1. #301
    Avatar de Mato
    28 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    9
    Message de Feenalia
    Bon en fait de mon côté, je n'ai pas réussi à joindre le cic, donc je vais faire une lettre explicative sur mes études poursuivies, nécessité de faire un stage et donc d'avoir un permis de travail etc.

    On verra bien.

    Tu peux peut être essayer le numéro que j'ai mis juste au dessus.

  2. #302
    Avatar de Feenalia
    39 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    10
    Message de Delphine37
    Regarde ça : Travailler en tant que participant à un programme coopératif ou comme stagiaire
    Dans le formulaire, i faut cocher oui pour le permis de travail et préciser permis stage coop

    On peut faire une demande séparée (et il n'y a pas de frais) mais autant le faire en même temps que le permis d'études
    Le truc c'est que je suis déjà en stage coop.. On a le droit de faire une deuxième demande ? Je vais faire ça et rajouter lettre explicative. Merci.

  3. #303

    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Feenalia
    Le truc c'est que je suis déjà en stage coop.. On a le droit de faire une deuxième demande ? Je vais faire ça et rajouter lettre explicative. Merci.
    Oui dans la mesure ou ton stage fait partie de tes études. Coche la case !


  4. #304
    Avatar de givita
    40 ans

    Messages
    161
    Likes reçus
    103
    Coucou les gens , j ai ete accepte a l'uqac . ils viennent tout juste de recevoir mes papiers pour le caq . Est ce qu'on peut toujours faire des demandes sur place pour le ppermis d'etudes a l'ambassade ?

  5. #305
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    34 ans

    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de givita
    Coucou les gens , j ai ete accepte a l'uqac . ils viennent tout juste de recevoir mes papiers pour le caq . Est ce qu'on peut toujours faire des demandes sur place pour le ppermis d'etudes a l'ambassade ?
    A moins que tu sois présentement au Canada avec un autre permis (PVT, etc.), tu dois obtenir CAQ et lettre d'introduction au permis d'études avant ton départ.

  6. #306
    Avatar de givita
    40 ans

    Messages
    161
    Likes reçus
    103
    Message de Jop
    A moins que tu sois présentement au Canada avec un autre permis (PVT, etc.), tu dois obtenir CAQ et lettre d'introduction au permis d'études avant ton départ.
    Oui mais apparemment au CRDV de paris ils font des permis d'études en personne !!!

  7. #307
    Avatar de AuRe
    37 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    savez-vous quel est le délai pour obtenir un CAQ svp? J'ai l'impression en lisant ce lien que c'est plus rapide en envoyant le tout par courrier plutôt qu'en faisant la demande en ligne.. ?! Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Délais de traitement

  8. #308

    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de AuRe
    Bonjour,

    savez-vous quel est le délai pour obtenir un CAQ svp? J'ai l'impression en lisant ce lien que c'est plus rapide en envoyant le tout par courrier plutôt qu'en faisant la demande en ligne.. ?! Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Délais de traitement
    L'avantage de faire la demande en ligne c'est que ton paiement passe directement après ta demande et que tes infos et un profil doivent être créés au MICC... Mais l'étude de la demande commence après réception des documents justificatifs effectivement. Après, il faut envoyer les documents dans la foulée de la demande en ligne.
    Mais le délai a l'air d'être au moins à 1 mois. Je suppose que ça dépend des périodes aussi.


  9. #309
    Avatar de AuRe
    37 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Message de Jop
    A moins que tu sois présentement au Canada avec un autre permis (PVT, etc.), tu dois obtenir CAQ et lettre d'introduction au permis d'études avant ton départ.
    Donc on ne peut pas entrer sur le territoire en tant que touriste avec une demande de CAQ et de permis d'études en cours, c'est ça? Si on a la preuve d'acceptation par l'université et le CAQ mais pas le permis d'études, ça passe ou on se fait recaler?

  10. #310
    Avatar de Avenors
    30 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de AuRe
    Si on a la preuve d'acceptation par l'université et le CAQ mais pas le permis d'études, ça passe ou on se fait recaler?
    Tu te feras recaler, le Québec reste le territoire canadien, tu as donc besoin d'une L.I. Contacte ton établissement scolaire pour les informer de ta situation, il saura te fournir aide et conseil.


  11. #311

    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de AuRe
    Donc on ne peut pas entrer sur le territoire en tant que touriste avec une demande de CAQ et de permis d'études en cours, c'est ça? Si on a la preuve d'acceptation par l'université et le CAQ mais pas le permis d'études, ça passe ou on se fait recaler?
    Tu en es où de tes démarches ? As-tu lancé la demande d'admission, le CAQ ??


  12. #312
    Avatar de AuRe
    37 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Merci pour vos réponses. Je n'ai pas encore envoyé de demande d'admission car j'ai vraiment peur que ça fasse juste niveau timing et si je m'inscris pour l'automne je vais devoir débourser 90$ pour rien. Certes, ce n'est pas grand chose mais bon.. J'appelle aujourd'hui pour avoir leur avis sur la question mais a priori je pense que ça serait plus sage d'attendre la session d'hiver.

