Discussion: Futurs Étudiants Automne 2013
- 06/06/13, 15:35 #241
- 06/06/13, 15:55 #242Et bien, tu dis avoir reçu ton permis d'études. En fait, j'imagine que tu as plutôt reçu une lettre disant que ton permis d'études a été accepté (qui est en fait la lettre d'introduction ) Le vrai permis d'études (papier "jaunâtre" avec feuilles d'érable dessus, avec un numéro F- quelque chose, avec les conditions, etc...) sera imprimé lors de ton arrivée à l'aéroport (sur présentation de ta LI justement) et agraphé dans ton passeport par l'agent d'immigration.
Pour exemple, un permis d'études, ça ressemble à ça : Résultats Google Recherche d'images correspondant à https://www.umoncton.ca/umce/files/umce/wf/permis_etudesCIC.jpg
- 08/06/13, 09:47 #243Bonjour à tous,
J'ai été accepté par l'UQAM en Baccalaureat Eco-Gestion, ma demande de CAQ est partie il y a un bon mois maintenant, j'ai juste reçu par mail un message disant que mon dossier était bien arrivé là bas mais depuis, toujours aucune nouvelle c'est normal???
Je commence à m'inquiéter, je pars fin aout pour commencer les cours le 3 Septembre, j'ai peur que ça fasse juste pour le permis d'étude après!!
Vous avez reçu votre CAQ au bout de combien de temps vous?
- 08/06/13, 18:11 #2441 mois ça fait un petit peu long, ça prend une vingtaine de jours aprè réception de l'AR du MICC normalement.
As-tu un compte en ligne oùu tu peux aller vérifier si tu n'as pas déjà reçu ton CAQ ?
Sinon tu peux essayer de les joindre car tu es hors délais.
Pour le premis études il est délivré en 25 jours (délais actuels), donc rien de dramatique pour le moment à ce niveau !
- 12/06/13, 09:00 #245Bonjour,
J'envisage de partir etudier à Montreal, mais je n'est pas les 11000 $ sur mon compte (juste la moitier), par contre je beneficie d'une bourse d'etudes de la region Picardie et une autre du departement de l'Aisne, vous pensez que sa peut quand meme passer ?
- 12/06/13, 11:34 #246J'ai reçu un message sur ma boite mail en ligne, disant qu'ils l'avaient bien reçu (le 15 Mai), toujours rien aujourd'hui...
Je vais attendre encore un peu, je croise les doigts, ils doivent avoir beaucoup de demandes en ce moment!
Sinon, mon copain et moi voudrions travailler pendant nos études, faut-il faire un permis de travail aussi? Comment ça se passe?
Quelqu'un a déjà fait ça?
- 12/06/13, 15:35 #247Tu peux vérifier les délais CIC ici : Délais de traitement : résidence temporaire
Permis d'études en ligne : 26 jours.
Ils en sont aux demandes de la semaine du 4 mai.
Pour travailler pendant les études voilà les différentes possibilités :
Obtenir un permis de travail pour les étudiants
Voir également la discussion pour le permis de travail hors campus :
https://pvtistes.net/forum/les-etude...rs-campus.html
Bonne lecture !
- 21/06/13, 17:56 #248Merci beaucoup pour l'information!
J'ai une dernière petite question qui me perturbe.. Dois-je prendre une sécurité sociale en France ( LMDE 253 euros tous les 3 mois.. ) ou est-ce possible d'en prendre une sur place?
Bonne journée!!
- 21/06/13, 18:41 #249Tu as le droit gratuitement à la RAMQ tout au long de tes études.
Il faut demander un formulaire à la CPAM, mais j'ai oublié son nom!
La RAMQ couvre pas mal de choses. Pour le dentiste et l'optométriste, mon université (udem) offre automatiquement une sorte de mutuelle, que tu payes dans tes frais de scolarité. Je ne sais pas pour les autres...
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 26/06/13, 19:06 #250Salut à tous et à toutes!! Ou plutôt "Allo" tout le monde comme on dit ici!
Voilà un petit message qui pourra peut être servir à d'autres personnes, je l'espère! J'ai fait ma demande de permis d'études depuis le territoire canadien puisque je viens d'arriver à Montréal depuis un mois.
Et figurez vous qu'il existe un type de demande particulier pour les personnes qui sont conjoint de fait d'une personne qui a déjà un statut valide au Canada. Mon copain a un PVT donc je bénéficie d'une demande particulière pour faire mon permis d'études depuis le territoire canadien.
Voilà c'était quelque chose qui m'inquiétait beaucoup avant de venir car je n'étais pas sur de pouvoir faire ma demande de permis d'études depuis le territoire canadien, je lisais souvent qu'il fallait la faire obligatoirement avant d'arriver sur le territoire. Donc en fait il est possible de faire la demande depuis le sol canadien (même si normalement il faut le faire depuis la France) que vous ayez ou non un conjoint de fait qui a un statut ici. Si vous en avez un c'est mieux comme je l'expliquais juste au dessus mais sinon c'est quand même possible!
