Résultats du sondage : Combien de temps avez-vous économisé avant de partir?

Votants
274. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Entre 1 et 3 mois

    28 10,22%
  • Entre 3 et 6 mois

    45 16,42%
  • Entre 6 et 9 mois

    43 15,69%
  • Entre 9 et 12 mois

    81 29,56%
  • Entre 12 et 18 mois

    46 16,79%
  • Plus de 2 ans

    31 11,31%
  1. #101

    Location
    Växjö, Suède
    Messages
    55
    Likes reçus
    45
    Message de christinek
    si je comprend , avoir la somme demander par les autorité canadienne puis rembourser juste après. et vivre juste avec 800 euros. vous aimez le risque. es-tu sur de trouver un emploi arriver au canada, et 800 euros il faut compter la location d un appartement ou colocation, le transport ( si il faut trouver du boulot faut les moyen de ce déplacer). après c'est vous qui voyez mais c'est très risquer tout cela. concernant ma derniere phrase , c'est si vous avez pas les fond pour partir maintenant la LI est valable 1 ans , le temps de mettre de l argent de côte et partir tranquille.
    Oui mais attends, ce serait vivre avec 800€ dans la poche nourris/logé ! Ça change beaucoup de chose. Effectivement c'est au mieux inconfortable, au pire risqué, mais ça reste possible. Si il utilise son argent intelligemment et fait une croix sur tous les extras, il a assez pour se payer quelques mois d'abonnement du réseau de transport en commun, l'impression et l'envoi des CV et LM + quelques trajets en trains en extra pour des interviews... C'est déjà une base de départ non ?
    Après la question du budget est hyper sensible et dure à débattre. Entre les adeptes du système D, de la vie "semi"-alternative et ceux qui exige un standing de vie élevé, on passe du simple au triple facilement.

  2. #102
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de charlesdefert
    inconscient?
    D, la réponse D...
    Evidemment, on ne peut pas te conseiller de partir avec si peu, de prendre le risque de devoir rentré au bout de 2 mois, parce que t'auras pas trouvé de taf et dormi dans un logement pourri parce que t'avais pas les moyens.
    Faut avoir conscience que l'argent part vite même quand on fait attention. Je ne connais pas ton train de vie en France, mais bon, jette un oeil aux prix des locations au Canada, regarde les offres d'emploi pour savoir si ton profil est super recherché...

    Je ne dis pas que ce n'est pas faisable, mais je trouve que c'est super risqué.
    Ce n'est pas donné à tout le monde de partir avec plus mais si tu peux, c'est bien mieux!


  3. #103
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de charlesdefert
    inconscient?
    j'en rajoute un peu, bien sur que tu trouveras toujours des gens qui te diront "mais si t'inquiètes pas, t'es large avec 800 euros, tu vas être logé et nourri, patati patata.....", mais franchement la réalité est tout autre, je pense sincèrement que tu es vraiment juste avec ce budget. Nous on a vraiment halluciné comment l'argent partait vite, même en faisant très très attention, et pourtant nous avons eu la chance de trouver du travail vraiment rapidement, tu verras, même en trouvant un logement meublé, il y a toujours des "bricoles" à acheter, et toutes ces bricoles additionnées, à la fin ça fait une belle somme.
    Loin de moi l'idée de te faire une leçon de morale, mais je rejoins Hélène sur le fait qu'on a pas vraiment envie que tu reviennes sur le forum 2 mois après ton départ pour mettre en garde d'autres pvtistes sur le fait de partir avec quelques économies.....


  4. #104

    Location
    Prévost, QC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    j'en rajoute un peu, bien sur que tu trouveras toujours des gens qui te diront "mais si t'inquiètes pas, t'es large avec 800 euros, tu vas être logé et nourri, patati patata.....", mais franchement la réalité est tout autre, je pense sincèrement que tu es vraiment juste avec ce budget. Nous on a vraiment halluciné comment l'argent partait vite, même en faisant très très attention, et pourtant nous avons eu la chance de trouver du travail vraiment rapidement, tu verras, même en trouvant un logement meublé, il y a toujours des "bricoles" à acheter, et toutes ces bricoles additionnées, à la fin ça fait une belle somme.
    Loin de moi l'idée de te faire une leçon de morale, mais je rejoins Hélène sur le fait qu'on a pas vraiment envie que tu reviennes sur le forum 2 mois après ton départ pour mettre en garde d'autres pvtistes sur le fait de partir avec quelques économies.....
    Merci pour vos réponses je relance tout de même ma question tournée autrement : si je pars avec cette somme et que je suis loger nourris comme si j'étais chez mes parents en quelques sortes avec la chance ducoup de pouvoir me trouver un travail tranquilement etc est ce que votre avis reste le même? En gros c'est comme si je m'en allais retourner vivre chez ma famille pour un temps