  13. #313
    Avatar de Avenors
    30 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Je pense que c'est mieux en effet. Si c'est pour arriver 2-3 semaines après le début des cours, c'est la galère.
    En rentrant à l'hiver, tu vas avoir le temps de préparer sereinement ton départ.

  14. #314

    Messages
    61
    Likes reçus
    11
    Message de Shadow
    Bon je commence à flipper là je part le 15 Aout pour Montréal

    Je n'ai pas recu mon CAQ par voie postale, alors que je l'ai recu par mail le 04/06/2014
    "Délivrance de votre CAQ pour études
    Votre CAQ pour études a été délivré et vous est transmis par courrier postal, accompagné de la lettre ci-jointe."

    Est ce que je doit commencer a flipper pour de bon ?
    Bon j'ai finalement appeler pour savoir si mon CAQ avait été envoyé. Apparement oui, je ne l'ai jamais recu.
    Ils m'ont donc expédier un duplicata, recu moins d'une semaine après. Super efficace, j'espère que le duplicata passera à l'aéroport.

    Depart le 15 Aout ca arrive

  15. #315
    Avatar de Mato
    28 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    9
    Message de Shadow
    Bon j'ai finalement appeler pour savoir si mon CAQ avait été envoyé. Apparement oui, je ne l'ai jamais recu.
    Ils m'ont donc expédier un duplicata, recu moins d'une semaine après. Super efficace, j'espère que le duplicata passera à l'aéroport.

    Depart le 15 Aout ca arrive


    Ça marchera t'inquiète pas je suis passer sans avoir mon CAQ avec moi, juste la lettre comme quoi il m'avais été délivré (avec les dates dessus c'est bon).

  16. #316
    Avatar de AuRe
    37 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Message de Mato
    Ça marchera t'inquiète pas je suis passer sans avoir mon CAQ avec moi, juste la lettre comme quoi il m'avais été délivré (avec les dates dessus c'est bon).
    Avec le permis d'études aussi non?

  17. #317
    Avatar de Mato
    28 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    9
    Message de AuRe
    Avec le permis d'études aussi non?
    Oui avec le papier disant que j'ai le droit au permis d'étude évidement.

  18. #318

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    J'aurais quelques questions à vous poser vis à vis du permis d'étude; j'ai fait la demande en ligne le 28 juillet 18h, et je me suis rendu compte après coup qu'en plus des "bons" documents ( im1294F, imm5707... ) j'ai rendu le formulaire im5257B sur la "demande de visa de résident temporaire" . Or étant français, ce n'est pas nécessaire; savez vous si cela peut-il prêter à confusion et retarder ou même annuler ma demande de permis d'étude ( des gens ont-ils fait la même "bourde" que moi? )?


    Après au niveau des délais, c'est vraiment variable: pour le CAQ, perso, ils ont reçu mes documents le 11/07 et m'ont envoyé la confirmation de CAQ par mail le 18/07. Pareil pour le permis d'étude: un ami a recu sa lettre d'introduction en 5 jours, ce qui est différent des délais indiqués sur internet; je ne connais pas très bien les périodes de "rush" sur les visas et autres documents d'immigration, mais certaines périodes ont l'air bien creuses

  19. #319
    Avatar de Feenalia
    39 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    10
    Message de Delphine37
    Oui dans la mesure ou ton stage fait partie de tes études. Coche la case !
    Juste pour dire que j'ai bien fait de cocher la case "demande de permis de travail", accompagnée d'une lettre explicative et du programme d'étude montrant la nécessité du stage obligatoire.

    J'ai reçu hier, à mon adresse québécoise, mon permis d'étude et mon permis de travail (pour mon stage). Je les ai reçus très simplement à mon adresse postale car j'ai fais une demande de changement de statut en fait (j'avais déjà un permis de travail pour réaliser un stage).

    Donc pour récapituler :
    - Envoi des documents CAQ (en recommandé depuis Montréal) : 19 juin 2014
    - Accusé de réception : 20 juin 2014
    - Réception du CAQ courriel : 30 juin 2014
    - Réception du CAQ par courrier postal : 9 juillet 2014
    - Demande de permis d'étude déposé le : 13 juillet
    - Demande acceptée le : 25 juillet 2014
    - Permis d'étude et permis de travail (stage) reçus à mon adresse québécoise le : 31 juillet 2014

    Environ 6 semaines.


  20. #320

    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de AuRe
    Merci pour vos réponses. Je n'ai pas encore envoyé de demande d'admission car j'ai vraiment peur que ça fasse juste niveau timing et si je m'inscris pour l'automne je vais devoir débourser 90$ pour rien. Certes, ce n'est pas grand chose mais bon.. J'appelle aujourd'hui pour avoir leur avis sur la question mais a priori je pense que ça serait plus sage d'attendre la session d'hiver.
    Allo

    Alors finalement qu'as-tu prévu de faire ?

Page 16 sur 417 ... 6 14 15 16 17 18 26 66 116 ...