Je me pose la même question (0)
Page 6 sur 11 ... 4 5 6 7 8 ...
  1. #101

    Messages
    11 554
    Likes reçus
    3 986
    Message de Maylyn
    Envoyé par Orteron
    Je miserais sur le trimestre d'automne 2015.
    Est ce que cette augmentation touche seulement les études universitaires?.
    euh, mais sinon quoi d'autres comme études?


  2. #102
    Avatar de Maylyn
    Marie Line

    Messages
    71
    Likes reçus
    19
    Message de larousse
    euh, mais sinon quoi d'autres comme études?

    Euh, les études collégiales par exemple.

  3. #103

    Messages
    11 554
    Likes reçus
    3 986
    Message de Maylyn
    Euh, les études collégiales par exemple.
    Ok, plus rare les étudiants qui viennent ici pour étudier au CÉGEP, mais pour répondre à ta question, cela visa les études universitaires, éventuellement ça s'appliquera aussi pour les études collégiales.

  4. #104
    Avatar de gentlemag
    Magali 41 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    27
    Bonjour,
    Si je suis bien le fil des derniers message, à date, aucune décision n'est prise pour les études en Cégep.
    Donc il se pourrait que ce soit la surprise en fait !!
    Merci par avance de vos retours,
    Bonne journée,

  5. #105
    Avatar de gentlemag
    Magali 41 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    27
    Bonjour,
    J'ai entendu dire que les frais de scolarité ne seront augmentés que pour les études à l'université.
    Cela signifierait que les études en Cégep ne seront pas impactées. Ou bien est-ce également en discussion ?
    Merci par avance de vos réponses,
    Bonne journée,

  6. #106
    Avatar de RP24
    Nicole 35 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    33
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2014/11/01/004-frais-scolarite-etudiants-francais-augmentation-negociation.shtml

    Bon les commentaires ne sont pas super tendres, mais ce qui a attiré mon attention c'est qu'une bonne proportion des étudiants français étudieraient dans des universités anglophones. Il n'ya rien de mal à cela si les universités en question sont situées sur le territoire québecois j'en conviens, mais quand l'accord est basé sur le principe de la langue française, ça fait un peu bizarre et non équitable pour les Canadiens hors QC en tout cas, les néo-brunswickois par exemple les acadiens en particulier sont aussi francophones mais eux paient les frais canadiens sans exemptions tout en venant étudier dans des universités francophones du QC...

    Je trouve pas ça si terrible pour ma part si les frais des FR sont harmonisés avec ceux des autres canadiens, ça reste toujours un avantage comparé à ce que paient les autres étudiants étrangers en tout cas.. Si les finances des universités sont en crise et qu'il faut augmenter quelque part au niveau des frais d'études, c'est malheureusement de ce côté là vu que les quebs ont déjà fait le printemps érable pour dire niet et que les autres étudiants étrangers paient déjà les yeux de la tête (deux extrêmes en fait!)


  7. #107
    Avatar de RP24
    Nicole 35 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    33
    Message de gentlemag
    Bonjour,
    J'ai entendu dire que les frais de scolarité ne seront augmentés que pour les études à l'université.
    Cela signifierait que les études en Cégep ne seront pas impactées. Ou bien est-ce également en discussion ?
    Merci par avance de vos réponses,
    Bonne journée,

    Magali, oui, nulle part je ne vois parler de cegeps!
    C'est surtout autour des frais universitaires que la discussion tourne, faudrait fouiner pour savoir si les frais de Cegep sont inclus dans l'accord de 1978 à la base....

  8. #108
    Anonyme
    Message de RP24
    Magali, oui, nulle part je ne vois parler de cegeps!
    C'est surtout autour des frais universitaires que la discussion tourne, faudrait fouiner pour savoir si les frais de Cegep sont inclus dans l'accord de 1978 à la base....
    Bonjour,
    Effectivement, les frais de cegep sont inclus dans l'accord de 1978 à la base. Dans les cegeps publics, les frais de scolarité jusque la sont quasiment donnés.. et meme dans les collèges privés comme le collège Lasalle, les français payent comme les québécois.. faut dire que dans les collèges privés, les frais pr les québécois et les français ne st pas vraiment donnés: au alentour de 5000 $ l'année.. que dire alors des autres étudiants étrangers?! Malheureusement, je pense personnellement que si les frais augmentent dans les universités, cela concernera aussi les cegeps et community college mais étant donné que jusque la, aucune décision n'a était prise, il reste un grain d'espoir pr que les frais n'augmentent pas ou à la limite, qu'ils soient un peu moins élevés que les étudiants des autres province du canada. Couillard a bien dit que les français garderons une certaine spécificité vis à vis des frais à l'égard des autres étudiants.. reste plus à espérer qu'on ne sera pas aligné sur les frais des étudiants canadiens des autres provinces..

