- 22/03/09, 23:52 #121bonjour à tous,
mon chéri et moi avons utilisé les services de H&R Block, nous avons payé 40 pièces chacun ! il y a des agences un peu partout sur Montréal, il suffit d'avoir 2 heures de libre (car il y a un un peu d'attente), son T1 et son T4.... les agents sur place sont très sympa!
c'est un moyen facile et sûr pour faire sa déclaration sans prise de tête
@ +
- 23/03/09, 00:03 #122Bonjour,
J'aurais une question à propos de la ligne 437 de la declaration fédérale sur le total d'impôts retenus. Il est écris dans le guide "Inscrivez le total de tous les montants qui figurent à la case « Impôt sur le revenu retenu » de tous vos feuillets de renseignements canadiens. Si vous n’étiez pas résident du Québec le 31 décembre 2008 et que vous avez eu des retenues d’impôt provincial du Québec prélevées sur vos revenus, incluez-les aussi dans le montant que vous inscrivez à la ligne 437."
Est-ce que cela veux dire que je dois ajouter à cette ligne également les impôts retenus par le Québec (et donc indiqué sur mon relevé 1) étant donné qu'au 31 decembre 2008 j'étais revenu en France après la fin de mon pvt ?
Deuxième question à propos de la ligne 440 de la déclaration fédérale concernant "l'abattement du Québec remboursable". Le guide indique "Si vous étiez résident du Québec le 31 décembre 2008 et que vous n’avez pas exploité une entreprise ayant un établissement stable en dehors du Québec, vous avez droit à l’abattement de 16,5 % de l’impôt fédéral de base (ligne 46
de l’annexe 1)."
Cela veut-il dire étant donné que j'étais rentrée en France au 31 décembre 2008 que je ne dois pas remplir cette case là ?
Désolé pour toute ces questions précises mais je n'ai pas envie de me tromper dans ma déclaration et encore moins de louper des rembourssements auquel j'ai droit, donc j'essaye de comprendre avec précisions.
Merci beaucoup !
- 23/03/09, 00:16 #123Heu, à partir du moment où la dernière province où tu as résidé est le Québec, tu dois faire une déclaration provinciale auprès de Revenu Québec. Donc, dans ce cas, non, tu n'inclus pas le montant retenu par Revenu Québec à la case 437 (vu que tu vas le compter dans ta déclaration québécoise), mais uniquement le montant de la case "impôt fédéral retenu" de ton T4.
Quant à l'abattement de 16.5%, le plus simple c'est de prendre la trousse des résidents du Québec pour calculer ton impôt fédéral (vu que même si tu es non-résidente, il n'y a pas de supplément pour non-résident étant donné que tu restais au Québec et que tu payes des impôt au Québec).
- 23/03/09, 04:37 #124Anonyme
- 23/03/09, 21:05 #125Bonjour a tous
Moi j'ai une question au niveau du conjoint. J'ai lu les explications du guide du Québec page 11 mais j'ai pas compris. Je vous explique ma situation:
Je suis en PVT depuis septembre 2008 avec mon chéri. On est pas marié. Le bail de notre appartment est a nos deux noms. C'est le seule document qui prouve qu'on habite ensemble. Donc est ce qu'on peut se considérés comme conjoints au 31 decembre?? Estce une bonne idée de se déclarer entant que conjoint ou pas sachant qu'on va faire une deduction des taxes fonciéres car notre propriétaire nous a envoyer un document concernant les impots fonciers.
Pour les impots fonciers, il va falloir le deduire que sur une seule déclaration je suppose mais laquelle. Devrais je le deduire sur celui n'a pas beaucoup travaillé en 2008.
je vous remerci beaucoup
Océane
-
- 23/03/09, 22:15 #126Oui, vous êtes considérés comme "conjoints au 30 décembre". Donc à moins de vous annoncer comme "colocataires" (ce qui serait en quelques sortes une fausse déclaration, vu que voues êtes en couple), vous devez déclarez votre conjoint dans chacune de vos déclarations.
Pour les impôts fonciers, ça ne change rien de les mettre sur l'une ou sur l'autre vu que le montant remboursé est basé sur le revenu familial, c'est à dire vos salaires à vous deux.
- 24/03/09, 06:27 #127Salut,
Allez je fais une tentative pour savoir si je suis resident, ou resident reputé en demandant ton avis sur mon cas:
Je suis arrivé en PVT le 20 janvier 2008.
Et avait quitté le 20 janvier 2009 pour revenir le 16 mars dernier en Contrat de perf avec la meme boite.
Jetais donc au quebec plus de 183 jours et etait bien ici au 31 decembre (mais il semble que c pas ou t'étais qui importe mais tu es resident )
J'ai toujours vecu au meme endroit mais rien est a mon nom.
Lien de résidence:
Un emploi
Et donc un compte bancaire
Sinon rien dautre ne mappartient et jai pas de famille.
Et je compte quitter en Aout le canada on s'en fout
Alors declaration de resident ou de resident réputé ? Quels sont vos avis ?
En fait j'y crois toujours car en remplissant les declaration sur les sitres comme impot expert je passe de 300$ à 1200$ de remboursement !!!
Autre question: Denis tu dis qu'on peut mettre ce qu'on a payé a sa boite pour assurance maladie privé puisque c'est avantage imposable ? C'est cool ça Mais que pour que je sois remboursé un peu, il faut que ça represente plus de 3% de mon salaire, c'est ça ?
