Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 11 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Anonyme
    Message de BMag
    Hello tous,
    Petit post pour indiquer pourquoi nous ne relayons pas la pétition sur le site même si la plupart d'entre nous n'adhèrent pas à l'augmentation des frais de scolarité des Français. Deux raisons majeures en fait :
    1) Le sujet est très ciblé juste pour une certaine catégorie de membres du site
    2) Relayer ce genre de pétition afficherait une orientation politique pour le site de pvtistes.net

    C'est très bien d'en parler ici et de faire circuler l'information dans cette discussion, cependant nous devrons nous limiter à ça et j'espère que tout le monde comprend :-)
    Bien dommage. C'est justement dû à ce genre de "peurs" que la pétition n'a pas assez d'exposition.

    1) Quand bien même le sujet peut être ciblé, que le site s'appelle pvtistes ou autres, ce ne serait pas la 1ère fois que des articles sont créés pour des sujets encore plus restreints et qui concernent encore moins de personnes (cf. concours photo "automne au Canada", "boutique Phonebox de Montréal", "Festival Cinémania" et bien d'autres encore). Simple rappel, cette décision risque d'impacter plus de 12,000 étudiants, des dizaines de milliers d'autres sur le point de s'inscrire et certainement des enfants d'ex-pvtistes

    2) Relayer cette pétition n'est en aucun cas une prise de position politique. Il s'agit de se rassembler pour soutenir la communauté étudiante Française à qui ont met le couteau sous la gorge, et non un parti politique particulier (pour rappel cette pétition un membre de la Droite a créé cette pétition et la Gauche par le biais de notre président a pris position dans le même sens). Si Hollande en a parlé ouvertement et est monté au créneau pour défendre le futur des étudiants Français au Québec, c'est qu'il veut promouvoir le rassemblement sur ce sujet. Sur les plus de 4,000 signatures, tout le monde n'est pas du même parti. Il serait ridicule de penser de la sorte. Un sujet important de société n'est pas non plus voter pour un "parti politique". Jetter la pierre à "prendre une position politique" est jouer le même jeu que le gouvernement Canadien. Mais effectivement, je peux comprendre la peur d'éventuelles frictions avec l'ambassade Canadienne, car soyons honnêtes, c'est seulement ça dont il s'agit


  2. #62
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Un accord a été "trouvé" entre le gouvernement québecois et le gouvernement français : les frais d'inscription dans les universités québecoises pour les Français seront augmentés pour être mis au niveau des étudiants canadiens non québecois.

    Auparavant, les Français payaient en moyenne 2200 dollars de droit de scolarités. Désormais, les étudiants devront payer 6200 dollars.

    Il semble que des dispositions transitoires seront mises en place pour les étudiants français déjà établis au Québec (avec des droits de scolarité réduirs)

    En outre, ils ont annoncé que les avantages des étudants en deuxième ou troisième cycle ne seraient pas remis en cause.

    A noter qu'à titre de comparaison : les étudiants étrangers (à l'exception des Français) payent 12 000 dollars par an de droits de scolarité.

    Pour en savoir plus :

    - https://ijsbergmagazine.com/breves/1...ebec-francais/

    - Droits de scolarité à l'université: les Français au tarif des Canadiens | Denis Lessard | Éducation

  3. #63
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    J'ai du mal à voir où est l'accord... C'est exactement ce que le gouvernement voulait faire depuis le début.


  4. #64

    Messages
    11 542
    Likes reçus
    3 983
    Message de denisd
    J'ai du mal à voir où est l'accord... C'est exactement ce que le gouvernement voulait faire depuis le début.

    Le gouvernement canadien avait prévu d'exiger aux étudiants français le même tarif que les étudiants internationaux (donc beaucoup plus cher).

    Ils ont finalement convenu de demander le même tarifs que les Canadiens hors Québec, donc à mi-chemin entre les tarifs québécois (très bas) et internationaux (très haut).

    C'est ce qu'on appelle couper la poire en deux. La situation financière au Québec n'est pas terrible et il faut prendre les mesures qu'il faut.

