1. #1281
    Avatar de Bogno
    Nicolas 40 ans

    Location
    Le Mans, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    Salut,

    Tes revenus touchés en France ne sont pas imposables au Canada, je suis passé ici pour le comptable ça fait deux ans et j'en suis très contente si ça peut t'aider
    Déclaration d'impôts au Canada (remboursement d'impôts / Tax return)
    Salut,

    je suis en train de faire ma déclaration avec impotsrapide. Je remplis les formulaires avec l'aide de mes relevés (T4, R1...) et ça me calcul mon remboursement. A priori rien de compliqué....MAIS au moment d'imprimer ma déclaration fédérale, je vois qu'il est noté sur celle ci : "En tant que résident du Canada, vous devez déclarer vos revenus de toutes provenances, c'est-à-dire vos revenus de sources canadiennes et étrangères". Kézako ?

    Les revenus touchés en France ne sont pas imposables mais est ce qu'il faut tout de même les déclarer ? Et où les noter ?

    Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point. Comment avez vous fait ?
    Pas trop envie de prendre un comptable juste pour ça.

    Merci d'avance.

  2. #1282
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Bonjour !
    Je vais vous enquiquiner avec mes questions mais malgré avoir lu les nombreuses pages, j'ai des doutes qui persistent.
    Je compte faire ma déclaration via impôt rapide mais je bute sur ma première question quand ils me demandent ma situation au 31 décembre.
    Le truc est qu'ils parlent de la situation du jour J le 31décembre ou quelle était ma situation durant l'année 2016?
    ImpotRapide me propose : une liste de province, non résident, résident réputé.
    A savoir que ma situation pour 2016 est la suivante :
    J'étais déjà au Québec depuis avril 2014 sous permis d'études.
    Puis en Juillet 2015 je suis passée en post-diplôme jusqu'en juillet 2016.
    Ensuite j'ai fait le tour du poteau pour bénéficier du statut touriste.
    J'ai même voyagé un coup aux US, pour revenir au Canada
    Et retour définitif en France en aout.
    Et j'ai retravaillé depuis en France, dans la foulée (depuis septembre).
    Du coup je ne sais pas quelle situation je dois mettre au 31 décembre...après bien sûr j'indiquerai mon départ définitif mais je ne sais pas quelle date mettre à laquelle j'ai quitté le canada...premier tour du poteau? dernier avion vers la france ? Les 183 jours sont sur le total passé ou seulement sur mon permis de travail ?
    De plus, j'avais un comte en banque, la RAMQ, est-ce des preuves suffisantes pour bénéficier du statut de résident ? (pas de bail, seulement une coloc)
    Merci...

  3. #1283
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Bogno
    Les revenus touchés en France ne sont pas imposables mais est ce qu'il faut tout de même les déclarer ? Et où les noter ?

    Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point. Comment avez vous fait ?
    Pas trop envie de prendre un comptable juste pour ça.
    Salut Nicolas,

    Je pense qu'effectivement il faut les déclarer (j'ai donné le montant à mon comptable) et donc les noter mais ou je ne pourrais pas t'aider, je passe par un comptable pour ma déclaration.

  4. #1284

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Message de tiphainet
    Salut Nicolas,

    Je pense qu'effectivement il faut les déclarer (j'ai donné le montant à mon comptable) et donc les noter mais ou je ne pourrais pas t'aider, je passe par un comptable pour ma déclaration.
    Hello Tiphaine,

    Je ne comprends toujours pas comment mes revenus français ne seraient pas imposables ici, si je les déclare ?!!

    Ou alors cela dépend des revenus touchés ? Est ce parce que j'ai déjà payé des charges sociales en France ?
    Dernière modification par Adelia80 ; 12/03/17 à 15:10.

  5. #1285
    Avatar de Bogno
    Nicolas 40 ans

    Location
    Le Mans, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Adelia80
    Hello Tiphaine,

    Je ne comprends toujours pas comment mes revenus français ne seraient pas imposables ici, si je les déclare ?!!

