La photo c'est avant tout ... le photographe. Peut importe le matos. Un bon photographe fera de bonnes photos même avec un appareil entrée de gamme. cf la fin de ta liste. Je compare ça à la guitare. Mon prof de l'époque sonnait du feu de dieu sur une gratte achetée 50Euros...moi avec la même gratte j'avais un son de merde...la photo c'est pareil.
Et perso je banni les traitements sur ordi de mes photos, je ne retouche rien.
Un jour je montrais mes photos à un gars : club photo depuis 10ans du matos de fou moi mon petit D60 avec l'objo 18-55 du kit...il me dit : "les couleurs sont vraiment incroyables, tu retouches l'équilibre des couleurs avec quels scripts photoshop ? " ... quand je lui ais dit que je ne retouchais rien, il a jamais voulu me croire disant que lui avec son super appareil à X milleirs d'Euros, il n'avait pas ce rendu de lumière...
Si tu fais de la photo en te disant, de toute manière je rattrape avec photoshop derrière...sérieux il faut passer à autre chose. La photo c'est l'instant, l'émotion, du moment que tu souhaites capturer, des fois tu y arrives d'autres fois non... c'est le jeux
Pour le post-traitement, cela n'a jamais été une obligation en photo. Mais de là à prendre le parti de ne jamais en faire, c'est une exagération.
On en fait tous. Le simple fait de prendre sa photo avec son appareil puis de le basculer sur un ordinateur en réalise un de facto (car qui pense à appliquer des profils d'affichage identique entre appareil, écran, et imprimante en dehors des domaines du métier ?).
Lorsqu'on se promène et qu'on prend une photo, on se rend compte après coup chez soi que celle-ci n'est pas aussi bonne qu'on le pensait. Et bien, redimensionner l'image, la recadrer correctement, diminuer un peu sa luminosité, etc. est aussi du post-traitement mineur.
Ensuite, quand on parle de post-traitement, on l'associe généralement à :
- modifier la balance des couleurs
- nettoyer les impuretés visibles
- diminuer le bruit de l'image
Un photographe numérique qui ne maîtrise pas un minimum un logiciel de retouche photo n'est pas un photographe - et je pèse mes mots. En argentique, on appliquait déjà des filtres couleurs ou on jouait sur la luminosité à un niveau certes plus basique, mais tout aussi présent.
On ne parle pas ici de prendre 6 photos différentes et d'en recréer une nouvelle. Ici, c'est une autre catégorie de retouche photo, qu'on assimile davantage à de la composition qu'à un retraitement.
Tant mieux si sur 100 photos prises, les 100 photos sont "parfaites" et ne nécessitent aucune retouche mineure. Mais on se rend parfois qu'on aime bien avoir plusieurs versions de la même photo car ce qui est important, c'est avant tout le regard que l'on porte à son cliché.
C'est pourquoi je n'ai absolument rien contre l'utilisation du post-traitement logiciel (et j'y étais même plutôt opposé auparavant). Mais à force de travailler ou de pratiquer avec des experts, des communautés et quelques professionnels, on apprend aussi que tout n'est pas blanc ou noir.
[AJOUT]
La photographie peut être vue comme un art ; et en ce cas, chacun peut bien faire ce qu'il veut avec, tant que cela lui correspond.
La photographie peut aussi être vue comme un artisanat ; et en ce cas, on ne fait que reproduire et améliorer ce qu'on l'on voit autour de soi (et ce n'est pas péjoratif).
Certains détestent le HDRI parce que ce sont souvent des recompositions très accentuées de photos. D'autres vont adorer parce qu'elles permettent de "voir autrement" l'objet. Dans les 2 cas, il n'y a ni bonne ou mauvaise réponse, seulement 2 approches différentes de la photographie.