  5. #105
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de charlesdefert
    Merci pour vos réponses je relance tout de même ma question tournée autrement : si je pars avec cette somme et que je suis loger nourris comme si j'étais chez mes parents en quelques sortes avec la chance ducoup de pouvoir me trouver un travail tranquilement etc est ce que votre avis reste le même? En gros c'est comme si je m'en allais retourner vivre chez ma famille pour un temps
    Le souci est que souvent en plus du premier loyer à donner tu as une caution, donc tes 800euros partiront dedans après tout dépend de combien de temps tu peux rester héberger...et de en combien de temps tu trouves le travail.

    Si tu fais des sorties ça va très vite, si tu paies les bus, métro, pareil....

    Tu as intérêt à chercher vite du boulot quoi. Par contre si tu as pas le minimum requis et qu'on te demande une peuve à la douane c'est retour direct en france (je sais qu'on te l'a déjà dis mais je préfère radoter)

  6. #106

    Location
    Prévost, QC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    1
    Message de paulinette69
    Le souci est que souvent en plus du premier loyer à donner tu as une caution, donc tes 800euros partiront dedans après tout dépend de combien de temps tu peux rester héberger...et de en combien de temps tu trouves le travail.

    Si tu fais des sorties ça va très vite, si tu paies les bus, métro, pareil....

    Tu as intérêt à chercher vite du boulot quoi. Par contre si tu as pas le minimum requis et qu'on te demande une peuve à la douane c'est retour direct en france (je sais qu'on te l'a déjà dis mais je préfère radoter)
    Super merci pour vos réponses

  7. #107
    Avatar de ospina13
    Nicolas 29 ans

    Location
    Dinant, Belgique
    Messages
    388
    Likes reçus
    40
    Moi, avec mes 253 e je vais devoir raquer, heureusement j'ai le chomdu parce que sinon ce serait ballon.

    Je vais partir le plus tard possible en espérant avoir un boulot avant, c'est pas mon secteur qui manque d'emploi mais mon expérience :/

  8. #108

    Location
    Ivry-sur-Seine, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    8
    L'idée nous est venue en mars, on décolle pour l'Argentine en janvier, donc 10 mois à économiser!

  9. #109
    Avatar de Ananaspina
    Anaïs 33 ans

    Location
    Versailles, France
    Messages
    59
    Likes reçus
    15
    Entre 8 et 10 mois d'économie pour moi, si je pouvais atteindre les 10 000€ ça serait top ! Etre vraiment no stress

  10. #110
    Anonyme
    Pour ma part, j'ai fait ma demande de PVT alors que j'étais indépendant, j'avais une rentrée mensuelle qui me suffisait donc tout était bien parti.

    Quelques mois après, j'ai eu un soucis, j'ai du mettre fin à mon activité et il ne me restait plus un sous après avoir payer toutes mes créances. Depuis un mois, je suis à niveau mais ma date d'échéance est fin août (2 septembre, je pense) et donc il ne me reste que 3-4 mois pour avoir la somme demandée (je compte 2600€ tout compris: Billet, assurance, garantie demandée pour le PVT, etc.) et j'ai déjà, miraculeusement, sur un court laps de temps, récolter plus de 700€ en vendant quelques trucs et je devrais encore vendre des choses qui ne partiront pas avec moi pour 500-600€ aisément.

    Honnêtement, je suis optimiste (ou inconscient) mais je pense y a arriver in extrémiste et je vais solliciter ma famille pour financer le reste et espérer retrouver un job d'un mois ou deux avant de partir mais pas facile de se faire engager quand on a été indépendant, les employeurs sont frileux de faire poser un type qui n'a jamais vraiment travailler sous les ordres d'un autre.