    Ou alors cela dépend des revenus touchés ? Est ce parce que j'ai déjà payé des charges sociales en France ?
    Lorsqu'on déclare ses revenus touchés en France, cela joue sur le crédit d'impôt relatif à la prime de travail (Annexe P). En fait, pour calculer cette prime, ils additionnent les revenus touchés en France et au Canada. Je viens de m'en apercevoir en utilisant 2 logiciels différents pour ma déclaration d'impôt.

    Lorsque je déclare mes revenus de France (avant mon arrivée au Canada), je n'ai pas le droit à cette prime (car la somme déclarée doit dépasser un certain montant).
    Lorsque je ne déclare pas mes revenus de France, j'ai le droit à cette prime (qui s'ajoute au remboursement provincial).

    Donc je ne pense pas que les revenus de France soient imposables mais ça permet ou non de toucher certaines aides au Canada. Voilà c'est juste une simple observation.

  6. #1286

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Message de Bogno
    Lorsqu'on déclare ses revenus touchés en France, cela joue sur le crédit d'impôt relatif à la prime de travail (Annexe P). En fait, pour calculer cette prime, ils additionnent les revenus touchés en France et au Canada. Je viens de m'en apercevoir en utilisant 2 logiciels différents pour ma déclaration d'impôt.

    Lorsque je déclare mes revenus de France (avant mon arrivée au Canada), je n'ai pas le droit à cette prime (car la somme déclarée doit dépasser un certain montant).
    Lorsque je ne déclare pas mes revenus de France, j'ai le droit à cette prime (qui s'ajoute au remboursement provincial).

    Donc je ne pense pas que les revenus de France soient imposables mais ça permet ou non de toucher certaines aides au Canada. Voilà c'est juste une simple observation.
    Décidément, je suis un GROS boulet. Je comprends toujours rien !! Mais bon, si vous dîtes que les revenus ne sont pas imposables, moi ça me va !! Je préfère ne pas avoir de remboursement que de devoir payer quelque chose !!!

    Faut absolument que je trouve un comptable... @tiphainet, maplewood ne prenne plus de client apparemment ...

  7. #1287
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Adelia80
    Décidément, je suis un GROS boulet. Je comprends toujours rien !! Mais bon, si vous dîtes que les revenus ne sont pas imposables, moi ça me va !! Je préfère ne pas avoir de remboursement que de devoir payer quelque chose !!!

    Faut absolument que je trouve un comptable... @tiphainet, maplewood ne prenne plus de client apparemment ...
    ah mince je ne savais pas
    Tu es arrivé quand déjà sur Montréal?

  8. #1288

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Message de tiphainet
    ah mince je ne savais pas
    Tu es arrivé quand déjà sur Montréal?
    Le 28 juin 2016. J'ai un rendez-vous le 30 mars avec un comptable qui avait déjà fait ma déclaration de 2014 et que j'avais trouvé sur pvtiste.

    Il m'a posé 2 questions :

    si j'avais touché plus de 40 000 $ avant de rentrer sur le territoire et si j'avais touché de l'argent après être entrée au Canada. Il semblait dire que j'allais pouvoir récupérer quelque chose...

    Mais bon, je vais lui apporter tt mon b*rdel et qu'il se débrouille !

    Autant je trouve bien le prélèvement direct sur salaire autant je trouve la déclaration plus ch*ante qu'en France !!! pffffiouuuuuuuuuuuu

  9. #1289
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Message de Adelia80
    Décidément, je suis un GROS boulet. Je comprends toujours rien !! Mais bon, si vous dîtes que les revenus ne sont pas imposables, moi ça me va !! Je préfère ne pas avoir de remboursement que de devoir payer quelque chose !!!

