1. #241
    Avatar de legalouf
    37 ans

    Location
    Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Merci Raphael .Par contre je suis peut être aveugle mais tu dis qu'il y a les coordonnées de deux comptable mais je ne que Taxback(que je souhaite évité).

  2. #242
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de legalouf
    Merci Raphael .Par contre je suis peut être aveugle mais tu dis qu'il y a les coordonnées de deux comptable mais je ne que Taxback(que je souhaite évité).
    Salut Fabrice !

    Tu as effectivement dû avoir une grosse journée hier parce que leurs cooordonnées sont bien là

    Es-tu bien passé par ce lien : Déclaration d'impôts au Canada (remboursement d'impôts / Tax return) ?

    Il y a un gros titre au milieu de l'article : "Par quels comptables passer ?" et on parle notamment de "Impôt MGVS" et de "Maplewood"


  3. #243
    Avatar de Septissimo
    36 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je suis en Ontario actuellement et je vais passer par un comptable pour la déclaration canadienne (probablement un des comptables donnés par le site).
    Cependant je suis arrivé l'année dernière et j'ai travaillé un peu moins de 6 mois en France (pendant lesquels j'ai payé une retenue à la source) et 4 mois au Canada.

    Apparemment je suis a la fois résident fiscal en France ET au Canada pour l'année 2019 donc.

    Ma question est simple: connaissez vous des comptables a distance pour faire ma déclaration française également (sachant que j'ai des revenus locatifs en France pour corser le tout...) ?

    Merci!

  4. #244
    Avatar de mignion17
    Delphine 29 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    100
    Likes reçus
    16
    Bonjour,
    Mon conjoint est arrivé en mars 2019 à Québec, Il est en permis de travail fermé avec exemption d'EIMT,
    Il va devoir faire sa première déclaration d'impôt cette année,
    J'ai entendu dire qu'il y avait le premier loyer de payer pour des cas de nouveaux arrivants comme ça, est-ce vrai?
    Il va avoir recours au service d'une comptable, mais avant ça j'aurais aimé savoir, s'il y avait des choses particulières sur la première déclaration de revenus à faire ou à ne pas oublier.
    Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

  5. #245

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de mignion17
    J'ai entendu dire qu'il y avait le premier loyer de payer pour des cas de nouveaux arrivants comme ça, est-ce vrai?.
    Euh...pas du tout vrai ! Tout le monde, sans exception, doit payer son loyer tout seul lol.

  6. #246
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de mignion17
    'ai entendu dire qu'il y avait le premier loyer de payer pour des cas de nouveaux arrivants comme ça, est-ce vrai?
    Tu voudrais que qui paie son loyer à sa place ?


  7. #247
    Avatar de mignion17
    Delphine 29 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    100
    Likes reçus
    16
    Message de murielj
    Bonjour,

    Tu voudrais que qui paie son loyer à sa place ?
    Plusieurs personnes m’ont dit qu’une aide du gouvernement était disponible pour le premier loyer apparement,
    c’est pour ça que je demande confirmation même si je n’y crois pas vraiment.

    Hormis ça je demandais juste si il y avait des spécificités 😉

  8. #248
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de mignion17
    Plusieurs personnes m’ont dit qu’une aide du gouvernement était disponible pour le premier loyer apparement,
    c’est pour ça que je demande confirmation même si je n’y crois pas vraiment.
    Hum, aucune idée d'où elles tiennent ça, c'est bien la première fois qu j'entends une chose pareille...


  9. #249
    Avatar de LouisR5
    Louis 27 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Salut à tous,

    Je suis actuellement en PVT Canada à Montréal. Je suis co-fondateur d'une SAS en France par laquelle je vais toucher des salaires en euros à partir d'avril, en plus de mon activité de freelancer à Montréal (payée en CAD par des entreprises canadiennes).

    Y a-t-il des mesures / déclarations particulières à effectuer ou à connaître lorsque l'on est payé par une entreprise étrangère - dont on est actionnaire - lors d'un PVT au Canada?

    De mon côté j'envisageais de déclarer ces revenues normalement en France comme pour un emploi français normal.

    Merci à vous !

  10. #250

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de mignion17
    Plusieurs personnes m’ont dit qu’une aide du gouvernement était disponible pour le premier loyer apparement,
    J'ignore qui sont ces "personnes" qui t'ont dit ça, mais non, il n'y a pas ça du tout au Canada.

  11. #251
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de LouisR5
    Salut à tous,

    Je suis actuellement en PVT Canada à Montréal. Je suis co-fondateur d'une SAS en France par laquelle je vais toucher des salaires en euros à partir d'avril, en plus de mon activité de freelancer à Montréal (payée en CAD par des entreprises canadiennes).

