Résultats du sondage : Quel genre d'appareil photo amenez-vous ?

Votants
383. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Reflex

    199 51,96%
  • Bridge

    60 15,67%
  • Compact avec lentilles interchangeables

    34 8,88%
  • Compact

    56 14,62%
  • Smartphone

    34 8,88%
  • Rien

    0 0%
Je me pose la même question (1)
Page 11 sur 35 ... 9 10 11 12 13 21 ...

Note

Nous vous avons concocté un super dossier pour vous aider à choisir votre appareil photo ! N'hésitez surtout pas à le lire :
Quel appareil photo choisir pour son PVT ?

  1. #201
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    2 appareils principaux pour moi :

    - Soit mon Réflex Pentax K7 (avec multiples objectifs en fonction de la sortie)
    - Soit un petit compact Samsung ST500 (pour les déplacements légers et sans prise de tête)

    En backup : un bon vieux Réflex Pentax K100D Super (aucun scrupule à l'apporter dans les coins les plus sales et pluvieux).

  2. #202
    Avatar de Kirouw
    Sélim 34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    5
    Bonsoir à tous,

    Je me posais aussi la question il y a peu de temps. Je suis totalement dépourvu d'appareil photo et j'aurais aimé pouvoir garder de bon souvenir de mes futurs voyage. J'ai réfléchi un peu au sujet, je me suis un peu renseigné et j'ai flashé sur le Nikon D5100. Mais voilà, il existe plusieurs "kit" et j'hésite entre 2 kits. Soit le kit appareil + objectifs 18 -55 + 55 - 200 ou alors le kit appareil + objectif 18-105. Ce serait plutôt d'un point de vue pratique je pense, du genre est-ce dérangeant d'avoir 2 objectifs, changer tout le temps pour diverses prises de vue ou alors par difficulté de transport/poids.

    Je pense que vous saurez me conseiller sur ce point !

    Merci d'avance à vous !

  3. #203
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Kirouw : En fait, les 2 kits sont faits pour le nomadisme. Léger et relativement peu encombrant (2 objectifs + le réflex) restent tout à fait acceptable dans un sac à dos ou une saccoche prévue pour.

    Comme ce sont des objectifs de kit et "d'entrée de gamme", il ne faut pas attendre des miracles. Ce sera très bien quand même mais parfois un peu limitant. Rien de bien horrifiant :-)

    Moi, j'opterais pour le kit avec 1 seul objectif car c'est plus pratique. Son seul défaut, il s'arrête à 105mm, ce qui est un zoom relativement faible. Ne pense pas prendre des animaux sauvages ou même des oiseaux (à part les pigeons) avec cela. Le 50-200mm est lui aussi limite pour ce genre de photos.

    Par contre, pour ce qui est urbain, paysage, portrait, ce sera très correcte. De plus, tu n'auras pas besoin de démonter et monter les objectifs pendant tes randonnées. On évite la saleté et on gagne un peu de place et de poids.

    Quand on Nikon D5100, c'est un bon modèle amateur. C'est une valeur sûre.


  4. #204
    Avatar de Dauphinmtl
    Stéphanie 40 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    9
    Bon je vois là une discussion très intéressante et j'ai une question pour vous (comme vous semblez vous y connaître).

    Moi j'ai un compact pour les voyages. Les photos de jours sont sympa mais celles de soir ou de nuit (en ville) sont médiocres. J'ai dans l'idée d'acheter un Réflex (car après avoir vu les résultats, je trouve que c'est top) mais je n'y connais rien !

    Je suis vraiment amateur ! La Fnac m'a conseillée le Nikon D3100 qui selon eux est bien pour les amateurs et donne de bons résultats.

    Qu'en pensez-vous? conseilleriez-vous celui-ci ou bien un autre?

    Merci merci pour votre aide !

