Je me pose la même question (0)
Page 9 sur 18 ... 7 8 9 10 11 ...
  1. #161
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    90
    Likes reçus
    4
    Message de prune434
    Moi je vais passer le test de francais + le test d'anglais. Si ca permet de rajouter des points, autant le faire !
    J'ai trouve sur le site de l'immigration au quebec un formulaire pour pouvoir rajouter des documents a notre dossier sans forcement attendre d'etre contacte par l'ambassade.
    Il s'appelle : Modification a une demande de certificat de selection.
    Perso des que j'ai les resultats des tests j'envoie tout ! Je n'attendrai pas d'etre contacte par l'ambassade.
    Moi aussi je pensais faire ça, envoyer mon dossier sans les tests, et renvoyer un peu plus tard les resultat des tests de langue ... Si quelqu'un pouvait juste confirmer que faire ça n'a pas trop trop d'influence sur le temps de traitement de notre dossier :/ (et puis, comme on doit envoyer l'original du test, que ça ne se perde pas dans les méandres de leurs boîtes de dossiers!)

    Et autre question, qui a passe le DELF ou DALF ? Je suis a Toronto et c'est bien moins cher de passer ces tests plutot que le TEF (presque 200$ de difference). Maintenant il y a plusieurs niveaux, si qqun sait comment ca marche est ce que le niveau B1 est suffisant ?
    On en a parlé plus haut, "Le Delf et le Dalf sont sont des diplômes officiels délivrés par le ministère français de l'Éducation nationale et sont alors réservés pour les étrangers qui souhaitent leurs compétences en français ou aux français originaires des pays non francophones et non titulaires d'un diplôme de l'enseignement public français ." donc si tu es de langue maternelle française ça ne te concerne pas.

  2. #162
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Bon je viens d'avoir mon attestation pour le le TCF Québec....

    Donc C2 en compéhension orale avec 690, et C1 en expression orale avec 14/20

    Bon logiquement ça passe finger in the nose en faisant le test EPI, je suis avancé en français. Mais je suis vexé d'avoir été évalué si bas alors que je parle français matin midi et soir....

    La différence entre niveau C2 et C1 en expression orale tient à cette description :

    C2 - La personne peut présenter une description ou une argumentation claire et structurée dans un style approprié au contexte qui permette à l'interlocuteur de remarquer les points essentiels

    C1 - La personne peut présenter de façon détaillée et structurée des sujets complexes. Elle peut développer certains points et parvenir à une conclusion appropriée.

    J'avoue j'ai pas fait une thèse détaillée quand on m'a posé les questions d'expression orale, j'ai raconté un peu n'importe quoi en suivant le fil de mes pensées. Mais je pensais pas qu'on allait m'évaluer sur la structure de mon argumentation mais juste sur la compréhension !

    Bref c'est pas dramatique mais c'est vexant, et prenez ça en compte si vous passez le TCFQ également.

  3. #163
    Avatar de V8Fan
    Thibaut 40 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous.
    Une question : j'ai envoyé ma demande de CSQ avant decembre 2011, mais j'ai eu l'accusé le 22/12. Fais-je devoir le passer moi aussi pour avoir les points ? j'ajoute que je suis en JP, après un PVT.
    Merci d'avance pour votre avis.

  4. #164
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    311
    Likes reçus
    256
    Bonjour,

    je m'y prends à l'avance, je voudrais bien obtenir mon TCF avant de partir. Il y a une session le 17 février à 25 kilomètres de chez moi, ça va être tendu d'y assister, à moins que la dame chargée de l'épreuve soit conciliante.

    Pour ma part je trouve que ce n'est pas un test de compréhension et d'expression qui va faire la différence. Par contre, s'il tenait compte de l'orthographe, on serait des milliers à se faire recaler.

    Il y a des niveaux de compétence en français, c'est un fait avéré et prouvé. Pour moi, le fait qu'on nous demande de fournir la preuve de notre niveau de langue est la conséquence d'années de laxisme en matière de langue française (une page d'orthographe au Brevet pour moi, cinq lignes dix ans plus tard, cherchez l'erreur).

    Je n'y vois pas une histoire d'argent (même si j'ai mal au portefeuille), plutôt le résultat de quelques agents d'immigration qui sont tombés des nues en voyant que la nationalité française pouvait rimer avec illettrisme et analphabétisme (au sens strict du terme : Analphabétisme - Wikipédia).

