1. #1321
    Avatar de erialc
    32 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Salut à tous,

    J'ai moi aussi une question... et j'ai beau chercher je ne trouve pas la réponse dans les discussions.

    Je suis arrivée en juin dernier et ma comptable me demande de lui dire combien j'ai gagné de janvier à juin dernier. Elle me dit que je ne serai pas taxée mais que ça aurait un impact sur mon crédit d'impôts. Je ne serai pas imposable en France mais comment être sur que je ne serai pas taxé au Canada ?
    C'est vrai que j'ai du mal à comprendre pourquoi on doit déclarer ce qu'on a gagné en France alors que je croyais qu'on était censée avoir de toute façon un retour d'impot ( peut être que je me trompe mais c'est l'idée que je m'en faisais)
    De plus j'envisage peut être de faire des études ici à la suite de mon pvt, je ne voudrais pas faire de fausse déclaration mais en même temps je déclare deja tout ça en France alors je suis un peu perdue...

    Quelqu'une peut il m'aider ?

    Merci beaucoup !


  2. #1322
    Avatar de moiaucanada
    Manu 37 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Salut à tous,
    bon comme tout le monde je galère un peu à tout comprendre quoi, où et comment déclarer mes impôts.
    J'ai utilisé un logiciel comme beaucoup de gens et ma question est relative à l'assurance pvt.
    Elle rentre bien dans la catégorie des frais médicaux pour cotisation à un régime privé.
    Sur ma déclaration de revenu Québec le montant est sur la ligne 381. L'annexe B à donc été complétée automatiquement sauf que pour obtenir le crédit d'impôt c'est précisé qu'il faut avoir séjourné au Canada durant l'année complète en 2016. Je suis arrivé en mai. J'ai appelé un cabinet comptable qui m'a dit que normalement on pouvait déclarer le prorata.

    Bref je fais appel aux courageux qui ont rempli leurs déclarations eux-mêmes comme à ceux qui ont fait appel à un comptable. Sur quelle ligne a été inclus le montant de votre assurance? Quelle annexe ?

    Merci à tous!
    ps: mon post n'est peut-être pas au bon endroit, libre à un modérateur de le déplacer.


  3. #1323
    Avatar de clairethd
    Claire 31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Moi aussi je me pose quelques questions..
    J'en profite donc pour les évoquer (j'avoue que je n'ai pas pris le temps de lire toute la discussion..)
    - Ayant majoritairement travailler au Québec, j'ai donc une déclaration fédérale ET provinciale?
    - Doit-on joindre les justificatifs T4 et relevé 1 à la déclaration papier?
    - Je croyais que l'on pouvait mettre les assurances santé - dont l'assurance Globe Partner. Est-ce le cas et si oui, à quel endroit?

    Merci par avance!!

  4. #1324
    Avatar de clairethd
    Claire 31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    c'est exactement ça...
    (sauf si les 3% dépassent 2011$, dans ce cas tu retire juste 2011$, pas plus)
    .....

    Bonjour,

    Moi aussi je profite de ce forum pour poser mes questions...
    - ayant majoritairement travaillé au québec, j'ai donc deux déclarations à faire : Fédérale ET Provinciale?
    - je pensais qu'on pouvait mettre l'assurance Globe Partner dedans? Si oui, où?
    - j'envoie par papier, dois-je joindre tous mes justificatifs (feuilles T4 et relevé 1) ?

    Merci!!

  5. #1325
    Avatar de yaya05
    Sarah 32 ans

    Location
    Mont-Tremblant, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de moiaucanada
    Salut à tous,
    bon comme tout le monde je galère un peu à tout comprendre quoi, où et comment déclarer mes impôts.
    J'ai utilisé un logiciel comme beaucoup de gens et ma question est relative à l'assurance pvt.
    Elle rentre bien dans la catégorie des frais médicaux pour cotisation à un régime privé.
    Sur ma déclaration de revenu Québec le montant est sur la ligne 381. L'annexe B à donc été complétée automatiquement sauf que pour obtenir le crédit d'impôt c'est précisé qu'il faut avoir séjourné au Canada durant l'année complète en 2016. Je suis arrivé en mai. J'ai appelé un cabinet comptable qui m'a dit que normalement on pouvait déclarer le prorata.

