Je me pose la même question (0)
Page 6 sur 17 ... 4 5 6 7 8 16 ...
  1. #101

    Messages
    155
    Likes reçus
    21
    Message de denisd
    Alors, non, il n'y a pas de remboursement de TPS ou TVQ, ça n'a rien à voir avec les impôts et ça n'existe plus depuis 2 ans de toutes façons...
    Là il s'agit d'un crédit pour TPS ou TVQ, c'est en fait une petite somme d'argent que le gouvernement donne aux gens à faible revenu pour les aider à payer les taxes sur les produits de tous les jours...
    Ah, ok... je comprends mieux maintenant! j'avais bien entendu que se faire rembourser les taxes on ne pouvait plus, mais je comprenais pas le terme crédit pour TPS/TVQ... c'est différent.

    Bon allez, je vais la remplir cette déclaration, on verra bien!

  2. #102
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de maju
    bonjour

    je viens de finir de compléter ma déclaration.
    Comme m'a dit denis, j'ai rempli la déclaration des résidents, meme si je ne le suis pas.

    J'ai quelques questions par contre : en plus de la déclaration j'ai l'annexe 1 (fédéral), et formulaire 428 Saskatchewan et c'est tout !
    Est ce normal ? Sachant qu'en fait, je n'ai aucune autre dépense/revenu que mon salaire. Je ne déclare rien d'autre (logement,...), car ben j'ai rien à déclarer en fait. Je n'ai travaillé qu'un mois et après j'ai voyagé à travers le Canada.
    Pour le logement, ça dépend des provinces, il se peut que tu ne puisse pas le déduire au Saskatchewan.

    Message de maju
    Les cases ou je n'ai rien à déclarer je les laisse vide ?
    Oui

    Message de maju
    Est ce que je joins un courrier à ma déclaration pour expliquer ma situation ?
    Ça serait une bonne idée oui.

    Message de maju
    Sachant que je suis en France, quel est votre conseil pour envoyer ma déclaration ?
    Pas le choix, tu l'envoie par la poste à l'adresse dans le wiki.

    Message de maju
    Faut-il joindre un formulaire T4 ? J'en ai recu 2 (un écrit stylo, l'autre le feuillet derriere).
    oui

  3. #103
    Avatar de bEn_
    bEn 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    Bon tout semblait trop simple... Je suis entrain de remplir toutes mes petites cases, et la je me rends compte d une chose :

    Sur la declaration provinciale QC, je reporte bien mes salaires touches avant d etre arrive au Canada en Resident Permanent (case 19).

    Or, sur celle du federal, le logiciel impotexpert ne me les as demande ni replace nulle part. Je viens d appeller le service du federal aide impot, et le gars me dis de rajouter ces 25 000 a la ligne 104, Autres revenus d emploi. Si je l ajoute ici, mon revenu total a la ligne 150 va etre bien bien plus eleve, alors que je paye les impots pour ca deja en France. Pour moi, cette ligne sert si je touche des revenus a l etranger alors que je reside deja ici, or c est pas le cas, ce sont des revenus d avant mon arrivee, pour lesquels je paye l impot en France...

    Je sais pas si je suis clair, mais ces 25 000 dollars (convertis de l euro) touches avant mon arrivee sur le sol canadien doivent ils figurer bien ici ? Ou nulle part sur le federal, seulement provincial ?


    Merci si quelqu un a l info, un ex new RP lol

  4. #104
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Bah ce qui est sur c'est que tu ne dois pas payer d'impôts sur tes revenus français, si tu les as gagnés avant d'arriver au Canada. Donc si tu les marques à la case 104, il faut les retirer plus loin (case 256)...
    A vrai dire quand je les avais appelé ils m'avaient dit de pas les marquer du tout (mais vu qu'à l'époque je n'avais pas le droit au crédit pour TPS, c'est peut-être pour ça...)
    Je te conseille de les rappeler et de leur préciser que tu as gagné tes revenus français avant la date où tu es devenu résident du Canada, et repose leur la question...