    Jérémy soulève un point délicat : une argumentation maladroite ou inadaptée n'est pas forcément synonyme de carences linguistiques. Si c'était le cas, la majeure partie de nos politiciens serait recalée . En gros, il va falloir faire attention à ses arguments, faire le "troll" pourrait coûter cher sur ce genre de test !
    Dernière modification par Myrti ; 08/02/12 à 11:07. Motif: relecture et syntaxe

  5. #165
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    90
    Likes reçus
    4
    Message de Myrti

    Je n'y vois pas une histoire d'argent (même si j'ai mal au portefeuille), plutôt le résultat de quelques agents d'immigration qui sont tombés des nues en voyant que la nationalité française pouvait rimer avec illettrisme et analphabétisme (au sens strict du terme : Analphabétisme - Wikipédia).

    Jérémy soulève un point délicat : une argumentation maladroite ou inadaptée n'est pas forcément synonyme de carences linguistiques. Si c'était le cas, la majeure partie de nos politiciens serait recalée . En gros, il va falloir faire attention à ses arguments, faire le "troll" pourrait coûter cher sur ce genre de test !
    Je suis d'accord avec toi pour l'aspect financier, même si pour nous, demandeurs de CSQ ça change quand même notre budget. Et en ce qui concerne l'analphabétisme: honnêtement, j'ai des doutes. S'il y a vraiment eu ce genre de cas dans le passé, pourquoi n'ont pas-t-ils été recalés, tout simplement?
    Surtout quand on sait que le CSQ s'obtient selon un certain nombres de points, qui s'acquièrent par les diplômes, l'expérience professionnelle... Et puis, tout simplement, être capable de monter un dossier de demande de CSQ prouve qu'on n'est pas analphabète, non? (bon c'est un peu facile comme raisonnement, j'avoue)

    Sinon, tu penses demander ta RP plus tard? Fais attention car la durée du certificat est de 1 à 2 ans selon le type de test.


  6. #166
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    311
    Likes reçus
    256
    Oui, c'est vrai, c'est juste que le raccourci me semblait trop simple, si je réduis ça à l'argent qu'on nous soutire (mine de rien...), je trouve que ça cloche. A qui cela profiterait-il vu que le test on voudrait tous le passer en France (pour la plupart) ?

    Pour ce qui est de l'analphabétisme, c'est tout à fait récent à mon sens : les dernières générations sont plus que touchées par un je-m'en-foutisme général vis à vis de la langue française (cf. "ça sert à rien", "c'est inutile de faire casquer les gens là-dessus", "On n'et pas à l'écol, jékri kom je veu").

    Avant, c'était automatique : français = 16 points direct. Là, l'agent d'immigration qui tombait sur une lettre de motivation assortie au dossier "Salu je voudré émigrai dan votr bo pays" pouvait rien faire puisque les points étaient accordés d'office. Maintenant, ils en ont vu passer des vertes et des pas mûres, alors tout le monde doit montrer patte blanche.

    C'est plus comme ça que j'articulerais mon raisonnement, mais ce ne sont que des suppositions, donc on reste dans l'échafaudage de théories

    Myrti.

    Oui, je compte demander la RP mais je souhaite tout préparer avant de partir, faire un dossier à distance c'est une galère monstrueuse ^^'


  7. #167
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de V8Fan
    Bonjour à tous.
    Une question : j'ai envoyé ma demande de CSQ avant decembre 2011, mais j'ai eu l'accusé le 22/12. Fais-je devoir le passer moi aussi pour avoir les points ? j'ajoute que je suis en JP, après un PVT.
    Merci d'avance pour votre avis.
    Selon les dires du BIQ, les tests sont pour les personnes déposants leur dossier csq à partir du 6 décembre 2011. Tu ne devrais donc pas être concerné. Si ce n'est pas le cas, vu que tu as déjà reçu ton AR, tu devrais vite être contacté.
    Pour avoir assisté à une réunion au BIQ de Paris il y a plusieurs semaines, les agents ont l'air eux-même bien perdus face à ce nouveau changement. Ils ont, parait-il, débattu plus de 4h pour savoir si, en fin de compte, ils allaient demander aux francophones de passer les tests de langues... Le résultat qui est sorti du débat a été "c'est une question d'équité". Ce que personnellement, je comprends parfaitement.