    Bref je fais appel aux courageux qui ont rempli leurs déclarations eux-mêmes comme à ceux qui ont fait appel à un comptable. Sur quelle ligne a été inclus le montant de votre assurance? Quelle annexe ?

    Merci à tous!
    ps: mon post n'est peut-être pas au bon endroit, libre à un modérateur de le déplacer.
    Cest bien la ligne 381.
    Ce que tu dois mettre au prorata cest ton montant personnel de base en fonction du nombre de jour present au canada. Tu trouveras toutes ces infos dans le pdf tutoriel dont le lien est en premiere page de ce forum.

  6. #1326
    Avatar de yaya05
    Sarah 32 ans

    Location
    Mont-Tremblant, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de clairethd
    .....

    Bonjour,

    Moi aussi je profite de ce forum pour poser mes questions...
    - ayant majoritairement travaillé au québec, j'ai donc deux déclarations à faire : Fédérale ET Provinciale?
    - je pensais qu'on pouvait mettre l'assurance Globe Partner dedans? Si oui, où?
    - j'envoie par papier, dois-je joindre tous mes justificatifs (feuilles T4 et relevé 1) ?

    Merci!!


    Salut Claire
    - Oui tu dois remplir federal et provincial
    - assurance peut se déduire dan les credits d'impôts non remboursables ligne 381 et en remplissant l'annexe B.
    - Non tu garde tes relevés, comme tu le ferais en France avec tes bulletins de paie. Par contre dans ton cas, similaire au mien, il est possible que tu doive envoyer une photocopie de ton relevé 1d'une autre province que Québec si tu nas pas paye toutes les cotisations, mais ca tu le saura en remplissant ton formulaire, et en suivant le guide.

  7. #1327
    Avatar de poupousse
    38 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    13
    Hello,

    Petite question, je suis employée et je suis obligée de prendre le régime d'assurance collectif de ma boite.

    Donc dans la partie "assurance medicament du quebec" est ce que c'est bon, si je mets 4 Exceptions RAMQ toute l'année, et ensuite 14 votre propre régime collectif?

    C'est pour être sûre merci ^^

  8. #1328
    Avatar de ObZen515
    Yoann 32 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de poupousse
    Hello,

    Petite question, je suis employée et je suis obligée de prendre le régime d'assurance collectif de ma boite.

    Donc dans la partie "assurance medicament du quebec" est ce que c'est bon, si je mets 4 Exceptions RAMQ toute l'année, et ensuite 14 votre propre régime collectif?

    C'est pour être sûre merci ^^
    Bonjour,
    Alors voilà j'ai un petit problème et je ne comprend pas pourquoi :
    Je viens de recevoir mon retour d'impôt et on me demande de payé plus de 460$... j'étais en JP et j'ai commencé à travaillé du 15 décembre 2015 au 19 février 2017, mais pour l'année 2016 on me demande 468$ au provincial... j'ai fait ma déclaration via ma comptable, j'ai travailler toute l'année 2016 alors comment est-ce possible qu'on me demande de payé alors que je ne suis pas résidant ?
    Merci de votre aide

  9. #1329
    Avatar de LucileL
    Lucile 40 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Salut tout le monde,

    Bon je sais je m'y prends un peu tard mais voilà mon problème :
    J'ai deux (toutes petites) choses à déclarer pour 2016 et je sais pas sur quelles lignes le faire.

    -J'ai effectué un travail pour une entreprise américaine en novembre mais n'ai été payée qu'en février (!!). Dois-je le déclarer quand même? et où ?

    -J'ai effectué aussi un petit boulot pour mon cousin. J'ai fait une facture en mon nom pour sa compagnie. Sur quelle ligne déclarer ça ?

    Si quelqu'un peu m'aider un peu ^^
    Merci beaucoup !!!

  10. #1330
    Avatar de AnaisPn
    Anaïs 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    Hello !

