Je me pose la même question (0)
Page 7 sur 18 ... 5 6 7 8 9 17 ...
  1. #121
    Avatar de tsimmo
    Nas

    Messages
    37
    Likes reçus
    12
    Message de cheuft
    Oui autant se renseigner sur les organismes permettant de passer le TCFQ (ou TCF Québec) et être ainsi sûr d'avoir un test valide pour un dossier de RP.
    Les tests de langues ne sont valides que 2 ans et entre le temps que le dossier de CSQ soit validé puis de demander la RP, je pense que de l'eau a le temps de couler sous les ponts... donc je ne réfléchirai pas de la sorte.

    Sinon, comme le TCFQ est plus difficile à trouver que le TCF, il suffit de passer un TEFAQ de la CCIP... Beaucoup de centres le proposent et je pense qu'il est moins cher que le TCF associé à l'épreuve complémentaire orale qui devient alors obligatoire pour le CSQ.

    Perso, j'ai déboursé 100€ pour le passer la semaine prochaine alors que pour le TCF+épreuve supplémentaire, ça m'en aurait couté 110€, j'ai pas trouvé moins et avec le TEFAQ, il n'y a pas débat, c'est all-inclusive :geek:

  2. #122
    Avatar de cheuft
    Thomas 40 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de tsimmo
    Les tests de langues ne sont valides que 2 ans et entre le temps que le dossier de CSQ soit validé puis de demander la RP, je pense que de l'eau a le temps de couler sous les ponts... donc je ne réfléchirai pas de la sorte.

    Sinon, comme le TCFQ est plus difficile à trouver que le TCF, il suffit de passer un TEFAQ de la CCIP... Beaucoup de centres le proposent et je pense qu'il est moins cher que le TCF associé à l'épreuve complémentaire orale qui devient alors obligatoire pour le CSQ.

    Perso, j'ai déboursé 100€ pour le passer la semaine prochaine alors que pour le TCF+épreuve supplémentaire, ça m'en aurait couté 110€, j'ai pas trouvé moins et avec le TEFAQ, il n'y a pas débat, c'est all-inclusive :geek:
    Personnellement, j'ai trouvé sans difficultés un TCFQ a 80euro pour bientot, qui je pense, fera parfaitement l'affaire.
    Mais en effet, le TEFAQ semble plus pratique car plus facile a trouver de manière générale.
    Je parlais surtout du TCFQ pour répondre a la question de la personne sur le TCF, sans privilégier l'un plus que l'autre (entre TCFQ et TEFAQ)


  3. #123
    Avatar de tsimmo
    Nas

    Messages
    37
    Likes reçus
    12
    Message de cheuft
    Personnellement, j'ai trouvé sans difficultés un TCFQ a 80euro pour bientot, qui je pense, fera parfaitement l'affaire.
    Mais en effet, le TEFAQ semble plus pratique car plus facile a trouver de manière générale.
    Je parlais surtout du TCFQ pour répondre a la question de la personne sur le TCF, sans privilégier l'un plus que l'autre (entre TCFQ et TEFAQ)
    Chanceux

    Pourtant j'ai cherché pendant bien 1 heure sur le net mais je ne trouvais que des TCF et pas de TCFQ alors que le TEFAQ était facile à trouver et revenait moins cher que le TCF donc je ne me suis pas pris la tête... C'est pas que je sois radin mais j'aurais bien aimé économiser 20 € dans l'affaire

  4. #124
    Avatar de nicoutain
    Nicolas 43 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    4
    Merci pour les infos, c'est cool de ta part.

  5. #125
    Avatar de rudi
    Rudi 46 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Peut-être pour les françaises l’évaluation est seulement une formalité, mais pour moi - Allemand - c'est vraiment un défi:

    Est-ce que personne peut me dire qui est plus facile: TEFQA ou TCFQ.

    J'ai deja demander mon CSQ (PEQ), mais on a pas accepté mon certificat, c'est pourquoi il manque une évaluation officielle.

    Je voudrais faire ce qui est la plus facile... est la moins chère, disponible a Montréal.
    Est-ce que vous pensez pour un non-francophone de niveau moyen (+-B1) il faut se preparer particulierment pour l'évaluation.

    J’espère quelqu'un pour partager son expérience.