    Quant aux évaluations, d'après ce que j'ai pu rapidement me rendre compte en passant le tefaq, les examinateurs sont, pour le moment un peu étonnés de faire passer ce type d'examens à des français. Ils nous le font donc passer comme ils feraient passer l'épreuve à un japonais par exemple. Mais personnellement, je pense que leurs critères de notations, notamment pour l'épreuve d'expression orale, vont s'adapter par rapport au flux de plus en plus important des français passant ces tests. En gros, ils pourraient être plus exigeants vis-à-vis des francophones. Du moins c'est ce à quoi je m'attendrais... et c'est sans doute ce qu'a dû faire l'examinateur dans ton cas Jérémy... Après, chaque examinateur ses critères...

    @ Nyanko, je ne passe pas le test d'anglais, mais je l'ai décidé après avoir calculé mes points. Par contre ma situation n'est pas la même, je fais une demande avec conjoint de fait, et d'après nos calculs, nous arrivons à 69 points pour 63 points de seuil de passage en sélection... Disons que c'est à réfléchir avec sérieux, si tu veux mettre vraiment toutes les chances de ton côté et passer facilement en passant les deux tests (français et anglais). Et puis c'est aussi selon donc ta situation et aussi ton niveau d'anglais, car le mien, je ne pense pas qu'il vaut les 6 points maximum...
    Après pour envoyer ton dossier puis renvoyer les résultats du test, je te conseillerais d'écrire directement au BIQ (ils répondent en quelques jours). Personnellement (mais ça ne tient qu'à moi... je ne suis pas dans ta situation), j'attendrai de passer les tests afin d'envoyer un dossier complet et d'éviter des pièces, comme tu le dis, qui risquent de se perdre dans les méandres de l'administration... québécoises! Et tu peux passer le test dans n'importe quelle région/pays à partir du moment où tu le passes dans un centre agréé.
    Dernière modification par dumpoucci ; 08/02/12 à 22:52.


  8. #168
    Anonyme
    Salut,

    Pour ceux que ça intéresse, il y a une session TEFAQ à l'Alliance Française d'Ottawa le 10 mars prochain. Inscription avant le 12 février. 175$.
    J'en serai, faites signe par MP pour du covoit.

    A+, Ludo.

  9. #169
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Jérémy soulève un point délicat : une argumentation maladroite ou inadaptée n'est pas forcément synonyme de carences linguistiques. Si c'était le cas, la majeure partie de nos politiciens serait recalée . En gros, il va falloir faire attention à ses arguments, faire le "troll" pourrait coûter cher sur ce genre de test !
    CE qui est étonnant c'est que je fais un métier de parole, je suis conseiller bancaire, je dois argumenter, et m'exprimer oralement en français avec les gens. Un vrai métier de communication donc c'est vrai qu'il faut être clair dans son expression, j'y suis allé en touriste en me disant que ma carte nationale suffisait à prouver mes capacités en français, ben en fait non. Il me reste un peu en travers de la gorge ce 14/20... C'est d'une débilité ce test...

    Presque à la limite à coté ils auraient pu mettre à de bonnes connaissances en français mais peut mieux faire. Je suis né en France je passe mon temps à parler français mais ce n'est pas encore ça, ça me parait évident... J'imagine qu'en prenant des cours de français à 20€ de l'heure, j'obtiendrais un 18/20 dans quelques années...

    110€ foutu en l'air que j'aurais pu dépenser pour me payer un AR à Londres, à Rome, ou à Barcelone.

    :devilish::devilish::devilish:
    Dernière modification par Jeremy971 ; 08/02/12 à 22:44.

  10. #170
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Toute petite parenthèse au risque de faire ma relou, je suis en train de préparer mon CSQ !
    Merci de me confirmer une petite infos (que j'ai au préalable cherché dans de nombreuses discussions...)
    J'ai comme liste de contrôle ceci : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/dcs-travailleurs/liste-documents.html
    M
    erci de me confirmer si c'est bien ça :thumbsup2:

    Merci de me confirmer également si le parcours depuis nos 18 ans concerne le CSQ ou le fédéral ?