    Faut absolument que je trouve un comptable... @tiphainet, maplewood ne prenne plus de client apparemment ...
    de toute façon faut partir du principe que notre statut est déjà pas toujours facile à définir même pour des comptables aguerris ou des agents de l'ARC, alors si on ajoute ça cela nos revenus français, des dates d'arrivées et de départs bonjour l'embrouille...
    moi je me penche sérieusement sur la question ces derniers jours, je pense que j'ai pas assez écoulé de caféine encore
    Mais j'ai des réponses différentes entre l'Arc et 2 comptables au Québec différents : la blague
    Jacques me dit résident, Paul me dit résidente réputée et Jocelyne me dit non-résident.
    Car oui au 31 décembre j'étais déjà en France mais j'ai quand même vécu plus de 183 au Québec et eu le même logement, j'ai travaillé, un compte en banque,(peut être pas beaucoup travaillé sur l'année mais quand même !)
    Mais bon, je ne désespère pas. J'aurai un jour le fin mot de l'histoire hihi.

    Moi j'ai bossé mais APRÈS mon retour, mais je ne déclarerais pas pour autant mes revenus français au Canada. Ils sont inscrits à mon impôt français. D'ailleurs revenus pas assez importants pour être imposable en France...
    Moi j'ai compris que tant que tu les déclares une fois que ce soit en france ou canada en vue de payer ou non de l'impôt c'est suffisant...car il ne peut pas y avoir double imposition. On déclare une seule fois nos revenus.

    Du côté d'Impotrapide que j'utilise en fonction de ma situation au 31 décembre.
    - si je mets le statut non-résident, il a l'air de prendre en compte ce statut pour toute l'année et si je rentres mes revenus français dans revenus étrangers, je me retrouve à payer plus de 800 dollars^^ en mettant un montant approximatif en dollars de mes revenus français perçu après mon retour (soit de septembre à décembre 2016, je suis rentrée fin août) > donc ne pas opter pour cette solution lol, dixit-moi même.
    Et si je mets 0 revenus étrangers j'ai un retour dans les 400 (fédéral uniquement). Même chose en mettant résident réputé me sembles-il (à vrai dire vu que j'ai fait d'ImpotRapide mon ami de toutes le situations ces derniers jours je ne suis plus sûr ).

    - Si je mets résidente du Québec au 31 décembre (là encore c'est sûrement sous entendu notre statut pour l'année entière d'après la suite des questions posées par le logiciel), là je récupère plus de 800$$$ youhou..
    La différence vient du retour du crédit d'impôts du Québec qui disparait si je suis non résidente ou résidente réputée.
    En effet si je mets résidente du Québec, ImpotRapide me permet d'entrer mes données de mes Relevés 1 et op je suis riche...Riche peut-être pas...tout dépend de qui de Jacques, Paul ou Jocelyne a raison.



    Bref moi je m'envais aller épousailler un expert comptable d'une multinationale qui va me rendre riche et on ira brûler ensemble mes T4/R1.
    Dernière modification par Luz ; 14/03/17 à 23:35.


  10. #1290

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    LOL @Luz, ton post m'a bien faite marrer !! En tt cas, bon courage !! :-)

    Moi je te dis la 1ere année, j'avais beau fait ma déclaration par une société réputée sur le territoire qui m'avait promis un retour de crédit et Revenu Québec était quand même arrivée à me demander + de 1500$ !!! Imagine la crise cardiaque !! J'étais en France moi qui m'attendais à récupérer du fric !!!

    J'ai dû les appeler, monter un dossier, et au final j'ai été remboursée de 990$ !!! LOL

    Donc je me dis que le comptable peut bien faire son boulot, si on veut te faire ch*er, on le fera !! mdr

    Là, il me dit qu'on peut récupérer quelque chose ... Mais, je suis comme St Thomas ...
    Dernière modification par Adelia80 ; 14/03/17 à 23:53.

  11. #1291
    Avatar de POP0Z
    Pauline 36 ans

    Location
    Mount Maunganui, Nouvelle-Zélande
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde!

