Je me pose la même question (0)
Page 5 sur 11 ... 3 4 5 6 7 ...
  1. #81

    Messages
    11 543
    Likes reçus
    3 984
    Message de igloo
    L'article de La Presse fournit les détails sur la décision du gouvernement du Québec. Il n'y a rien qui indique que la France n'appliquera pas un traitement réciproque et elle a certainement le droit de le faire si elle le souhaite.



    Je maintiens mon opinion et je respecte la tienne malgré le ton méprisant que j'y lis. Nous sommes tous les deux d'avis que l'éducation est importante. Par contre, je ne pense pas qu'étudier à l'étranger, bien qu'enrichissant, est un droit ni une obligation. De plus, ta réponse ne prend aucune considération des étudiants Canadiens hors Québec qui eux non plus ne sont pas des riches et qui payent déjà depuis longtemps des frais plus élevés.

    Et oui, je pense que les Français qui veulent vraiment venir au Québec vont trouver des solutions. Je choisis de penser qu'il y a en France des gens persévérants qui se battent pour atteindre leurs objectifs, qui ne sont pas des défaitistes râleurs qui baissent les bras à chaque obstacle ou qui attendent que tout soit fait pour eux. Ces gens-là vont chercher des bourse de mobilité et des bourses d'études alors qu'avant ils n'y auraient pas penser. D'autres vont changer leur projet et vont préféré venir dans le cadre d'un échange international parce que cela leur permettra de payer les frais scolarité à leur université en France. Bref, je choisis de voir les possibilités qui demeurent accessibles aux Français et de voir les innovations possibles dans ce nouveau cadre au lieu de critiquer et de pointer du doigt "because it feels so good".

    100% d'accord avec toi. Tu résumes toute ma pensée !

  2. #82
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    424
    Likes reçus
    94
    Petite question technique : est-ce que les résidents permanents demeurant au Québec et s'inscrivant à l'université sont considérés comme étudiants internationaux ou comme étudiants québécois ?

  3. #83
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Message de heloisem
    Petite question technique : est-ce que les résidents permanents demeurant au Québec et s'inscrivant à l'université sont considérés comme étudiants internationaux ou comme étudiants québécois ?
    À condition d'avoir été sélectionnés par le Québec (i.e. avoir un CSQ), ils sont considérés comme des étudiants québécois.


  4. #84
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    424
    Likes reçus
    94
    Merci pour ta réponse ! Qui m'arrange bien je dois l'avouer ;-)
    Message de lorien
    À condition d'avoir été sélectionnés par le Québec (i.e. avoir un CSQ), ils sont considérés comme des étudiants québécois.


  5. #85
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de lorien
    À condition d'avoir été sélectionnés par le Québec (i.e. avoir un CSQ), ils sont considérés comme des étudiants québécois.

    Donc si je te suis bien si on retournes aux études et qu'on a obtenu un CSQ (et que les frais de scolarité passent à ceux des étudiants canadiens non québécois !), on pourra payer le même montant qu'une étudiant québécois ?

  6. #86
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Delphine37
    Donc si je te suis bien si on retournes aux études et qu'on a obtenu un CSQ (et que les frais de scolarité passent à ceux des étudiants canadiens non québécois !), on pourra payer le même montant qu'une étudiant québécois ?
    Si tu as une RP avec un CSQ oui.
    Le CSQ tout seul ne sert absolument à rien pour les études d'ailleurs, il ne remplace pas non plus le CAQ.


  7. #87
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Message de BMag
    Si tu as une RP avec un CSQ oui.
    Le CSQ tout seul ne sert absolument à rien pour les études d'ailleurs, il ne remplace pas non plus le CAQ.
    Tu m'as grillé

    Pour Delphine, mon point était de dire que seuls les RP sélectionnés par le Québec (ayant un CSQ) peuvent bénéficier d'un tarif québécois.
    Ceux qui sont passés par les autres programmes auront les tarifs des étudiants canadiens.


