Décidément, je suis un GROS boulet. Je comprends toujours rien !! Mais bon, si vous dîtes que les revenus ne sont pas imposables, moi ça me va !! Je préfère ne pas avoir de remboursement que de devoir payer quelque chose !!!
Faut absolument que je trouve un comptable... @tiphainet, maplewood ne prenne plus de client apparemment ...
de toute façon faut partir du principe que notre statut est déjà pas toujours facile à définir même pour des comptables aguerris ou des agents de l'ARC, alors si on ajoute ça cela nos revenus français, des dates d'arrivées et de départs bonjour l'embrouille...
moi je me penche sérieusement sur la question ces derniers jours, je pense que j'ai pas assez écoulé de caféine encore
Mais j'ai des réponses différentes entre l'Arc et 2 comptables au Québec différents : la blague
Jacques me dit résident, Paul me dit résidente réputée et Jocelyne me dit non-résident.
Car oui au 31 décembre j'étais déjà en France mais j'ai quand même vécu plus de 183 au Québec et eu le même logement, j'ai travaillé, un compte en banque,(peut être pas beaucoup travaillé sur l'année mais quand même !)
Mais bon, je ne désespère pas. J'aurai un jour le fin mot de l'histoire hihi.
Moi j'ai bossé mais APRÈS mon retour, mais je ne déclarerais pas pour autant mes revenus français au Canada. Ils sont inscrits à mon impôt français. D'ailleurs revenus pas assez importants pour être imposable en France...
Moi j'ai compris que tant que tu les déclares une fois que ce soit en france ou canada en vue de payer ou non de l'impôt c'est suffisant...car il ne peut pas y avoir double imposition. On déclare une seule fois nos revenus.
Du côté d'Impotrapide que j'utilise en fonction de ma situation au 31 décembre.
- si je mets le statut non-résident, il a l'air de prendre en compte ce statut pour toute l'année et si je rentres mes revenus français dans revenus étrangers, je me retrouve à payer plus de 800 dollars^^ en mettant un montant approximatif en dollars de mes revenus français perçu après mon retour (soit de septembre à décembre 2016, je suis rentrée fin août) >
donc ne pas opter pour cette solution lol, dixit-moi même.
Et si je mets 0 revenus étrangers j'ai un retour dans les 400 (fédéral uniquement). Même chose en mettant résident réputé me sembles-il (à vrai dire vu que j'ai fait d'ImpotRapide mon ami de toutes le situations ces derniers jours je ne suis plus sûr

).
- Si je mets résidente du Québec au 31 décembre (là encore c'est sûrement sous entendu notre statut pour l'année entière d'après la suite des questions posées par le logiciel), là je récupère plus de 800$$$ youhou..
La différence vient du retour du crédit d'impôts du Québec qui disparait si je suis non résidente ou résidente réputée.
En effet si je mets résidente du Québec, ImpotRapide me permet d'entrer mes données de mes Relevés 1 et op je suis riche...Riche peut-être pas...tout dépend de qui de Jacques, Paul ou Jocelyne a raison.
Bref moi je m'envais aller épousailler un expert comptable d'une multinationale qui va me rendre riche et on ira brûler ensemble mes T4/R1.