    Merci

    Rudi

  6. #126
    Avatar de cheuft
    Thomas 40 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de rudi
    Peut-être pour les françaises l’évaluation est seulement une formalité, mais pour moi - Allemand - c'est vraiment un défi:

    Est-ce que personne peut me dire qui est plus facile: TEFQA ou TCFQ.

    J'ai deja demander mon CSQ (PEQ), mais on a pas accepté mon certificat, c'est pourquoi il manque une évaluation officielle.

    Je voudrais faire ce qui est la plus facile... est la moins chère, disponible a Montréal.
    Est-ce que vous pensez pour un non-francophone de niveau moyen (+-B1) il faut se preparer particulierment pour l'évaluation.

    J’espère quelqu'un pour partager son expérience.

    Merci

    Rudi
    Salut Rudi

    Oui en effet, il y a une majorité de francais sur ce forum d'ou le fait qu'on en parle comme une formalité mais pour un allemand comme toi, je comprends que ca puisse etre différent.

    Il ne semble pas y avoir de différences majeures de niveau entre le TEFAQ et le TCFQ.
    Peut être des personnes les ayant passés pourront t'éclairer sur le sujet (je passe mon TCFQ seulement dans 2 semaines)

    Pour ce qui est des prix, ils varient selon l'organisme qui le fait passer, je te conseille donc de contacter plusieurs centres pour comparer.
    Tu trouveras la listes des différents centres ici:
    TEFaQ: https://www.fda.ccip.fr/tef/centres
    TCFQ: Coordonnées des centres de passation - TCF - CIEP

  7. #127
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Bonjour Rudi,

    Je ne connais pas les tests de Français car j'ai passé celui en anglais. Je comprends ta situation car passer un test en langue étrangère est difficile. Je te conseille d'emprunter les livres de tests et de t'entrainer. J'avais trouvé des livres de tests à la bibliothèque et j'ai pu les emprunter gratuitement. Il y en avait pour tous les tests acceptés pour l'immigration, donc je pense que ça doit se trouver aussi au Quebec.
    Si jamais tu n'en trouves pas à la bibliotèque, les centres d'examens doivent sûrement en avoir à vendre.

    Faire des tests m'avait permis de savoir à quoi m'attendre, de me préparer et d'être moins stressée le jour J.

    D'ailleurs, je conseille même aux Français de regarder le type d'exercice et de savoir ce que l'on va vous demander avant l'examen. Même si le niveau de langue ne devrait pas poser de souci, autant ne pas perdre de temps à comprendre l'exercice !


  8. #128
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Ohhh super cool comme idée Carole, ça ne m'étais pas venue à l'esprit, du coup j'ai un peu fouiné sur le site des bibliothèques de Montréal et j'ai trouvé ça :

    Test de connaissance du français (TCF) : préparation aux examens, français langue étrangère
    et ça :
    Guide officiel d'entraînement au TCF : test de connaissance du français
    Dernière modification par Nan ; 12/01/12 à 06:52.


  9. #129
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    De rien, ça sert à ça de partager son expérience, non ?


  10. #130
    Avatar de cheuft
    Thomas 40 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de gunterinella
    D'ailleurs, je conseille même aux Français de regarder le type d'exercice et de savoir ce que l'on va vous demander avant l'examen. Même si le niveau de langue ne devrait pas poser de souci, autant ne pas perdre de temps à comprendre l'exercice !
    Oui tout a fait, j'ai d'ailleurs mis un lien dans une page précédente de la discussion avec un lien vers un exemple-type d'épreuve de TCFQ:
    Au passage, pour les curieux, on peut trouver sur leur site un exemple de l’épreuve de compréhension sur ce document: https://www.aslc-paris.org/spip/IMG/p..._TCFquebec.pdf (page17)

  11. #131
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Si besoin, j'avais aussi trouvé des références sur le site du CIEP pour le TCFQ:
    " Vous pouvez vous préparer à l’épreuve de compréhension de l’oral qui figure dans deux ouvrages :
    Vous pouvez également vous connecter sur ces deux sites Internet qui vont vous proposent des exercices d’entraînement :
    Sur ces deux derniers sites Internet, tu peux t'entraîner directement à la compréhension orale. Ça donne une bonne idée du genre d'épreuve que tu auras à passer.

    Concernant le TEFAQ j'ai juste trouvé le guide de l'épreuve, mais sans entraînement oral (les situations orales sont retranscrites à l'écrit):
    https://www.fda.ccip.fr/documents/pd...t_au_tefaq.pdf. Disons que ça complète les références que vous avez déjà données.