  8. #88
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de larousse
    Oui, mais entre toi et moi, cet accord était plus au bénéfice des Français que des Canadiens....les Canadiens n'avaient pas un traitement équitable pour les études en France.
    Les Québécois en France payent le même tarif que les Français, c'est à dire à peu près rien. Je vois difficilement comment ils pourraient être plus avantagés.
    Dans tous les cas mon commentaire n'était pas pour ou contre l'augmentation elle même. Mais de dire qu'un accord a été trouvé et que le contentieux est réglé, alors qu'il s'agit de faire exactement ce qui était prévu avant la visite de Hollande, c'est juste profondément malhonnête...


  9. #89
    Avatar de Aize
    Aize

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Cette augmentation concerne uniquement les études universitaires ?

  10. #90
    Anonyme
    Message de denisd
    Les Québécois en France payent le même tarif que les Français, c'est à dire à peu près rien. Je vois difficilement comment ils pourraient être plus avantagés.
    Dans tous les cas mon commentaire n'était pas pour ou contre l'augmentation elle même. Mais de dire qu'un accord a été trouvé et que le contentieux est réglé, alors qu'il s'agit de faire exactement ce qui était prévu avant la visite de Hollande, c'est juste profondément malhonnête...

    https://jactiv.ouest-france.fr/actualites/monde/droits-scolarite-au-quebec-laugmentation-dementie-39953

  11. #91
    Anonyme
    Message de denisd
    Les Québécois en France payent le même tarif que les Français, c'est à dire à peu près rien. Je vois difficilement comment ils pourraient être plus avantagés.
    Justement, je pense que cette approche est peut-être problématique dans certaines situations et n'avantage pas nécessairement pas tous les Québécois.

    Je m'explique: Y'a quelques programmes de master qui m'intéressaient en France. J'ai fait des recherches et je me suis rendu compte que je serais considérée comme étant en formation continue parce que j'ai plus de 26 ans. Par conséquent, je me retrouverais à payer au moins 6 000 - 8 000 euros en frais de scolarité comme les étudiants français de mon âge. Pas vraiment avantageux par rapport aux 2 500 dollars et quelques que je payerais si je m'inscrivais à un programme de maîtrise au Québec parce qu'ici, il n'y pas cette distinction basée sur l'âge. J'ai peut-être mal compris le fonctionnement de l'admission, mais ça été suffisant pour me rebuter au premier abord.

    C'est assez courant ici en Amérique du Nord de terminer ces études de premier cycle, d'aller sur le marché du travail pendant quelques années pour acquérir de l'expérience et ensuite de retourner faire une maîtrise. Parfois, c'est l'employeur qui payera tes études, mais il n'y a pas de distinction de frais sur la base de l'âge comme je l'ai remarqué dans mes démarches lorsque je regardais les programmes en France. Si quelqu'un est mieux renseigné sur le sujet je l'invite à apporter des précisions là-dessus.


  12. #92
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de CHERER23
    https://jactiv.ouest-france.fr/actualites/monde/droits-scolarite-au-quebec-laugmentation-dementie-39953
    Vu comment le gouvernement a agit dans d'autres dossiers, je serais extrêmement surpris qu'il recule sur cette augmentation. La Presse est suffisamment proche des gens au pouvoir pour avoir des sources fiables... À mon avis, le gouvernement français cherche juste a sauver la face ; mais on verra bien...
    Au passage, petite anecdote, il parait que le premier ministre Philippe Couillard qui a également la nationalité française a fait sa scolarité au collège Stanislas, probablement payé en grande partie par la France...



    Message de igloo
    Justement, je pense que cette approche est peut-être problématique dans certaines situations et n'avantage pas nécessairement pas tous les Québécois.

    Je m'explique: Y'a quelques programmes de master qui m'intéressaient en France. J'ai fait des recherches et je me suis rendu compte que je serais considérée comme étant en formation continue parce que j'ai plus de 26 ans. Par conséquent, je me retrouverais à payer au moins 6 000 - 8 000 euros en frais de scolarité comme les étudiants français de mon âge. Pas vraiment avantageux par rapport aux 2 500 dollars et quelques que je payerais si je m'inscrivais à un programme de maîtrise au Québec parce qu'ici, il n'y pas cette distinction basée sur l'âge. J'ai peut-être mal compris le fonctionnement de l'admission, mais ça été suffisant pour me rebuter au premier abord.