  5. #205
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Effectivement, il y a 2 choses à prendre en considération :

    1. Le matériel
    2. La pratique

    Au niveau matériel, le Nikon D3100 est très correct. Fait pour les débutants, simple à utiliser. Très suffisants pour les débuts ou juste la photo de loisir (et encore, on peut faire pleins de choses avec). Les objectifs sont la 2ème partie la plus importe au niveau matériel. Souvent plus important que le réflex. Mais dans l'entrée de gamme est pour les débutants, le plus pratique ce sont les kits 1 ou 2 objectifs. C'est plus économique et la qualité reste correcte (pour du réflex). Ce sera quasiment toujours mieux qu'un compact et un bridge.

    Au niveau de la pratique, c'est ce qui fera que tes photos seront bonnes ou non. L'appareil et les objectifs ne sont au fond que des outils. Cela aide et offre une qualité qu'on ne retrouve pas forcément avec d'autres appareils, mais mal utilisé, on sera déçu.

    À ce jeu-là, le Nikon D3100 est pensé pour les amateurs débutants. On a le mode "Auto" qui fait tout. C'est la solution de facilité. Ensuite les autres modes qu'il faudra apprendre à utiliser et qui te permettront de faire de bien meilleures photos surtout dans des situations particulières (comme les photos de nuit ou de fin de journée).
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 10/10/12 à 16:20.


  6. #206
    Avatar de Dauphinmtl
    Stéphanie 40 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    9
    Merci beaucoup ! C'est bien d'avoir un avis qui ne vienne pas d'un vendeur lol. Dans ce cas je vais mieux regarder le produit et surement opter pour celui-ci. Pour une première acquisition et me faire la main ce sera très bien je pense.

    Merci encore :thumbsup2:

  7. #207
    Avatar de Loweek
    Loïc 43 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    25
    J'ai achete un Canon G10 il y a maintenant 3 ans et il continue de me faire de superbes photos.
    L'avantage c'est notemment ses reglages multiples qui se rapprochent du Reflex mais avec une taille compacte.
    Canon a sorti de puis son successeur avec video etc... le G12.

  8. #208
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Pour ceux qui prévoient d'acheter le G12, attendez un peu, le G15 a été annoncé et le G12 devrait donc avoir un prix plus bas d'ici 3 mois

  9. #209
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Pour en revenir aux discussions sur les Nikon, j'ai depuis le début de l'année un Nikon D5100 avec l'objectif 18-105 mentionné ci dessus

    J'ai beaucoup hésité entre prendre un pack avec deux objectifs ou prendre le reflex nu et acheter un objectif transtandard à côté. Mon choix s'est effectué sur le second choix et je ne le regrette pas !

    Le 18-105 est excellent comme objectif et le D5100 me fait vraiment sentir la différence avec mon ancien appareil qui était un Bridge Panasonic Lumix FZ38 (très bon comme bridge soit dit en passant).

    Mon prochain objectif sera sans doute une focale fixe "lumineuse"


  10. #210
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    J'ai un bridge Panasonic Lumix depuis plus de 4 ans et j'en suis ravie. Tout le monde veut me le piquer pour partir en vacances tellement il a un rendu de malade.
    Je ne suis pas une star de la photo dans le sens technique du terme, alors le bridge me va parfaitement. J'ai l'oeil mais pas la patience d'apprendre à me servir du côté "reflex" et du coup ce bridge est super facile, l'écran est large, il est résistant, pas si lourd,...

    Par contre un bémol pour les photos en concert, je les rate quasi systématiquement ou alors j'en fais 12 pour en avoir 2 correctes!

    N'empêche, je l'adooore!