  12. #132
    Avatar de azd
    azd
    azd est déconnecté
    karaibos 39 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    3
    salut

    j'ai appeler un centre tcf a montreal agreer il reste des places a montreal
    mais j'ai envoyer la csq fi decembre et je n'ai pas fait attention qui fallais le test car je suis pas allé sur pvtistes.net

    j'ai envie de faire le test mais doi je atendre que le biq paris me contacte afin d eme dire lme dossier incomplet ...
    ou les appeler avantle biq pour leur dire que j'ai oublier le tcf et je compte le faire

    merci de m'aider...

    ---------- Message ajouté à 16h30 ---------- message précédent à 16h15 ----------

    le tcf ou tcfq si j'ai bien compris c'est la meme chose? je viens d'appeler uquam mais j'arrive pas a les rejoindre

    ---------- Message ajouté à 16h44 ---------- message précédent à 16h30 ----------

    Depuis le 6 décembre 2011, les nouveaux candidats Travailleurs qualifiés (requérants principaux et conjoints) qui souhaitent obtenir des points pour leurs compétences linguistiques en français doivent démontrer celles-ci en joignant à leur demande d’immigration le résultat d’un test d’évaluation du français délivré par un des deux organismes reconnus par le MICC, soit :





    voici les tests officielles donc le tcf ou tcfq sa passe... ?

  13. #133
    Avatar de laurent0031
    Laurent

    Messages
    20
    Likes reçus
    6
    Salut Mazouna,

    Pourrais-tu me dire dans quel centre tu as appelé pour les places disponibles ?
    Pour ton cas, je te conseille de passer le test le plus vite possible, car quelque soit l'état de ton dossier, tu devras en tous les cas présenter les résultats du test. Passes le maintenant, et quand le BIC te contacteras, tu auras ton papier en main pour leur envoyer au plus vite.

    D mon côté, je suis en pleine recherche d'un centre d'examen, et au mieux il y a fin mars à l'UQAM pour le TCF, ou début avril dans des organismes privés pour le TEFAQ.

    Quelqu'un pourrais t'il partager son expérience pour savoir où passer ce test rapidement sur Montréal ? Je parle aussi bien du TCF que du TEFAQ.

    Merci beaucoup !

    Laurent

  14. #134
    Avatar de azd
    azd
    azd est déconnecté
    karaibos 39 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    3
    Le tcfq oui

  15. #135
    Avatar de mimi7831
    Mathilde 38 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Pour ceux que cela intéresse, je vais passer le tcfq à l'alliance française à Ottawa le 17 février pour 130$. Sur Montréal, je n'ai trouvé que des dates en mars et les tests sont très chers.
    Les inscriptions pour cette date se terminent le 20 janvier 2012.
    J'ai posté une annonce pour du covoiturage dans les petites annonces si ca intéresse certaines personnes.

  16. #136
    Avatar de sarouni
    Sarah

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Je suis dans la même galère que vous tous !
    Par contre j'ai suivi une conférence sur les visas la semaine dernière et j'ai posé quelques questions concernant ces nouveaux tests à passer. Vu qu'on se trouve à Montréal c'est le français qui prime et vaut surtout 16 points comparé à 6 points en anglais donc nous ne sommes pas obligé de passer le test en anglais. Avec le français et notre age, on gagne un maximum de points pour le CSQ.

    Pour ce qui est du test de français, j'ai contacté tous les centres de Montréal qui proposent tous les tests confondus (TEF, TEFAQ etc) et malheureusement il n'ont pas de place avant genre fin mars voire mai et le prix varient entre 250$ et 550$ selon le test. Étant donné ces derniers changements pour le CSQ, la plupart des français/belges se précipitent sur les tests à Montréal, ça sature par mal du côté de Québec donc j'ai décidé de le passer à Toronto. J'ai appelé l'alliance Française de Toronto et ils ont leur prochain test (TEFAQ) le 19 février et coute que 175$ donc j'ai décidé de le passer la bas. Si le temps vous manque comme moi n'hésitez pas à regarder dans les autres provinces.

    J'espère que ca vous aidera dans vos choix

  17. #137
    Avatar de laurent0031
    Laurent

    Messages
    20
    Likes reçus
    6
    Mathilde, je me suis inscrit également à Ottawa pour la même session, je devrais avoir une voiture, on peut faire du covoiturage si tu veux !
    Par contre je n'ai pas encore eu de confirmation de mon inscription, je l'ai envoyé par fax et j'espère qu'ils l'ont reçu.