    C'est assez courant ici en Amérique du Nord de terminer ces études de premier cycle, d'aller sur le marché du travail pendant quelques années pour acquérir de l'expérience et ensuite de retourner faire une maîtrise. Parfois, c'est l'employeur qui payera tes études, mais il n'y a pas de distinction de frais sur la base de l'âge comme je l'ai remarqué dans mes démarches lorsque je regardais les programmes en France. Si quelqu'un est mieux renseigné sur le sujet je l'invite à apporter des précisions là-dessus.
    Oui là je suis d'accord que charger 6000 euros juste parce que tu as plus de 26 ans, si c'est vraiment le cas, c'est un peu n'importe quoi !
    Dernière modification par denisd ; 20/12/14 à 19:25.


  13. #93
    Anonyme
    Message de igloo
    Justement, je pense que cette approche est peut-être problématique dans certaines situations et n'avantage pas nécessairement pas tous les Québécois.

    Je m'explique: Y'a quelques programmes de master qui m'intéressaient en France. J'ai fait des recherches et je me suis rendu compte que je serais considérée comme étant en formation continue parce que j'ai plus de 26 ans. Par conséquent, je me retrouverais à payer au moins 6 000 - 8 000 euros en frais de scolarité comme les étudiants français de mon âge. Pas vraiment avantageux par rapport aux 2 500 dollars et quelques que je payerais si je m'inscrivais à un programme de maîtrise au Québec parce qu'ici, il n'y pas cette distinction basée sur l'âge. J'ai peut-être mal compris le fonctionnement de l'admission, mais ça été suffisant pour me rebuter au premier abord.

    C'est assez courant ici en Amérique du Nord de terminer ces études de premier cycle, d'aller sur le marché du travail pendant quelques années pour acquérir de l'expérience et ensuite de retourner faire une maîtrise. Parfois, c'est l'employeur qui payera tes études, mais il n'y a pas de distinction de frais sur la base de l'âge comme je l'ai remarqué dans mes démarches lorsque je regardais les programmes en France. Si quelqu'un est mieux renseigné sur le sujet je l'invite à apporter des précisions là-dessus.
    Cela dépend de l'institution que tu choisi en France. Si tu vas dans une institution publique, les droits de scolarité annuels pour un étudiant en master sont fixés dans les environs de 260 euros et ça quelque soit l'âge de l'étudiant. Par contre, si tu vas dans une école privée, c'est une autre affaire. Pour ce qui est de la formation continue, il me semble que cela ne concerne pas vraiment les étudiants étrangers.. il s'agit de ceux qui ont un emploi et les demandeurs d'emploi inscrit à l'ANPE.. ceux ci peuvent ainsi se faire payer leurs études par leur région ou entreprise.. mais à vérifier.
    En gros, si tu viens en France en temps qu'étudiant québécois et que tu t'inscris dans une université publique, tu auras droit comme non pas seulement tout les français mais comme tout le monde à la gratuité scolaire.

  14. #94
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de BMag
    Si tu as une RP avec un CSQ oui.
    Le CSQ tout seul ne sert absolument à rien pour les études d'ailleurs, il ne remplace pas non plus le CAQ.

    Merci Mag et David. pour vos réponses. Bon ben ça n'a rien de réjouissant tout ça vu que je suis encore loin d'avoir la RP moi....

  15. #95
    Anonyme
    Message de denisd
    Vu comment le gouvernement a agit dans d'autres dossiers, je serais extrêmement surpris qu'il recule sur cette augmentation. La Presse est suffisamment proche des gens au pouvoir pour avoir des sources fiables... À mon avis, le gouvernement français cherche juste a sauver la face ; mais on verra bien...
    Au passage, petite anecdote, il parait que le premier ministre Philippe Couillard qui a également la nationalité française a fait sa scolarité au collège Stanislas, probablement payé en grande partie par la France...





