1. #1
    Avatar de tyty23
    tyty

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    bonjour je souhaiterais avoir des infos.

    je souhaite aller a toronto avec le via pvt pour bosser. puis je souhaite m'en servir pour demander la residence permanante . dites-moi comment ca marche? quel temps faudra-t-il pour l'obtenir ?merci.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Terence, pour commencer, je t'invite à lire les infos déjà existantes:

    Sur le WIKI
    La résidence permanente
    Le fédéral

    Dans le forum:
    RP Ontario / hors Québec: attendre 3ans
    RP fédéral, je suis perdu
    Formulaire de RP Ontario
    RP pour l'Ontario
    Délai d'obtention hors Québec, quel bureau choisir?
    RP Hors Quebec
    Visite médicale à Toronto

    Tout ceci te donnera une idée de comment ça se passe...

  3. #3

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous,

    Je suis un petit peu perdu pour ma demande de RP... Je ne sais pas quel chemain prendre...J espere que quelqu un pourra me diriger dans la bonne direction...

    Par ou commencer... Mon copain et moi voulons rester, lui est Irlandais et a trouver un taf qui le sponsorise, moi j ai un taf mais sous contrat.
    Donc j vais faire ma demande de RP tte seule.

    Mon probleme est que je ne fais pas partie de la liste des travailleurs qualifies, que je n ai pas 12 mois d'experience ici et je n ai pas d'offre d emploi d une duree indeterminee...

    A ce moment la ma seule solution pour rester serait de passer par le CSQ?
    Est ce qu une fois le CSQ obtenue, peut on se presenter pour la RP?

    Je panique juste a l'idee de devoir tout laisser et rentrer tte seule

    Merci d'avance pour vos reponses.


  4. #4

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    oui tu fais une demande de CSQ et après tu continue sur la RP ! :-)
    L'ensemble de la procédure prends un an environ...

  5. #5
    Avatar de Slin
    Céline

    Messages
    137
    Likes reçus
    35
    Rectification... Il ne faut pas passer par le CSQ si c'est pour l'Ontario...
    Le CSQ c'est juste pour le Québec non?

  6. #6
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Et la boîte de ton conjoint ne peut pas sponsoriser le couple ? Quitte à vous arranger avec pour que tu payes ta part ? Même si la boîte n'offre qu'un travail à ton ami, il peut peut-être faire rajouter le nom de sa conjointe au dossier ?
    Et as-tu un travail en ce moment ? Parce que tu pourrais faire un demande de DP de 18 mois, ce qui te donnerait plus de temps, si ton employeur actuel est d'accord !

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Oui le CSQ ce n'est que pour le Quebec

  8. #8

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Lauraki
    Et la boîte de ton conjoint ne peut pas sponsoriser le couple ? Quitte à vous arranger avec pour que tu payes ta part ? Même si la boîte n'offre qu'un travail à ton ami, il peut peut-être faire rajouter le nom de sa conjointe au dossier ?
    Et as-tu un travail en ce moment ? Parce que tu pourrais faire un demande de DP de 18 mois, ce qui te donnerait plus de temps, si ton employeur actuel est d'accord !

    On est entrain de voir pour pouvoir rajouter mon nom sur sa demande, ils ont dit qu'ils allaient voir, on aura une reponse dans 15jours...

    Moi je bosse mais c est de l'interim c est pas un CDI, mais cette semaine j vais aller parler avec ma boss pour voir si elle ne peut pas faire quelque chose mais comme le mois dernier la boite s'est enregistree pour "bankruptcy" ils n embauchent pas :triste:

    J'imagine que si j envois ma demande de CSQ de l'Ontario,en disant que j veux aller vivre au Quebec... ils vont bien comprendre qu'il y a anguille sous roche... non?

    Enfin merci pour vos reponses, j vais essayer de voir....

  9. #9
    Avatar de Bey
    Bey
    Bey est déconnecté
    Bey

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    J'ai consulté le dossier situé ici concernant la résidence permanente. Malheureusement, il est très orienté Québec et j'habite actuellement en Ontario, ce qui fait que j'ai des questions!

