1. #1
    Avatar de Goned
    Mehdi 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    397
    Likes reçus
    121
    Bonjour,

    J'ai une petite question.

    En effet, je regarde actuellement pour faire une demande de RP.

    En ce qui concerne les conjoints de fait j'aimerai savoir si comme preuve une facture FREE de plus d'un an (internet + tel donc) au 2 noms suffit ?

    Merci d'avance
    Cordialement,

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Goned
    En ce qui concerne les conjoints de fait j'aimerai savoir si comme preuve une facture FREE de plus d'un an (internet + tel donc) au 2 noms suffit ?
    Salut Mehdi,

    J'ai sponsorisé ma conjointe et si mes souvenirs sont bons, nous avions joins pas mal de choses pour prouver notre relation :
    • Photos avec nos familles
    • Lettre d'amis canadiens attestant notre relation depuis X années
    • Factures à nos 2 noms
    • Notre compte en commun
    Tout n'est pas obligatoire mais on nous l'avait vivement recommandé

    Est-ce que tu as lu cette discussion ?
    https://pvtistes.net/forum/le-csq/11...t-de-fait.html

  3. #3
    Avatar de Goned
    Mehdi 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    397
    Likes reçus
    121
    Message de Mat
    Salut Mehdi,

    J'ai sponsorisé ma conjointe et si mes souvenirs sont bons, nous avions joins pas mal de choses pour prouver notre relation :
    • Photos avec nos familles
    • Lettre d'amis canadiens attestant notre relation depuis X années
    • Factures à nos 2 noms
    • Notre compte en commun

    Tout n'est pas obligatoire mais on nous l'avait vivement recommandé

    Est-ce que tu as lu cette discussion ?
    https://pvtistes.net/forum/le-csq/11...t-de-fait.html
    Le soucis par rapport à ta réponse (je te remercie ) c'est que toi c'est du parrainage...pour nous ce n'est pas le cas et je crois que c'est totalement différent au final...non ?

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Mehdi
    vous voulez faire une demande de RP ensemble, tous les deux ? l'un de vous ne l'a pas déjà sa RP ? alors en effet, ce n'est pas un parrainage.
    et d'ailleurs, tu parles de la demande de CSQ ou de la partie fédérale ?
    regarde ces discussions :
    https://pvtistes.net/forum/la-rp/38934-rp-imm-5409f-declaration-officielle-dunion-de-fait.html
    https://pvtistes.net/forum/la-rp/318...t-de-fait.html

    https://pvtistes.net/forum/le-csq/30...s-de-fait.html

  5. #5
    Avatar de Goned
    Mehdi 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    397
    Likes reçus
    121
    Bonjour viviane

    Je parle d'une RP pour le Québec donc CSQ + Fed après non ?

    Ma question c'est concernant surtout les preuves, avec une facture FREE (téléphone et internet) au 2 noms, est ce que ça peut le faire ?

    Merci,

  6. #6
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    c'est juste que ce ne sont pas les mêmes documents qui peuvent être demandés.
    bref, pour répondre : facture aux 2 noms qui date de plus d'un an. donc Free ou autre, oui.
    je sais juste que certains organismes préfèrent les factures liées à un 'service' attribué au domicile : électricité, téléphone fixe/internet, et pas cellulaire ou banque.

  7. #7
    Avatar de Goned
    Mehdi 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    397
    Likes reçus
    121
    Bah Free c'est Internet/tel et maintenant aussi mobile mais la c'est que pour internet/tel fixe

    Dans tous les cas je vais faire faire un certificat de concubinage aussi

    Merci

  8. #8
    Avatar de Goned
    Mehdi 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    397
    Likes reçus
    121
    Bon, la mairie n'a pas voulu me filer un certificat de concubinage car j'avais imprimé les factures FREE....

    J'ai demandé à FREE de m'envoyer par courrier, comme ça avec les originaux....ça passera (j'espère)

  9. #9
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Si tu es marié comme moi, le simple certificat de mariage suffit. Mon dieu que le mariage facilite des choses

  10. #10
    Avatar de Goned
    Mehdi 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    397
    Likes reçus
    121
    Pas marié justement

  11. #11
    Avatar de Goned
    Mehdi 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    397
    Likes reçus
    121
    Bonsoir,

    Est ce qu'une attestation sur l'honneur peut marcher pour prouver qu'on est conjoint de fait ?