    J'ai envoyé ma déclaration fédérale il y a quelques semaines pour la première fois et souhaite recevoir mon retour d'impôt via dépôt direct.
    J'ai donc renseigné mes coordonnées bancaires dans ma déclaration afin de m'inscrire au dépôt direct, comme indiqué sur celle-ci.
    Cependant, le guide de l'ARC semble mentionner qu'il faille également remplir un formulaire spécifique et leur retourner afin d'être inscrit.

    Est-ce qu'il me faut donc bien envoyer le formulaire d'inscription en plus, ou est-ce que le simple fait d'avoir mentionné mes coordonnées bancaires dans ma déclaration suffit ?

    Merci beaucoup

  11. #1331
    Avatar de Belpoule
    Alexandra 34 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous,

    J'ai complètement oublié de m'occuper de la déclaration d'impôts française.
    et je ne sais pas trop comment m'y prendre, je n'ai pas vu de dossier concernant la déclaration pour la france lors du pvt canada. j'ai déjà fait ma déclaration pour le québec et canada via un comptable.
    voici mes questions :
    jai débuté mon pvt canada en juin 2016 (travail de septembre à décembre 2016 concernant l'année fiscale)
    faut il passer par le service des particuliers non résidents pour la déclaration ?

    J'ai travaillé en france de janvier à avril 2016
    habituellement je fais ma déclaration en ligne et mon département de résidence me permet de faire la déclaration au plus tard le 6 juin (si je ne suis pas considérée comme "non résidente, dans ce cas là je suis en retard)

    Merci d'avance de votre aide

  12. #1332
    Avatar de Marcelline
    58 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Je suis nouvelle sur ce forum que je viens de découvrir!
    Je n'ai pas fait ma déclaration. Je pensais recevoir automatiquement, comme ce qui se fait en France, la déclaration à remplir. J'ai tenté d'y voir plus clair avec le fisc québécois mais en vain. Merci pour vos éclaircissements !! Ma situation est un peu complexe car j'ai reçu des dividendes de France et j'ai lu ici des choses contradictoires avec ce que je lis sur les impôts au Canada imposition des distributions de dividendes prelevement forfaitaire abattement de 40% distributions à des non residents - Avocat Fiscaliste Paris

  13. #1333
    Avatar de mathmac67
    Mathieu 35 ans

    Location
    Chamonix-Mont-Blanc, France
    Messages
    86
    Likes reçus
    24
    Message de emylia
    Ok super merci pour ta reponse. ️😀 je vais faire ça
    Salut salut,

    JE me plonge dans la declaration et j'ai du mal a définir si je suis considéré comme résident ou résident réputé.
    Cela fait effectivement plus de 183 jours que je suis sur le sol canadien et j'ai un logement et un job. Cependant, je ne pretend pas a étendre mon Visa avec un work visa ou autres, à la fin du PVT, je rentrerai surement.

    Merci de votre aide.

  14. #1334
    Avatar de isidius
    28 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    24
    Hello tout le monde,

    La question a surement du être pose. Voila je produit pour la première fois ma déclaration d’impôt au fédéral et au Quebec. Je l'ai fais via Impotexpert et celui-ci ne procure pas le feuillet TPF1.U alors que sur le site de Revenu Quebec, ils stipulent que ce formulaire est obligatoire au vue de voir notre déclaration retourne. Je les ai appele, ils m'ont d'ailleurs confirme cela.

    Des personnes dans la même situation ? Des solutions ?

    Merci par avance

  15. #1335
    Avatar de Zack
    38 ans

    Location
    Ville de Québec, QC, Canada
    Messages
    53
    Likes reçus
    31
    J'avais pas trouvé de solution à ce problème l'année dernière pour ma première déclaration. J'ai fini par utiliser une solution radicale: imprimer les formulaires de Revenu Québec et j'ai envoyé la déclaration papier en recopiant les valeurs du PDF d'impotexpert.
    Par contre le traitement a été assez long.

