la fin du document de renseignements sur la famille, le IMM5707, c’est normal ???
  9. AnaN2
    14/07/25, 12:20
    Message de sachadut
    Je n’ai juste pas de code barre à la fin du document de renseignements sur la famille, le IMM5707, c’est normal ???
    C'est le formulaire IMM1294f qui génère des codes barres, le formulaire IMM5707 doit être validé mais ne génère pas de code barre.
  10. FredLbr
    15/07/25, 00:02
    Lettre d'introduction reçue ce soir !!!
    Ce matin on a rempli le formulaire web de l'IRCC pour leur demander des infos sur notre dossier et ce soir le mail est arrivé !
    Je ne sais pas s'il y a une corrélation entre les 2 événements mais peu importe !
    Donc demande faite le 25 avril (pas le 27)
    Biométrie le 30 avril
    Et lettre reçue le 14 juillet
    Courage à tous !
  11. aliciadacosta64
    15/07/25, 00:09
    Message de FredLbr
    Ce matin on a rempli le formulaire web de l'IRCC pour leur demander des infos sur notre dossier et ce soir le mail est arrivé !
    Je ne sais pas s'il y a une corrélation entre les 2 événements mais peu importe !
    Biométrie le 30 avril
    Courage à tous !
    11 semaines c'est insane mais félicitations
  12. sachadut
    15/07/25, 00:53
    Message de FredLbr
    Biométrie le 30 avril
    Courage à tous !
    Félicitations, merci beaucoup pour le retour ! Tu peux nous en parler un peut plus de ce formulaire stp ?
    encore bravo !
  13. FredLbr
    15/07/25, 07:39
    Bonjour
    C'est un formulaire qui permet de s'informer de sa demande : https://secure.cic.gc.ca/ClientConta...mande/Forme/69
  14. AnaN2
    15/07/25, 08:48
    Message de FredLbr
    Bonjour
    C'est un formulaire qui permet de s'informer de sa demande : https://secure.cic.gc.ca/ClientConta...mande/Forme/69
    Merci beaucoup Fred, j'ai envoyé un message en espérant que cela fasse un peu plus bouger les choses!!
  15. FredLbr
    15/07/25, 08:49
    En tout cas il faut tenter !
  16. sachadut
    15/07/25, 10:15
    Message de FredLbr
    En tout cas il faut tenter !
    C’est sur et certain que ça ne va pas faire avancer l’attente de la réponse si je remplis le formulaire ? Je fais peut être attendre le retour de Ana avant haha !

Si tu as fait te demande le 12 mais c’est que ça ne devrait plus tarder pour toi !!
  17. Clement3131
    15/07/25, 10:29
    Salut,

Pour m'amuser, j'ai résumé les Permis d'études obtenus des derniers contributeurs à ce forum
    On voit qu'il n'y a aucune logique dans les délais de traitement !

AlexB70
    Déposée le 16 avril
    Biométrie le 13 mai
    Lettre de correspondance début juin
    -> Délai depuis la bio : 3 semaines

RO0610
    Demande soumise le 24 avril
    Biométrie le 30 avril
    Lettre de correspondance le 16 juin
    -> Délai depuis la bio : 7 semaines

Ethan06p
    Timeline complete de ma demande :
    -Depos du dossier le 24 avril
    -Biometrie fournie le 2 mai
    -Lettre d'introduction recue le 30 juin
    -> Délai depuis la bio : 9 semaines

FredLbr
    Déposée le 25 avril
    Biométrie le 30 avril
    -Lettre d'introduction recue le 14 juillet
    -> Délai depuis la bio : 11 semaines

Bon courage à tous
    2
  18. Tea987
    15/07/25, 21:59
    Bonjour,
    Jai envoyé ma demande de permis d’étude le 4 juin depuis la france et aujourd’hui 15 juillet, toujours rien. C’est très stressant et frustrant
    1
  19. Zafty
    15/07/25, 23:01
    Bonsoir,
    J'avais envoyé un mail au service internatiall de l'université de Bishop's a Quebec ou mon fils a été accepté. Je voulais juste le partager car encourageant (un tout petit peu) mais c'est en anglais pour in
    fo: Rdv biométrie de mon fils était le 02/06.
    This typically happens each summer, that processing times for study permit applications go up. However, in my experience it has been very rare for French students to not have their permits processed on time for them to arrive for the start of the semester. I wish we had some way of predicting when the application would be approved, and I know it is nail-biting inducing.

The advantage for residents of France is that your financial capacity would have been evaluated by the MIFI as part of the CAQ application, so that means one less thing to worry about for the analysis of the study permit application. Also, yes, the CAQ serves as the provincial attestation letter but having a CAQ is not a guarantee that the study permit will be approved.
    Donc courage your le monde. La France et le Canada ont après tout des accords bilatéraux pour la mobilité des étudiants et donc il y a je crois une petite pression.
    1
  20. sachadut
    15/07/25, 23:35
    Message de Tea987
    Bonjour,
    Jai envoyé ma demande de permis d’étude le 4 juin depuis la france et aujourd’hui 15 juillet, toujours rien. C’est très stressant et frustrant
    On est dans le même cas, j’ai envoyé ma biometrie le 6 juin et toujours rien, si jamais tu as du neuf stp réécris moi dans le forum
    merci d’avance !
    1
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans