Bonjour,
Merci pour ces infos ! J'ai quelques questions tout de même concernant ma situation :
ma copine a obtenu son PVT pour le Canada et compte partir au Canada en février 2017.
Je n'ai pas obtenu de PVT et je me pose quelques questions sur l'obtention d'un permis de travail ouvert qui me permettrait de la rejoindre :
Un compte commun est-il une preuve suffisante pour les autorités canadiennes pour obtenir un permis de conjoint de fait ?
Nous avons un compte commun depuis avril 2016. Est-ce que je pourrais la rejoindre à partir d'avril 2017 (si elle a décroché un emploi dans les catégories A, B ou 0 évidemment) ? Dois-je l'accompagner pour avoir une continuité d'un an de vie commune ?
Merci beaucoup pour ton aide.
salut,
Il faut savoir que tu ne peux pas avoir un permis ouvert tant que ta conjointe n'a pas un contrat de travail de plus de 6 mois dans les catégories A, B et O. De plus, il faudra que tu arrives en même temps que elle sur le territoire et demander un permis un touriste.
Pour ce qui concerne les preuves de conjoint de fait, tu dois en avoir minimum deux (compte commun, bails, factures, etc...)
Voici des détails :
Pour le PVT Dans le cas du PVT, les choses sont un peu plus compliquées. En effet, les titulaires d'un PVT n'ont, la plupart du temps, pas d'emploi à leur arrivée.Ainsi, l'époux(se) ou conjoint(e) de fait d'un titulaire de PVT ne peut pas faire directement de demande de permis de travail ouvert en tant que conjoint de travailleur qualifié. Il ne peut le faire que lorsque son conjoint trouve un emploi avec un contrat de travail
de plus de 6 moisdans l'une de ces catégories des travailleurs qualifiés (A, B ou 0).Important : le titulaire du PVT doit avoir commencé à travailler, doit détenir un contrat de travail de plus de 6 mois
et doit avoir obtenu ses premiers bordereaux de paye pour que son conjoint puisse entreprendre des démarches auprès de Citoyenneté et Immigration Canada pour obtenir un permis de travail ouvert.Cela signifie que les conjoints de pvtistes doivent se rendre au Canada en même temps que le titulaire du PVT (afin de rester "conjoints de fait") avec un statut de touriste et attendre que leur conjoint trouve un emploi adéquat. Ce n'est pas forcément évident pour tout le monde.
De plus voici un lien qui t'aidera :
Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net