- 04/04/10, 15:05 #321Denis,
C'est mon calcul à moi et j'ai eut beau recommencer j'ai retrouvé encore plus à payer que la première fois....
- 04/04/10, 22:51 #322Salut Denis!
Merci pour ton aide tres precieuse! Je viens de terminer ma declaration, et dans un post precedent, tu proposais a une personne de verifier rapidement si les resultats trouves semblaient correctes. Si tu as deux minutes, pourrais-je t'envoyer les principales infos pour me dire si cela te semble logique egalement?
Par avance, merci
Claire
- 05/04/10, 02:45 #323Non tu ne peux les réclamer qu'une fois, d'ailleurs ça m'étonne que tu aie 2 relevés car normalement c'est uniquement pour ton appart au 31 décembre que tu peux l'avoir...
---------- Message ajouté à 20h45 ---------- message précédent à 20h43 ----------
Envoyez moi vos chiffres par MP svp.
- 05/04/10, 14:00 #324Merci pour ta réponse !
bizarre jai bien les deux relevés (jai quitté un appart fin octobre)
Ils corrigeront donc l'erreur je suppose ??
bonne journée
- 05/04/10, 18:16 #325Bonjour et merci pour la réponse, hélas ma question n'était finalement pas assez complète :
je suis arrivé au quebec le 16 juin , y est travaillé 5 mois dans la même entreprise ( pas de logement déclaré) , début novembre nous sommes parti dans le reste du canada, et n'avons pas travaillé jusqu'a maintenant . Nous étions résidant réputé si j'ai bien compris (nous avons pasés plus de 183 jours)
Tu m'as dit que je n'avais pas à remplir la déclaration du québec , seulement celle du canada ! c'est le seul endroit où j'ai travaillé . est ce bien sur ?
C'est flou encore une fois !!
merci d'avance.
steph
- 05/04/10, 18:33 #326Salut !
Une petite dernière question !
Pour les impôts relatifs au logement, et l'annexe B, quand on a un bail de location à 2 noms en temps que colocataires, on fait comment ?
Quand ils demandent le montant du loyer de décembre 2009, je marque la moitié du loyer ? Et pour la case 62, je marque ce qu'il y a marqué sur mon relevé 4 ou bien la moitié ?
Ou bien y'en a que un qui va demander le remboursement d'impôts fonciers ? Celui qui gagne le moins ?
- 05/04/10, 23:00 #327Merccccccccccccciiiii Denis pour ce superbe tutorial. Super efficace et utile :-)
J'ai réussi à remplir ma déclaration avec bonne nouvelle à la clé, par contre, celle de mon chum se conclut par un solde du Pas cool pour lui et je me dis que je me suis peut être trompée dans mes calculs.
Est ce que je peux t'envoyer stp les principales données par mp??
Merci encore Denis
Take care
Adama
- 05/04/10, 23:03 #328Bonjour Denis,
J'ai refais mes calculs et cette fois je pense que c'est juste !!!
Finalement, je vais recevoir un remboursement de l'impot fédéral de 150$ environ et payer 50$ de l'impot provinciale, est-ce cela semble normal ?? je veux dire d'un coté on me rembourse et de l'autre je paye ?
Dernière question : Comment dois -t-on procéder pour le paiement du provincial quand on est en France ? J'ai cloturé mon compte à Montréal...
Merci pour tout
- 06/04/10, 00:58 #329Je suis de retour au canada ,mais toujours pas de T4 ni dernière fiche de paye de mon ancien employeur.Je vais les relancer une dernière fois sur place, et si tjours , j'essayerai au mieux d'expliquer mon cas avec copie des mails échangés pour avoir les papiers nécessaires pour ma déclaration. Demain, je vais commencer par aller chercher les formulaires à remplir, et là déjà premier souci, es ce que je suis résidente ou pas. En résumé, j'ai vécu à Québec du 03 Septembre au 31 octobre soit 58 Jours, je suis rentrée en France ensuite. Par contre j'ai gardé mon compte bancaire canadien ouvert. Je suis de retour sur Montréal depuis le 1 avril. Es ce que le fait d'avoir gardé mon compte canadien peut être un lien de résidence??