    Je vous explique le contexte: je suis arrivé ici en octobre dernier avec un PVT et j'aimerais rester de façon permanente.
    J'ai eu une proposition de job en CDI (qui ne rentre pas dans la liste de catégories qui doit être confirmée par le RHDSC, mais mon employeur me fera une attestation j'en suis sûr). Comme cette proposition de CDI va peser dans la balance j'aimerais en profiter pour faire une demande de RP le plus tôt possible... ça ne fait que 3 mois que je suis ici.

    Quelles sont les étapes dans mon cas? dans le dossier du site, on me renvoie à l'étape N°6 de l'immigration au Québec, et ça parle de CSQ etc ce qui ne me concerne pas du tout -- du coup je suis confus !
    Où puis-je trouver plus d'infos, où puis-je trouver le dossier à envoyer et les éléments à joindre? je suis carrément perdu!!

    J'ai fait des recherches sur le site du gouvernement canadien mais je le trouve extrêmement mal fait et je m'y perds totalement. Je ne sais plus par où prendre le problème, ni par où commencer. C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide !

    Merci d'avance!
    Bey

  10. #10
    Avatar de Bey
    Bey
    Bey est déconnecté
    Bey

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Je commence à me poser plein de questions sur le choix du programme...
    Des amis me répètent que passer par le québec c'est plus simple mais je ne suis pas sûr… avec ce programme en gros d'après ce que je comprends, on passe déjà par le québec pour faire la demande de sélection, et après eux ils passent par le fédéral (CIC) donc autant couper court et passer par le fédéral non?


    Avec le fédéral il n'y a pas à fournir de CSQ; j'avoue qu'en passant par le québec tout m'a l'air beaucoup plus compliqué… alors que finalement, les critères de sélection sont les mêmes (du moins si j'en crois le test qui se trouve ici : Immigration et Communautés culturelles Québec - évaluation préliminaire d'immigration
    Par contre, il faut quand meme les certificats de police et autres documents longs et pénibles à obtenir (surtout quand, comme moi, on a déjà habité dans plusieurs pays).

    Puis-je avoir votre avis sur le programme qui serait le plus idéal pour moi svp ?


  11. #11
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Salut,

    Quel est l'emploi que tu comptes occuper? Il n'y a pas besoin d'AMT?
    Voici une discussion qui peut t'aider https://pvtistes.net/forum/letape-fe...essionnel.html
    C'est pour les travailleurs qualifiés.
    Ici tu as le lien vers le site du gouvernement Travailleurs qualifiés et professionnels
    Tu verras y a un petit quizz pour savoir ce qui peut s'appliquer à ton cas

  12. #12
    Avatar de Bey
    Bey
    Bey est déconnecté
    Bey

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Salut Aurel1709,

    Merci pour tes liens, j'irai lire cette loooongue discussion demain ! Je serai dans le service client (en gros). J'ai déjà fait les tests d'éligibilité et je suis éligible avec cette proposition d'emploi.
    C'est quoi l'AMT ?

    D'après ce que j'ai compris, je corresponds dans la catégorie travailleur qualifiés et professionnels, sauf qu'au lieu de faire partie de la liste fournie par le gouvernement pour mon emploi, le fait d'avoir une proposition de CDI remplace ça.

  13. #13
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    heu non le cdi ne suffit pas pour être dispensé de l'autorisation rhsdc (amt). L'amt est dispensé uniquement pour un liste précise d'emploi ( en gros quand y a besoin de main d'oeuvre).
    Ensuite il faut aussi remplir des critères de qualification
    TU auras plus d'info ici Travailleurs qualifiés et professionnels : Qui peut présenter une demande

  14. #14
    Avatar de Tiff
    Tiffany 37 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    13
    Bonjour,