  11. #211
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Ah mais il m'allait très bien le Lumix (les photos que je poste dans ma galerie ont été prises avec )

    Mais il me manquait 2-3 trucs qui m'ont fait passer au Reflex :
    - la rapidité de prise de vue
    - le bokeh possible avec le reflex
    - les photos en luminosité basse (type intérieur, concert ou soirées)

    Après j'ai perdu en zoom depuis mon passage au reflex car je n'ai pas pris un objectif pour... Mais c'est pas grave

    La photo de ma bannière sur mon profil a été prise avec le reflex par exemple

  12. #212
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Cazman
    Ah mais il m'allait très bien le Lumix (les photos que je poste dans ma galerie ont été prises avec )

    Mais il me manquait 2-3 trucs qui m'ont fait passer au Reflex :
    - la rapidité de prise de vue
    - le bokeh possible avec le reflex
    - les photos en luminosité basse (type intérieur, concert ou soirées)

    Après j'ai perdu en zoom depuis mon passage au reflex car je n'ai pas pris un objectif pour... Mais c'est pas grave

    La photo de ma bannière sur mon profil a été prise avec le reflex par exemple
    Oh boy, tu m'as perdu avec ton histoire de bokeh! J'ai rien compris!
    En tout cas, on est OK sur les histoires de photos en intérieur -concert-soirée!

    Les photos de ma galerie sont aussi faites avec mon Lumix!
    Sympa ton banc!
    J'en ai pris un au (vrai) nom de Rick Hunter, à Vancouver! True story!

  13. #213
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Un bokeh (se prononce comme « beau quai ») est un flou d'arrière plan d'une photographie permettant de détacher le sujet de son environnement



  14. #214
    Avatar de Dauphinmtl
    Stéphanie 40 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    9
    Oki bon j'ai une question (attention, j'ai déjà précisé que je n'y connaissais absolument rien en photo mais je veux m'y mettre)

    Alors sur celui que je souhaite, je peux l'acheter avec 2 objectifs et donc ... ma question (roulement de tambours!)

    Dans quelles situations utilise-t-on l'un ou l'autre des objectifs?

    Voilà c'est dit ! Désolé ! lol

  15. #215
    Avatar de tintin33
    martin 33 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Et bien déjà cela dépend de l'appareil et de l'objectif mais sans plus de référence, c'est pas évident à dire ^^

  16. #216
    Avatar de Dauphinmtl
    Stéphanie 40 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    9
    lol ah oui oki alors en fait comme je l'ai dit j'envisage l'achat d'un Nikon D3100 qu'on m'a conseillé comme premier achat pour me faire la main car pas mal pour les amateurs (à ce qu'on m'a dit). Mais quand je regarde les appareils sur la Fnac (par exemple) il y a différents objectifs, des fois un seul des fois 2 mais pas la même description du coup COMME je ne m'y connais pas, je ne sais que choisir ! lol et du coup je me demandais la différence qu'il y avait d'un objectif à un autre.

    Je suis désolée, je pense que mon message dévie un peu de la discussion initiale, mais pour une fois que je tombe sur des gens qui s'y connaissent et qui ont utilisés ces appareils lors de PVT bah j'en profite !

  17. #217
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    La question reste : quels sont les objectifs proposés

    C'est là que l'on pourra te dire dans quels cas les utiliser

  18. #218
    Avatar de Dauphinmtl
    Stéphanie 40 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    9
    Oui, c'est vrai lol alors par exemple:
    Obj. Nikon AF-S DX VR : 18 - 105 mm f/3.5 - 5.6 G

    Obj. Nikon AF-S DX VR 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 série G

    Nikon D3100 + 2 Obj. Nikon AF-S DX : 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 VR Série G + 55 - 200 mm f/4.0 - 5.6 ED non VR

    Nikon D3100 Noir + 2 Obj. : Nikon AF-S DX VR 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 série G + Tamron AF Di 70 - 300 mm f/4.0 - 5.6 LD Macro 1:2

    Voilà

  19. #219
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Dauphinmtl
    lol ah oui oki alors en fait comme je l'ai dit j'envisage l'achat d'un Nikon D3100 qu'on m'a conseillé comme premier achat pour me faire la main car pas mal pour les amateurs (à ce qu'on m'a dit). Mais quand je regarde les appareils sur la Fnac (par exemple) il y a différents objectifs, des fois un seul des fois 2 mais pas la même description du coup COMME je ne m'y connais pas, je ne sais que choisir ! lol et du coup je me demandais la différence qu'il y avait d'un objectif à un autre.