  18. #138
    Avatar de azd
    azd
    azd est déconnecté
    karaibos 39 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    3
    oulala
    passer le tefaq et payer chere non merci le tcf ou le tcq epreuve obligatoire cela suffit pour ma part...

  19. #139
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Bon je viens de passer le TCFQ à l'AFTAM. C'est pas dur, l'épreuve se compose de deux parties la compréhension orale, et l'expression orale.

    On vous fait d'abord écouter une cassette avec des dialogues et vous devez répondre à 30 questions avec quatres réponses possibles. Faut être un minimum concentré quand même car un y a l'accent québécois, et de deux ca peut se révéler tordu. Perso j'ai fait quelques erreurs d'inattention surtout mais ça devrait passer.

    Ensuite vous avez l'expression orale où l'examinateur vous pose 6 questions, et dont la compréhension va crescendo. Du genre au départ c'est quel pays ou région vous aimez ? Pour ensuite finir par le monde est comme un livre, il faut voyager pour en tourner les pages, êtes vous d'accord. C'était hautement spirituel. Perso je suis tombé sur une question pensez vous que les hommes et les femmes sont égaux, j'ai été très politiquement correct en disant oui, et en développant.

    Enfin voilà après au niveau de l'attestation vous allez avoir une note. La meilleure est C2 puis C1, B2, B1, A2, jusqu'a la pire A1. Pour avoir le maximum de points au CSQ vous devez avoir C1 ou C2. B2, B1 correspond à un niveau intermédiaire, et A2,A1 niveau faible.

    Perso je stresse un peu car je n'obtiens pas suffisament de points au CSQ si je suis en-dessous de C1 et la réponse n'arrivera que dans un mois... En tous les cas la politique de l'immigration canadienne est de nous faire passer un entretien si nos compétences linguistiques nous font passer sous la barre. Pareil pour vos expériences professionnelles, ou scolaires. Donc même avec un niveau A2 si votre langue maternelle est le français, l'entrevue permettra de déterminer votre réel niveau.

    Voilà, c'est assez lourd comme démarche pour prouver qu'on sait s'exprimer en français surtout quand on est français. Mais si marraine la bonne fée est avec moi, mon dossier de CSQ partira dans un mois.


  20. #140
    Avatar de Gaëlle G
    Gaëlle

    Messages
    40
    Likes reçus
    95
    Concernant l’e-TEFaQ :

    Je viens de passer le test aujourd’hui mais j’attendais de voir comment ça se passait avant de vous envoyer ces détails… Comme je m’y attendais, ce n’est qu’une simple formalité.
    Après plusieurs semaines à me battre avec la Belgique et la France pour m’inscrire à une session du TEF ou de l’e-TEFaQ, j’ai enfin trouvé une solution « miracle » : le Luxembourg ! Inlingua Formation Langues fait passer des tests d’e-TEFaQ « à la demande » : vous téléphonez et arrangez un rendez-vous qui vous arrange. Il y a un délai de 1 semaine à 10 jours pour la CCIP, mais il y a de la place et vous aurez les résultats très rapidement (directement accessibles en ligne et l’attestation ne devrait pas prendre plus de deux semaines pour arriver). Donc, plus besoin d’attendre 3 mois pour obtenir une place et 2 mois supplémentaires pour avoir les résultats ! Je conseille à tous les Belges et les Français du Nord qui font la demande de CSQ de prendre contact avec ce centre agréé. Ils sont très sympas et efficaces, ce qui encourage notre démarche
    Je l’ai passé à 15h, donc j’ai pu faire l’aller-retour sur la journée à partir de Bruxelles… Une aubaine
    Un conseil : lisez au moins la procédure avant l’examen, ce serait idiot de perdre des points à cause de ça ;-)
    Bon courage à vous tous !
    Ps: J'espère que cet apport n'est pas redondant, sinon vous pouvez supprimer ce message

    Inlingua Formation Langues
    5, rue de Hesperange
    L-1731 Luxembourg
    Luxembourg
    + 352 40 35 47
    Coût du test : 110€
    Dernière modification par Gaëlle G ; 24/01/12 à 00:03.


Page 7 sur 18 ... 5 6 7 8 9 17 ...