    Avec 2 témoins différents qui sont pas de la famille etc.... ?

    Merci,
    Cordialement,

  12. #12
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Une attestation n'est pas une preuve.
    Vous êtes ensemble depuis combien de temps?
    Message de Goned
    Bonsoir,

    Est ce qu'une attestation sur l'honneur peut marcher pour prouver qu'on est conjoint de fait ?

    Avec 2 témoins différents qui sont pas de la famille etc.... ?

    Merci,
    Cordialement,

  13. #13
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de Goned
    Bonsoir,

    Est ce qu'une attestation sur l'honneur peut marcher pour prouver qu'on est conjoint de fait ?

    Avec 2 témoins différents qui sont pas de la famille etc.... ?

    Merci,
    Cordialement,
    Non, il faut des preuves concrètes, comme par exemple des factures en commun qui datent d'au moins 1 an, des relevés de comptes bancaires à vos deux noms... en France et/ou au Canada, mais une attestation sur l'honneur ne suffit pas, ça serait trop facile, des gens en profiteraient pour frauder...

    Regarde ces discussions :
    https://pvtistes.net/forum/les-autre...au-canada.html
    https://pvtistes.net/forum/letape-fe...-de-faits.html
    Dernière modification par Charlotte22 ; 28/02/12 à 02:46.

  14. #14
    Avatar de Goned
    Mehdi 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    397
    Likes reçus
    121
    Oui je me doute bien que beaucoup de gens fraude facilement...En facture en commun on a seulement FREE...est ce suffisant ?

  15. #15
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de Goned
    Oui je me doute bien que beaucoup de gens fraude facilement...En facture en commun on a seulement FREE...est ce suffisant ?
    Viviane te réponds concernant free dans cette même discussion 8 messages plus haut :-)Pour ce qui est de la quantité de documents à fournir, jette un oeil dans les discussions que je t'ai conseillé...
    Dernière modification par Charlotte22 ; 28/02/12 à 13:51.


  16. #16
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Pensez vous que l'on peut présenter un contrat de sous location pour prouver que nous sommes conjoints de fait?
    Nous avons bien tous les documents prouvant notre vie commune en France (bail, factures...) mais nous arrivons au Canada en juin et aurons que des contrats de sous location + factures cellulaire pour prouver notre vie commune au Québec.
    Merci d'avance pour vos retours

  17. #17
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    je vois pas trop le problème, au québec je n'avais qu'un compte commun et des factures à la même adresse (genre videotron pour moi et hydro pour elle) pour prouver, toutes mes preuves ou presque provenaient de notre vie commune en france.

    Personnellement j'ai envoyé des photos, factures adresses identiques au québec, compte conjoint, document de changement d'adresse de la poste avec double signature (de france) et des documents à son nom qui correspondent à la même date et même adresse que d'autres documents à mon nom ... enfin une lettre de mes parents indiquant que l'on vivait chez eux blabla avec tampon du mère de la ville.

    C'est tout, et c'est passé.
    Dernière modification par Zangalou ; 12/04/12 à 02:40.

  18. #18
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    il faut prouver la vie commune depuis plus d'un an : pas la vie commune au Québec
    donc les preuves françaises suffiront. Nous on avait envoyé des preuves du 'début' de notre vie communes (les premières factures communes) + des preuves à dates intermédiaires + des récentes : mieux vaut plus que pas assez !


  19. #19
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    bah ça suffira oui et non, si ils sont au québec depuis 8 mois et qu'il y a aucune preuve qu'ils vivent ensemble, c'est pas forcément bon

  20. #20
    Avatar de Th0m4s
    Thomas 39 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    15
    Pour ma part, j'ai envoyé comme preuve une photocopie de l'ouverture d'un compte joint, le compte date de plus d'un an il n'y a pas eu de problème.

Page 1 sur 3 1 2 3