  9. #109
    Avatar de Emeline7
    41 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    8
    j'ai décidé d'aller à la source:
    Appel téléphonique au service de la vie étudiante (acceuil des étudiants étrangers) de l'uqam.
    j'ai dis que j'avais entendu parler de l'augmentation des frais pour les francais et que je voulais savoir ce qu'il en était.
    REPONSE de l'agent:
    les universités n'ont pas du tout été contactées pour cela, elles n'ont reçue apparemment aucune lettres, directive, annonce...de qui que ce soit.
    la personne me dit qu'en plus les admissions étant ouvertes pour les programme de l'automne 2015, ce serait impensable d'augmenter les frais maintenant que les gens commencent à préparer leur venue.
    Et ça ne concernerait que les étudiants de 1ers cycle (bac).

    traduction:
    les universités n'en savent pas plus que nous qui avont lu religieusement les trois articles du web sur le sujet apparus en décembre. (conféssé par la personne au téléphone!)
    Elle a rajouté qu'ils entendaient parlé de cela tous les ans mais que ça ressemblait plus a de l'appel sensationnel sans aucune information officielle plutot qu'a une vrai mesure pour l'instant.

    Voilà, je ne porte aucun jugement sur la validité de la réponse, je souhaitais juste partagé le resultat de mon appel à l'uqam :-)


  10. #110
    Avatar de RP24
    Nicole 35 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    33
    Message de CHERER23
    Bonjour,
    Effectivement, les frais de cegep sont inclus dans l'accord de 1978 à la base. Dans les cegeps publics, les frais de scolarité jusque la sont quasiment donnés.. et meme dans les collèges privés comme le collège Lasalle, les français payent comme les québécois.. faut dire que dans les collèges privés, les frais pr les québécois et les français ne st pas vraiment donnés: au alentour de 5000 $ l'année.. que dire alors des autres étudiants étrangers?! Malheureusement, je pense personnellement que si les frais augmentent dans les universités, cela concernera aussi les cegeps et community college mais étant donné que jusque la, aucune décision n'a était prise, il reste un grain d'espoir pr que les frais n'augmentent pas ou à la limite, qu'ils soient un peu moins élevés que les étudiants des autres province du canada. Couillard a bien dit que les français garderons une certaine spécificité vis à vis des frais à l'égard des autres étudiants.. reste plus à espérer qu'on ne sera pas aligné sur les frais des étudiants canadiens des autres provinces..


    Merci Damien pour la réponse!
    Purée $5000 c'est déjà beaucoup en effet, largement supérieur aux frais universitaires...


  11. #111
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Emeline7
    traduction:
    les universités n'en savent pas plus que nous qui avont lu religieusement les trois articles du web sur le sujet apparus en décembre. (conféssé par la personne au téléphone!)
    Elle a rajouté qu'ils entendaient parlé de cela tous les ans mais que ça ressemblait plus a de l'appel sensationnel sans aucune information officielle plutot qu'a une vrai mesure pour l'instant.
    Rien du côté des médias depuis cet automne. Si augmentation il y a, ce ne sera pas pour 2015.
    Merci, en tout cas, pour ton retour.


  12. #112
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    161
    Likes reçus
    103
    Génial si ça ne se fait pas là ! vraiment ça vaut le coup de venir ici ! j'en suis vraiment ravie !

  13. #113
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Voici un article qui commence à discuter d'une éventuelle augmentation des coûts de scolarité pour les étudiants étrangers en France : Faut-il faire payer au prix fort les étrangers qui étudient en France? - Challenges


  14. #114
    Anonyme
    Message de isa
    Voici un article qui commence à discuter d'une éventuelle augmentation des coûts de scolarité pour les étudiants étrangers en France : Faut-il faire payer au prix fort les étrangers qui étudient en France? - Challenges
    Faire augmenter le cout des études en France pour les étrangers??? De 184eu à 10 000eu l'année??? Sérieux??? Ce serait une triste nouvelle pour les étudiants étrangers attirés par la France.. je pense notamment aux maghrébins et aux africains… sérieux, a ce prix la, autant pour eux d'aller étudier au Canada ou voir aux States… et l'article parle en contre parti d'un meilleur accueil et apprentissage; franchement, j'aimerais bien voir de quoi il s'agit… quoi qu'il en soit, ça serait une grave erreur.. enlever la gratuité scolaire en France pour les étrangers, déja que les facs française sauf les grandes écoles sont peu attractifs, la vraiment ça serait leur enlever le peu d'attractivité qui leur reste.