    Oui là je suis d'accord que charger 6000 euros juste parce que tu as plus de 26 ans, si c'est vraiment le cas, c'est un peu n'importe quoi !
    A la limite, doublé les droits de scolarité ça le ferait… mais 6200$.. c'est trop… mais on verra bien comme tu le dis… Et dire que Couillard est aussi de nationalité française… mais bon ça se comprend aussi qu'il a le Quebec à gérer et que ses décisions sont en accord avec ses idées politiques… mais bon je pense qu'il fait une erreur car les français apportent beaucoup au Quebec..


  16. #96
    Avatar de Emeline7
    41 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous.
    Pensez-vous que cette mesure sera effective à la rentrée 2015??
    Je suis entrain de faire un dossier pour une admission à l'université de l'uqam en dess à la rentrée 2015, ce serait quand même etrange d'annoncer des frais sur le site (2200 aujourd'hui) et qu'une fois que tout le monde à envoyé sa demande d'admission (date limite en fevrier pour le programme qui m'intéresse), de changer les tarifs...
    Quelqu'un a une idée de quand cela pourrait être réèllement mis en place? Parfois les accords mettent du temps à s'appliquer...
    merci

  17. #97

    Location
    Canada
    Messages
    13 490
    Likes reçus
    6 043
    Message de Emeline7
    Je suis entrain de faire un dossier pour une admission à l'université de l'uqam en dess à la rentrée 2015,
    Salut Emeline,
    Dans les articles donnés entre autres par Marie à la page précédente (Droits de scolarité à l'université: les Français au tarif des Canadiens | Denis Lessard | Éducation ) il est précisé que les étudiants en deuxième et troisième cycles conserveraient le bénéfice de l'accord actuel. Si tu es admise au dess ce que je te souhaite, tu devrais être épargnée. On est plusieurs sur le forum soit déjà étudiants soit à intégrer un programme début janvier, de tous cycles et universités. Si en plus des infos officielles on a des infos en provenance de l'uqam notamment, il y aura surement des échos dans la section "études" du forum.


  18. #98
    Avatar de Emeline7
    41 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    8
    Message de Pliz
    Salut Emeline,
    Dans les articles donnés entre autres par Marie à la page précédente (Droits de scolarité à l'université: les Français au tarif des Canadiens | Denis Lessard | Éducation ) il est précisé que les étudiants en deuxième et troisième cycles conserveraient le bénéfice de l'accord actuel. Si tu es admise au dess ce que je te souhaite, tu devrais être épargnée. On est plusieurs sur le forum soit déjà étudiants soit à intégrer un programme début janvier, de tous cycles et universités. Si en plus des infos officielles on a des infos en provenance de l'uqam notamment, il y aura surement des échos dans la section "études" du forum.
    Merci pour ta réponse! je me posais la question car je ne suis pas etudiante à l'heure actuelle, et je n'ai pas du tout fait d'etudes au canada. Je me demandais donc si pour des "arrivants" (même si c'est pour un 2eme ou 3 eme cycle) la hausse ne s'appliquerait pas.
    j'ai aussi lu que la hausse se ferait progressivement... enfin comme tu le dis, on aura des infos precises au fur et a mesure que l'accord se precisera et que les gens seront concernés! merci encore, je vais surveiller la section "etudes" ;-)


  19. #99
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Emeline7
    Quelqu'un a une idée de quand cela pourrait être réèllement mis en place? Parfois les accords mettent du temps à s'appliquer...
    Je miserais sur le trimestre d'automne 2015.


  20. #100
    Avatar de Maylyn
    Marie Line

    Messages
    71
    Likes reçus
    19
    Message de Avenors
    Je miserais sur le trimestre d'automne 2015.
    Est ce que cette augmentation touche seulement les études universitaires? Je sais que c'est un gros montant à débourser mais pour ma part, c'est un choix de vouloir étudier à l'université donc les frais de scolarité font partie de la game je ferai avec. Et, non je ne suis pas riche je suis une maman avec beaucoup d'ambition.

Page 5 sur 11 ... 3 4 5 6 7 ...