Voilà j'espère être à peu près claire et pouvoir aider des personnes dans la même situation que moi!
Bon courage à toutes et à tous!!!
- 26/06/13, 19:54 #251C'est le formulaire SE 401 Q 102 ou le SE 401 Q 106 qu'il faut demander à la CPAM. Le formulaire à choisir est en fonction de l'établissement de rattachement (inscription au Québec = SE 401 Q 102 ou rattaché à une université Française = SE 401 Q 106)
Et c'est gratuit !
- 27/06/13, 09:32 #252Coucou!
J'ai recu un email dans ma boite mon cic je pense que c'est la reponse pour le permis d'étude et... J'ai completement oublier mon ID et mon mot de passe tellement il etait compliqué lol..
il me propose de changer mon mot de passe mais ils demandent l'id je ne trouve pas ou on peut le changer .. Vous savez si je peux faire quelque chose? Je tiens plus jveux savoir la reponse et je peux pas ma voir!!
- 27/06/13, 10:41 #253C'est bon je l'ai retrouvé ouf!!
j'ai eu mon permis d'étude ..
M-2 jours pour jours!
Merci a toutes celles et ceux qui m'ont bien aidé, et c'est une belle aventure qui va commencer pour nous tous!!
-
- 01/07/13, 18:41 #254Bonjour à tous, je n'ai pas vu ma question sur le site alors je la demande ici: je suis à Lyon pour l'été mais en septembre c'est mon copain français qui vient à Montréal. Il a reçu la semaine dernière sa réponse de l'UDM alors il vient d'envoyer sa demande à la CAQ. En août, nous voudrions partir à Montréal pour se trouver un appart ensemble. S'il se prend un billet d'avion aller-retour, peut-il venir au Québec en tant que touriste et faire sa demande de Visa étudiant sur le territoire (avec le papier de la caq en main) ? Si oui, à qui doit-il s'adresser? Merci
- 03/07/13, 05:22 #255Hello !
Oui c'est possible, mais vous serez très justes dans les délais (enfin ça dépend quand commencent ses cours ?)
Il faut remplir ce dossier pour faire une demande :
Demande pour étudier au Canada: Permis d’études
(remarque : pas besoin de la déclaration d'union de fait pour vous car ceci concerne juste les couples qui ont besoin d'un permis de travail pour le conjoint de l'étudiant).
Même en étant touriste au Canada il devra remplir la demande en considérant qu'il est en France (adresse de résidence en France). Il est possible quand même de donner une adresse de correspondance au Canada pour l'envoi du courrier.
Les délais pour l'obtention du permis études se trouvent ici :
Délais de traitement : résidence temporaire
Bon courage à vous !
- 09/07/13, 10:30 #256AnonymeBonjour à tous,
Petite question : sur les docs à fournir dans le dossier d'admission de l'UQAM, ils veulent une copie certifiée conforme des diplomes + relevés de notes.
Sur la page des docs requis, ils disent que ces docs doivent être envoyés directement par l'université, et sur le document d'admission spécifique à la formation que j'ai choisi, ils disent juste de fournir les copies certifiées conformes (donc c'est moi qui les envoie apparemment)...
Quelqu'un sait-il si c'est à mes anciennes facs françaises d'envoyer ces docs (avec un papier expliquant notation utilisée) ou si c'est moi qui les envoie ?
Merci !
- 10/07/13, 12:54 #257
- 10/07/13, 22:39 #258Anonyme
-
- 21/07/13, 21:48 #259AnonymeBonsoir,
J'ai une autre question : j'ai fait une demande d,estimation de mes frais de scolarité, et sur le papier il y a une ligne "frais d'assurance santé étudiant étranger (si applicable) pour un an" d'un montant de 996$.
Dans la mesure où on est supposé avoir droit à la RAMQ est ce que ca s'applique pour nous cette ligne ? Comment justifier cela à la fac ? Doc à fournir ?
Et enfin, dans le cadre de cette meme entente, il y a une exoneration des frais supplementaires pour étudiants etrangers, donc on paye la meme chose que les quebecois. Est ce qu,il faut faire une demande d'exoneration ou cela se fait automatiquement lorsqu'on s'inscrit aux cours au debut du trimestre ?
Merci d'avance !
- 22/07/13, 00:42 #260Bonjour, à tousJe veux savoir sur l'admission à l'éts montreal pour la maitrise,
est-ce que c'est trés selective ou pas, je suis en cinquiéme année
ingéniéur, faculté des hydrocarbures et chimie specialité automatisation
et je souhaité faire une maîtrise avec mémoire à l'éts pour la session d'automne
de 2014, visant en doctorat à l'avenir. J'aimerais avoir des infos sur l'admission svp
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.