  16. #1336
    Avatar de Lubow34
    Ludovic 36 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Nous avons fait appel à un comptable pour faire notre déclaration. Il nous a dit que nous somme éligibles au crédit d'impôts solidarité et au crédit pour les taxes sur les produits et services (TPS).... hors il me semblait que nous n'y avions pas droit en tant que pvtistes?

    Quelqu'un peut me préciser ça?

    Merci!

  17. #1337

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de Lubow34
    Il nous a dit que nous somme éligibles au crédit d'impôts solidarité et au crédit pour les taxes sur les produits et services (TPS).... hors il me semblait que nous n'y avions pas droit en tant que pvtistes?
    Bonjour,

    Je te réfère au site de Revenu Canada à ce sujet:

    Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) - Canada.ca

    Le statut de pvtiste n'a rien à voir avec le statut fiscal. Quand on réside officiellement au Canada (même temporairement), on est un résident fiscal de par loi sur le revenu.

  18. #1338
    Avatar de metwis97
    Grégory 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    29
    Bonjour,

    Jaimerai votre aide sur ma situation:
    Voici le contexte:

    Je suis arrivé le 16/04/2017 sur Montréal et ma femme et mes enfants sont arrivés le 30/06/2017.
    Je pense que mon foyer fiscal est donc situé au Québec.


    Ma question concerne mes différents revenus:
    Dois-je déclarés les revenus Français reçus avant le 16/04/2017 et seront-ils imposés en France?
    et seront il imposés?



    Concernant mes revenus québécois reçus entre le 16/04 et le 30/06.
    Doivent il être déclarés et imposés en France aussi?

    Merci,

  19. #1339
    Avatar de metwis97
    Grégory 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    29
    Message de metwis97
    Bonjour,

    Jaimerai votre aide sur ma situation:
    Voici le contexte:

    Je suis arrivé le 16/04/2017 sur Montréal et ma femme et mes enfants sont arrivés le 30/06/2017.
    Je pense que mon foyer fiscal est donc situé au Québec.


    Ma question concerne mes différents revenus:
    Dois-je déclarés les revenus Français reçus avant le 16/04/2017 et seront-ils imposés en France?
    et seront il imposés?



    Concernant mes revenus québécois reçus entre le 16/04 et le 30/06.
    Doivent il être déclarés et imposés en France aussi?

    Merci,
    Salut,

    J'ai eu réponse du service de France:
    Avec la convention, pour la présence en France , tous les revenus internationaux sont imposés.
    Pour la période à l’étranger, seule les revenu français.

    Par contre, ce qui peut poser problème, c’est la date de résidence. France et canada n'ont pas la même perception de Foyer fiscal et résidence fiscal.
    Cela peut entrainer une double imposition...

  20. #1340
    Avatar de CamillaL
    29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    c'est ma première déclaration d'impôts de ma vie (en Belgique c'est fait automatiquement quand on est étudiant). J'ai beaucoup de questions au sujet de celle au Canada. Je suis arrivée à Québec en octobre et commencé à travailler en novembre 2017. J'ai donc reçu mon T4 pour mes 3 mois de travail et ne sachant pas quoi remplir et comment j'ai contacté un agent du Revenu Canada. Celle-ci m'a dit que c'était impératif que je remplisse l'annexe 1, 8 et 10 parce que dans mon relevé T4 les cases 17 et 18 ont des numéros (pour la RRQ et AE). Mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment compléter l'annexe 8: dois-je remplir que la partie 1 et 2? Je ne suis pas un travailleur indépendant, je suis employée en tant que vendeuse. Et pour l'Annexe 10 on me demande de rentrer les revenus net d'entreprise (que je n'ai pas donc je n'écris rien) mais après on me demande de mettre le chiffre le moins élevé entre cette case-ci (où il n'y a aucun montant) et une autre où j'en ai mis un selon un calcul. Dois-je mettre 0 ou l'autre chiffre?
    Dernière modification par CamillaL ; 17/04/18 à 22:24. Motif: Ce n'est pas une réponse mais une question

Page 67 sur 69 ... 17 57 65 66 67 68 69