1. #801
    Avatar de impotpvt
    Jean-Philippe 35 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Tout dépend de votre cas mais généralement, il est moins avantageux de vous déclarer conjoints de faits. Ça coupe de beaucoup les crédits remboursables pour vous et votre conjoints.
    Ça coupe également les crédits non remboursables qui établissent des seuils de diminution en fonction du revenu familial.
    Donc si la date officielle est en 2014, attendez 2014.

  2. #802
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de impotpvt
    Tout dépend de votre cas mais généralement, il est moins avantageux de vous déclarer conjoints de faits. Ça coupe de beaucoup les crédits remboursables pour vous et votre conjoints.
    Ça coupe également les crédits non remboursables qui établissent des seuils de diminution en fonction du revenu familial.
    Donc si la date officielle est en 2014, attendez 2014.
    Avantageux ou pas, si l'on est conjoint de fait, il faut le déclarer, si l'on ne l'est pas il ne faut pas.
    On ne peut pas choisir si l'on est conjoint de fait ou non.
    Dans ce cas, vous n'étiez pas conjoints de fait au 31 décembre, donc si vous vous déclarez conjoint, c'est une fausse déclaration...

  3. #803
    Avatar de impotpvt
    Jean-Philippe 35 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Entièrement d'accord.

    Je clarifie: les cas d'audit gouvernemental que j'ai vu concernent essentiellement des couples qui ne se déclarent pas conjoints de faits, parce que c'est moins avantageux. Je ne connais pas de cas où les autorités fiscales ont imposé une pénalité parce que des contribuables se seraient tirés dans le pied (en ne bénéficiant pas de leurs crédits) en se déclarants de conjoints de faits, alors qu'ils ne l'étaient pas selon la Loi.

  4. #804
    Avatar de viviredsonja
    Virginie 11 ans

    Location
    Val-David, QC, Canada
    Messages
    84
    Likes reçus
    6
    Message de lucieb31
    Je suis également dans cette situation, et j'avoue que je ne me suis même pas posé la question, pour moi c'est logique de faire la déclaration d’impôt en France et au Québec vu que tu as travaillé dans les deux pays. Et il ne faut bien sur pas déclarer en France ce que tu as gagné au Quéec et vice-versa
    merci c'est vrai que c'était un peu bête comme question mais on sait jamais ... sinon pour mon copain on va demander à son comptable ! merci

  5. #805
    Avatar de Frankie26
    33 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    15
    Bonjour,

    Je suis aussi en train de faire ma déclaration de revenu canadien.
    Sauf que je n'arrive pas à définir mon statut, je lis plein d'infos qui se contre dise et je suis un peu perdu. Je suis arrivée en Mars 2013, j'ai vécu 1 ans dans la même ville au Québec, travaillé pour le même employeur et je repars en France définitivement en Mars prochain. Donc quelqu'un saurait sous quel statut je dois me déclarer ?

    Merci bien.

  6. #806
    Avatar de Chtit_vanes
    VANESSA 11 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    27
    j'ai travaillé mois de 2 mois à un salaire minimum au Québec sur mes 10 mois de PVT, est ce utile et obligatoire de faire la déclaration ? Tout le reste du temps j'ai bougé dan tout le pays et fais du helpx
    Merci d'avance je n'arrive pas à trouver la réponse

  7. #807
    Avatar de Frankie26
    33 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    15
    Bonjour,

    Je suis aussi en train de faire ma déclaration de revenu canadien.
    Sauf que je n'arrive pas à définir mon statut, je lis plein d'infos qui se contre dise et je suis un peu perdu. Je suis arrivée en Mars 2013, j'ai vécu 1 ans dans la même ville au Québec, travaillé pour le même employeur et je repars en France définitivement en Mars prochain. Donc quelqu'un saurait sous quel statut je dois me déclarer ?

    Merci bien.




  8. #808
    Avatar de fredox89
    Frédérique 34 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    81
    Bonjour,

    Tout le monde parle d'impots, donc je pense que je ne vais pas y echapper ...