  15. #115
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de CHERER23
    Faire augmenter le cout des études en France pour les étrangers??? De 184eu à 10 000eu l'année??? Sérieux??? Ce serait une triste nouvelle pour les étudiants étrangers attirés par la France.. je pense notamment aux maghrébins et aux africains… sérieux, a ce prix la, autant pour eux d'aller étudier au Canada ou voir aux States… et l'article parle en contre parti d'un meilleur accueil et apprentissage; franchement, j'aimerais bien voir de quoi il s'agit… quoi qu'il en soit, ça serait une grave erreur.. enlever la gratuité scolaire en France pour les étrangers, déja que les facs française sauf les grandes écoles sont peu attractifs, la vraiment ça serait leur enlever le peu d'attractivité qui leur reste.
    Effectivement, même si c'est surement une idée à développer d'augmenter les frais de scolarité des étrangers en France, passer de 184 euros à 10,000 euros ça semble un peu extrême...


  16. #116
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    conférence en direct
    Émissions, actualités en direct | ICI Radio-Canada.ca

    C'est confirmé. Tarif des étudiants canadiens non québécois à partir de la rentrée de septembre 2015 pour les étudiants français. Sauf pour les 2ème et 3ème cycles universitaire et les étudiants déjà inscrits (qui eux payent toujours le tarif québécois).
    Dernière modification par denisd ; 12/02/15 à 16:51.


  17. #117
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de denisd
    conférence en direct
    Émissions, actualités en direct | ICI Radio-Canada.ca

    C'est confirmé. Tarif des étudiants canadiens non québécois à partir de la rentrée de septembre 2015 pour les étudiants français. Sauf pour les 2ème et 3ème cycles universitaire et les étudiants déjà inscrits (qui eux payent toujours le tarif québécois).
    Merci Denis, on était entrain de mettre l'info à jour (on a apparemment la même source d'info )

  18. Jop

  19. #118
    Anonyme
    #NoComment. Juste hâte qu'on augmente les frais de scolarité des étudiants Canadiens en France. Un passage de 200EUR à 5000EUR serait une belle claque, car même si rien ne nous est dû au Canada, la même politique devrait valoir en France. France beaucoup trop généreuse, le gouvernement Canadien en profite un max. Ca ne va pas durer, mais ça viendra et je serai le premier à en rire, gorge déployée ;-)

  20. #119

    Messages
    11 554
    Likes reçus
    3 986
    Message de KayB
    #NoComment. Juste hâte qu'on augmente les frais de scolarité des étudiants Canadiens en France. Un passage de 200EUR à 5000EUR serait une belle claque, car même si rien ne nous est dû au Canada, la même politique devrait valoir en France. France beaucoup trop généreuse, le gouvernement Canadien en profite un max. Ca ne va pas durer, mais ça viendra et je serai le premier à en rire, gorge déployée ;-)

    Tu sais, il n'y a pas bcp de Quebecois qui viennent etudier en France...

    Et en France, à part les "grandes écoles", les universités sont considérées moins bonne qualité que celles au Quebec...plusieurs de mes connaissances françaises le confirment.

    Donc même si la France augmentait les coûts, peu de Quebecois vont s'en soucier...


  21. #120

    Messages
    11 554
    Likes reçus
    3 986
    Message de larousse
    Tu sais, il n'y a pas bcp de Quebecois qui viennent etudier en France...

    Et en France, à part les "grandes écoles", les universités sont considérées moins bonne qualité que celles au Quebec...plusieurs de mes connaissances françaises le confirment.

    Donc même si la France augmentait les coûts, peu de Quebecois vont s'en soucier...

    En passant, je rappelle que les étudiants Francais bénéficient tout de même d'un avantage car ils paient le même prix que les Canadiens hors Québec, alors qu'ils ne sont pas Canadiens. Les tarifs internationaux sont encore plus élevés que ceux des Canadiens.


Page 6 sur 11 ... 4 5 6 7 8 ...