Anecdote pour la photo d'astro: le budget est bien plus élevé pour les lunettes/monture et l'informatique que pour l'appareil photo

.
Mon cousin en fait, il faut voir le matériel à sortir de la voiture:
2 lunettes (une pour la prise de vue, l'autre pour le suivi par caméra), la monture motorisé, l'ordi pour piloter la monture, analyser l'image de la camera et commander l'appareil photo (un eos 40d), et le plus cher: une boussole pour trouver le nord

:
Ceci permet de faire de très longue poses. (on dois pouvoir monter a plus de 30min, je ne sais pas exactement, c'est lui l'expert )
Mon expérience pour le choix de mon appareil: j'ai eu un EOS 40D dans les mains 15 jours lors de mon voyage aux US. J'ai adoré la prise en main et la facilitée des menu. Toutes les touches de raccourcis me venais sous les doigts. J'ai donc acheté son successeur, le 50D. (par contre, le 60D ne me plait pas du tout. si je devait changer, ca serai pour un 7D, son vrais successeur)
Je n'aurai pas pris en-dessous car je voulais avoir un boitier robuste. (en métal, pas en plastique)
Je fais énormément de photos en soirée (plus de 15000 en 2 années avec le 50D). J'ai mis 3-4 mois à trouver des bon réglages avec mon nouvel appareil, chercher des astuces. Prendre des photos dans le noir, vouloir faire ressortir les lumières en fond, avoir le visage des gens net qui ne soient pas totalement surexposé et blanc, ce n'est pas simple. tout ca en moins de 10s par groupe sinon tu te fait bousculer.
Je suis passé d'un compact totalement dépassée (un HP PhotoSmart 618, s'il vous plai :thumbsup2

à une rolce . Le HP618 à bien vécu. j'ai pris dans les 35000 photos avec, et durant sa vie, j'ai remplacé le bouton de prise de vue, le flash qui avait grillé, et la trappe d'accu qui avait cassé... Le changement d'appareil a été radical.
Comme tout le monde, je dirai que ce n'est pas l'appareil qui fait les photos, c'est la personne qui est derrière. Quand on débute, c'est effectivement l'appareil qui se charge de tout, mais si on s'implique pour savoir comment l'appareil fonctionne, la, ca deviens vraiment sympa. (sur mon vieux appareil, j'utilisai une bout de feuille A4 90grammes pour diffuser le flash. Petite astuce au résultat très appréciable.)
Mon choix suivant sera certainement le petit powershoot G12 pour sa taille et ses réglage complet et directement accessible. Dans un sac a dos, c'est plus léger qu'un reflex.
Après, je pense comme beaucoup: les avis sur les appareils photos sont tous différent, mais certain modèles/marque ressortent plus que d'autres. La "guerre" canon/nikon est surtout sur la philosophie d'utilisation. A mon niveau, je ne verrai pas de différence une fois l'appareil pris en main. Je ne suis pas photographe, je prend des photos.
Tout ca pour vous faire part de mon expérience dans le choix de mon appareil photos.
Et merci pour les réponse sur le G12