    MERCI MERCI MERCI

  11. #171
    Avatar de cheuft
    Thomas 40 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de joana
    Toute petite parenthèse au risque de faire ma relou, je suis en train de préparer mon CSQ !
    Merci de me confirmer une petite infos (que j'ai au préalable cherché dans de nombreuses discussions...)
    J'ai comme liste de contrôle ceci : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/dcs-travailleurs/liste-documents.html
    M
    erci de me confirmer si c'est bien ça :thumbsup2:
    Je confirme.
    Je t'invite tout de même à prendre quelques minutes à chaque fois pour prendre le temps de poser les questions dans les bonnes discussions, pas forcément par maniaquerie (car on est en mesure de te répondre ici sans problèmes), c'est juste qu'il faut penser aussi aux personnes qui rechercheront de l'info plus tard sur ce forum, et donc s'arranger qu'ils puissent trouver l'info au bon endroit
    Bonne chance dans tes démarches de RP!

  12. #172
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    90
    Likes reçus
    4
    Disons qu'ils auraient tout simplement pu trouver un autre moyen que de faire passez ce test à *tout* le monde. Par exemple, aux gens qui n'ont pas le bac ou pas fait d'études supérieures... Là, c'est une perte d'argent et de temps, on est d'accord.
    Surtout si on se retrouve à être dans le même cas que toi Jeremy971 et qu'on est à la limite de louper l'examen! c'est quand même désopilant!

    (@Myrti ôte moi d'un doute...Il y a une lettre de motivation à fournir? Je ne la vois pas dans la liste des documents à fournir...)

    Pour ma part, je vais passer les 2 tests car je suis tout juste au niveau des points donc autant mettre toutes les chances de mon côté, même si ça fait retarder l'envoi de mon dossier (et donc ma vie au Québec...) de...4 mois!
    Actuellement, les prochains tests d'anglais IELTS sont en mai voir juin pour certaines villes. Comment ceux qui pensent le passer compte faire? Attendre d'avoir le résultat pour tout envoyer ou faire 2 envois séparés...?
    Dernière modification par Nyanko ; 10/02/12 à 17:12.

  13. #173
    Avatar de tsimmo
    Nas

    Messages
    37
    Likes reçus
    12
    Je reposte ce que j'ai mis sur l'autre topic concernant le test de français pour plus de visibilité du message pour certains

    -----

    Bon, j'ai passé le TEFAQ Vendredi dernier en région parisienne.


    Un compte-rendu rapide,
    Le test se déroule en 2 parties:
    1 - Compréhension orale:
    On a une 60taine de questions à choix multiples auxquelles on répond en noircissant des cases sur une grille. Les questions porte sur un enregistrement sonore continu de 40 minutes mêlant questions et sujets. La plupart des sujets ne sont dictés qu'une seule fois, ce qui requiert une attention particulière. Bref, il faut avoir bien dormi la veille et ne pas divaguer.

    Ca ressemble à ça https://www.fda.ccip.fr/documents/pdf...rale_tefaq.pdf avec les textes en italique qui ne sont que dictés bien entendu. Le but est d'évaluer la compréhension que l'on a du sens d'une conversation en Français et de certaines subtilités

    Pour une personne dont le français n'est pas la langue maternelle ou la langue d'usage courant, j'estime que c'est pas facile. Je lui conseillerais de s'entraîner en écoutant des brèves à la radio ou en suivant un journal télévisé/radiophonique.

    Précisions:
    Si on pense s'être trompé à la réponse à une question, on peut corriger une seule fois.
    Si une réponse est bonne, c'est 3 points
    Si une réponse est mauvaise, c'est -1 point
    Si aucune réponse n'est donnée, c'est 0 point.

    Donc il vaut mieux ne pas répondre que mal répondre.

    Cette partie se passe en collectif comme une examen écrit lambda.

    2 - Expression orale:

    Pour cette partie, un entretien téléphonique est simulé avec pour but de récupérer des informations par rapport à un prospectus que l'on a vu sur un journal. L'objectif est d'évaluer la capacité à rechercher des informations de façon intelligible, clair... en français. Bref, rien de bien dur. Ensuite, c'est un débat ou plutôt un "entretien argumentaire" qui est simulé sur un sujet ou un autre dont le but est d'évaluer la capacité à discuter en français, d'échanger des arguments, d'être convainquant etc.

