- 18/12/14, 16:10 #81
- 18/12/14, 21:11 #82Petite question technique : est-ce que les résidents permanents demeurant au Québec et s'inscrivant à l'université sont considérés comme étudiants internationaux ou comme étudiants québécois ?
- 18/12/14, 21:15 #83
-
- 18/12/14, 22:06 #84
-
- 19/12/14, 03:59 #85
- 19/12/14, 06:13 #86
-
- 19/12/14, 06:16 #87
-
- 19/12/14, 06:33 #88Les Québécois en France payent le même tarif que les Français, c'est à dire à peu près rien. Je vois difficilement comment ils pourraient être plus avantagés.
Dans tous les cas mon commentaire n'était pas pour ou contre l'augmentation elle même. Mais de dire qu'un accord a été trouvé et que le contentieux est réglé, alors qu'il s'agit de faire exactement ce qui était prévu avant la visite de Hollande, c'est juste profondément malhonnête...
-
- 19/12/14, 14:03 #89
- 19/12/14, 21:37 #90Anonyme
- 20/12/14, 04:57 #91AnonymeJustement, je pense que cette approche est peut-être problématique dans certaines situations et n'avantage pas nécessairement pas tous les Québécois.
Je m'explique: Y'a quelques programmes de master qui m'intéressaient en France. J'ai fait des recherches et je me suis rendu compte que je serais considérée comme étant en formation continue parce que j'ai plus de 26 ans. Par conséquent, je me retrouverais à payer au moins 6 000 - 8 000 euros en frais de scolarité comme les étudiants français de mon âge. Pas vraiment avantageux par rapport aux 2 500 dollars et quelques que je payerais si je m'inscrivais à un programme de maîtrise au Québec parce qu'ici, il n'y pas cette distinction basée sur l'âge. J'ai peut-être mal compris le fonctionnement de l'admission, mais ça été suffisant pour me rebuter au premier abord.
C'est assez courant ici en Amérique du Nord de terminer ces études de premier cycle, d'aller sur le marché du travail pendant quelques années pour acquérir de l'expérience et ensuite de retourner faire une maîtrise. Parfois, c'est l'employeur qui payera tes études, mais il n'y a pas de distinction de frais sur la base de l'âge comme je l'ai remarqué dans mes démarches lorsque je regardais les programmes en France. Si quelqu'un est mieux renseigné sur le sujet je l'invite à apporter des précisions là-dessus.
-
- 20/12/14, 19:21 #92Vu comment le gouvernement a agit dans d'autres dossiers, je serais extrêmement surpris qu'il recule sur cette augmentation. La Presse est suffisamment proche des gens au pouvoir pour avoir des sources fiables... À mon avis, le gouvernement français cherche juste a sauver la face ; mais on verra bien...
Au passage, petite anecdote, il parait que le premier ministre Philippe Couillard qui a également la nationalité française a fait sa scolarité au collège Stanislas, probablement payé en grande partie par la France...
Oui là je suis d'accord que charger 6000 euros juste parce que tu as plus de 26 ans, si c'est vraiment le cas, c'est un peu n'importe quoi !Dernière modification par denisd ; 20/12/14 à 19:25.
-
- 20/12/14, 19:44 #93AnonymeCela dépend de l'institution que tu choisi en France. Si tu vas dans une institution publique, les droits de scolarité annuels pour un étudiant en master sont fixés dans les environs de 260 euros et ça quelque soit l'âge de l'étudiant. Par contre, si tu vas dans une école privée, c'est une autre affaire. Pour ce qui est de la formation continue, il me semble que cela ne concerne pas vraiment les étudiants étrangers.. il s'agit de ceux qui ont un emploi et les demandeurs d'emploi inscrit à l'ANPE.. ceux ci peuvent ainsi se faire payer leurs études par leur région ou entreprise.. mais à vérifier.
En gros, si tu viens en France en temps qu'étudiant québécois et que tu t'inscris dans une université publique, tu auras droit comme non pas seulement tout les français mais comme tout le monde à la gratuité scolaire.
- 20/12/14, 23:59 #94
- 21/12/14, 02:39 #95AnonymeA la limite, doublé les droits de scolarité ça le ferait… mais 6200$.. c'est trop… mais on verra bien comme tu le dis… Et dire que Couillard est aussi de nationalité française… mais bon ça se comprend aussi qu'il a le Quebec à gérer et que ses décisions sont en accord avec ses idées politiques… mais bon je pense qu'il fait une erreur car les français apportent beaucoup au Quebec..
-
- 23/12/14, 02:17 #96Bonjour à tous.
Pensez-vous que cette mesure sera effective à la rentrée 2015??
Je suis entrain de faire un dossier pour une admission à l'université de l'uqam en dess à la rentrée 2015, ce serait quand même etrange d'annoncer des frais sur le site (2200 aujourd'hui) et qu'une fois que tout le monde à envoyé sa demande d'admission (date limite en fevrier pour le programme qui m'intéresse), de changer les tarifs...
Quelqu'un a une idée de quand cela pourrait être réèllement mis en place? Parfois les accords mettent du temps à s'appliquer...
merci
- 23/12/14, 17:49 #97Salut Emeline,
Dans les articles donnés entre autres par Marie à la page précédente (Droits de scolarité à l'université: les Français au tarif des Canadiens | Denis Lessard | Éducation ) il est précisé que les étudiants en deuxième et troisième cycles conserveraient le bénéfice de l'accord actuel. Si tu es admise au dess ce que je te souhaite, tu devrais être épargnée. On est plusieurs sur le forum soit déjà étudiants soit à intégrer un programme début janvier, de tous cycles et universités. Si en plus des infos officielles on a des infos en provenance de l'uqam notamment, il y aura surement des échos dans la section "études" du forum.
-
- 23/12/14, 18:31 #98Merci pour ta réponse! je me posais la question car je ne suis pas etudiante à l'heure actuelle, et je n'ai pas du tout fait d'etudes au canada. Je me demandais donc si pour des "arrivants" (même si c'est pour un 2eme ou 3 eme cycle) la hausse ne s'appliquerait pas.
j'ai aussi lu que la hausse se ferait progressivement... enfin comme tu le dis, on aura des infos precises au fur et a mesure que l'accord se precisera et que les gens seront concernés! merci encore, je vais surveiller la section "etudes" ;-)
-
- 23/12/14, 19:14 #99
-
- 27/12/14, 21:11 #100Est ce que cette augmentation touche seulement les études universitaires? Je sais que c'est un gros montant à débourser mais pour ma part, c'est un choix de vouloir étudier à l'université donc les frais de scolarité font partie de la game je ferai avec. Et, non je ne suis pas riche je suis une maman avec beaucoup d'ambition.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.