  5. #65

    Messages
    11 542
    Likes reçus
    3 983
    Message de larousse
    Le gouvernement canadien avait prévu d'exiger aux étudiants français le même tarif que les étudiants internationaux (donc beaucoup plus cher).

    Ils ont finalement convenu de demander le même tarifs que les Canadiens hors Québec, donc à mi-chemin entre les tarifs québécois (très bas) et internationaux (très haut).

    C'est ce qu'on appelle couper la poire en deux. La situation financière au Québec n'est pas terrible et il faut prendre les mesures qu'il faut.

    petite correction: il fallait lire ''le gouvernement québécois''.

    Larousse

  6. #66
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de larousse
    Le gouvernement canadien avait prévu d'exiger aux étudiants français le même tarif que les étudiants internationaux (donc beaucoup plus cher).

    Ils ont finalement convenu de demander le même tarifs que les Canadiens hors Québec, donc à mi-chemin entre les tarifs québécois (très bas) et internationaux (très haut).

    C'est ce qu'on appelle couper la poire en deux. La situation financière au Québec n'est pas terrible et il faut prendre les mesures qu'il faut.
    Pourtant je cite cet article qui date du 1er novembre dernier, donc avant la visite de Hollande:
    Droits de scolarité des étudiants français : litige entre Hollande et Couillard | ICI.Radio-Canada.ca

    En processus de compressions budgétaires, Québec veut cependant mettre fin à cette entente et imposer aux Français les mêmes frais que les étudiants des autres provinces canadiennes. Autrement dit, la facture triplerait, passant de 2300 $ par année en moyenne à 6300 $.
    Un autre article qui date de mai 2014 où là encore, il était juste question de facturer le tarif canadien
    https://www.ledevoir.com/societe/edu...iants-francais

    C'est exactement ce qu'ils ont fait. Donc les discussion avec Hollande, la promesse d'un traitement spécial, c'était juste un coup d'épée dans l'eau.

    Message de larousse
    La situation financière au Québec n'est pas terrible et il faut prendre les mesures qu'il faut.
    Il faudrait peut être pas que je parte là dessus... Où alors ouvrir une discussion "que pensez-vous du PLQ", parce que sinon, ça va virer en long et houleux hors-sujet...
    Dernière modification par denisd ; 18/12/14 à 00:41.


  7. #67
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Le Québec coupe dans tous les sens en ce moment parce que ça va mal.
    Certaines des mesures sont vraiment très discutables niveau justice sociale.

    Mais pour cette mesure ci, il s'agit juste de supprimer un avantage à la base discutable (un étranger qui paye moins cher qu'un Canadien pour de l'éducation au Canada... Come on).

    Evidemment que sur un forum de français cette mesure va pas être populaire, mais essayez de regarder l'ensemble de la situation.


  8. #68
    Avatar de yuffo
    43 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    Message de MrBungle
    Le Québec coupe dans tous les sens en ce moment parce que ça va mal.
    Certaines des mesures sont vraiment très discutables niveau justice sociale.

    Mais pour cette mesure ci, il s'agit juste de supprimer un avantage à la base discutable (un étranger qui paye moins cher qu'un Canadien pour de l'éducation au Canada... Come on).

    Evidemment que sur un forum de français cette mesure va pas être populaire, mais essayez de regarder l'ensemble de la situation.

    Mais combien paient les québécois qui étudient en France?

  9. #69
    Anonyme
    Message de larousse
    C'est ce qu'on appelle couper la poire en deux. La situation financière au Québec n'est pas terrible et il faut prendre les mesures qu'il faut.
    Il y a l'aspect économique et il y aussi le gros bon sens. Je pourrais me tromper et plus de recherche serait probablement nécessaire, mais la pratique du Québec ne semblait pas être quelque chose qui était répandue dans les autres provinces et territoires.

