Ce sont deux démarches différentes qui n’interfère pas entre elle. D'ailleurs dans la FAQ de l'EIC on trouve ceci
J’ai soumis une demande de résidence permanente. Est-il possible d’aller au Canada dans le cadre de l'initiative EIC en attendant la réponse ?
Le but des catégories de l'initiative EIC n’est pas de permettre aux jeunes de travailler au Canada en attendant d’obtenir le statut de résident permanent. Néanmoins, si vous répondez aux conditions de participation, vous êtes libre de soumettre une demande de participation à une des catégories.
Par contre je me permettrais de te donner un conseil un peu plus personnel. Attends d'être sur place avant de commencer des démarches de RP. Même si tu est sûr aujourd'hui de vouloir immigrer au Canada tu ne peux pas être sûr de faire face à des deceptions une fois sur place. Laisse toi un peu de temps pour découvrir le pays et être sûr que tu t'y plait vraiment. Les démarches de RP sont longues est surtout cela coûte pas mal d'argent. De plus le PVT joue en ta faveur lors de la demande de CSQ/RP.
A titre personnel, j'ai voulu agir comme toi, puis je me suis dis qu'au final la RP j'aurais le temps de voir venir. Aujourd'hui je suis au Canada tout se passe bien et pourtant je n'ai plus forcement l'envie comme je l'avais avant de faire une demande de RP. Même sans être déçu quand tu est sur place beaucoup de chose change et ta vision n'est plus forcément la même.
En tout cas bon courage dans des démarches, quelles qu'elles soient.