- 19/02/14, 21:41 #801Tout dépend de votre cas mais généralement, il est moins avantageux de vous déclarer conjoints de faits. Ça coupe de beaucoup les crédits remboursables pour vous et votre conjoints.
Ça coupe également les crédits non remboursables qui établissent des seuils de diminution en fonction du revenu familial.
Donc si la date officielle est en 2014, attendez 2014.
- 19/02/14, 22:12 #802Avantageux ou pas, si l'on est conjoint de fait, il faut le déclarer, si l'on ne l'est pas il ne faut pas.
On ne peut pas choisir si l'on est conjoint de fait ou non.
Dans ce cas, vous n'étiez pas conjoints de fait au 31 décembre, donc si vous vous déclarez conjoint, c'est une fausse déclaration...
- 19/02/14, 22:34 #803Entièrement d'accord.
Je clarifie: les cas d'audit gouvernemental que j'ai vu concernent essentiellement des couples qui ne se déclarent pas conjoints de faits, parce que c'est moins avantageux. Je ne connais pas de cas où les autorités fiscales ont imposé une pénalité parce que des contribuables se seraient tirés dans le pied (en ne bénéficiant pas de leurs crédits) en se déclarants de conjoints de faits, alors qu'ils ne l'étaient pas selon la Loi.
- 20/02/14, 18:01 #804
- 21/02/14, 18:48 #805Bonjour,
Je suis aussi en train de faire ma déclaration de revenu canadien.
Sauf que je n'arrive pas à définir mon statut, je lis plein d'infos qui se contre dise et je suis un peu perdu. Je suis arrivée en Mars 2013, j'ai vécu 1 ans dans la même ville au Québec, travaillé pour le même employeur et je repars en France définitivement en Mars prochain. Donc quelqu'un saurait sous quel statut je dois me déclarer ?
Merci bien.
- 22/02/14, 04:47 #806j'ai travaillé mois de 2 mois à un salaire minimum au Québec sur mes 10 mois de PVT, est ce utile et obligatoire de faire la déclaration ? Tout le reste du temps j'ai bougé dan tout le pays et fais du helpx
Merci d'avance je n'arrive pas à trouver la réponse
- 22/02/14, 23:10 #807Bonjour,
Je suis aussi en train de faire ma déclaration de revenu canadien.
Sauf que je n'arrive pas à définir mon statut, je lis plein d'infos qui se contre dise et je suis un peu perdu. Je suis arrivée en Mars 2013, j'ai vécu 1 ans dans la même ville au Québec, travaillé pour le même employeur et je repars en France définitivement en Mars prochain. Donc quelqu'un saurait sous quel statut je dois me déclarer ?
Merci bien.
- 26/02/14, 23:25 #808Bonjour,
Tout le monde parle d'impots, donc je pense que je ne vais pas y echapper ...
Je suis arrivée le 2 Oct 2013. Du 2 Oct 13 au 28 Fev 14, j'ai eu un logement à Montréal. Plus de logement à partir du 1er Mars. Ce qui fait moins de 183j. Je suis donc non résidente ?
En 2013, J'ai travaillé seulement quelques heures pour un montant de 1100$ (Cf.T4).
Je suis quand même obligée de faire ma déclaration ? (je pose la question, mais je me doute de la réponse) ... Puis je faire ma déclarartion directement sur le net grace à ce lien ? : https://www.cra-arc.gc.ca/F/pbg/tf/5...r-fill-13f.pdf ou dois-je aller chercher le formulaire à la poste?
Je dois garder mes deux T4, ou je dois en joindre un avec la déclaration ?
Merci d'avance !
- 28/02/14, 18:13 #809
- 02/03/14, 02:14 #810Je pense que le tuto est un peu dépassé et brouille plus qu'il explique.
Le plus simple c'est de prendre rendez-vous avec un comptable, en cherchant ou demandant autour de vous, vous trouverez bien quelqu'un qui vous fera votre déclaration. Moi je suis allé chez un particulier pour 46$ en 15 min c'était fait, j'avais plus qu'à poster.
