Salut SuperMario,
Je tiens déjà à te remercier pour avoir pris du temps pour nous répondre en privé, et si tu es du coté de Lyon nous serions content de boire un verre avec toi pour discuter de tes démarches, et surtout de l'après, comment tu vois ton installation au NB!
Pour ce qui est de la famille présente au Canada, ça peut avoir son importance par exemple dans le cadre du programme des travailleurs qualifiés du Québec (
lien), le NB accorde peut être aussi des points à ce critère?
Après sur cette discussion, j'ai l'impression que chaque cas est particulier, par exemple AnthoVini sur la page 2, disent qu'ils sont partis faire leur voyage exploratoire avec un PVT pour elle.
Nous avons demandé plus d'informations à notre agent d'immigration sur les prochaines démarches à entreprendre, peut être qu'avec les nouveaux textes de lois d'Avril 2015 (
lien) sur l'immigration la procédure change.
Pour le moment, avec si peu d'informations précises et fiables, on ne peut que faire des suppositions sur pourquoi nous avons des réponses différentes provenant de nos agents d'immigration :-/
Salut,
De mon côté je suis à Strasbourg, donc je ne vais que très rarement dans le coin de Lyon, pour ne pas dire jamais ^^ Mais c'est un plaisir d'échanger (même à distance) sur ce sujet qui nous tient tous à coeur puisqu'il détermine quand même notre avenir d'une certaine manière. Donc en cas de besoin n'hésites pas j'essayerais d'être le plus clair possible quant à tes questions.
Je suis très content pour vous si vous avez eu "l'autorisation" de faire un PVT en attendant. C'est ce que je comptais moi-même faire l'année dernière avant d'apprendre qu'il fallait que je retire ma candidature alors que j'avais eu la LAC. (Je pense aussi que le fait d'avoir de la famille présente sur place constitue des points en plus pour l'étude du dossier. Malheureusement une fois de plus je ne peux pas compter sur ça non plus dans mon cas personnel...

)
Par rapport aux délais de l'initiative stratégique je suis surpris d'entendre la discussion qu'ils sont courts, car en ayant eu le temps et la volonté de compresser au maximum ces délais je suis déjà à 23 mois d'attente depuis l'envoi de la pré-évaluation... Donc je reste sceptique ^^
Et d'après ce que j'ai compris dans les autres sujets liés à la résidence permanente, il m'en reste encore quelques uns devant moi avant d'avoir la brune, au mois 4 mois au mieux, ce qui ramènerait le délai total à 27 mois.. chaud time avec un PVT qui n'en fait "que" 24 ^^ Mais bon je vais quand même tenter ma chance de ce côté là.
Par contre ma question d'aujourd'hui (ça fait déjà plusieurs moi que je me la pose en réalité), c'est :
Comment suivre l'évolution du traitement de la demande?
Car en fait, les agents d'immigration ont bien d'autres choses à faire (ce que je comprends) que de répondre et chercher des informations sur une demande en cours. J'ai contacté le bureau des visas de Paris (là où est sensé être mon dossier aujourd'hui), et à chaque fois je leur envoie toutes les informations nécessaires et ils me renvoient dans les choux en me disant de contacter mon bureau qui traite ma demande, avec un lien dans leur mail. En suivant le lien il s'avère que mon bureau est ... Paris, donc eux, donc je tourne en rond... et pas moyen d'en savoir plus sur le traitement de la demande, du coup je ne sais même pas si je dois tabler sur fin de l'été, fin de l'année, été 2016, 2017, 2018 ...