    Je suis arrivée le 2 Oct 2013. Du 2 Oct 13 au 28 Fev 14, j'ai eu un logement à Montréal. Plus de logement à partir du 1er Mars. Ce qui fait moins de 183j. Je suis donc non résidente ?
    En 2013, J'ai travaillé seulement quelques heures pour un montant de 1100$ (Cf.T4).
    Je suis quand même obligée de faire ma déclaration ? (je pose la question, mais je me doute de la réponse) ... Puis je faire ma déclarartion directement sur le net grace à ce lien ? : https://www.cra-arc.gc.ca/F/pbg/tf/5...r-fill-13f.pdf ou dois-je aller chercher le formulaire à la poste?
    Je dois garder mes deux T4, ou je dois en joindre un avec la déclaration ?

    Merci d'avance !

  9. #809
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Est-ce que le tuto situé en première page est toujours bon ou il y a de plus à jour ?

  10. #810
    Avatar de Frankie26
    33 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    15
    Message de lucieb31
    Est-ce que le tuto situé en première page est toujours bon ou il y a de plus à jour ?
    Je pense que le tuto est un peu dépassé et brouille plus qu'il explique.

    Le plus simple c'est de prendre rendez-vous avec un comptable, en cherchant ou demandant autour de vous, vous trouverez bien quelqu'un qui vous fera votre déclaration. Moi je suis allé chez un particulier pour 46$ en 15 min c'était fait, j'avais plus qu'à poster.

  11. #811
    Avatar de Bernache
    Mestapha

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Frankie26,

    Si vous êtes au Québec depuis mars 2013, occupé un emploi chez le même employeur et réside dans le même appartement alors vous remplissez certaines conditions de résidence (plus de 6 mois de résidence: 183 jours, votre emploi est stable, résidence aussi) alors votre statut fiscal est bien résident (à ne pas oublier de mettre votre date d'arrivée et la raison de votre arrivée: dans votre cas c'est le code 02 Séjour temporaire au Canada).
    Mais il ne faut pas oublier de déclarer vos revenus gagné pour la période du 1er janvier jusqu'à la date de votre arrivée au Canada: ce revenu n'est pas imposable au Canada mais sert à calculer certains crédits d'impôt non-remboursable.

    Si vous avez des questions ou besoin d'aide pour les préparer, je suis à votre disposition.
    Dernière modification par carpe40 ; 03/03/14 à 00:13.

  12. #812
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Frankie26
    Le plus simple c'est de prendre rendez-vous avec un comptable, en cherchant ou demandant autour de vous, vous trouverez bien quelqu'un qui vous fera votre déclaration. Moi je suis allé chez un particulier pour 46$ en 15 min c'était fait, j'avais plus qu'à poster.
    Je n'ai pas envie de payer quelqu'un pour faire quelque chose que je peux faire moi même


  13. #813
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de lucieb31
    Est-ce que le tuto situé en première page est toujours bon ou il y a de plus à jour ?
    Le tuto est toujours bon excepté qu'il faut corriger les montants (mais les cases n'ont pas changé)
    Il faut aussi ajouter la contribution santé pour la déclaration au Québec (nouveauté, à ne pas confondre avec la contribution à l'assurance médicament RAMQ où tout est expliqué).

    Message de Frankie26
    Je pense que le tuto est un peu dépassé et brouille plus qu'il explique.

    Le plus simple c'est de prendre rendez-vous avec un comptable, en cherchant ou demandant autour de vous, vous trouverez bien quelqu'un qui vous fera votre déclaration. Moi je suis allé chez un particulier pour 46$ en 15 min c'était fait, j'avais plus qu'à poster.
    C'est une question de choix personnel de faire appel à un comptable ou non. Quelqu'un qui travaille au salaire minimum, les 46$ représentent plus de 4h de travail, pour quelque chose qui peut être fait en 1 ou 2h en s'y prenant calmement et méthodiquement, ce n'est pas forcément une bonne idée.
    Et des déclarations faites par quelqu'un d'autres qui n'étaient pas exactes j'en ai vu bien plus d'une fois (notamment, de nombreux pvtistes qui se sont retrouvés déclarés non-résidents et se retrouvant à payer des centaines de dollars en plus, alors qu'après avoir envoyé le formulaire sur l'entrée et le départ au Canada ils ont finalement été déclarés résidents une partie de l'année...)