    Bref tout est expliqué là Le centre de langue française | Au coeur du français de l'entrepriseCette partie se passe en individuel avec temps de préparation de 10 minutes avant chacun des 2 entretiens où un examinateur joue le rôle d'interlocuteur et un autre, celui d'observateur et "noteur"


    Les résultats seront disponibles dans une quinzaine de jours.

    -----

    Et maintenant je complète ce message en fournissant mes résultats reçus ce matin par voie postale:

    Compréhension orale: 316/360 --> Niveau 5/6
    Expression Orale: 450/450 --> Niveau 6/6

    Note totale: 766/810

    Quelqu'un aurait un lien (avec une grille précise par exemple) pour m'assurer que j'aurai 16 points pour le CSQ et non pas 15 à cause de ma note en compréhension orale qui n'est pas parfaite?


  14. #174
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    90
    Likes reçus
    4
    Message de tsimmo


    Quelqu'un aurait un lien (avec une grille précise par exemple) pour m'assurer que j'aurai 16 points pour le CSQ et non pas 15 à cause de ma note en compréhension orale qui n'est pas parfaite?
    J'ignore si on a des infos à ce niveau là malheureusement...
    J'aimerais bien savoir aussi pour le test d'anglais.

    Mais ce que j'espère, c'est que même si on n'a pas les 810/810 en français, qu'ils nous attribuent les 16 points de total car c'est quand même notre ...langue maternelle. En passant, je comprend pas comment l'expression orale d'un français natif peut être évalué moyennement bonne mais bon... ^^

  15. #175
    Avatar de samectoplasm
    sam 37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    14
    S'ils commencent a nous noter sur ''L'intelligence'' et la subtilité en devenant plus sévéres car c'est notre langue maternelle... on est pas sortis de l'auberge!

  16. #176
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capturer.jpg
Affichages : 7996
Taille : 226,5 Ko
ID : 13007


  17. #177
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Donc le pointage Féval est noté de 0 à 8. C'est ça qui détermine vos 16 points, 8 pour la compréhension orale, 8 pour l'expression orale. Niveau C1 - C2 vous avez un niveau avancé et donc 16 points. Pour l'anglais le max est de 6 points, donc 3 points et 3 points (expression+comprehension). Pour ca que je dis que je ne m'en fais pas pour mon CSQ, c'est juste vexant...
    Dernière modification par Jeremy971 ; 11/02/12 à 18:29.

  18. #178
    Avatar de tsimmo
    Nas

    Messages
    37
    Likes reçus
    12
    Message de Jeremy971
    Donc le pointage Féval est noté de 0 à 8. C'est ça qui détermine vos 16 points, 8 pour la compréhension orale, 8 pour l'expression orale. Niveau C1 - C2 vous avez un niveau avancé et donc 16 points. Pour l'anglais le max est de 6 points, donc 3 points et 3 points (expression+comprehension). Pour ca que je dis que je ne m'en fais pas pour mon CSQ, c'est juste vexant...
    Merci bien pour cette réponse claire

    J'ai donc niveau C2 en expression orale et C1 en compréhension orale. Ça fait 16 points, c'est le principal

    Il me reste l'IELTS et c'est une autre paire de manches

  19. #179
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Message de tsimmo
    Merci bien pour cette réponse claire

    J'ai donc niveau C2 en expression orale et C1 en compréhension orale. Ça fait 16 points, c'est le principal

    Il me reste l'IELTS et c'est une autre paire de manches
    Un conseil il te faut 49 points pour décrocher un CSQ avec entretien et 55 point sans. Donc je te conseille de regarder sur le test EPI ou en calculant avec cette grille si tu as déjà le nombre de points suffisants. Si oui ben zappe le test d'anglais. T'as rien à prouver, juste à obtenir un visa...

  20. #180

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    salut a tous

    je passe le tcfq le 1 avril a montreal mais je ne sais pas si il peut envoyer l'attestaion en france car je dois partir dans les premiers jours du test?

    jessaye de les joindre mais il reponde pas et je peut pas me deplacer je n'ai pas le temps avec le boulot

Page 9 sur 18 ... 7 8 9 10 11 ...