    En gros, je dirais donc que je ma période d'économie va jouer sur 3 à 6 mois.
    Dernière modification par christoussaint ; 15/04/16 à 07:47.


  11. #111
    Avatar de FlorianE16
    Florian 31 ans

    Location
    Yerevan, Armenia
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de nova8113
    Je suis d'accord avec Samir pour le budget au minimum de 5000 €.
    Il est évident que beaucoup se sont parfaitement débrouillés avec moins, mais il y a beaucoup des variables inconnues :
    trouver un taf à destination, appart meublé (semble rares), malheureuses dépenses de santé (à avancer)...
    un peu dans le genre .. ''Qui veut aller loin ménage sa monture''

    Avant même de partir, tu dépenses déjà dans les 1500/2000 € (frais dossier, passeport, avion, assurance annuelle, frais divers avant départ, check up médical, soirée de départ ...
    Pour ceux qui étaient en activté cette année, il faut prévoir les impôts sur revenus, payables en N+1 (2011).

    Partir au bout du monde, dans un pays magnifique et immense, sans pouvoir ''profiter et visiter'' c'est carrément dommage.
    Se retrouver à bosser comme un malade pour joindre les deux bouts, tout en vivant en mode économique, c'est tout à fait faisable.
    Mais alors, il faut enlever le V de PVT ...

    ---------- Message ajouté à 15h17 ---------- message précédent à 15h16 ----------

    Et pour répondre à ta question (!!) , j'ai mis 1 an à économiser.
    2000 euros avant de partir haha on gère nos budget différament

    haha problème de riche just go and see bro

  12. #112
    Avatar de Cha69360
    Charlélie 29 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je ne sais pas si ça a sa place dans cette discussion mais j'ai une question justement lié au budget ou aux économies pour un PVT en Nouvelle-Zélande, Australie ou Colombie, je ne sais pas encore.

    Je suis très juste niveau budget et je souhaite savoir si il y en a parmi vous qui ont déjà réussi a ne pas trop claquer dans leur pays d'accueil, voire même à revenir avec plus qu'il n'avait à la base ?

    Je suis dans la restauration en France et je pense avoir peu de difficultés à trouver un job assez rapidement dans ce secteur. Le projet est à son début mais je partirai sans doute avec une voire 2 personnes qui sont aussi eux même dans la restauration et qui je pense, auront peut-être plus de facilités à trouver un job.

    J'ai bien consience qu'au début l'argent part vite mais est-ce possible de gagner sa croute tout en mettant de côté et en profitant du pays?

    J'ai déjà vécu plusieurs années dans un pays en Europe mais ce sera la 1ère fois très très loin de chez moi donc j'aimerai des retours d'expérience à ce sujet si possible

    Merci !

  13. #113
    Avatar de PamelaB2
    Pamela

    Location
    Queenstown, Nouvelle-Zélande
    Messages
    137
    Likes reçus
    71
    Message de Cha69360
    Bonjour,

    Je ne sais pas si ça a sa place dans cette discussion mais j'ai une question justement lié au budget ou aux économies pour un PVT en Nouvelle-Zélande, Australie ou Colombie, je ne sais pas encore.

    Je suis très juste niveau budget et je souhaite savoir si il y en a parmi vous qui ont déjà réussi a ne pas trop claquer dans leur pays d'accueil, voire même à revenir avec plus qu'il n'avait à la base ?

    Je suis dans la restauration en France et je pense avoir peu de difficultés à trouver un job assez rapidement dans ce secteur. Le projet est à son début mais je partirai sans doute avec une voire 2 personnes qui sont aussi eux même dans la restauration et qui je pense, auront peut-être plus de facilités à trouver un job.

    J'ai bien consience qu'au début l'argent part vite mais est-ce possible de gagner sa croute tout en mettant de côté et en profitant du pays?

    J'ai déjà vécu plusieurs années dans un pays en Europe mais ce sera la 1ère fois très très loin de chez moi donc j'aimerai des retours d'expérience à ce sujet si possible

    Merci !
    Salut,

    Je pense qu'il est tout à fait possible de revenir de son PVT avec le même montant ou plus qu'en partant. Cela dépend évidemment de ton mode de vie, mais je pense que cela n'est pas un challenge non plus.