    Message de MrBungle
    Mais pour cette mesure ci, il s'agit juste de supprimer un avantage à la base discutable (un étranger qui paye moins cher qu'un Canadien pour de l'éducation au Canada... Come on).
    Plusieurs de mes collègues francophones hors Québec jugent que c'était une mesure discriminatoire et n'en voyait pas le bien-fondé. Pourquoi les Français aurait droit à un avantage, alors que les francophones nés hors Québec n'y aurait pas droit? Comme tu l'a mentionné, il faut regarder la situation d'une façon globale et pas juste regarder son nombril. Est-ce qu'il y a seulement la France qui peut aider à promouvoir la francophonie au Canada?

    Ça va faire suer certaines personnes, c'est certain. Cependant, à moyen et long terme, je ne pense pas que ça va endommager les relations entre le Québec et la France. Ceux qui veulent vraiment étudier au Québec vont trouver des solutions pour atteindre leur objectifs.


  10. #70
    Avatar de yuffo
    43 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas dans les deux sens en fait? pourquoi dans ce cas la France leur laisse les mêmes frais de scolarité et ne facture pas 6000 dollars l'année? Je veux bien croire qu'ils soient moins nombreux à venir en France que les français à venir au Québec (on est 66millions et eux 8..ça change pas mal) mais ce n'est pas une raison.

    Ceux qui veulent vraiment étudier au Québec vont trouver des solutions pour atteindre leur objectifs. et les autres bien fait pour leur yeules z'ont cas être riches d'abord!

    J'ai fini mes études il y a longtemps donc ça ne change rien pour moi, mais je remarque avec beaucoup de déception qu'il est toujours de bon ton dans cette région du globe de taper sur les pauvres et faire en sorte de ne pas les mélanger aux autres, laisser les études au gens qui ont de l'argent et refuser de cotiser pour que tout le monde y ait droit. C'est super triste, et j'adore être ici mais ce qui me manque le plus de la France ici c'est pas le fromage (enfin si un peu.. vraiment beaucoup même) ou le pinard c'est la mixité sociale, et l'envie de beaucoup à croire à l'égalité des chances et des êtres, l'éducation et la santé pour tous.

    Quand on voit ce que les fraudes fiscales coutent au québec et au canada on voit vite que s'ils couraient après les vrais gros voleurs ils pourraient offrir une éducation gratuite à tous ici même aux maudits français ! Et avec un meilleur niveau d'études les gens produisent plus de richesse donc ils y gagneraient encore plus au bout du compte...

  11. #71
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Pour moi ça reste un non sens économique.
    Voir ce poste de Johanna : https://pvtistes.net/forum/les-etudes-au-quebec-canada-et-le-permis-d-etudes/106171-des-frais-de-scolarite-augmentes-pour-les-etudiants-francais-au-quebec-a-post940791.html
    (Les étudiants français rapportent davantage au Québec que ce qu'ils coutent).

    Je ne comprends définitivement pas l'intérêt du gouvernement là dedans, c'est juste se tirer une balle dans le pied.

  12. #72
    Avatar de cedrick001
    Cedrick 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    23
    Une très bonne publication à lire qui résume assez bien les enjeux de cette affaire :

    https://quebec.huffingtonpost.ca/christophe-fortier-guay/entente-franco-quebecoise-de-1978--une-occasion-a-saisir-pour-les-etudiants-quebecois_b_6234606.html?utm_hp_ref=politique


  13. #73
    Avatar de yuffo
    43 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    Message de BMag
    Pour moi ça reste un non sens économique.
    Voir ce poste de Johanna : https://pvtistes.net/forum/showthread.php?p=940791
    (Les étudiants français rapportent davantage au Québec que ce qu'ils coutent).

    Je ne comprends définitivement pas l'intérêt du gouvernement là dedans, c'est juste se tirer une balle dans le pied.

    ah oui mais ça malheureusement les gens calculent jamais si loin...
    (on voit la même chose avec tout le barouf sur les garderies à 7$ qui soit-disant ruinent le québec et le canada alors qu'en fait ça rapporte énormément plus comme le prouvent les études publiées puisque ça a permis à un nombre énorme de mères de travailler et engrangé d'énormes rentrées, bien supérieures à l'investissement..)
    mais bon soyons clairs cette réforme va tellement faire plaisir à tellement de gens.. tout le monde en a marre des français ici.. donc montrer aux québécois qu'on fait payer cher ces maudits français c'est pas mal d'un point de vue purement "com" en ce moment..


