Bonjour Denis,
J’ai commencé à remplir les divers formulaires et ai des questions :
* Formulaire T1-2012 impôt fédéral ANNEXE 1 :
- Ligne 300 : faut-il mettre 10822 ? ou bien le calcul de (10822xnb jours de présence)/365 ?
- Ligne 363 : faut-il la remplir? Si oui, à quoi correspond le montant ?
- Ligne 364 : le montant est-il les abonnements mensuels+tickets au carnet ?
- Ligne 338 : est-elle à remplir ?
- Ligne 404 : est-elle à remplir ?
* Formulaire T1 Générale 2012 déclaration de revenus et prestations :
- Bloc « renseignements sur votre lieu de résidence » : si vous étiez travailleur indépendant….. : cette case s’applique t-elle à ceux qui comme moi ont donné des cours de soutien scolaire en qualité de travailleur autonome (sans être une entreprise)
- Page 4 : bloc « dépôt direct/demande à modifier » : doit-on cocher PFCE et PUGE ? A quoi correspondent-elles ?
*Tutoriel : déclaration d’impôts
- Passage « calcul des crédits d’impôts non remboursables (suite) » : il est indiqué de reporter le résultat à la ligne 238. Or je ne vois pas cette ligne sur les formulaires. Ne serait-ce pas la ligne 338 à la place de la 238 ?
- Feuille concernant la 6ème étape : « remplir sa déclaration provinciale » : il est écrit qu’il faut remplir une 2ème déclaration indépendante. Laquelle est-ce ?
- Comment sait-on si on est considéré comme résident permanent ? La notion est vague sur le tutoriel.
*Faut-il joindre lors de l’envoi de la déclaration les copies des divers justificatifs ? Ou bien peuvent-ils être demandés en cas de contrôle ?
*Y-a-t-il la possibilité de déduire le montant de son loyer si on réside au Québec ? Si oui, sur quels formulaires et cases ?
*
Annexe L :
- quelle case est à remplir dans mon cas ? Travailleur autonome donnant des cours de soutien payés par chèque (1 seul montant tous les 15 jours) par l’entreprise qui organise les cours. Je serais tentée de remplir la ligne 22 ou 26, et non la ligne 15 ou 16. Laquelle correspond t’elle à mon cas ?
*Formulaire T2125 : s’adresse t-il à une activité comme la mienne ? Quand je lis le guide, on s’y perd.
*Formulaire TP80: quelles cases dois-je remplir exactement dans mon cas, sachant que je ne suis pas une entreprise enregistrée ?
Je vous remercie pour vos conseils. J’aurais sans doute d’autres questions ultérieurement.
Cordialement,
M-L