- 03/03/14, 00:10 #811Bonjour Frankie26,
Si vous êtes au Québec depuis mars 2013, occupé un emploi chez le même employeur et réside dans le même appartement alors vous remplissez certaines conditions de résidence (plus de 6 mois de résidence: 183 jours, votre emploi est stable, résidence aussi) alors votre statut fiscal est bien résident (à ne pas oublier de mettre votre date d'arrivée et la raison de votre arrivée: dans votre cas c'est le code 02 Séjour temporaire au Canada).
Mais il ne faut pas oublier de déclarer vos revenus gagné pour la période du 1er janvier jusqu'à la date de votre arrivée au Canada: ce revenu n'est pas imposable au Canada mais sert à calculer certains crédits d'impôt non-remboursable.
Si vous avez des questions ou besoin d'aide pour les préparer, je suis à votre disposition.Dernière modification par carpe40 ; 03/03/14 à 00:13.
- 04/03/14, 17:31 #812
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- 04/03/14, 17:43 #813Le tuto est toujours bon excepté qu'il faut corriger les montants (mais les cases n'ont pas changé)
Il faut aussi ajouter la contribution santé pour la déclaration au Québec (nouveauté, à ne pas confondre avec la contribution à l'assurance médicament RAMQ où tout est expliqué).
C'est une question de choix personnel de faire appel à un comptable ou non. Quelqu'un qui travaille au salaire minimum, les 46$ représentent plus de 4h de travail, pour quelque chose qui peut être fait en 1 ou 2h en s'y prenant calmement et méthodiquement, ce n'est pas forcément une bonne idée.
Et des déclarations faites par quelqu'un d'autres qui n'étaient pas exactes j'en ai vu bien plus d'une fois (notamment, de nombreux pvtistes qui se sont retrouvés déclarés non-résidents et se retrouvant à payer des centaines de dollars en plus, alors qu'après avoir envoyé le formulaire sur l'entrée et le départ au Canada ils ont finalement été déclarés résidents une partie de l'année...)
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- 04/03/14, 18:02 #814
- 05/03/14, 02:09 #815
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- 06/03/14, 16:03 #816Bonjour,
Je vous explique ma situation : je suis arrivée à Toronto il y'a un an, j'ai eu un premier boulot durant 6 mois pour lequel j'ai payé mes taxes normalement.
Ensuite j'ai changé de boulot en novembre 2013, et pour celui-ci j'ai rempli un certain formulaire qui m'a permis de ne pas être prélevée de taxes sur mon salaire tous les mois, et donc de toucher plus (depuis décembre jusqu'à aujourd'hui) en pensant que cela impliquerait seulement de ne pas récupérer ces taxes à la fin de l'année.
Mais est-ce que cela peut vouloir dire que je vais devoir plus d'argent finalement après avoir remplie ma déclaration d'impôt?
Merci pour votre aide !
- 07/03/14, 03:09 #817Bonjour à tous,
Comment cela fonctionne pour la déclaration d'impôt? La reçoit on automatiquement dans sa boîte aux lettres et avant quelle date? Je n'ai rien reçu et mon copain non plus. Faut il s'en inquiéter? Surtout qu'apparemment on peut se faire rembourser si on gagne peu? J'ai gagné environ 5000$ depuis que j'ai commencé mon boulot début août 2013 en tant que travailleur autonome. Cela est il sous conditions? Ça marche pour tous les statuts? Bref je suis perdue, éclairez moi svp! Merci!
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 07/03/14, 03:23 #818As-tu regardé au moins le tutorial proposé par Denis ???
Non, tu recois rien. Faut que tu la fasses.
Je viens de la faire faire ce soir, et j'ai donné des infos données par mon employeur, le formulaire T4. Je ne sais pas comment ca se passe pour les travailleurs autonomes.
La date limite c'est le 30 Avril me semble-t-il.
- 07/03/14, 03:35 #819
- 07/03/14, 03:52 #820eh bien d'abord merci du tutoriel!
Pour ma part ma principale expérience a été dans un labo , rémunéré avec une allocation de recherche. Comment le déclarer? merci
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