  14. #74
    Avatar de yuffo
    43 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    Message de cedrick001
    Une très bonne publication à lire qui résume assez bien les enjeux de cette affaire :

    https://quebec.huffingtonpost.ca/christophe-fortier-guay/entente-franco-quebecoise-de-1978--une-occasion-a-saisir-pour-les-etudiants-quebecois_b_6234606.html?utm_hp_ref=politique

    oui en effet, merci!

  15. #75
    Anonyme
    Message de yuffo
    Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas dans les deux sens en fait? pourquoi dans ce cas la France leur laisse les mêmes frais de scolarité et ne facture pas 6000 dollars l'année?
    L'article de La Presse fournit les détails sur la décision du gouvernement du Québec. Il n'y a rien qui indique que la France n'appliquera pas un traitement réciproque et elle a certainement le droit de le faire si elle le souhaite.

    Message de yuffo
    Ceux qui veulent vraiment étudier au Québec vont trouver des solutions pour atteindre leur objectifs. et les autres bien fait pour leur yeules z'ont cas être riches d'abord!
    Je maintiens mon opinion et je respecte la tienne malgré le ton méprisant que j'y lis. Nous sommes tous les deux d'avis que l'éducation est importante. Par contre, je ne pense pas qu'étudier à l'étranger, bien qu'enrichissant, est un droit ni une obligation. De plus, ta réponse ne prend aucune considération des étudiants Canadiens hors Québec qui eux non plus ne sont pas des riches et qui payent déjà depuis longtemps des frais plus élevés.

    Et oui, je pense que les Français qui veulent vraiment venir au Québec vont trouver des solutions. Je choisis de penser qu'il y a en France des gens persévérants qui se battent pour atteindre leurs objectifs, qui ne sont pas des défaitistes râleurs qui baissent les bras à chaque obstacle ou qui attendent que tout soit fait pour eux. Ces gens-là vont chercher des bourse de mobilité et des bourses d'études alors qu'avant ils n'y auraient pas penser. D'autres vont changer leur projet et vont préféré venir dans le cadre d'un échange international parce que cela leur permettra de payer les frais scolarité à leur université en France. Bref, je choisis de voir les possibilités qui demeurent accessibles aux Français et de voir les innovations possibles dans ce nouveau cadre au lieu de critiquer et de pointer du doigt "because it feels so good".


  16. #76
    Anonyme
    Message de Marie
    Un accord a été "trouvé" entre le gouvernement québecois et le gouvernement français : les frais d'inscription dans les universités québecoises pour les Français seront augmentés pour être mis au niveau des étudiants canadiens non québecois.

    Auparavant, les Français payaient en moyenne 2200 dollars de droit de scolarités. Désormais, les étudiants devront payer 6200 dollars.

    Il semble que des dispositions transitoires seront mises en place pour les étudiants français déjà établis au Québec (avec des droits de scolarité réduirs)

    En outre, ils ont annoncé que les avantages des étudants en deuxième ou troisième cycle ne seraient pas remis en cause.

    A noter qu'à titre de comparaison : les étudiants étrangers (à l'exception des Français) payent 12 000 dollars par an de droits de scolarité.

    Pour en savoir plus :

    - https://ijsbergmagazine.com/breves/1...ebec-francais/

    - Droits de scolarité à l'université: les Français au tarif des Canadiens | Denis Lessard | Éducation

    Marie, il semble y avoir une erreur dans le titre de la mise à jour.

    Il est indiqué « Mise à jour du 17 février 2014 ». Ne devrait-on pas y lire « 17 décembre »?


  17. #77
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Même si je suis concerné par cette hausse, je n'ai jamais trouvé juste que les canadiens nés hors du Québec aient à payer des frais de scolarité plus élevés que les français. Si le même cas devait se présenter en France, j'y serais défavorable.

