Est-ce que le tuto situé en première page est toujours bon ou il y a de plus à jour ?
Le tuto est toujours bon excepté qu'il faut corriger les montants (mais les cases n'ont pas changé)
Il faut aussi ajouter la contribution santé pour la déclaration au Québec (nouveauté, à ne pas confondre avec la contribution à l'assurance médicament RAMQ où tout est expliqué).
Je pense que le tuto est un peu dépassé et brouille plus qu'il explique.
Le plus simple c'est de prendre rendez-vous avec un comptable, en cherchant ou demandant autour de vous, vous trouverez bien quelqu'un qui vous fera votre déclaration. Moi je suis allé chez un particulier pour 46$ en 15 min c'était fait, j'avais plus qu'à poster.
C'est une question de choix personnel de faire appel à un comptable ou non. Quelqu'un qui travaille au salaire minimum, les 46$ représentent plus de 4h de travail, pour quelque chose qui peut être fait en 1 ou 2h en s'y prenant calmement et méthodiquement, ce n'est pas forcément une bonne idée.
Et des déclarations faites par quelqu'un d'autres qui n'étaient pas exactes j'en ai vu bien plus d'une fois (notamment, de nombreux pvtistes qui se sont retrouvés déclarés non-résidents et se retrouvant à payer des centaines de dollars en plus, alors qu'après avoir envoyé le formulaire sur l'entrée et le départ au Canada ils ont finalement été déclarés résidents une partie de l'année...)