  5. #105
    Avatar de bEn_
    bEn 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    hey denis merci bcp pour la reponse rapide
    je trouve rien de precis sur le net, je vais rappeller demain et essayer d avoir cette fois ci une info sures et surtout coherante !!!

    merci bcp !!

  6. #106
    Avatar de Slin
    Céline

    Messages
    137
    Likes reçus
    35
    Coucou tout le monde!

    Pour ma part, je suis arrivée mi septembre 2008 et je n'ai pas touché de salaires avant janvier 2009. (j'ai fait un boulot en freelance en décembre et janvier, sans contrat, et j'ai recu un cheque en janvier)

    Ma question est la suivante...
    Dois-je remplir des impots meme si je n'ai pas eu de salaires au Canada en 2008? (si le freelance dont j'ai été payé en janvier ne compte pas dedans)

    Je n'ai pas de T4 ou autres formulaires...
    Quelqu'un a déjà eu le cas de figure?

    Merci beaucoup!!

  7. #107
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Je ne pense pas que tu aie besoin de remplir de déclaration si tu ne déclare pas de revenus, à moins que tu veuille demander certains crédits d'impots (genre crédit pour TPS, TVQ, ou montant pour études...). Mais dans ce cas là ça risque d'être plus compliqué qu'autre chose...

  8. #108
    Avatar de Slin
    Céline

    Messages
    137
    Likes reçus
    35
    Message de denisd
    Je ne pense pas que tu aie besoin de remplir de déclaration si tu ne déclare pas de revenus
    C'est bien ce que je me dis mais p-e faut-il quand même remplir un formulaire vu que j'habite sur le territoire... Aucune idée.
    Es-tu sûr de ce que tu dis? Si c'est le cas, ce serait super simple pour moi
    Par contre, c'est l'an prochain que ça va être compliqué

  9. #109

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut Denis,
    Pour mon cas, j'ai travaillé d'avril à aout 2008 à Montréal puis de septembre à Novembre 2008 à Toronto. Je dois donc faire ma déclaration en Ontario+ Fédéral, c'est bien ca? Et je n'ai bien aucune déclaration à faire au Québec?
    Merci d'avance pour ton aide!!
    Monir

  10. #110
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Non, tu n'as pas de déclaration à faire au Québec, mais il doit y avoir une case dans la déclaration fédérale ou marquer les sommes que tu as payé au Québec, pour les récupérer. Habitais-tu en Ontario le 31 décembre ?

  11. #111

    Messages
    15
    Likes reçus
    0

    Bonjour,

    Juste une p'tite question... je n'ai pas trouvé de réponse là-dessus.
    Peut-on déduire son assurance internationale (type AVI International, Globe Partner...) pour les impôts canadiens ? ou alors impôts français ? Où ça se met ce truc ?
    Moi j'ai acheté mon assurance internationale dans sa globalité en juillet 2008 pour être assuré de sept 2008 à sept 2009. Alors est-ce possible de déduire la totalité ?
    Merci de me dire, je suis perdue dans les impôts bouh ouh ouh.

  12. #112

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour Denis,
    Une simple question concernant le loyer et les impots 2008:
    Toute l'année 2008 j'ai été sous-locataire d'une chambre en colocation: De Janvier a Juin je n'avais pas de bail a mon nom, et de Juin a Décembre j'avais un bail en commun avec 3 personnes (mais sans facture d'éléctricité a mon nom).
    Donc est-ce que je dois indiqué mes loyers 2008 dans ma déclaration d'impots ou indiquer 0$ de loyer? (comme j'ai simplement un 'espece' de bail de Juin a Decembre 2008, est-ce que ca va etre pris en compte?).

    Merci

  13. #113
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de Arnaud-S
    Bonjour Denis,
    Une simple question concernant le loyer et les impots 2008:
    Toute l'année 2008 j'ai été sous-locataire d'une chambre en colocation: De Janvier a Juin je n'avais pas de bail a mon nom, et de Juin a Décembre j'avais un bail en commun avec 3 personnes (mais sans facture d'éléctricité a mon nom).
    Donc est-ce que je dois indiqué mes loyers 2008 dans ma déclaration d'impots ou indiquer 0$ de loyer? (comme j'ai simplement un 'espece' de bail de Juin a Decembre 2008, est-ce que ca va etre pris en compte?).

