- 28/12/14, 04:01 #101
-
- 28/12/14, 16:39 #102
- 02/01/15, 04:35 #103
- 16/01/15, 13:56 #104Bonjour,
Si je suis bien le fil des derniers message, à date, aucune décision n'est prise pour les études en Cégep.
Donc il se pourrait que ce soit la surprise en fait !!
Merci par avance de vos retours,
Bonne journée,
- 16/01/15, 13:59 #105Bonjour,
J'ai entendu dire que les frais de scolarité ne seront augmentés que pour les études à l'université.
Cela signifierait que les études en Cégep ne seront pas impactées. Ou bien est-ce également en discussion ?
Merci par avance de vos réponses,
Bonne journée,
- 20/01/15, 18:54 #106https://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2014/11/01/004-frais-scolarite-etudiants-francais-augmentation-negociation.shtml
Bon les commentaires ne sont pas super tendres, mais ce qui a attiré mon attention c'est qu'une bonne proportion des étudiants français étudieraient dans des universités anglophones. Il n'ya rien de mal à cela si les universités en question sont situées sur le territoire québecois j'en conviens, mais quand l'accord est basé sur le principe de la langue française, ça fait un peu bizarre et non équitable pour les Canadiens hors QC en tout cas, les néo-brunswickois par exemple les acadiens en particulier sont aussi francophones mais eux paient les frais canadiens sans exemptions tout en venant étudier dans des universités francophones du QC...
Je trouve pas ça si terrible pour ma part si les frais des FR sont harmonisés avec ceux des autres canadiens, ça reste toujours un avantage comparé à ce que paient les autres étudiants étrangers en tout cas.. Si les finances des universités sont en crise et qu'il faut augmenter quelque part au niveau des frais d'études, c'est malheureusement de ce côté là vu que les quebs ont déjà fait le printemps érable pour dire niet et que les autres étudiants étrangers paient déjà les yeux de la tête (deux extrêmes en fait!)
-
- 20/01/15, 19:06 #107
- 21/01/15, 07:51 #108AnonymeBonjour,
Effectivement, les frais de cegep sont inclus dans l'accord de 1978 à la base. Dans les cegeps publics, les frais de scolarité jusque la sont quasiment donnés.. et meme dans les collèges privés comme le collège Lasalle, les français payent comme les québécois.. faut dire que dans les collèges privés, les frais pr les québécois et les français ne st pas vraiment donnés: au alentour de 5000 $ l'année.. que dire alors des autres étudiants étrangers?! Malheureusement, je pense personnellement que si les frais augmentent dans les universités, cela concernera aussi les cegeps et community college mais étant donné que jusque la, aucune décision n'a était prise, il reste un grain d'espoir pr que les frais n'augmentent pas ou à la limite, qu'ils soient un peu moins élevés que les étudiants des autres province du canada. Couillard a bien dit que les français garderons une certaine spécificité vis à vis des frais à l'égard des autres étudiants.. reste plus à espérer qu'on ne sera pas aligné sur les frais des étudiants canadiens des autres provinces..
- 21/01/15, 18:09 #109j'ai décidé d'aller à la source:
Appel téléphonique au service de la vie étudiante (acceuil des étudiants étrangers) de l'uqam.
j'ai dis que j'avais entendu parler de l'augmentation des frais pour les francais et que je voulais savoir ce qu'il en était.
REPONSE de l'agent:
les universités n'ont pas du tout été contactées pour cela, elles n'ont reçue apparemment aucune lettres, directive, annonce...de qui que ce soit.
la personne me dit qu'en plus les admissions étant ouvertes pour les programme de l'automne 2015, ce serait impensable d'augmenter les frais maintenant que les gens commencent à préparer leur venue.
Et ça ne concernerait que les étudiants de 1ers cycle (bac).
traduction:
les universités n'en savent pas plus que nous qui avont lu religieusement les trois articles du web sur le sujet apparus en décembre. (conféssé par la personne au téléphone!)
Elle a rajouté qu'ils entendaient parlé de cela tous les ans mais que ça ressemblait plus a de l'appel sensationnel sans aucune information officielle plutot qu'a une vrai mesure pour l'instant.
Voilà, je ne porte aucun jugement sur la validité de la réponse, je souhaitais juste partagé le resultat de mon appel à l'uqam :-)
-
- 21/01/15, 20:00 #110
-
- 22/01/15, 04:26 #111
-
- 22/01/15, 17:15 #112
- 10/02/15, 12:24 #113Voici un article qui commence à discuter d'une éventuelle augmentation des coûts de scolarité pour les étudiants étrangers en France : Faut-il faire payer au prix fort les étrangers qui étudient en France? - Challenges
-
- 11/02/15, 14:36 #114AnonymeFaire augmenter le cout des études en France pour les étrangers??? De 184eu à 10 000eu l'année??? Sérieux??? Ce serait une triste nouvelle pour les étudiants étrangers attirés par la France.. je pense notamment aux maghrébins et aux africains… sérieux, a ce prix la, autant pour eux d'aller étudier au Canada ou voir aux States… et l'article parle en contre parti d'un meilleur accueil et apprentissage; franchement, j'aimerais bien voir de quoi il s'agit… quoi qu'il en soit, ça serait une grave erreur.. enlever la gratuité scolaire en France pour les étrangers, déja que les facs française sauf les grandes écoles sont peu attractifs, la vraiment ça serait leur enlever le peu d'attractivité qui leur reste.
- 11/02/15, 18:12 #115
-
- 12/02/15, 16:47 #116conférence en direct
Émissions, actualités en direct | ICI Radio-Canada.ca
C'est confirmé. Tarif des étudiants canadiens non québécois à partir de la rentrée de septembre 2015 pour les étudiants français. Sauf pour les 2ème et 3ème cycles universitaire et les étudiants déjà inscrits (qui eux payent toujours le tarif québécois).Dernière modification par denisd ; 12/02/15 à 16:51.
-
- 12/02/15, 18:57 #117
-
- 12/02/15, 19:21 #118Anonyme#NoComment. Juste hâte qu'on augmente les frais de scolarité des étudiants Canadiens en France. Un passage de 200EUR à 5000EUR serait une belle claque, car même si rien ne nous est dû au Canada, la même politique devrait valoir en France. France beaucoup trop généreuse, le gouvernement Canadien en profite un max. Ca ne va pas durer, mais ça viendra et je serai le premier à en rire, gorge déployée ;-)
- 12/02/15, 19:31 #119
Tu sais, il n'y a pas bcp de Quebecois qui viennent etudier en France...
Et en France, à part les "grandes écoles", les universités sont considérées moins bonne qualité que celles au Quebec...plusieurs de mes connaissances françaises le confirment.
Donc même si la France augmentait les coûts, peu de Quebecois vont s'en soucier...
-
- 12/02/15, 19:34 #120
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.