Ce qui me fait douter c'est qu'à mon retour à l'aéroport , pour le formulaire des douanes, j'avais mis non résidente mais le douanier m'as dit que je m'étais trompée ,que j'étais résidente et j'ai dû mettre la date à laquelle j'avais quitté le canada en 2009.
Alors ???????
Certains m'ont dit de ne pas faire de déclaration pour 2009, ayant gagné à peine 1000 dollars, mais je ne voudrai pas avoir de souci pour la déclaration de 2010 et puis j'ai l'intention de rester aprés mon pvt.
- 06/04/10, 02:55 #330salut denis !!! merci pour ton ton travail !!
mais je suis quand meme largué avec tous ces documents.....je suis arrivé en Aout 2009 et j ai commencé a travailler en Novembre.
j ai donc pas les 183 jours , puisque si je comprend bien , c'est jusqu'en decembre.
faut il absolument faire la demande de determination du statut de residence ( entrée au Canada) ? si non, quel(s) formulaire faut il que je remplisse ?
j ai mes documents T4 et je compte rester apres mon pvt , mais j ai entamé aucune demarches....
si tu peux m aider c cool !!! je te remercie....
- 06/04/10, 05:35 #331Salut Denis,
Merci encore pour toutes tes réponses précédentes!
Je commence à voir le bout de ma déclaration et y'a juste 2/3 détails dont je voudrais être sure pour la déclaration provinciale
- à la ligne 19, notre revenu en France avant notre arrivée, est-ce que le montant doit être reporté quelque part plus tard dans la déclaration? car je n'ai rien vu et j'ai peur d'avoir loupé un truc
- dans plusieurs annexes concernant les travailleurs autonomes, on nous demande des chiffres présents sur les relevés 1 mais du fait qu'on est travailleur autonome on est pas censé ne pas en recevoir de relevés 1?
Du coup je laisse les cases vides?
- et on ne joint pas les grilles de calculs c'est bien ça?
Sinon à priori j'arrive à 0 pour les deux déclarations mais sachant que j'ai travaillé que 2 semaines, ça me paraît cohérent non?
Merci encore pour ton aide
Edith
- 06/04/10, 17:01 #332350 dollars à récupérer si je me suis pas trompé dans mes calculs.
Par contre, je ne sais pas si ça a été noté dans la conversation auparavant, mais y a un truc pas clair au niveau de l'étape 3 de l'impôt fédéral net, sachant que les numéros utilisés sur ta feuille ne sont pas les mêmes que ceux que j'ai sur mon papier (peut-être une différence entre Québec et Terre Neuve ?).
Un grand merci dans tous les cas !Dernière modification par Cedric ; 06/04/10 à 17:04.
- 07/04/10, 04:34 #333Bonjour denisd,
Le tuto que tu as fait a répondu à beaucoup de mes questions sur mon statut de résident de fait au Canada et m'a fait comprendre que je devrais sans doute payer davantage de taxes. Cependant, certaines questions restent sans réponses.
Je souhaiterais remplir ma déclaration d'impôts 2009 cependant j'ai reçu deux T4. Pour chacun d'eux, mon visa était différent!!!!
Je suis arrivé au Canada en Novembre 2008 et j'y ai travaillé de Janvier 2009 à Octobre 2009 (premier T4 avec un PVT).
Le 14 se situe entre $15000 et $20000
Je suis retourné en France pour deux semaines et suis revenu pour travailler avec un développement professionnel d'Octobre 2009 à maintenant (second T4).
Le 14 se situe entre $5000 et $10000
Voici mes questions, sachant que le PVT et DP sont deux visas différents, dois-je remplir ma déclaration en additionnant les montants des deux T4?
Combien de documents avec le T1 doit-on remplir pour les impôts ontariens sachant que je vis avec quelqu'un depuis plus d'un an au Canada?
Quels avantages y-a-il à déclarer son conjoint dans sa déclaration?