    Merci
    Heu, à ma connaissance, il n'y a pas de case "loyer" dans la déclaration d'impôt.
    La seule chose que tu peux déduire ce sont les impôts fonciers. Pour cela il faut que ton propriétaire te donne un relevé 4. Sans ça, pas de déduction possible.

  14. #114
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de cerises75012
    Bonjour,

    Juste une p'tite question... je n'ai pas trouvé de réponse là-dessus.
    Peut-on déduire son assurance internationale (type AVI International, Globe Partner...) pour les impôts canadiens ? ou alors impôts français ? Où ça se met ce truc ?
    Moi j'ai acheté mon assurance internationale dans sa globalité en juillet 2008 pour être assuré de sept 2008 à sept 2009. Alors est-ce possible de déduire la totalité ?
    Merci de me dire, je suis perdue dans les impôts bouh ouh ouh.
    Alors, l'assurance du type Globe Partner est déductible en tant que "frais médicaux" (dans la déclaration canadienne et québécoise), au delà de 3% de ton revenu annuel.
    Je pense que tu ne peux déduire que la partie payée pour 2008. Cependant, pour le Québec, il me semble que tu peux considérer n'importe quelle période de 12 mois commencée en 2008. Je vérifie ça et je te reviens...

  15. #115
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Donc voici ce qu'il y a dans le guide d'impôt concernant les frais médicaux :

    Pour que les frais soient admissibles, ils doivent avoir été
    payés au cours d’une période de 12 mois se terminant
    en 2008. Aussi, aucun montant ne doit avoir été demandé
    en 2007 pour ces frais. Vous pouvez inclure la plupart des
    frais payés à l’extérieur du Canada. De plus, le total des
    frais doit dépasser le moins élevé des montants suivants :
    3 % de votre revenu net (ligne 236) ou 1 962 $.

    En fait ce n'est pas très clair pour les frais payés en 2008 mais pour une assurance nous couvrant en 2009. J'aurai tendance à dire que tu peux les déduire entièrement (car le crédit porte sur une somme dépensée durant une année en cours et non sur la période de couverture elle-même), mais ça serait à vérifier...

  16. #116

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci pour l'info!
    Par contre pour l'impot foncier, est-ce que le proprio doit donner a chacun des coloc un relevé avec notre nom dessus ? Par exemple s'il nous donne un seul relevé (sans mon nom dessus), est-ce que je peux en faire une photocopie et l'envoyer quand-meme?

  17. #117
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Si il n'y a pas ton nom ça risque de poser problème. Le mieux serait effectivement qu'il en fasse un pour chacun d'entre vous. Sinon, si il en fait qu'un seul pour l'appart, il y en à qu'un seul qui va pouvoir réclamer son retour d'impôt foncier.

  18. #118

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup Denis.
    T'es trop cute

  19. #119
    Anonyme
    J'ai une question. Je suis en contrat avec une agence d'intérim qui considère que je ne suis ni employée par l'agence, ni par l'entreprise dans laquelle je bosse. En bref, je suis considérée comme "independent contractor". Je sais pas trop à quelle ligne mettre mon revenu: la 104?

    EDIT: J'ai oublié de préciser que l'agence ne me prélève pas d'impôts, juste les cotisations pour la retraite et le chômage.

    EDIT: Est-ce que je dois joindre une copie de mon T4 à ma déclaration? J'ai un gros doute (sûrement infondé)...
    Dernière modification par Duckie ; 21/03/09 à 23:29.

  20. #120
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    EDIT: Est-ce que je dois joindre une copie de mon T4 à ma déclaration? J'ai un gros doute (sûrement infondé)...
    Non ton employeur l'a déjà fait

Page 6 sur 17 ... 4 5 6 7 8 16 ...