    Message de denisd
    Il faudrait peut être pas que je parte là dessus... Où alors ouvrir une discussion "que pensez-vous du PLQ", parce que sinon, ça va virer en long et houleux hors-sujet...


    Message de yuffo
    Mais combien paient les québécois qui étudient en France?
    Si j'en crois ce que je payais en tant que français (environ 300 euros l'année en licence), les frais doivent être moins élevés pour les étudiants québécois qui viennent en France que pour ceux qui restent au Québec.

    Message de yuffo
    C'est super triste, et j'adore être ici mais ce qui me manque le plus de la France ici c'est pas le fromage (enfin si un peu.. vraiment beaucoup même) ou le pinard c'est la mixité sociale, et l'envie de beaucoup à croire à l'égalité des chances et des êtres, l'éducation et la santé pour tous.
    "Mixité sociale" sérieusement remise en cause, dès lors que l'on se penche sur ceux qui fréquentent les C.P.G.E, les I.E.P et les grandes écoles.

    Message de yuffo
    tout le monde en a marre des français ici..
    Parle pour toi !


  18. #78
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de yuffo
    Mais combien paient les québécois qui étudient en France?
    La France aussi envisage d'augmenter les frais de scolarité des étudiants étrangers :
    Faire payer plus cher les étudiants étrangers ?
    Etudiants étrangers : vers des frais de scolarité plus élevés - Le Figaro Étudiant

    (Attention, je ne soutiens pas forcément hein, c'est juste qu'ils ont eux aussi pensé à faire ça).

    Personnellement, même si c'est vraiment dommage pour les Français qui souhaitent partir au Québec pour étudier (on est pas habitué à de tels tarifs dans notre système d'enseignement supérieur public !), je ne trouve pas ça hyper choquant de les mettre à hauteur des frais de scolarité des étudiants canadiens non-québecois.

    Dans l'absolu, je suis d'accord que ça aurait été mieux que ce soit dans l'autre sens (les étudiants canadiens non-québecois bénéficient des même prix que les étudiants Français), mais bon, dans plein de pays, l'heure est aux restrictions budgétaires et aux serrements de ceinture (ils ne serrent pas forcément les bonnes mais c'est un autre débat...).

    Ensuite, les Français gardent quand même un avantage conséquent par rapport aux autres nationalités avec des frais d'inscriptions nettement moins élevés (deux fois moins...).


    Message de igloo
    Marie, il semble y avoir une erreur dans le titre de la mise à jour.

    Il est indiqué « Mise à jour du 17 février 2014 ». Ne devrait-on pas y lire « 17 décembre »?
    C'est corrigé


  19. #79
    Avatar de rtran
    32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Est-ce que vous savez si les frais d'inscription avantageux pour les français s'appliquent aussi pour l'université Concordia (où la plupart des cours sont dispensés en anglais, je ne sais pas si ça a un impact là-dessus) ? Je compte en effet m'inscrire là-bas l'année prochaine (en espérant que la hausse des frais ne soit pas encore mise en place) ?

  20. #80

    Messages
    11 542
    Likes reçus
    3 983
    Message de denisd
    Pourtant je cite cet article qui date du 1er novembre dernier, donc avant la visite de Hollande:
    Droits de scolarité des étudiants français : litige entre Hollande et Couillard | ICI.Radio-Canada.ca



    Un autre article qui date de mai 2014 où là encore, il était juste question de facturer le tarif canadien
    https://www.ledevoir.com/societe/edu...iants-francais

    C'est exactement ce qu'ils ont fait. Donc les discussion avec Hollande, la promesse d'un traitement spécial, c'était juste un coup d'épée dans l'eau.



    Il faudrait peut être pas que je parte là dessus... Où alors ouvrir une discussion "que pensez-vous du PLQ", parce que sinon, ça va virer en long et houleux hors-sujet...

    Oui, mais entre toi et moi, cet accord était plus au bénéfice des Français que des Canadiens....les Canadiens n'avaient pas un traitement équitable pour les études en France.

Page 4 sur 11 ... 2 3 4 5 6 ...