  14. #814
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de denisd
    Il faut aussi ajouter la contribution santé pour la déclaration au Québec

    On doit payer la contributions santé en étant en PVT

    J'ai l'avantage d'avoir ma sœur qui a faite sa déclaration l'année dernière donc elle pourra m'aider

  15. #815
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de lucieb31
    On doit payer la contributions santé en étant en PVT

    J'ai l'avantage d'avoir ma sœur qui a faite sa déclaration l'année dernière donc elle pourra m'aider
    Oui, c'est complètement injuste mais si on fait une déclaration provinciale il faut l'inclure, oui.
    Au moins cette année la contribution est liée aux revenus donc pour ceux qui ont eu des faibles revenus ils devraient y échapper...


  16. #816
    Avatar de AurelieC
    Aurélie 34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Je vous explique ma situation : je suis arrivée à Toronto il y'a un an, j'ai eu un premier boulot durant 6 mois pour lequel j'ai payé mes taxes normalement.
    Ensuite j'ai changé de boulot en novembre 2013, et pour celui-ci j'ai rempli un certain formulaire qui m'a permis de ne pas être prélevée de taxes sur mon salaire tous les mois, et donc de toucher plus (depuis décembre jusqu'à aujourd'hui) en pensant que cela impliquerait seulement de ne pas récupérer ces taxes à la fin de l'année.
    Mais est-ce que cela peut vouloir dire que je vais devoir plus d'argent finalement après avoir remplie ma déclaration d'impôt?
    Merci pour votre aide !

  17. #817
    Avatar de Nat12
    Nathalie 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Comment cela fonctionne pour la déclaration d'impôt? La reçoit on automatiquement dans sa boîte aux lettres et avant quelle date? Je n'ai rien reçu et mon copain non plus. Faut il s'en inquiéter? Surtout qu'apparemment on peut se faire rembourser si on gagne peu? J'ai gagné environ 5000$ depuis que j'ai commencé mon boulot début août 2013 en tant que travailleur autonome. Cela est il sous conditions? Ça marche pour tous les statuts? Bref je suis perdue, éclairez moi svp! Merci!


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  18. #818

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de Nat12
    Bonjour à tous,
    Comment cela fonctionne pour la déclaration d'impôt? La reçoit on automatiquement dans sa boîte aux lettres et avant quelle date? Je n'ai rien reçu et mon copain non plus. Faut il s'en inquiéter? Surtout qu'apparemment on peut se faire rembourser si on gagne peu? J'ai gagné environ 5000$ depuis que j'ai commencé mon boulot début août 2013 en tant que travailleur autonome. Cela est il sous conditions? Ça marche pour tous les statuts? Bref je suis perdue, éclairez moi svp! Merci!


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    As-tu regardé au moins le tutorial proposé par Denis ???
    Non, tu recois rien. Faut que tu la fasses.
    Je viens de la faire faire ce soir, et j'ai donné des infos données par mon employeur, le formulaire T4. Je ne sais pas comment ca se passe pour les travailleurs autonomes.
    La date limite c'est le 30 Avril me semble-t-il.

  19. #819
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Nat12
    Bonjour à tous,
    Comment cela fonctionne pour la déclaration d'impôt? La reçoit on automatiquement dans sa boîte aux lettres et avant quelle date? Je n'ai rien reçu et mon copain non plus. Faut il s'en inquiéter? Surtout qu'apparemment on peut se faire rembourser si on gagne peu? J'ai gagné environ 5000$ depuis que j'ai commencé mon boulot début août 2013 en tant que travailleur autonome. Cela est il sous conditions? Ça marche pour tous les statuts? Bref je suis perdue, éclairez moi svp! Merci!


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

    Tu ne vas rien recevoir, il faut que tu te procures un formulaire par internet ou à la poste (ou dans un Jean Coutu au Québec)

  20. #820
    Avatar de Dimi6
    Dimitri 37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    eh bien d'abord merci du tutoriel!

    Pour ma part ma principale expérience a été dans un labo , rémunéré avec une allocation de recherche. Comment le déclarer? merci

Page 41 sur 69 ... 31 39 40 41 42 43 51 ...