    Y a-t-il des mesures / déclarations particulières à effectuer ou à connaître lorsque l'on est payé par une entreprise étrangère - dont on est actionnaire - lors d'un PVT au Canada?

    De mon côté j'envisageais de déclarer ces revenues normalement en France comme pour un emploi français normal.

    Merci à vous !
    Salut Louis !

    J'ai déplacé ton message ici car il touche plus ou moins de près, la déclaration d'impôts

    Dans ton cas, le mieux serait de contacter un professionnel qui a l'habitude de ces questions un peu particulières qui sortent de la normale ! Sur ce lien, tu pourras retrouver les coordonnées de deux comptables à qui tu pourras leur poser directement la question : Déclaration d'impôts au Canada (remboursement d'impôts / Tax return) !


  12. #252
    Avatar de MalP2
    Maël 35 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour, tout d'abord merci pour l'article, il est très intéressant !

    Je me posais une question, lors de ma première année de PVT j'ai récupéré 560$ du fédéral et 717$ du Québec, donc pour la deuxième je pensais récupérer autant voir plus ayant travaillé les 12 mois (versus 7 la première année). Cette année lors ce que je rempli le formulaire via impôts simple je me retrouve a devoir rembourser le Québec de 191$, avec une section RAMQ dont je n'ai pas les droits. On est d'accord qu'étant en PVT nous n'avons pas accès au service de santé ni à tout autre cotisation, donc il est logique que plus nous travaillons, plus nous cotisons et donc plus on est remboursé non ?

  13. #253
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de MalP2
    Bonjour, tout d'abord merci pour l'article, il est très intéressant !

    Je me posais une question, lors de ma première année de PVT j'ai récupéré 560$ du fédéral et 717$ du Québec, donc pour la deuxième je pensais récupérer autant voir plus ayant travaillé les 12 mois (versus 7 la première année). Cette année lors ce que je rempli le formulaire via impôts simple je me retrouve a devoir rembourser le Québec de 191$, avec une section RAMQ dont je n'ai pas les droits. On est d'accord qu'étant en PVT nous n'avons pas accès au service de santé ni à tout autre cotisation, donc il est logique que plus nous travaillons, plus nous cotisons et donc plus on est remboursé non ?
    Pas forcément...

    En fait ton taux d'imposition et donc de prélèvement est basé sur ton salaire ANNUEL

    Donc si tu travailles 7 mois, tu auras cotisé sur un % plus élevé que prévu car ton revenu annuel sera que sur 7 mois.
    Alors que si tu travailles 12 mois, ton % sera donc plus réaliste et normalement plus réaliste. Donc en théorie plus tu travailles, moins tu as de retour.

    Si tu dois débourser des $ pour les impots c'est que ton employeur a probablement pas utilisé le bon % pour le prélèvement automatique des impots (cela arrive...)


  14. #254
    Avatar de MalP2
    Maël 35 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Cazman
    Pas forcément...

    En fait ton taux d'imposition et donc de prélèvement est basé sur ton salaire ANNUEL

    Donc si tu travailles 7 mois, tu auras cotisé sur un % plus élevé que prévu car ton revenu annuel sera que sur 7 mois.
    Alors que si tu travailles 12 mois, ton % sera donc plus réaliste et normalement plus réaliste. Donc en théorie plus tu travailles, moins tu as de retour.

    Si tu dois débourser des $ pour les impots c'est que ton employeur a probablement pas utilisé le bon % pour le prélèvement automatique des impots (cela arrive...)
    Merci de ton retour ! Je comprends pour le salaire annuel, c'est donc logique en effet.

    Pour ton dernier point, je dois passer par mon employeur pour le changer ? Est-ce rétroactif ?
    Ou sinon c'est à moi de le signifier lors de ma déclaration ?

    Merci

  15. #255

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de MalP2
    Pour ton dernier point, je dois passer par mon employeur pour le changer ? Est-ce rétroactif ?
    Ou sinon c'est à moi de le signifier lors de ma déclaration ?
    Oui, tu dois en parler à ton employeur et non, c'est pas rétroactif.

  16. #256
    Avatar de MalP2
    Maël 35 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Oui, tu dois en parler à ton employeur et non, c'est pas rétroactif.
    Ah ... Merci beaucoup en tout cas !