Merci pour tout
Poulos
- 24/03/09, 13:36 #128Je pencherais plutôt pour dire que tu es résident du Québec. Mais à vrai dire ça ne change pas grand chose (vu que tu paye des impôts au Québec tu es dispensé de payer le supplément des non-résidents). A vrai dire si tu n'as pas travaillé en France entre le 1er et le 20 janvier 2008 ça ne change même absolument rien.
Remplis et envoie la trousse des résidents du Québec pour ta déclaration fédérale.
Pour ton assurance du boulot, elle est effectivement déductible, mais uniquement au provinciale (car elle n'est pas imposée au fédéral). Fait la somme de tout ce que tu as payé ou pour quoi tu es imposé (Globe Partner, assurance du boulot, et tout frais médicaux payés de ta poche), et si ça dépasse 3% de ton revenu tu peux peut être en tirer quelque chose...
- 24/03/09, 13:49 #129je me permet de te quoter parce que ca me trouble.
je suis allé voir h&r block pour me renseigner sur leur tarif et la surprise la fille me dit "115$ + taxe pour une declaration avec un t4" !!!!!!
et pourtant elle m'a bien dit "tarif du groupe" donc je suppose toute leur agences.
pour ma part c'etait l'agence de cote des neiges.
tu as fait affaire avec quelle agence ?
- 24/03/09, 15:06 #130
- 24/03/09, 18:12 #131Quand tu dis (vu que tu paye des impôts au Québec tu es dispensé de payer le supplément des non-résidents) Je dois avoué que je comprends pas ce que tu veux dire. Je suppose que l'explication est quelque part mais ou ?
C'est quoi le supplément des non-résident ?
Enfin, pour ton info je n'ai pas bossé en France entre le 1er et 20 janvier.
Merci beaucoup !
C'est impréssionnant ce que tu fais ici !
- 24/03/09, 20:49 #132Bon alors, quand tu payes des impôts, tu payes pour :
- les impots fédéraux
- les impôts provinciaux ou territoriaux, qui dépendent de ta province de résidence.
Normalement, quand on est non-résident, étant donné que tu n'as pas de province de résidence, tu paye un supplément sur ton impôt fédéral pour compenser l'impôt provincial que tu ne paye pas.
Mais comme le Québec ne fait jamais rien comme les autres, il faut faire une déclaration provinciale à Revenu Québec et payer des impôts provinciaux, dans tous les cas. Donc logiquement, vu que tu payes des impôts aux Québec tu est exempté de la surtaxe des non-résidents...
- 24/03/09, 21:12 #133That's make SEnse !!!
Thanks !!
- 25/03/09, 05:57 #134Salut Denis,
Je me permet de te demander ton avis pour la declaration de ma copine.
Voila elle est australienne, était arrivé a montreal en avril 2007 et a quitté le canada (tjs montreal) en janvier dernier.
Elle n'a pas fait sa declaration pour 2007 ni 2008 encore.
J'ai tous ses papiers (T4, relevé 1)
Est ce possible de faire encore la demande pour 2007 ? (Elle n'aura jamais a payer quelque chose car je ne pense pas quelle soit passé au dessus de 9000 par an )
Ah tiens! j'aurai besoin de sa signature aussi, no ? lol
Merci
Poulos
- 25/03/09, 13:19 #135Oui, tu peux faire une déclaration de 2007 (et même récupérer des sous s'il y a lieu). Et oui il faudra qu'elle signe sa déclaration...
- 25/03/09, 13:20 #136Bonjour,
une petite question : pour l'annexe 1, à l'étape 3 on nos demande de joindre des formulaires (type "crédit d'impôt pour emploi à l'étranger" ou "report d'impôt minimum" les formulaires T626, T691) ou alors à la page 4 du T1, à la ligne 428 Impôt provincial ou territorial, joignez le formulaire 428 même si le résultat est "0". Est-il vraiment nécessaire d'envoyer ces formulaires ?
Et je me contente d'envoyer JUSTE (pleaaaseee) le T1 T4 et annexe 1 (et ils aurot assez de travail comme ca, et moi aussi par la même occaz) ?
Merci bien !!
- 26/03/09, 20:32 #137Je viens de recevoir mon avis de cotisation pour la partie fédérale, et très bonne surprise, je m'attendais à 600$ et j'en ai eu 1200$
En fait j'avais oublié de compter l'abattement de 16.5% accordé par le fédéral pour les résidents du Québec (liée au fait qu'on paye beaucoup plus d'impôt provinciaux au Québec).
Ils m'ont aussi diminué légèrement mon montant personnel non remboursable car je ne suis pas resté toute l'année au Canada.
Bref, tout ça pour dire que vous ferez certainement des erreurs en envoyant la déclaration, mais que généralement elles vont être corrigées (c'est pour ça que c'est super important de donner les bonnes dates d'entrée, de départ, ainsi que toutes les sommes à déclarer - n'hésitez pas à envoyer une copie du T4, de vos reçus utiles, et une lettre expliquant votre situation...).
Et sinon je suis maintenant à peu près certain que je n'aurais pas récupéré un dollar de plus en passant par un comptable...Dernière modification par denisd ; 26/03/09 à 20:36.
- 26/03/09, 20:37 #138
- 27/03/09, 01:13 #139Bonjour,
Ben voila moi aussi il faut que je m'y colle mais je n'aime pas du tous les chiffres et l'idee de lire un pavet sur comment cocher la bonne case ne me stimule mais alors pas du tout.
Si certains ont connaissance de comptables ou de pvtistes qui s'y connaissent, je suis prete à débourser un peu et être sure qu'il n'y aura pas de boulette!
En 2008, j'ai eu deux employeurs, en même temps alors l'idée de calculer me dresse les cheveux sur la tête!!
MERCI!
Sonia
- 27/03/09, 11:35 #140
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