- 05/02/13, 18:34 #601Je remonte un peu le post....
y a t il des personnes dans le même cas que moi (je sais bien que chaque cas est unique.......).
Merci d'avance
- 06/02/13, 17:51 #602
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- 06/02/13, 17:54 #603
- 06/02/13, 17:56 #604
- 06/02/13, 18:24 #605
- 06/02/13, 18:32 #606Bonjour Denis,
Je vous remercie pour votre réponse qui va bien m'aider. Je demandais une réponse par message privé, non pas pour cacher quoique ce soit mais juste afin de trouver plus simplement la réponse à mon message.
Je vous confirme qu'il y a bien 3 déclaration dans mon cas car j'ai 2 employeurs: un au Québec et un en Ontario, et je vis au Québec. Par conséquent, j'ai 2 déclarations provinciales et 1 fédérale.
Cordialement,
M-L
- 06/02/13, 18:42 #607En fait il n'y a que le Québec qui demande sa propre déclaration. Pour les autres provinces c'est juste une annexe à ajouter à la déclaration fédérale. Mais en général, pour un revenu d'emploi l'impôt provincial est calculé selon la province de résidence, peu importe la province de l'emploi.
- 06/02/13, 18:48 #608
- 06/02/13, 19:09 #609Denis,
Quelles cases remplit-on exactement sur les formulaires pour le pronvial que vous m'avez indiqués ? J'ai donné des cours de soutien scolaire, en tant que travailleur autonome mais ne suis pas une entreprise. Pour être qualifié d'entreprise, il faut avoir gagné plus de 2000$ en tant que travailleur autonome, et faire enregistrer son entreprise sur le registre du commerce (ce qui n'est pas mon cas).
De plus, je n'ai pas trouvé le formulaire indiqué à ajouter pour le fédéral. Pouvez-vous m'indiquer le lien où le trouver, et quelles cases sont à remplir ?
Cordialement,
M-L
- 06/02/13, 19:44 #610Ce n'est pas nécessaire d'être enregistré sur le registre du commerce tant que ton nom de famille apparait dans le nom de l'entreprise (voir : Revenu Québec - Entreprise individuelle - Entreprises )
Je n'ai jamais entendu parler de l'histoire des 2000$ par contre...
Sinon pour les formulaires :
https://www.cra-arc.gc.ca/F/pbg/tf/t2125/t2125-12f.pdf pour le formulaire (ARC)
T4002 - Revenus d'entreprise ou de profession libérale 2012 pour le guide
Pour Revenu Québec : Revenu Québec - Revenus et dépenses d'entreprise ou de profession - Services en ligne, formulaires et publications
- 09/02/13, 21:58 #611Bonjour Denis,
J’ai commencé à remplir les divers formulaires et ai des questions :
* Formulaire T1-2012 impôt fédéral ANNEXE 1 :
- Ligne 300 : faut-il mettre 10822 ? ou bien le calcul de (10822xnb jours de présence)/365 ?
- Ligne 363 : faut-il la remplir? Si oui, à quoi correspond le montant ?
- Ligne 364 : le montant est-il les abonnements mensuels+tickets au carnet ?
- Ligne 338 : est-elle à remplir ?
- Ligne 404 : est-elle à remplir ?
* Formulaire T1 Générale 2012 déclaration de revenus et prestations :
- Bloc « renseignements sur votre lieu de résidence » : si vous étiez travailleur indépendant….. : cette case s’applique t-elle à ceux qui comme moi ont donné des cours de soutien scolaire en qualité de travailleur autonome (sans être une entreprise)
- Page 4 : bloc « dépôt direct/demande à modifier » : doit-on cocher PFCE et PUGE ? A quoi correspondent-elles ?
*Tutoriel : déclaration d’impôts
- Passage « calcul des crédits d’impôts non remboursables (suite) » : il est indiqué de reporter le résultat à la ligne 238. Or je ne vois pas cette ligne sur les formulaires. Ne serait-ce pas la ligne 338 à la place de la 238 ?
- Feuille concernant la 6ème étape : « remplir sa déclaration provinciale » : il est écrit qu’il faut remplir une 2ème déclaration indépendante. Laquelle est-ce ?
- Comment sait-on si on est considéré comme résident permanent ? La notion est vague sur le tutoriel.
*Faut-il joindre lors de l’envoi de la déclaration les copies des divers justificatifs ? Ou bien peuvent-ils être demandés en cas de contrôle ?
*Y-a-t-il la possibilité de déduire le montant de son loyer si on réside au Québec ? Si oui, sur quels formulaires et cases ?