    Après plus de 2h de recherches je ne suis toujours pas plus avancée et je désespère, peut-être que quelqu'un pourra m'aider...
    Je suis arrivée au Canada en PVT en juin 2015, j'y ai travaillé 3mois cette année-là et j'ai donc rempli ma déclaration l'année dernière et perçu un retour de taxes. facile jusque-là.
    Pour l'année 2016, j'ai travaillé du 1er janvier au 30avril 2016 (en Colombie Britannique) et quitté le pays le 23mai. J'ai donc passé moins de 183jours au Canada durant cette année fiscale.
    puis j'ai débuté un PVT en NZ où j'ai travaillé à partir de la mi octobre. (Au cas où)
    Sachant que je n'ai pas de liens résidentiels avec le Canada, quel serait mon statut?
    Non-résident ou résident émigré ?
    Et, dans un cas comme dans l'autre est-ce que cela signifie nécessairement que je ne toucherai pas de remboursements ? (Voire que je devrai payer un complément ?!)
    Si j'ai bien compris, il faut forcément que je procède par courrier avec la "trousse" qui correspondrait à mon statut donc?

    Je ne peux que vous remercier grandement par avance si vous avez des infos qui pourraient m'éclairer.. et bon courage à tous!!

  12. #1292
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Message de POP0Z
    Salut tout le monde!

    Après plus de 2h de recherches je ne suis toujours pas plus avancée et je désespère, peut-être que quelqu'un pourra m'aider...
    Je suis arrivée au Canada en PVT en juin 2015, j'y ai travaillé 3mois cette année-là et j'ai donc rempli ma déclaration l'année dernière et perçu un retour de taxes. facile jusque-là.
    Pour l'année 2016, j'ai travaillé du 1er janvier au 30avril 2016 (en Colombie Britannique) et quitté le pays le 23mai. J'ai donc passé moins de 183jours au Canada durant cette année fiscale.
    puis j'ai débuté un PVT en NZ où j'ai travaillé à partir de la mi octobre. (Au cas où)
    Sachant que je n'ai pas de liens résidentiels avec le Canada, quel serait mon statut?
    Non-résident ou résident émigré ?
    Et, dans un cas comme dans l'autre est-ce que cela signifie nécessairement que je ne toucherai pas de remboursements ? (Voire que je devrai payer un complément ?!)
    Si j'ai bien compris, il faut forcément que je procède par courrier avec la "trousse" qui correspondrait à mon statut donc?

    Je ne peux que vous remercier grandement par avance si vous avez des infos qui pourraient m'éclairer.. et bon courage à tous!!
    Déjà je pense que tu n'auras rien à payer à la vue de tes salaires pour 3 mois de boulot et étant donné ton peu de temps sur le territoire j'irai quand même vers le statut de non résident.
    Mais il est possible que tu récupères un petit truc selon moi même en tant que non résident. Comme je disais dans mon poste précédent, avec simulation, le logiciel d'impotrapide me calcule un retour d'impôt du fédéral (4mois de boulot mais plus de 183 jours) sous statut de non résidente.

  13. #1293
    Avatar de aline90
    Aline

    Location
    Angus, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Ce tutoriel et-il encore valable pour la déclaration de revenus de 2016 ?

  14. #1294
    Avatar de TiffA
    Tiff 30 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour les Pvistes

    Après presque 2 ans en PVT au Canada bientôt le retour en France en Juillet
    la question est " dois-je attendre février 2018 pour déclarer mes dernières impôts ou alors quand je quitterai en Juillet je peux demander tout mes T4 et relevé 31 et les déclarer ?"
    car la période serai du 1/01/17 au 8/07/17

  15. #1295
    Avatar de farfeluue
    32 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    29
    Bonjour à tous,

    Cela fait plusieurs heures que je passe sur ma déclaration d'impôt que j'essaye de faire sur impot rapide (haha..) et je bloque sur un truc.

    J'ai été durant l'année 2016 salarié avec fiche de paie et travailleur autonome avec factures. Jusque là ça va, mais lorsque je fais ma déclaration de travailleur autonome, on me demande tout pleins de renseignement sur mon "entreprise" que je n'ai pas (numéro, classification... etc).

    Comment je fais pour déclarer mes revenus de travailleur autonome si je n.ai pas d'entreprise ??? Est-ce que je dois juste mettre ce revenu dans "autre revenu d'emploi" ? Ou alors je suis dans la bonne section mais j'ai raté un truc ?