    Je suis actuellement en permis jeune professionnelle depuis octobre 2011 jusqu'en mai 2013 (bien évidemment j’étais avant en PVT depuis octobre 2010)et j'aimerais commencer les démarches pour la résidence permanente. Mais voila a force de parcours sur le forum et mémé sur le site de immigration canada je n'arrive pas a trouver de réponse claire et pire encore tout cela deviens très confus , au point ou je ne sais pas par ou commencer. Ceci dit je suis prête a lancer des atelier RP si des gens sur Toronto sont dans la même situation.
    Alors la catégorie qui m’intéressent est celle des travailleurs qualifie pour la province en Ontario. Sa n'aurait aucun sens de la faire pour le Québec car je n'ai jamais voulu habiter au Québec et je travail en Ontario et j'ai même de la famille vivant en Ontario.
    Première question: je travail depuis février 2011 en tant qu'assistante au ressources humaines , mon emploi est permanent, est ce que je peut le considérer comme un emploi réservée ou non ? J'ai vu qu'il y avait une histoire Avis sur le Marche du travail a voir, mais vu que l'on est en JP doit-on fournir cette preuve.
    Ensuite il y a cette histoire de catégorie d'emploi ? j'avais sur sur un site que l'emploi secrétaire est dans la catégories B , est ce que quelqu'un me meut l'infirmer ou le confirmer ? Faut-il nécessairement être médecin, infirmière et pour pouvoir immigrer en Ontario?
    Ensuite pour les test de langue, doivent ils être en anglais ou est-ce que le français sa passe ? la seconde langue officiel au canada reste le français donc je me demander si on pouvait donner les résultats de langue en français.
    Ensuite pour les contrat de travail dans le passe, honnêtement je n'ai travailler que en tant que serveuse durant l’été car j’étais étudiante. Dois-je leur fournir mes contrats de travail? ces emplois n'ont aucune importance dans mon parcours professionnelle, vu que mon première emploi est celui que j'occupe en ce moment et qui est donc au canada.
    Puis pour les diplômes, j'ai compris que les seuls qui les intéressé était après le BAC, je ne suis qu'en niveau BTS, leur faut-il mes bulletins scolaire du BTS ou le relevé de note suffit?

    Voila ce serait sympa si quelqu'un pourrait me donner quelques éléments de réponse, comme je l'ai dit j'ai beau chercher sur le forum je ne trouve pas grand chose de consistant pour la RP dans les autres provinces. Puis si il y a des gens dans la même situation a Toronto ce serait bien de me faire signe, on pourrait s'entre-aider et creer une cellule de soutient

    Je vous remercie d'avance!

  15. #15
    Avatar de popofsky
    Chris 39 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    51
    Salut

    J'y vais de ma petite question. Je viens d'arriver sur Toronto (3 semaines) et franchement j'adore le coin la ville etc...
    Mon boulot dessinateur projeteur. J'ai pas mal d'experience en France (5ans) et 2mois en Australie (hors fruit picking).

    J'ai l'impression que d'avoir le boulot en contrat indetermine est un gros coup de pouce, est ce que c'est le cas?
    N'ayant pas pu etre sponsoriser en Australie contenu du coup assez elevee de la manoeuvre je me demande comment ca va etre jouable de chopper le fameux graal RP.

    Apres Toronto est une super ville mais s'il faut que je bouge sur Edmonton ou Vancouver pas de soucis (Quebec reste la derniere option).

    En croisant les doigts pour qu'une ame charitable me reponde et puisse m'informer

  16. #16
    Avatar de outta_africa
    francisco 43 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    Hello guyz
    un peu d'aide pour vous, j'ai eu ma RP en passant par l'Ontario dans la catégorie travailleur qualifiés.. pendant mon PVT j'ai bosser
    en cuisine ..et cuisinier fais parti de la liste des métiers qui sont demandé ici au Canada. la liste des catégories de métiers et les infos pour monter son dossier sont visible sur le site de l'immigration : www.cic.gc.ca
    mon domaine d'étude na rien a voir avec la restauration mais j'ai pu justifier de 1an de travail en tant que cuisinier.

    Je n'ai eu a fournir que mes contrats de travail lié a mon experience dans la cuisine

    Vous pouvez aussi faire une demande de RP apres avoir obtenu 2 ans d'experiences Canadienne.. je crois il y a encore une histoire de catégorie mais il faudrait vérifier..

    passer directement par l'ontario est beaucoup plus rapide.. j'ai eu ma RP en 6 mois l'an passée..



    Aussi effectivement le fais d'avoir un boulot ici au Canada aide beaucoup pour avoir la RP

    Pour le test de langue vous pouvez choisir entre l'Anglais ou le Francais, peu importe le Canada a deux langues officiel