Bon alors désolé de répondre si tard, mais nous autres du staff aussi prenons des vacances de temps en temps

, bref...
en tant que pvtistes et non-résidents permanents du territoire canadien/québecois pourquoi nous payons de l'impôt???
merci d'avance pour vos réponses
del & fred
Pourquoi payons nous de l'impôt ? Bah pour les routes, les infrastructures, les services municipaux, les écoles, les hommes (et femmes) politiques, les hôpitaux, toussa... Résident permanent ou non, tu travailles dans un pays donc tu participes au financement du pays, et ça me semble tout à fait normal (d'ailleurs tu n'en paye pas en France pendant ce temps après tout... et si par hasard tu devais en payer il y a une convention fiscale pour éviter la double imposition...)
Ce qui est moins normal c'est quand certains pvtistes se retrouvent à devoir payer beaucoup plus d'impôt qu'un résident, et dans ce cas il peut y avoir des recours...
Donc si tu me donne plus de détails (salaires bruts, prélèvements à la sources, durées de résidence), je peux regarder si il n'y a pas d'erreur et si il y a moyen de réduire ce que vous devez ou si vous pouvez récupérer quelque chose...
Alors moi aussi gros choc ce soir en rentrant du boulot. je dois payer 933 $ a la provinciale. mais le gros pompon c'est que je devais pas en payer mais plutot ils devaient m'en donner.
je m explique. La lettre dis que je n ai pas le droit au credits d impots non remboursables parce que mes revenues canadiens sont soit disant pas imposables chez eux mais en france !!! alors la j ai halluciné ! Parce que en france on me dis qu il faut que j impose mon revenu canadien au Canada.
Enfin bref du coup je vais prendre mon petit telephone lundi soir et demander des explications. Surtout que l'année d'avant alors que j avais résidé moins de jours au Canada ils m'ont compté mes credits d'impots non imposables.
J aimerais quand meme savoir si cela est deja arrivée a d'autres personnes et comment ils ont fait ?
Ouai la c'est très bizare, si on te dit que les revenus sont pas imposable au Québec bah qu'on te fasse pas payer d'impôt dessus.
Quand au temps de résidence, il y a un recours possible : demander à être considéré comme résident durant la partie de l'année où on a habité au Québec. Dans ce cas, pas d'histoire de 183 jours, les crédits d'impots sont juste réduits proportionellement à ta durée de résidence...
bon ben j en profite pour tenir au courant de mes petites aventures.
je suis donc obligé de payer les 933 $ demandés. tout ça parce que je suis soumises a la régle des 90 % et des 183 jours. Il me manquait 18 jours de presence sur le territoire pour ne pas avoir a payer. c'est frustrant mais c'est comme ça. je suis en train de faire le cheque...
et contrairement a toi sandra je stresse de recevoir mon courrier du fédéral. je me demande qu est ce que je vais bien devoir encore payer. ça me démoralise un peu...
Finalement as-tu envoyé le chèque ?
Dans tous les cas, chèque envoyé ou non je te conseille de demander une révision de ta déclaration, je peux te filer un coup de main si tu me donnes plus d'infos (salaires, retenus, durée de résidence).