    Je suis désolée, je pense que mon message dévie un peu de la discussion initiale, mais pour une fois que je tombe sur des gens qui s'y connaissent et qui ont utilisés ces appareils lors de PVT bah j'en profite !
    Salut,

    A mon humble avis, si tu n'y connais rien en photo, ne t'encombre pas de deux objectifs. Tu risquerais alors d'être plus focalisée sur le matériel que sur la photo elle-même, le regard. Mieuc vaut commencer avec un seul objectif que tu apprends à maîtriser et dont tu trouveras les limites à un moment que partir tout de suite avec toute la plage possible de focales et au final oublier qu'il faut maîtriser l'appareil avant tout.

    Les différents éléments que tu dois prendre en compte pour le choix d'un objectif sont :

    Eléments, facile à connaître, en regardant les spécificités
    - la focale, exprimée en mm. Plus ce nombre est élevé, plus le zoom est puissant. La focale peut être fixe (c'est rarement le cas dans les kit) ou variable (dans ce cas on parle effectivement d'un zoom). Pour débuter, un zoom de l'ordre de 20-100mm (grosso modo) est une bonne chose. Ne t'attends pas à faire de la photo animalière avec, mais, ce toute façon, les vrai objectif à focale élevé sont soit de mauvaise qualité soit chers.
    - l'ouverture, exprimé sous forme 2.8-4 par exemple. ça correspond à la luminosité de ton objectif. Plus il est lumineux (chiffre le plus petit), plus ce sera facile de prendre des photos en conditions de lumière difficiles. Ce qui est indiqué est l'ouverture maximale. En effet, l'ouverture est déterminée par le diaphragme, qui s'ouvre plus ou moins selon les réglages et les situations. Quand tu as deux chiffres d'ouverture indiqués sur un objectif ça veut dire que quand le zoom est au minimum, l'ouverture maximale correspond au chiffre le plus bas, quand le zoom est au maximum, l'ouverture maximale correspond au chiffre le plus haut. Un objectif lumineux coûte en général plus cher puisqu'il doit être plus large, donc plus de surface de lentille.

    autres éléments
    - le bokeh (évoqué ci dessus) : il correspond donc au flou et il peut être de qualité différente. On considère qu'un beau bokeh est très régulier, les éléments sont floutés de façon circulaire. Cela est possible si le diaphragme est le plus rond possible. Un diaph est composé de lamelles. Plus il y en a, plus le "trou" restant est circulaire, plus le bokeh est joli.
    - le piqué. C'est un élément un peu compliqué et seuls les test de magazines ou comparateurs te donneront des éléments dessus. En gros, c'est la netteté des images. C'est influencé par un peu tout les éléments de l'objectif, mais surtout sa qualité optique. Quand y'a un mauvais piqué, on considère que l'image est "molle", peu contrastée, fade.

    Voilà, pour moi, les principaux éléments que tu peux regarder, en tant que débutante sur le choix d'un objectif. A voir si d'autres ont d'autres avis sur la question.


  20. #220
    Avatar de Dauphinmtl
    Stéphanie 40 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    9
    Merci Muriel :thumbsup2:!

    C'est exactement ça que je voulais savoir. Je pense aussi qu'un seul objectif est largement suffisant pour l'instant. Ce que je veux déjà c'est pouvoir faire des photos sympa même quand la luminosité est moindre (le soir ou la nuit en ville par exemple). Alors je vais regarder à nouveau en prenant en compte tes conseils, je trouverai surement mon bonheur !

Page 11 sur 35 ... 9 10 11 12 13 21 ...