  17. #257
    Avatar de annalilla
    Anaïs 35 ans

    Location
    Charlottetown, PE, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement entrain de remplir ma première déclaration d'impôts, et j'ai un doute sur les revenus à déclarer ou pas :

    Je suis arrivée au Canada fin avril 2019. Avant ça, j'ai travaillé 4 mois en France avant de commencer mon PVT (je ne suis donc pas imposable en France).

    J'ai lu plusieurs articles indiquant que dans monn cas; il fallait déclarer les revenus gagnés en France. J'ai toutefois un doute car j'ai trouvé des informations contradictoires sur la page suivante :
    Nouveaux arrivants au Canada (immigrants) - Canada.ca

    Dans la partie "Quels revenus déclarer", il est indiqué "Vous devez déclarer dans votre déclaration de revenus canadienne votre revenu de toutes provenances (c'est-à-dire vos revenus de sources canadienne et étrangère) que vous avez gagnés après que vous êtes devenu résident du Canada aux fins de l'impôt sur le revenu."

    Je comprends donc que le revenu gagné à l'étranger avant l'arrivée au Canada ne doit pas être déclaré.

    Quelqu'un aurait-il plus d'infos à ce sujet ?

  18. #258

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de annalilla
    Je suis actuellement entrain de remplir ma première déclaration d'impôts, et j'ai un doute sur les revenus à déclarer ou pas :

    Je suis arrivée au Canada fin avril 2019. Avant ça, j'ai travaillé 4 mois en France avant de commencer mon PVT (je ne suis donc pas imposable en France).

    J'ai lu plusieurs articles indiquant que dans mon cas; il fallait déclarer les revenus gagnés en France. J'ai toutefois un doute car j'ai trouvé des informations contradictoires sur la page suivante :
    Nouveaux arrivants au Canada (immigrants) - Canada.ca
    Déjà, cette page ne s'applique pas à toi car tu n'es pas immigrante. Tu es travailleuse étrangère temporaire.
    Dans la partie "Quels revenus déclarer", il est indiqué "Vous devez déclarer dans votre déclaration de revenus canadienne votre revenu de toutes provenances (c'est-à-dire vos revenus de sources canadienne et étrangère) que vous avez gagnés après que vous êtes devenu résident du Canada aux fins de l'impôt sur le revenu."

    Je comprends donc que le revenu gagné à l'étranger avant l'arrivée au Canada ne doit pas être déclaré.
    Là encore, tu n'es pas résidente permanente, mais temporaire. Tu dois déclarer tous les revenus gagnés durant l'année d'imposition, y compris ceux en France.

  19. #259
    Avatar de annalilla
    Anaïs 35 ans

    Location
    Charlottetown, PE, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    9
    Message de larousse
    Déjà, cette page ne s'applique pas à toi car tu n'es pas immigrante. Tu es travailleuse étrangère temporaire.Là encore, tu n'es pas résidente permanente, mais temporaire. Tu dois déclarer tous les revenus gagnés durant l'année d'imposition, y compris ceux en France.
    ok, merci ! Je pensais que cette page s'appliquait également aux pvtistes car je n'ai pas trouvé d'autres page semblable pour les travailleurs étrangers temporaires. Et je suis visiblement tout de même considérée comme résidente du Canada aux fins de l'impôt.

  20. #260
    Avatar de Soudanee
    30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Bonjour !

    (J'ai fait mes recherches sur le forum PVTiste et les dossiers du site sans trouver ma réponse, désolée si je crée une conversation en doublon sans le savoir)

    Résumé de ma situation :
    Arrivée au Canada en mai 2019 - Travail à Montréal de mai 2019 à juin 2020 - Retour en France en juillet 2020

    Rentrant en France en milieu d'année, je veux fermer mon compte canadien fin juillet avant mon départ.
    Je ne suis pas bien certaine que j'aurais reçu mon retour sur impôts 2019 d'ici là (le cas échéant), et mon comptable me dit que je ne peux pas le recevoir sur un compte français.
    Hors j'ai vu plusieurs postes disant que des chèques en euros pouvaient être délivrés pour ses retours sur impôts... Est-ce vraiment possible ?

    Dans l'idéal j'aimerais recevoir mon retour sur impôts sur mon compte français (ou un chèque en euros à mon adresse française, ça revient au même), que ce soit pour 2019, ou 2020 lorsque je ferais ma déclaration l'année prochaine, et éviter de garder un compte ouvert au Canada car je ne vais pas y revenir dans l'immédiat.

    Je suppose qu'il doit y avoir plein de monde qui a déjà vécu ce cas, si vous pouvez partager votre expérience ça m'aiderait beaucoup

    Merci !

Page 13 sur 26 ... 3 11 12 13 14 15 23 ...