Merci
- 07/04/10, 04:43 #334Bonsoir,
Voilà ,j'ai une question mes impôts ont été déposés à Revenue Québec et au Fédéral directement
par le comptable ; dans la semaine du 22 Février 2010.
Actuellement ,je n'ai toujours rien reçue .. es ce normal ?
les démarches de traitement pour une première déclaration sont ils plus longues ?!
Je n'ai toujours pas eu de retour d'impôts .
Merci de vos réponses .
- 07/04/10, 14:24 #335bizarre oui, pour ton appart quitté fin octobre tu n'aurais pas du avoir de relevé 4.
Je pense en effet qu'ils ne tiendrons en compte que l'autre.
---------- Message ajouté à 07h54 ---------- message précédent à 07h50 ----------
Ah attention, je disais que les résidents d'une autre province ne doivent payer des impôts que dans leur province de résidence au 31 décembre. Genre si tu réside en BC, tu paye l'impôt provincial en BC.
C'est très différent pour les résidents réputés et non-résidents qui ne sont pas rattachés à une province de résidence. Dans ce cas il est probable que tu aie à faire une déclaration au Québec.
---------- Message ajouté à 07h57 ---------- message précédent à 07h54 ----------
oui voilà c'est ça.
---------- Message ajouté à 07h59 ---------- message précédent à 07h57 ----------
vas-y, par contre pour les MP je peux prendre quelques jours pour répondre...
---------- Message ajouté à 08h01 ---------- message précédent à 07h59 ----------
oui ça arrive
Il doit y avoir moyen d'envoyer un chèque en dollar, ou un mandat, faut voir avec ta banque. Par contre il risque d'y avoir des frais.
---------- Message ajouté à 08h06 ---------- message précédent à 08h01 ----------
À vrai dire ça me parait pas vraiment suffisant comme lien de résidence juste un compte, perso j'avais gardé un compte ici pendant un retour en France de quelques mois, et en revenant j'étais considéré comme "nouvel arrivant".
Après, si le douanier t'as dit que tu étais résidente ça peut être une bonne raison pour dire aux impôts que tu résides depuis le 3 septembre (à ce moment là tes liens de résidence c'est un compte ET un statut d'immigration valide, ce qui n'est pas négligeable), ce qui te simplifierais beaucoup la tâche et te donnerais le droit à plus de crédits. Personnellement je pense que c'est ce que je ferais.
---------- Message ajouté à 08h10 ---------- message précédent à 08h06 ----------
non ce n'est pas une obligation, personnellement je n'ai jamais envoyé ce formulaire. Si tu as des liens de résidence clairs avec le canada (travail, logement fixe, statut de travailleur légal, intention de rester), et plus de liens en France, alors tu fait directement une déclaration comme résident de fait (avec calcul des crédits au prorata des jours de résidence).
---------- Message ajouté à 08h18 ---------- message précédent à 08h10 ----------
Non ce montant n'est pas reporté dans la déclaration, mais doit être pris en compte dans quelques annexes (genre pour le calcul des allégements fiscaux, remboursement des taxes foncières, crédit pour frais médicaux...)
Alors je pense que tu fais référence aux annexes pour calculer les cotisations au RRQ ou au RQAP. Effectivement, dans ces annexes il faut tenir compte des chiffres de tes relevés 1 quand tu a été à la fois salarié et travailleur autonome. Si tu n'as pas du tout été salariée, tu laisse les cases vides oui.
Non les grilles de calcul tu les garde pour toi.
---------- Message ajouté à 08h19 ---------- message précédent à 08h18 ----------
ah oui j'ai peut-être fait une erreur à un numéro de ligne faut que je regarde...
---------- Message ajouté à 08h23 ---------- message précédent à 08h19 ----------
Il faut effectivement que tu additionnes tes deux T4, même avec 2 permis de travail différents tu reste la même personne. Ne tiens pas compte de tes 15 jours en France pour le calcul des jours de résidence (en gros tu as résidé au Canada tout 2009 si je ne me trompe pas).