    En ce qui concerne la Nouvelle-Zélande, c'est un pays où tu peux très facilement trouver du travail, surtout en restauration. Les salaires ne sont pas très élevés comparés à des pays comme l'Australie, mais la recherche d'emploi y est plus facile. Par contre, les logements peuvent être assez coûteux ou difficile d'accès. Beaucoup de pvtistes décident donc de vivre en auberge ou même dans leur voiture dans des campements gratuits. De cette façon, tu amoindris grandement tes frais.

    Si tu as peur de dépenser dès le départ, tu pourrais aussi commencer ton voyage par un woofing le temps de trouver un travail avec salaire. C'est aussi une bonne façon de diminuer ses frais à son arrivée.

    Enfin, tu peux aussi ouvrir un compte épargne gratuitement lié à ton compte courant néo-zélandais. Tu pourrais te donner un objectif d'épargne et verser une portion de ton salaire sur ton compte épargne chaque semaine. Par exemple, verser 30$ pour chaque journée de travail. En séparant tes 2 comptes, je pense qu'il est plus facile de se faire plaisir et de profiter du pays en toute sérénité.

    Je ne peux malheureusement pas te dire ce qu'il en est dans les autres pays mais j'espère que ces conseils t'aideront. N'hésite pas non plus à regarder cette petite vidéo qui pourrait t aider.


    Belle journée,

    Pamela

  14. #114
    Avatar de Morgane
    Morgane

    Location
    Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, France
    Messages
    303
    Likes reçus
    112
    Message de Cha69360
    Bonjour,

    Je ne sais pas si ça a sa place dans cette discussion mais j'ai une question justement lié au budget ou aux économies pour un PVT en Nouvelle-Zélande, Australie ou Colombie, je ne sais pas encore.

    Je suis très juste niveau budget et je souhaite savoir si il y en a parmi vous qui ont déjà réussi a ne pas trop claquer dans leur pays d'accueil, voire même à revenir avec plus qu'il n'avait à la base ?

    Je suis dans la restauration en France et je pense avoir peu de difficultés à trouver un job assez rapidement dans ce secteur. Le projet est à son début mais je partirai sans doute avec une voire 2 personnes qui sont aussi eux même dans la restauration et qui je pense, auront peut-être plus de facilités à trouver un job.

    J'ai bien consience qu'au début l'argent part vite mais est-ce possible de gagner sa croute tout en mettant de côté et en profitant du pays?

    J'ai déjà vécu plusieurs années dans un pays en Europe mais ce sera la 1ère fois très très loin de chez moi donc j'aimerai des retours d'expérience à ce sujet si possible

    Merci !
    Hello,

    Concernant l'Australie, pour l'avoir vécu, c'est tout à fait possible de partir en PVT 1 an (ou plus) et de revenir avec autant d'argent qu'au départ (voir plus).

    Ce qui est bien en Australie, c'est qu'il y a du travail et les salaires sont plutôt intéressants ! Personnellement, pour pouvoir rapidement mettre de l'argent de côté, j'ai parfois cumulé plusieurs emplois et enchaîné le nombre d'heures de travail par semaine. Rapidement, j'ai pu cumuler pas mal d'argent pour ensuite voyager. L'avantage aussi en bossant beaucoup, c'est que tu as moins le temps de dépenser "inutilement".

    Par contre, les logements sont chers en Australie. Le mieux est de trouver une chambre chez l'habitant, ou encore de dormir dans son véhicule aménagé, comme j'ai eu la chance de le faire.

    N'hésite pas à lire le témoigne d'Agathe et Thomas qui ont vécu un PVT en Australie version nomade pour 0€. Leur expérience est super intéressante !

    Aussi, comme l'a partagé dans sa réponse Pamela pour la Nouvelle-Zélande, il est tout à fait possible de faire du volontariat en Australie. C'est une parfaite méthode pour vivre une aventure unique sans coût !

    En bref, tout va dépendre de ta façon de dépenser, de ton rythme de vie, de tes salaires, etc. Mais en tout cas, c'est possible en Australie et sans trop se priver (d'après mon expérience personnelle).

Page 6 sur 6 ... 4 5 6