*Annexe L :
- quelle case est à remplir dans mon cas ? Travailleur autonome donnant des cours de soutien payés par chèque (1 seul montant tous les 15 jours) par l’entreprise qui organise les cours. Je serais tentée de remplir la ligne 22 ou 26, et non la ligne 15 ou 16. Laquelle correspond t’elle à mon cas ?
*Formulaire T2125 : s’adresse t-il à une activité comme la mienne ? Quand je lis le guide, on s’y perd.
*Formulaire TP80: quelles cases dois-je remplir exactement dans mon cas, sachant que je ne suis pas une entreprise enregistrée ?
Je vous remercie pour vos conseils. J’aurais sans doute d’autres questions ultérieurement.
Cordialement,
M-L
- 11/02/13, 13:59 #612Petite question : pour prouver que je suis sur le territoire canadien depuis plus de 183 jours (et donc résident), est ce que l'activation de mon PVT en Mai 2012 + mon assurance Globe Partner activé également en Mai 2012, suffiront ? (j'ai fait de l'helpx 4 mois, j'ai travaillé mi septembre, et j'ai une colocation depuis seulement mi-septembre, sans baux) ... je ne vois pas comment prouver autrement que je suis résident.
Merci d'éclairer ma lanterne si je puis dire ! plouf !
- 11/02/13, 20:41 #613Bonjour à tous, petite question subsidiaire sur la déclaration d'impots 2013.
J'ai quitté le canada courant 2011, fait ma déclaration en 2012, reçu un chèque pour le trop perçu avec un peu de retard, et donc 1 ou 2 dollars d'intérêts. Il est précisé de rajouter ce montant à ma déclaration 2013.
Comme je ne réside plus au canada depuis presque 2 ans, dois-je produire une déclaration fédérale ET/OU provinciale uniquement pour ces intérêts ? A la lecture des conditions pour faire une déclaration, il me semble que non, mais j'ai le souvenir d'avoir lu le contraire sur le forum, meme si je n'arrive pas à remettre la main dessus.
merci pour votre aide !
- 12/02/13, 18:00 #614Olà !
à mon tour d'être un peu paumée !
Mon employeur me dit de faire ma déclaration sur le site H&R block (déclaration gratuite) mais d'autres personnes (ainsi que sur le forum) disent que la 1ère année on ne peut pas faire de déclaration en ligne ... Et en ce qui me concerne c'est ma 1ère déclaration .
Certains d'entre vous ont ils utilisé H&R block ?
vaut il mieux passer par les déclarations papier ?
Merci de votre aide précieuse !
- 13/02/13, 01:04 #615Juste pour être sûr : le relevé 4 est-il bien aboli depuis le 1er juillet 2011 comme j'ai pu le lire ?
Le T4 et le relevé 1 suffisent alors pour remplir une déclaration d'impôts (de revenus)?
MerciDernière modification par eloge ; 13/02/13 à 01:21.
- 13/02/13, 04:56 #616
Oui le relevé 4 a belle est bien était aboli
Depuis le 1er juillet 2011, le remboursement d'impôts fonciers est remplacé par le crédit d’impôt pour solidarité , pour lequel un propriétaire d’immeuble n’a pas à produire de relevé 4. Donc, depuis le 1er juillet 2011, le crédit d’impôt pour solidarité remplace le crédit pour TVQ, le remboursement d’impôts fonciers et le crédit pour particulier habitant un village nordique.
Cordialement.
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- 13/02/13, 20:13 #617Allô!
Help pour le Relevé1:
Je suis rentrée en France à la fin de mon PVT, ma boss m'a envoyé par email mon T4, par contre je n'ai pas eu le Relevé1... Elle m'a répondu "C'est tout ce que j'ai reçu pour vous, ne l'envoient-ils pas directement?"
C'est pourtant bien à elle de m'envoyer les deux documents, non? En tous cas si ça a été envoyé (par qui?) ça s'est perdu étant donné que je n'habite plus à l'adresse canadienne indiquée :/
Merciiiiii!
- 13/02/13, 20:45 #618
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- 13/02/13, 20:49 #619
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- 14/02/13, 02:04 #620Bonjour,
il est indiqué sur la déclaration T1 de revenus des résidents et de prestation pour les non résidents et les résidents réputés du Canada il est indiqué que si nous sommes résident réputé (ce qui est mon cas car je suis arrivée au Canada mi juin je serai donc restée plus de 183 jours au Canada) nous devons déclarer nos revenus de toute provenance, c'est à dire du Canada et de l'étranger. J'ai travaillé en France entre janvier et juin 2012, je dois donc déclarer les revenus que j'ai touché.
Ce que je ne comprends pas c'est dans quelle case je dois l'indiquer. Et également comment cela se passe pour l'addition des revenus étant donné que l'un des sommes sera en dollar et l'autre en euro.
Merci.
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