    Pour le moment j'ai le côté R1/T4 mais pour le reste je ne comprend pas...

    Je suis vraiment désolée si cela a déjà été demandé.... MERCI d'avance!!!

    Audrey

  16. #1296
    Avatar de maxime1990
    Maxime 33 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,

    Je suis en Colombie britannique (Vancouver).
    Est-ce qu'on peut me confirmer que pour la 1ère déclaration on doit l'envoyer uniquement par la poste ?
    Si oui, à quelle adresse faut-il l'envoyer ?
    Doit-on joindre des documents (à part le T4) ?
    Je vais faire la déclaration via Simple tax.

    Désolé, ça fait bcp de questions, merci pour vos réponses.

  17. #1297
    Avatar de Wandawoman
    Wan 33 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,


    Je suis actuellement en PVT sur Montréal et j’ai eu des revenus en 2016, dois-je effectuer ma déclaration d’impôts même si je vais rester dans le pays pour les 2 prochaines années ?


    Merci par avance !

  18. #1298
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Wandawoman
    Bonjour,


    Je suis actuellement en PVT sur Montréal et j’ai eu des revenus en 2016, dois-je effectuer ma déclaration d’impôts même si je vais rester dans le pays pour les 2 prochaines années ?


    Merci par avance !
    Salut Wan,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée, oui c'est comme en France, tu fais ta déclaration tous les ans

    Message de TiffA
    dernier impots pour retour en France

    Bonjour les Pvistes

    Après presque 2 ans en PVT au Canada bientôt le retour en France en Juillet
    la question est " dois-je attendre février 2018 pour déclarer mes dernières impôts ou alors quand je quitterai en Juillet je peux demander tout mes T4 et relevé 31 et les déclarer ?"
    car la période serai du 1/01/17 au 8/07/17
    Salut,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée, tu devras déclarer tes revenus 2017 l'année prochaine

  19. #1299
    Avatar de Atemu
    Derek 33 ans

    Location
    Waterloo, Belgique
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je n'arrive pas à déterminer ma résidence fiscale... Je suis arrivé au Canada le 28 mai 2016 et j'ai commencé à travailler le 18 juillet 2016. Je suis partis à Taiwan du 16 novembre 2016 jusqu'au 12 décembre 2016 ainsi que 7 jours en Belgique pour les fêtes de fin d'années. Au total j'ai donc séjourné 184 jours au Canada, je tombe donc dans la catégorie de résident "réputé". De plus que se passe-t-il pour mes revenus en Belgique en 2016 ?

    Merci d'avance !

  20. #1300
    Avatar de seba2012
    sébastien 34 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    12
    bonjour a tous
    je dois malheureusement faire ma déclaration moi même car je ne trouve aucun comptable a distance de libre , vu que j'ai reçu mon t4 en retard .
    je suis bloqué avec la question résident et non résident et pour le faite que j'ai travaillé a calgary et a montreal
    je me rappelle pour ma déclaration de l'année dernière , mon comptable m'avait dit qu'il fallait pas faire une déclaration pour le Québec mais uniquement le fédéral , ce qu'il a fait , j'ai eu un remboursement tous c'est bien passé(même cas de figure j'ai travaillé a Calgary et a montreal)
    maintenant pour l'année 2016 , je sais pas quoi faire , comme j'ai un t4 de montreal et un t4 de calgary lequel dois je faire ? j'avais pas compris pourquoi mon comptable avait procéder comme ça
    merci beaucoup

    edit: je pense avoir compris , vu que le 31decembre 2015 j’étais a calgary , donc j'ai remplis une déclaration federal , mais par contre pour le 31 decembre 2016 , j’étais en belgique , donc que faire ?
    de plus dois je déclarer mes revenus belge ?
    Dernière modification par seba2012 ; 21/03/17 à 16:17.

Page 65 sur 69 ... 15 55 63 64 65 66 67 ...