Puis pour le conjoint, l'avantage c'est surtout quand l'un gagne plus que l'autre il est possible d'échanger certains crédits (et par exemple pour les frais médicaux, celui qui a les plus faible revenu aura le plus gros crédit...) Mais reste que vous devez tout de même faire chacun une déclaration de vos revenus personnels.
---------- Message ajouté à 08h24 ---------- message précédent à 08h23 ----------
Ce n'est pas inquiétant il faut compter jusqu'à 2 mois, surtout pour la première déclaration.
- 07/04/10, 16:28 #336Bon... ma déclaration fédérale est envoyée depuis une dizaine de jours, voilà une bonne chose de faite... fiou !!
Par contre malgré ce super tuto et les réponses précieuses de Denis, je galère encore avec la provinciale (que voulez-vous, je dois être blonde sur les bords...).
J'ai dû recommencer 8 ou 9 fois et je n'ai jamais trouvé le même montant !! Les deux 1ères fois c'est mois qui devais plus de 1000 dollars... je trouvais ça énorme, c'est pour cela que j'ai recommencé... Et toutes les autres fois, j'aurai un crédit d'impôts d'environ 1000 dollars... ce qui me semble énorme étant donné que j'ai juste été 7 mois à temps partiel + quelques petits contrats en tant que pigiste...
Denis, est-ce que ça te semble "normal" de trouver un tel chiffre ?
- 07/04/10, 18:25 #337C'est vrai que ça serait le plus simple mais hélas j'ai travaillé en France de Décembre à Mars 2010 donc je ne peux pas considéré ces 5 mois en France comme des vacances. Mais j'y pense , je n'ai travaillé qu'une semaine en Décembre, et j'ai été payée uniquement en Janvier donc ça doit rentrer en compte que pour mes salaires de 2010 et non 2009??
Aprés avoir essayé maintes fois de les contacter par tel, tjs occupé, je vais me rendre directement à une agence de revenu du canada pour voir si je peux avoir des infos. Je leur ai envoyé un mail aussi.
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À vrai dire ça me parait pas vraiment suffisant comme lien de résidence juste un compte, perso j'avais gardé un compte ici pendant un retour en France de quelques mois, et en revenant j'étais considéré comme "nouvel arrivant".
Après, si le douanier t'as dit que tu étais résidente ça peut être une bonne raison pour dire aux impôts que tu résides depuis le 3 septembre (à ce moment là tes liens de résidence c'est un compte ET un statut d'immigration valide, ce qui n'est pas négligeable), ce qui te simplifierais beaucoup la tâche et te donnerais le droit à plus de crédits. Personnellement je pense que c'est ce que je ferais.[COLOR="Silver"]
- 07/04/10, 18:35 #338ah oui parce que du coup si tu te marque résidente au canada pendant que t'étais en France et que t'as travaillée, tu vas être obligé d'inclure tes revenus français dans ta déclaration canadienne...
---------- Message ajouté à 12h35 ---------- message précédent à 12h30 ----------
c'est beaucoup, mais ça reste possible, si tu as été prélevée à la source beaucoup mais que tu as peu travaillée dans l'année...
- 07/04/10, 19:24 #339
- 07/04/10, 23:32 #340Emilie ou le désarroi personnifié...
Alors après avoir fait la simulation sur impotrapide avec mon chum qui me faisait payer 400 avec un revenu en dessous des 9000 je me suis dis je vais essayer de faire ma déclaration seule avec le tuto.
Alors autant pour le fédéral je pense pas avoir écrit trop de bétise ( crédit de 200 et qq) mais pour le provincial... Déjà je suis plus aussi convaincue de devoir remplir en tant que résidente en lisant le provincial, et je pensais me déclarer seule mais il est dit si on vit avec notre conjoint au 31 déc 09 (c'est plus une question de durée??)... Comment essayer de me déclarer seule étant donné que l'appart est au nom de mon chum ainsi que le relévé 4 que je n'ai dons pas inclus dans le provincial.. Je suis toute mélangée et j'arrive à la fin du provincial avec une somme énorme à payer... Mais là je suis bien obligée d'admettre que ça m'a parue bien moins clair...
Help Denis!
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